Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand on me dit que le forum ne va pas bien !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Organisation du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Avr 2017, 16:46    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a quelques temps deux messages m'indiquant que le forum n'allait pas bien, que la fréquentation baissait, que je n'étais pas assez présent, etc... On me dit aussi que le forum d'en face a plus de succès, etc...

Un forum est un espace de discussion qui réunit un certain nombre de membres autour d'un sujet, d'une passion, d'une technologie...

Cet espace doit être agréable, confortable, non censuré. Depuis 2009, nous avons fait en sorte de laisser les membres s'exprimer librement et ne sommes intervenus qu'en cas d'abus, principalement d'insultes.

Alors, je ne nie pas que l'animation joue un rôle dans le succès d'un forum et sa fréquentation. En clair, il faut toujours laisser la lumière allumée. Bien que cela soit important, ça ne l'est pas autant que le plaisir et la volonté de discuter ensemble.

Surtout, il ne faut pas se laisser impressionner par de faux succès. Lorsqu'un administrateur réunit une équipe en lui assignant des tâches, comme parler chaque jour de cinéma, comme représenter les audiophiles de l'autre bout du monde et faire de la présence la nuit, comme interdire toute critique de notre marque préférée, nous ne sommes plus dans un espace de discussion libre.

D'ailleurs, est-ce que cela fonctionne si bien que cela ? Pour une fois, je suis allé faire un petit tour sur ce forum qui se prend pour la référence. Au passage, je précise qu'ils ont accueilli Monsieur Philippe Müller, ancien collaborateur de Georges Cabasse, et que ce personnage a grandement contribué à leur fréquentation. Manifestement, cet homme a essayé, avec beaucoup de patience, de faire passer des messages, et surtout de témoigner de la démarche et de la rigueur de la société Cabasse à l'époque où il y travaillait. Et que nous dit cet homme aujourd'hui (le 1er avril 2017 pour être précis) :  

"Ma décision de partir est prise. Les conversations sont trop difficiles et, chaque fois que l'on croit pouvoir avancer sur l'essentiel, on a droit à un violent retour en arrière. 
Je croyais que le mot "reproduction" était suffisamment explicite et les écrits de Georges Cabasse suffisamment précis et clairs pour entrer dans le vif du sujet et avancer plus efficacement que sur les autres fora. Nous n'avons pas beaucoup avancé. 
J'ai une entreprise et le temps passé ici n'est pas consacré à ma recherche personnelle. Je ne pourrai donc pas rester. Je réfléchis, avec d'autres, à un plan B."

https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=10333

Comme vous pouvez le constater, tout va bien dans le meilleur des mondes...

Alors, je tiens à répondre aux critiques et inquiétudes :

1°) La fréquentation est parfois bonne, parfois moins. Il est parfois difficile de comprendre ces variations. La fréquentation ne doit cependant pas être un objectif en soi. N'est il pas préférable d'avoir peu de messages de qualité qu'une grande quantité sans intérêt ?

2°) Au sujet de ma présence, je ne peux nier que j'ai eu moins de temps ces dernières semaines. D'autre part, le forum ne doit pas toujours tourner grâce, ou plutôt à cause, de l'administrateur. Idéalement, j'apprécierais que des passionnés deviennent modérateurs. Je suis toujours ouvert à ce genre de propositions. Mais, je ne veux rien imposer à personne.

Je conclus en vous disant que ce forum est le vôtre, qu'il ne m'appartient pas, et que c'est vous et vous seuls qui en faites un espace convivial et animé.

A vous lire,

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Avr 2017, 16:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 7 Avr 2017, 22:56    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

Bonsoir Brig,

Tu n'as aucun regret à avoir quant à ta présence moins fréquente ces temps-ci. Tu ne peux pas être seul à la barre, à la vigie, à la voile et aux cordages de ce navire... qui n'est pas encore une galère mais qui risque, pour toi, de le devenir. Tu as déjà consacré énormément de temps et d'énergie pour ce qui est en grande partie ton forum (quoi que tu en dises). Au contraire, je trouve qu'il est assez sain que tu puisses te retirer quelques temps (pas trop) pour prendre congés, et nous laisser nous débrouiller un peu tout seuls.

Malheureusement, nous avons constaté que cette période de répit a correspondu à une période de faible - voire de très faible - activité de nos intervenants réguliers (dont je suis) et par effet de suite, de tout autre intervenant moins régulier. Ce qui donne un peu le sentiment d'une grande déprime. Ce sentiment est renforcé, pour ce qui me concerne, par l'impression de lire toujours les mêmes histoires que de nouveaux arrivants, à l'occasion d'une intervention sporadique, viennent une nouvelle fois ressasser. Apparemment, d'après ce que tu nous apprends de la décision de P. Muller de s'exclure par lui-même du FC, cette déprime a atteint d'autres rives que les nôtres. Malgré une activité sans doute beaucoup plus "nerveuse", le FC donne également l'impression de "tourner en rond" autour des sempiternelles questions qui appellent en général les mêmes réponses.

Comment peut-il en être autrement? J'ai brièvement aperçu la page de couverture du magazine Haute Fidélité de ce mois-ci sur les rayons d'un marchand de journaux de la gare d'Austerlitz. Il y figure un sujet sur "la question des câbles". Que va-t-on apprendre en lisant ce genre d'article? Que les câbles ont un son, sans doute... "La question des câbles" - éternel marronnier de la presse hifiste - ne trouvera certainement pas de réponse dans ce magazine. En attendant, les lubies sont créées et entretenues chez les amateurs inexpérimentés, et leurs âmes égarées viendront tôt ou tard échouer sur nos côtes ou sur celles du FC avec en tête une interrogation exquise dans le genre: "Quel câble pour mon 30BZ18?" Alors, on se dit, comme P. Muller, que l'on n'a pas beaucoup avancé au bout de tant de temps passé. Et que, n'ayant pas la vocation pour le sacerdoce, l'on a envie d'aller prendre l'air ailleurs.

Pourtant, ne cédons pas au défaitisme ambiant! C'est ce que je me dis en attendant des jours meilleurs...

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Avr 2017, 12:29    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

Salut dome,

Je partage à peu près ton analyse, mais je tiens à préciser un point.

Ce forum n'est pas le mien ! Il le serait si :

1°) J'en assurais la maintenance et la conception,
2°) j'étais libre de l'héberger où bon me semble,
3°) j'en percevais les revenus publicitaires...

Ce forum ne m'appartient pas, c'est un fait que personne ne peut contester.

Je suis seulement un co-initiateur et par la force des choses un administrateur (parce qu'il en faut un !).
Je rappelle que la création de ce forum a été décidée en 2009, parce que nombreux étaient ceux qui refusaient de se soumettre à la dictature du FC.

Alors, de grâce, arrêtez de faire le jeu du FC et de sa médiocre filiale en prétendant que ce forum est le mien.

Ce FC donne l'impression d'une activité beaucoup plus nerveuse, d'après dome. 
Encore une fois, le nombre de messages n'est pas synonyme de qualité.

Ici, les sujets ne sont pas limités comme en face. Le FC c'est exclusivement Cabasse, et forcément pro-Cabasse !
Dans nos colonnes, nous pouvons parler d'autres marques, nous pouvons parler de conception d'enceintes, de matériels associés, et mille autres sujets.

Apporter de la plus value aux contenus n'est pas facile, ici comme ailleurs.
Et apporter de la plus value est tout le contraire de tourner en rond.

Il faut simplement en avoir envie.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 8 Avr 2017, 23:01    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

Bonsoir Brig,

BRIG a écrit:
Salut dome,

Ce forum n'est pas le mien ! (...) Je suis seulement un co-initiateur et par la force des choses un administrateur (parce qu'il en faut un !).

BRIG

Tu en es aussi le principal animateur. C'est simplement ce que je voulais dire... Avec une marque de reconnaissance.

Sinon, effectivement, on peut aborder ici de nombreux thèmes autour de la Hi-Fi et de la musique. Mais il faut bien reconnaître que plus on s'éloigne du centre de gravité qu'est notre intérêt pour l'ancienne production de la maison Cabasse, plus l'activité se fait rare. Je prends pour exemple le sujet ci-dessous:

http://cabasse.vraiforum.com/t4787-Une-prise-de-son-exemplaire-de-piano.htm

Lorsque l'on sait la valeur de référence qu'a une bonne prise de son d'un enregistrement de piano grand concert dans l'évaluation de la qualité d'une chaine Hi-Fi - et en particulier de ses enceintes acoustiques - on pourrait s'attendre à un échange assez riche sur ce sujet. Chacun pouvant faire part de ses propres références et évaluer celles d'autrui, tant sur le plan musical que technique. Or, étrangement, ce sujet est resté lettre morte, comme s'il ne présentait aucun intérêt. Le message en creux est que, ici comme ailleurs, on parle matos. On parle de sujets comme (je n'invente rien) "Votre avis sur les Sampan 310 léger" ou "Sur le boncoin.fr". Pourquoi pas d'ailleurs, bien que ce soit un peu inquiétant, sur le plan de la culture audio. Et bien, lorsqu'on a fait le tour de ces sujets, on peine à monter d'un cran le niveau des débats (bien que certains ici en soient tout à fait capables).

Dome

Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017, 08:05    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

Il suffit de lancer un sujet polemique avec quelques fortes têtes, et cela dope la quantité de message en baissant le niveau des debats. Wink

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017, 13:36    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

Salut Laurent,

Une idée derrière la tête ?

BRIG

Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017, 13:53    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

Choix d'une enceinte: musicalité ou fidélité
Puissance nécessaire d'un amplificateur... Wink

Dernière édition par Laurent77 le Mar 11 Avr 2017, 14:38; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017, 13:56    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

Georges Cabasse avait, en son temps, édité un livret très intéressant sur cette question "Réflexion sur le choix des enceintes acoustiques".

Je trouve que ça n'a pas pris une ride.

BRIG

Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017, 14:36    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

A mon avis, c'est cela la Hi-Fi. Mais aujoud'hui, la musique n'est plus écoutée de la sorte pas monsieur et madame tout le monde.C'est vrai que tout est dans ces petits cahiers, pour la musique vrai.C'est pratiquement impossible avec la musique commerciale de nos jours et la façon de la consommer.

vermo

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017, 14:40    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

Bonjour,
Quant à moi, je trouve ce forum très agréable à parcourir, j'y participe parfois quand j'ai quelque chose à écrire. Il est sûrement vrai que les polémiques font augmenter la fréquentation, mais à vrai dire, je n'y trouve rien d'intéressant non plus.
Je pense poster bientôt un fil sur les symphonies de Shostakovitch, elles font tellement bien sonner les Cabasse d'ancienne génération.
JV

Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017, 14:54    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

J'avoue être en mode blues en ce moment... il y a un moment que les cd classique n'ont pas tourné.

vermo

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017, 15:05    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

dome a écrit:

Bonsoir Brig,

BRIG a écrit:

Salut dome,

Ce forum n'est pas le mien ! (...) Je suis seulement un co-initiateur et par la force des choses un administrateur (parce qu'il en faut un !).

BRIG

Tu en es aussi le principal animateur. C'est simplement ce que je voulais dire... Avec une marque de reconnaissance.

Sinon, effectivement, on peut aborder ici de nombreux thèmes autour de la Hi-Fi et de la musique. Mais il faut bien reconnaître que plus on s'éloigne du centre de gravité qu'est notre intérêt pour l'ancienne production de la maison Cabasse, plus l'activité se fait rare. Je prends pour exemple le sujet ci-dessous:

Lorsque l'on sait la valeur de référence qu'a une bonne prise de son d'un enregistrement de piano grand concert dans l'évaluation de la qualité d'une chaine Hi-Fi - et en particulier de ses enceintes acoustiques - on pourrait s'attendre à un échange assez riche sur ce sujet. Chacun pouvant faire part de ses propres références et évaluer celles d'autrui, tant sur le plan musical que technique. Or, étrangement, ce sujet est resté lettre morte, comme s'il ne présentait aucun intérêt. Le message en creux est que, ici comme ailleurs, on parle matos. On parle de sujets comme (je n'invente rien) "Votre avis sur les Sampan 310 léger" ou "Sur le boncoin.fr". Pourquoi pas d'ailleurs, bien que ce soit un peu inquiétant, sur le plan de la culture audio. Et bien, lorsqu'on a fait le tour de ces sujets, on peine à monter d'un cran le niveau des débats (bien que certains ici en soient tout à fait capables).

Dome

Bonjour,
Je n'avais pas répondu à ce sujet pour la simple et bête raison que j'étais d'accord avec l'idée  que le piano est à la fois un bon test pour évaluer un preneur de son, mais aussi d'une paire d'enceintes. C'était d'ailleurs une idée émise par Georges Cabasse...
Je n'avais rien à ajouter, sauf peut-être l'idée que la piano ne permet guère d'évaluer l'extrême-grave, l'orgue étant plus approprié. Ou le Jazz, souvent...
JV

dome
115 dB

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2017, 00:12    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

Bonsoir vermo!

Si, à chaque fois que l'on est d'accord avec l'idée exprimée par quelqu'un sur le forum, on ne répond rien parce que, justement, on est d'accord avec ce qui est dit, alors les échanges vont être plutôt limités. Non? Et puis cela encouragerait celui que veut absolument attirer l'attention, à proférer des énormités!

Dome

dome
115 dB

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2017, 00:14    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

Ceci dit, le piano de concert descend justement très bas dans le grave (même si les notes les plus graves sont rarement utilisées). C'est un des intérêts de l'instrument...

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2017, 20:36    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien ! Répondre en citant

dome a écrit:
Bonsoir Brig,

BRIG a écrit:
Salut dome,

BRIG

Dome

Salut dome,

Je me doute bien qu'il n'y a rien de méchant dans cette affirmation.
Cependant, un forum est totalement immatériel.
Il représente une sorte d'affectio societatis entre des passionnés qui se regroupent pour échanger sur leur(s) passion(s).

Donc, désigner un "propriétaire" n'a pas beaucoup de sens.
D'autant que lors de la création tout a été pensé pour que personne ne puisse revendiquer la propriété de quoi que ce soit.

Dans certains espaces, les membres sont invités à cotiser pour payer l'hébergement, etc...
Ici, ce ne sera jamais le cas.

BRIG 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:37    Sujet du message: Quand on me dit que le forum ne va pas bien !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Organisation du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo