Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Différentes fréquences de coupures de Galion 6 et 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies -> Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
serge8
100 dB

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017, 08:32    Sujet du message: Différentes fréquences de coupures de Galion 6 et 7 Répondre en citant

Bonjour,

La seule différence que j’ai trouvé entre ces deux modèles
Pour les G 6 les chiffres donnés sont 150-1200 et 5000
Et pour les G 7  300 – 1200 et 3500

En pratique cela signifie quoi ? Physiquement§ au niveau du son. Comment il faut comprendre ces chiffres ? Est-ce qu’in peut dire que l’un est meillure qu el’autre ?

Voici ce que j’ai trouvé (https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=6794)

« Pour en revenir aux filtres différents sur la VI et la VII
1986 Filtres (40.069) Galion VI : fréquences de coupure 150 / 1200 /5000 Hz
1989 Filtres (20.786) Galion VII : fréquences de coupure 300 / 1200 /3500 Hz
Je ne comprends pas trop l’intérêt d’avoir modifié les fréquences de coupure du filtre.
D’autant plus qu’à l’écoute, les différences ne sont pas très convaincantes.
La bande passante du boomer 30 M20 augmentée et carrément doublée…et même plus (x 2,5) !...avec un HP plutôt classique embarquant une belle membrane en mousse alvéolaire, mais une motorisation sous dimensionnée.
La bande passante du bas médium 17 ND diminuée…pourtant les qualités de restitution sonore de ce HP sont tout simplement extraordinaire !...
La bande passante du haut médium DOM 12 diminuée également…
La bande passante de l’aigu DOM 4 augmentée !…
Je pense que tout cela a été fait plus pour l’aspect commercial que technique (Si quelqu’un à une réponse pertinente…qu’il la fasse savoir !). Cabasse devait arriver à saturation sur ce modèle (plus de changement radical technique possible…) .Le 7 ième modèle quand même…

Quant aux caissons…aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer… même si je peux à tout moment les déconnecter…tant le gain dans le bas du spectre est énorme (20 à 50 Hz : avec seulement 30 petits Hertz en plus !). Les Galions sont métamorphosés.
Les caissons font ressortir les qualités sonores reconnues des Galions qui pourtant seuls, ont déjà bonne réputation…sauf dans les graves.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, mes Galion VI dont j’ai fais l’acquisition en 1988 et les caissons qui les subliment depuis 2011, ne sont pas prêtes d’être remplacées (comme toi), sauf si elles tombent en panne. Elles ont quand même 24 ans et les suspensions des HP qui les animent sont toujours en bon état (plutôt surprenant d’ailleurs !) Tous les composants sont toujours d’origine, même l’ébénisterie est encore comme neuve. Souhaitons aux modèles actuels d’aller aussi loin…voir même plus… »  / FIN De CITATION/

Merci d’avance

Serge

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017, 08:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ramutch
100 dB

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017, 18:28    Sujet du message: Différentes fréquences de coupures de Galion 6 et 7 Répondre en citant

Moi je pense surtout  que la Galion est une quatre voies, et tu es dans la rubrique " les 3 voies " 
Après j'ai jamais été emballé par les 17 nid d'abeille, pour moi la meilleur version restera la Galion IV 

Visiter le site web du posteur
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017, 14:59    Sujet du message: Différentes fréquences de coupures de Galion 6 et 7 Répondre en citant

serge8 a écrit:

Bonjour,

La seule différence que j’ai trouvé entre ces deux modèles
Pour les G 6 les chiffres donnés sont 150-1200 et 5000
Et pour les G 7  300 – 1200 et 3500

En pratique cela signifie quoi ? Physiquement§ au niveau du son. Comment il faut comprendre ces chiffres ? Est-ce qu’in peut dire que l’un est meillure qu el’autre ?

Voici ce que j’ai trouvé (https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=6794)

« Pour en revenir aux filtres différents sur la VI et la VII
1986 Filtres (40.069) Galion VI : fréquences de coupure 150 / 1200 /5000 Hz
1989 Filtres (20.786) Galion VII : fréquences de coupure 300 / 1200 /3500 Hz
Je ne comprends pas trop l’intérêt d’avoir modifié les fréquences de coupure du filtre.
D’autant plus qu’à l’écoute, les différences ne sont pas très convaincantes.
La bande passante du boomer 30 M20 augmentée et carrément doublée…et même plus (x 2,5) !...avec un HP plutôt classique embarquant une belle membrane en mousse alvéolaire, mais une motorisation sous dimensionnée.
La bande passante du bas médium 17 ND diminuée…pourtant les qualités de restitution sonore de ce HP sont tout simplement extraordinaire !...
La bande passante du haut médium DOM 12 diminuée également…
La bande passante de l’aigu DOM 4 augmentée !…
Je pense que tout cela a été fait plus pour l’aspect commercial que technique (Si quelqu’un à une réponse pertinente…qu’il la fasse savoir !). Cabasse devait arriver à saturation sur ce modèle (plus de changement radical technique possible…) .Le 7 ième modèle quand même…

Quant aux caissons…aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer… même si je peux à tout moment les déconnecter…tant le gain dans le bas du spectre est énorme (20 à 50 Hz : avec seulement 30 petits Hertz en plus !). Les Galions sont métamorphosés.
Les caissons font ressortir les qualités sonores reconnues des Galions qui pourtant seuls, ont déjà bonne réputation…sauf dans les graves.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, mes Galion VI dont j’ai fais l’acquisition en 1988 et les caissons qui les subliment depuis 2011, ne sont pas prêtes d’être remplacées (comme toi), sauf si elles tombent en panne. Elles ont quand même 24 ans et les suspensions des HP qui les animent sont toujours en bon état (plutôt surprenant d’ailleurs !) Tous les composants sont toujours d’origine, même l’ébénisterie est encore comme neuve. Souhaitons aux modèles actuels d’aller aussi loin…voir même plus… »  / FIN De CITATION/

Merci d’avance

Serge

Bonjour,

Des modifications ont été réalisées au niveau du filtre. Je n'imagine pas que ce soit uniquement pour des raisons commerciales...
L'idéal serait de pouvoir écouter simultanément les deux modèles pour s'en convaincre.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

ramutch
100 dB

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017, 06:12    Sujet du message: Différentes fréquences de coupures de Galion 6 et 7 Répondre en citant

BRIG a écrit:
serge8 a écrit:

Bonjour,

Des modifications ont été réalisées au niveau du filtre. Je n'imagine pas que ce soit uniquement pour des raisons commerciales...
L'idéal serait de pouvoir écouter simultanément les deux modèles pour s'en convaincre.

BRIG

Salut Brig 

Comme tu dis, il serait judicieux de pour les comparer simultanément pour se faire une idée du rendu, toujours est-il ( et la je rabâche)  qu'a partir de la Galion V, le bon 17B18 a laissé sa place au 17 NDB et la ça change tout !!

A bientôt 

Visiter le site web du posteur
dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017, 12:42    Sujet du message: Différentes fréquences de coupures de Galion 6 et 7 Répondre en citant

Bonjour serge8,

En soi, un changement de fréquence d'un filtre d'enceinte ne signifie rien, sauf que le fabricant a tenté d'améliorer une caractéristique qui pouvait l'être.

Mais, en ce qui concerne l'évolution du filtrage des enceintes Cabasse de cette génération, cela a un sens bien précis et bien connu des passionnés que nous sommes ici. Il s'agit d'une des principales conséquences de l'évolution du protocole de mesures électroacoustiques que le fabricant a opéré au tournant des années 80-90 pour la mise au point des ses enceintes. Pour mémoire, ce nouveau protocole était censé mieux prendre en compte l'énergie rayonnée par l'enceinte dans l'ensemble de l'espace.

Cela a abouti sur pratiquement tous les modèles à 3 et 4 voies (Cotre, Clipper, Yawl, Galion, Corvette, Caravelle, etc.) a une révision complète du schéma des filtres passifs et à un abaissement des fréquences de coupure médium/aigu de ces mêmes filtres.

En outre, sur certains modèles, cette période a correspondu à l'arrivée d'une nouvelle série de HP (membrane en mousse alvéolaire). La mise en œuvre de ces HP a aussi contribué au changement des caractéristiques des filtres.

On peut donc dire que le passage du Galion 5 au 6, et du 6 au 7, s'inscrit dans l'évolution - donc dans l'amélioration - de la gamme.

Quant au résultat, chacun en pense ce qu'il en veut.

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017, 21:41    Sujet du message: Différentes fréquences de coupures de Galion 6 et 7 Répondre en citant

Salut dome,

Galion VI et VII ont exactement les mêmes HP.
Je n'ai aucune idée de ce que donne la refonte du filtrage.
Quelques témoignages, à prendre avec précaution, indiquent une amélioration.

Si quelqu'un a eu les deux modèles en parallèle, qu'il n'hésite pas à nous donner son avis.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19    Sujet du message: Différentes fréquences de coupures de Galion 6 et 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies -> Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo