Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enceintes diy Siare / Audax

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
deftom

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2017, 09:36    Sujet du message: Enceintes diy Siare / Audax Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis un p'ti nouveau ici.

Comme vous le savez sûrement, le regretté forum audivintage a fermé.

Et comme j'ai vu de la lumière ici j'en ai profité pour venir frapper à votre porte.

D'autant plus qu'il y a quelques siare galaxies 200 dans les parages me semble-t-il Smile .

Pour l'instant ça va se résumé à un essentiel copier collé du forum d'à côté, avec toute fois un petit bonus pour la fin Smile .

/****************************************************************/

Voici ma première paire d'enceintes DIY. 
Etant fan des Elipson 4240, j'ai décidé de fabriquer des enceintes au look "semblables".
J'ai appris que ces dernière étaient équipées du fameux Siare 31te. Je me suis donc mis à sa recherche.
J'ai récolté au passage le 19Tsp dont les suspensions ont été remplacées par mes soins.

N'étant pas très fort en calcul ni en conception d'enceintes, j'ai opté pour une réalisation "clef en mains" adapté au 31Tte.
Je me suis donc lancé dans la contruction d'un caisson Yves neveu.
Voici un bout de la réalisation :

Comme je voulais un design type 4240, il a fallut que je réfléchisse à une technique pour mettre au point des sphères en plâtre.
Au fil de mes recherches et de mes essais, je me suis aperçu qu'une sphère parfaite engendrait des résonances relativement désagréables.
Comme le 19 tsp allait être coupé aux alentours de 400kz, j'ai tout simplement fait un intérieur non sphérique.

Je suis donc parti d'un balon d'enfant.Puis j'ai plâtré autour afin de réaliser un moule extérieur...

Que j'ai ensuite coupé en deux et enduit de cire de bougie à l'intérieur

J'ai donc chargé l'intérieur avec du plâtre et de la filasse de plombier. Une fois le tout sec, j'ai cassé le moule extérieur pour en extraire les demi-sphères :

Pour finir, j'ai ressoudé les deux parties toujours avec du plâtre. Voici le résultat "presque final" de la sphère :

Voici le résultat intermédiaire avec le caisson le tweeter monté et le filtre. Pour infos, le tweeter est le TW0X34 PN de chez Audax car j'e n'ai pas trouvé de TWZ.

J'ai donc ensuit refait les filtres afin de les intégrer dans le caisson. Il a été conçu par la maison du HP. Il a une coupure à 400 et 2500 Hz à avec une atténuation de 12Db/Oct:

Et voilà le résultat final après quelques heures de ponçage / masticage / peinture :

/********************************************************************/

Donc voilà ça c'était il a deux ans.

Mais il y a du nouveau. J'ai mis là main récemment sur une paire de Siare TWZ que je me suis empressé de brancher.

D'entrer de jeu, je les préfère aux Audax. Je trouve qu'ils sonnent mieux, et que la jonction médium aïgue est plus cohérente.

Comme la jonction médium aigu se situe aux alentours de 2500 hz, je craignais un trou. Mais quenini.

Il me reste à leur refaire des petites sphères. Je verrais éventuellement si je retouche le filtrage.

Merci de m'avoir lu Smile

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2017, 09:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2017, 11:58    Sujet du message: Enceintes diy Siare / Audax Répondre en citant

Bonjour et bienvenu!

Très beau travail, je trouve que c'est très instructif de construire une enceinte.

Chapeau bas pour cette belle réalisation.

deftom

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2017, 12:18    Sujet du message: Enceintes diy Siare / Audax Répondre en citant

Merci à toi.

Ca parrait pas sur les photos mais ça m'a pris un peu de temps pour trouver le bon procédé pour faire des sphères

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2017, 20:27    Sujet du message: Enceintes diy Siare / Audax Répondre en citant

Bonjour deftom

Sois le bienvenu sur ce forum.

Ton inscription fait plaisir.

Il y a longtemps que je n'avais pas entendu parler de caissons Neuveu.
Nous avons eu un membre qui en était équipé, il y a longtemps.

Tous tes HP sont d'excellentes références.
Je suppose que l'écoute est exceptionnelle.

Siare fait partie du patrimoine électro-acoustique Français, tout comme Audax et Elipson.
Et je trouve réellement intéressant de leur rendre hommage.

Peux-tu nous parler un peu du reste de ton installation ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

deftom

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017, 08:19    Sujet du message: Enceintes diy Siare / Audax Répondre en citant

Salut à toi BRIG,

En ce qui concerne l'amplification, je me suis rabattu sur un Atoll IN 100 SE.

Excellent ampli je trouve. Mais qui mériterait une petit bouton Loudness.

Au niveau des sources j'utilise une platine pro-ject avec une cellule orthofon OM RED pour la partie vinyle.

Et pour la partie numérique je me branche dessus avec un récepteur bluetooth Advance acoustic wtx-500.

La chose intéressante c'est que j'ai pu faire une pseudo comparaison avec des Cabasse Galion iV Smile...

PS: je pense que j'ai posté au sujet au mauvais endroit. Si tu veux le déplacer dans la partie "Siare" pas de problème

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017, 15:11    Sujet du message: Enceintes diy Siare / Audax Répondre en citant

Bonjour deftom,

Merci pour ces précisions.

Que devons nous comprendre par pseudo comparaison avec des Galion IV ?

Quelles conclusions tires-tu de cette expérience ?

Je vais changer l'emplacement de ce sujet.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

deftom

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017, 16:04    Sujet du message: Enceintes diy Siare / Audax Répondre en citant

J'appelle ça une pseudo comparaison parce que c'était forcément biaisé.

Les testes ont été réalisés sur un atoll in 100 se, avec des sources identiques. (Ce qui est très bien pour comparer

En revanche, je ne pense pas être très objectif étant donnés que j'ai peu d'expérience dans l'écoute de divers système.

D'autre part, les tests ne se sont pas déroulé avec les enceintes côte à côte. Je pense également qu'il faut un temps d'écoute assez prolonger pour s'habituer.

Néanmoins voilà ce que j'en ai retiré. Je trouve que les Galions rendent un son très propre. C'est net et précis.
Mais pour moi ça manque de basse et la spatialisation n'y est pas du tout.

Quand j'écoute mon système, j'ai vraiment l'impression d'y être. On a bien la sensation de profondeur avec une très bonne dynamique.

Donc tu l'auras compris, je préfère les miennes Smile

Alors que mon ami qui a les Galions préfère les siennes. Ceci dit, à l'époque ou il avait fait l'écoute de mon système. Je n'avais pas réfler correctement la profondeur des différents HP. Et d'autre part, j'étais encore sur le tweeter Audax qui est pour moi moins bon que le TWZ.

Smile

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017, 23:15    Sujet du message: Enceintes diy Siare / Audax Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne suis pas étonné par ce témoignage.

Georges Cabasse et son équipe avaient fait des choix qui peuvent ne pas plaire.
Ils intégraient dans la notion de haute fidélité le niveau sonore réel de la musique.
C'est probablement pour cette raison que les Cabasse utilisées avec une autre approche de la restitution pouvaient décevoir.

Enfin, les Galion sont des quatre voies closes.
Comparées à des trois voies dont les caissons Neveu sont, je crois, chargés en BR, il est assez logique d'aboutir à une écoute différente.

http://cabasse.vraiforum.com/t644-L-enceinte-Neveu.htm

Avec une bonne mise en oeuvre, les deux réalisations sont de haut niveau.
Après, il y a les préférences personnelles...

Idéalement, il faut réaliser des écoutes en comparaison immédiate.
C'est souvent difficile.

Et je regrette vivement de ne pas pouvoir assister à une telle confrontation.

BRIG 

deftom

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 12:31    Sujet du message: Enceintes diy Siare / Audax Répondre en citant

Effectivement, il aurait été souhaitable de faire les écoutes côte à côte. Mais c'est difficilement transportable.

Les galions doivent peser un peu plus de 30 kilo.

Et je parle même pas des miennes.... Le boomer pèse 6 kg, le médium 5 kg, le tweeter 1,5.
La boule en plâtre seule pèse 15 kg. On avoisine donc les 60 kilos par enceinte....

Sinon pour être plus dans le concret... Les fameux TWZ avaient des suspensions bricolés maison à base de bandage à la noix.

Je leur ai donc fait un petit rafraîchissement.

Avant :

Après : 

D'ailleurs, je souhaiterai leur redonner un coup de jeune.

Je voudrais donc que les TWZ paraissent plus blanc, les 19 TSP plus noir brillant et les 31 TE plus noirs mat.

Connaissait vous des produit qui améliore la couleur sans altérer le son.

Il faudra également que je refasse les sphères pour les TWZ. Je vous montrerai tout ça quand je commençerai.

Bonne journée.

PS : Merci à toi BRIG d'animer cette discussion Wink .
PS 2 : Si jamais tu as l'occasion de passer par Lyon, n'hésite pas à venir écouter

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 18:52    Sujet du message: Enceintes diy Siare / Audax Répondre en citant

Oui, les Galion, c'est plus de 30 kilos.
Pas si lourd pour une telle enceinte...

Certains utilisent un voile de peinture en bombe pour redonner de la couleur aux membranes des vieux HP.
S'agissant d'un voile de peinture, l'alourdissement de la membrane est négligeable.

Sinon, c'est vrai que je ne suis pas si loin de Lyon.
J'avoue cependant que je n'y mets jamais les pieds.

On est si bien en Suisse ;-)

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:07    Sujet du message: Enceintes diy Siare / Audax

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo