Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes premières Cabasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
johnwolf48

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2017, 08:24    Sujet du message: Mes premières Cabasse Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis devenu possesseur de ma première paire de Cabasse il y a quelques semaines .
C'est une paire de clipper M1.
Je vais vous compter en quelques phrases comment elles sont arrivées à la maison.
Depuis l'ouverture du cash express de mon coin en janvier 2016 je lorgnais sur une paire de Cabasse clipper M1 en vente au prix de 590 € ,je n'avais pas le budget .
Les mois passent et les belles sont toujours la .
En décembre 2016 le prix baisse de 20% soit environ 470€ ,je n'ai toujours pas le budget.Je décide de mettre en vente une paire de Ditton 44 qui partent en mars 2017 pour 260€ ( elles étaient en super état avec les deux hf2000 rêfaient )
Le lendemain je consulte le site du cash et oh surprise les Clipper sont passées à 290€ ,coup de fil ,réservation , écoute dans le magasin pendant un bon quart d'heure et enlèvement dans la foulée.
Je suis heureux comme une poule qui vient de trouver un œuf.
Elles besoin d'une petite restauration :
- nettoyage
- manque 4 clips de fixation des caches ,j'ai les mêmes en stock .
- la suspension d'un dès boomer est griffée .
- branchement sur un Technics su3500 2x45w et une alim de 450w
Je précise que je suis fan des anglaises ,je possède des B&W dm6/dm4 des Kef 104ab et aussi des françaises 3A adagio infini/Audio référence 55.
Première écoute sur Diana krall et je ne vous cache pas que j'ai du mal ,les aigus et les médiums trop en avant et les basses en retrait ,en deux mots je me sent un peu agresse .
Par contre c'est propre ,net ,précis ( les mots utilisés ne sont peut être pas les bons !!!!!)
Je décide de les mettre sur des pieds de 25 Cms.
Écoute avec les mêmes morceaux et surtout plus longtemps pour que mes oreilles et mon cerveau intégré ces nouvelles sonorités.
Je joue un peu sur les reglages de l'ampli ,sur le positionnement des enceintes et c'est de mieux en mieux ,les basses sont la ,la voix de Diana me fout des frissons ça commence a être vraiment du plaisir.
Depuis je les écoute tous les jours , dans la semaine je les connecte au Marantz 1150 ça devrait être super.
Je n'ai pas pour autant délaissées les anglaises .

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2017, 08:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vermo

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2017, 15:53    Sujet du message: Mes premières Cabasse Répondre en citant

Bonjour,
Et oui, ce sont des Cabasses: elles surprennent au début, puis avec réglages et positionnement dans la pièce, on s'aperçoit que la marque de cette fabrique, c'est la précision.
On peut devenir maniaque comme ça!

dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2017, 10:20    Sujet du message: Mes premières Cabasse Répondre en citant

Bonjour,

Votre expérience rejoint un flot (plutôt qu'un fil) de discussions sur le sujet de la sonorité des enceintes Cabasse. Si vous êtes un adepte des forums tel que le nôtre, vous n'y avez certainement pas échappé!

Contrairement aux électroniques (je sais que cette affirmation demande à être précisée), les enceintes ont un "son". Et comparativement aux autres, les Cabasse aussi, et ce "son" ne leur est guère favorable à la première écoute par un quidam. Cela provient souvent de la retenue du grave qui apparaît comme un manque. Alors qu'en réalité, ce sont plutôt les concurrentes qui font du zèle dans le grave. On sait que le niveau de grave produit un effet spectaculaire, une sensation de force et de puissance. Et nous nous habituons assez vite à un équilibre sonore favorisant le grave. Cet effet est largement exploité par les sonorisations de concert et par certains "styles" de musiques actuelles.

Certains ont avancé l'idée que cette faculté d'accoutumance, voire cette addiction, aux sons graves, nous vient de notre propre expérience intime de vie in utero. Car lorsque notre ouïe s'est formée, elle était principalement sollicitée par le son grave du battement du coeur maternel (que nous avons intégré dès l'origine comme un signal protecteur et bienveillant) et par les sons extérieurs filtrés en passe-bas par les tissus et le liquide du corps qui nous portait... Quand on y songe, cela se tient. Le grave n'est, dans certaines limites, jamais perçu comme "agressif", l'aigu si.

Il est très simple, dans la mise au point d'une enceinte, de favoriser le grave, en niveau relatif, par rapport au médium. Le principe adopté par les enceintes dites à l'anglaise est très facile à comprendre. En concédant à un rendement faible et en accordant un résonateur (bass-reflex ou HP passif), on étend la bande passante jusqu'aux alentours des 50Hz (voire en deçà avec les grands modèles). En n'utilisant pas de HP médium (pour les 2 voies), on laisse perdre naturellement le HP de grave en énergie rayonnée (alors que la réponse dans l'axe est toujours homogène) par l'apparition de la directivité dans le haut médium. Et on ajoute un tweeter pour donner un peu de clarté et de précision. Le résultat est terriblement vendeur!

Cabasse a lui adopté une éthique de fidélité au son d'origine (donc nécessairement acoustique). Et les moyens mis en oeuvre diffèrent à tous égards des solutions précédentes. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter la voix parlée à la radio (pas NRJ, plutôt France Culture car si l'on parle d'éthique, il faut remonter jusqu'à la source!) Dans un cas, la sonorité semblera présente et vivante (avec les Cabasse), dans l'autre elle sera plus ou moins artificielle. Après, on aime, ou pas. C'est une autre question.

Dome

vermo

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2017, 14:56    Sujet du message: Mes premières Cabasse Répondre en citant

Bonjour,
Tout à fait d'accord: autrefois, pour comparer les enceintes, on écoutait d'abord les voix sur France Musique. J'ajoute, mais c'est bien connu, que l'excès de grave masque le haut du spectre... brouille l'image stéréo et tasse la dynamique (les nuances. Georges Cabasse avait choisi la franchise dans la conception de ses enceintes.
Les Cabasse de l'époque de Georges sont parmi les plus musicales que je connaisse.

Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2017, 07:50    Sujet du message: Mes premières Cabasse Répondre en citant

Cqfd!

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2017, 11:41    Sujet du message: Mes premières Cabasse Répondre en citant

Ma foi, tout ceci est vrai !

Par contre, vous ne m'ôterez pas de l'esprit que toutes les enceintes ont un niveau de pression acoustique optimum. Plus fort, c'est moins bien, et moins fort c'est moins bien aussi. Avec les Cabasse, c'est particulièrement évident, je trouve.

Il est impossible de tricher. Bref, Georges Cabasse est un des rares à avoir intégré le niveau d'écoute (niveau réel) à la fidélité.

Je ne formule aucun reproche lié à ce choix. Je me dis seulement que de nombreux clients ne disposent pas d'un espace d'écoute permettant une écoute à niveau réel.

Il est fort probable que cet aspect des choses ait donné lieu à de multiples débats au sein de la société Cabasse. Et c'est certainement le fruit de ces débats qui a amené la société à adopter de nouveaux protocoles de mesures. Ces mêmes protocoles ayant eux mêmes débouchés sur un filtrage permettant une utilisation plus polyvalente.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 27 Juin 2017, 00:31    Sujet du message: Mes premières Cabasse Répondre en citant

Bonsoir Brig,

Personne ne cherche à t'ôter quoi que ce soit de l'esprit... On connaît, je pense, l'influence du niveau sonore sur la sensibilité de notre ouïe aux différentes parties du spectre audio (travaux de Fletcher et Munson).

Mais, tu fais bien de le rappeler : le grave des Cabasse doit s'apprécier à niveau réaliste. C'est là qu'il donne à l'écoute son meilleur équilibre. Cela est envisageable chez soi en classique ou en jazz avec un instrument soliste ou une petite formation (trio, quatuor, quintet, etc.) et encore certains instruments tels que la batterie peuvent poser problème (surtout aux voisins!) si l'on est puriste. Avec une grande formation, un orchestre symphonique, il faut faire des concessions... et admettre que l'on se trouve plutôt assis au premier balcon qu'au premier rang du parterre. C'est déjà pas si mal!

Quant aux "débats" au sein de la maison Cabasse, je n'y étais pas, mais je n'ai pas l'impression que le père Cabasse ait été très ouvert à ce genre de démocratie participative au sein de sa propre boîte. A mon avis, d'après ce que j'ai cru comprendre, cela devait "être comme çà et pas autrement". Point.

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Juil 2017, 21:18    Sujet du message: Mes premières Cabasse Répondre en citant

Bonsoir dome,

Cabasse a tout de même modifié son protocole de mesures dans la deuxième partie des années 80.

Généralement, le nouveau protocole est considéré par les amateurs de Cabasse comme une amélioration.
Il rendrait les enceintes "plus adaptables" aux conditions d'écoute domestique.

Je suppose que cette démarche relève, au moins en partie, d'une certaine pression commerciale.

A l'époque, le laboratoire de la puissante FNAC faisait un peu la pluie et le beau temps.
Les mesures et avis de ce labo pouvaient faire le succès d'une marque ou l'inverse...

Certains disent même que c'est sous sa pression que Cabasse serait revenu à des charges en BR.

Toujours est-il qu'avec ce nouveau protocole, l'écoute à bas niveau devenait, disons, plus agréable.
C'est en tout cas la conclusion à laquelle je suis arrivé après quelques écoutes comparatives.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:19    Sujet du message: Mes premières Cabasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo