Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

test Galiote+Stromboli .
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PETER77
100 dB

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2017, 18:59    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

bonsoir à tous.

hier j'ai profité d'une réunion des membres du 77
pour me faire prêter une paire de Galiote et une paire de Stromboli afin de tester des enceintes Cabasse chez moi sur mon système actuel.
je remercie chaleureusement VXL pour le prêt et la confiance qu'il m'accorde. qu'il en soit encore remercié.
le but étant de tester une paire de Cabasse close chez moi. je voulais essayer une paire de petite bibliothèque dans l'optique d'acheter une paire de Caravelle et 2 caissons.
mon système se compose d'une platine Pioneer a mécanisme inversé, un dac Teac UD-501 et un player Jriver via le pc portable. en ampli un bloc de puissance AR VS55 et un préampli SP16.
j'ai raccordé les caissons en rca et les enceintes sur du Supra std 2.5mm² dans un 1er temps puis du PLY3.4 dans un 2eme temps.
les 1ers essais ont été fait avec une fréquence de coupure vers les 60 hertz, mais bien trop bas pour les Galiote qui sont éloignés du mur arrière d'environ 1m.
au fur et a mesure j'ai remonté la fréquence de coupure sans toucher au volume des caissons.
le son était assez décevant, trop de haut médium aigu, pas ou peu de matière. par contre j'avais une belle scène sonore, une belle profondeur que je n'aurai pas soupçonné de la part d'anciennes Cabasse.
au final j'ai réglé la fréquence de coupure vers les 80-85 hertz et j'ai remonté également l volume des caissons.
j'ai fini par obtenir, a MES OREILLES, un système cohérent, un rendu sonore homogène, une très belle définition, une scène sonore assez large mais surtout profonde.
surtout les derniers réglages m'ont donné envie d'écouter toute ma discothèque.!

voila un petit CR de mes 1ers tests. je pense pourvoir encore améliorer le système car les Galiote ne sont pas assez hautes. Elles sont posées sur les Stramboli mais le Dom est un peu trop bas.
mais le résultat actuel est très encourageant et m'incite réellement a chercher une paire de Caravelle puis des caissons.
quelques photos .

drive: pc portable Asus+ Jriver media center.

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2017, 18:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PETER77
100 dB

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2017, 19:04    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

suite

a vrai dire les 1eres minutes d'écoutes n'ont pas été a la mesure des attentes, d'autant plus que la veille j'avais une très écoute chez John77 sur ces Galion. (peut être un CR a suivre..!)
le son était très agressif, pas de matière, scène sonore étriquée, a vrai dire déstabilisé.
mais de par ma propre expérience, et pour être déjà passé par là, je sais que l'association satellite+caisson se mérite et qu'il faut prendre son temps afin de commencer a trouver un son cohérent.
après une 1ere demi-heure d'écoute et de réglage le son ne me satisfaisais pas. j'ai changé de câble HP mais au final, je me rend compte que c'est surtout les réglages des caissons qui m'ont apporté cette cohérence.
ceci dit les Galiote et les Stramboli sont en prêt, donc elles ne seront pas longtemps chez moi mais ça valide mes choix futurs.

2 jours après avoir commencer les test j'ai un peu surélevé les Galliote. environ 18cm pas plus car après c'est plus haut que ma position assise.
du mieux sur la scène sonore qui s'ouvre un peu plus. après j'ai reculé les Galiote d'environ 20cm et j'ai gagné sur la matière sans perdre en définition, même si le Dom 2 m'a paru du coup plus doux, avec un haut médium aigu plus équilibré et mieux intégré encore.
les Galiote sont sensibles au placement. les différences s'entendent assez facilement c'est pratique pour affiner les réglages.

concernant les caissons je serai bien resté sur du Cabasse genre ThorII ou Largo.
maintenant si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues.
question déjà posée: faut il choisir un caisson clos ou bass Reflex?

NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2017, 19:49    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

ouh une bien belle pièce et du beau matériel !!!

nytech
Ampli intégré à tubes LSAP + préamp LSAP à tubes + platine Barthe rotfluid et celleule Grado + lecteur CD Philips 723 upgrade Blerald + enceintes Cabasse Côtre + câbles EDF + connections RCA Vovox Textura...

Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2017, 13:43    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

En mode recherche, c'est bien ça Peter77. Patience et longueur de temps... comme dirai Jean! 

dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2017, 15:33    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

Peter,

Avec des Galiote, même avec un caisson, il faut utiliser un correcteur pour compenser la perte de niveau de le grave-bas médium.

Quant à la fréquence de coupure, comme tu as 1 caisson par côté, tu peux partir de 200Hz et baisser ensuite un peu si cela améliore le couplage. Les Stromboli sont tout à fait capables de produire un bon grave jusqu'aux limites du médium. Cela soulagera les Galiote.

Dome

vermo

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2017, 17:30    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que poser des enceintes sur un caisson soit très bon pour la durabilité des dites enceintes: un caisson, ça secoue!
Le problème des caissons, ce sont les résonances qu'ils induisent par leur important niveau de graves et sous-graves et masquent ainsi le médium, d'où peut-être l'agressivité de l'écoute. Un calibrage du caisson est souvent indispensable...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2017, 22:35    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

PETER77 a écrit:
bonsoir à tous.

hier j'ai profité d'une réunion des membres du 77
pour me faire prêter une paire de Galiote et une paire de Stromboli afin de tester des enceintes Cabasse chez moi sur mon système actuel.
je remercie chaleureusement VXL pour le prêt et la confiance qu'il m'accorde. qu'il en soit encore remercié.
le but étant de tester une paire de Cabasse close chez moi. je voulais essayer une paire de petite bibliothèque dans l'optique d'acheter une paire de Caravelle et 2 caissons.
mon système se compose d'une platine Pioneer a mécanisme inversé, un dac Teac UD-501 et un player Jriver via le pc portable. en ampli un bloc de puissance AR VS55 et un préampli SP16.
j'ai raccordé les caissons en rca et les enceintes sur du Supra std 2.5mm² dans un 1er temps puis du PLY3.4 dans un 2eme temps.
les 1ers essais ont été fait avec une fréquence de coupure vers les 60 hertz, mais bien trop bas pour les Galiote qui sont éloignés du mur arrière d'environ 1m.
au fur et a mesure j'ai remonté la fréquence de coupure sans toucher au volume des caissons.
le son était assez décevant, trop de haut médium aigu, pas ou peu de matière. par contre j'avais une belle scène sonore, une belle profondeur que je n'aurai pas soupçonné de la part d'anciennes Cabasse.
au final j'ai réglé la fréquence de coupure vers les 80-85 hertz et j'ai remonté également l volume des caissons.
j'ai fini par obtenir, a MES OREILLES, un système cohérent, un rendu sonore homogène, une très belle définition, une scène sonore assez large mais surtout profonde.
surtout les derniers réglages m'ont donné envie d'écouter toute ma discothèque.!

voila un petit CR de mes 1ers tests. je pense pourvoir encore améliorer le système car les Galiote ne sont pas assez hautes. Elles sont posées sur les Stramboli mais le Dom est un peu trop bas.
mais le résultat actuel est très encourageant et m'incite réellement a chercher une paire de Caravelle puis des caissons.
quelques photos .

Salut PETER77,

J'ai une paire de Galiote à la maison.
Voilà des années qu'elles n'ont pas donné de la voix.
Sans correction (compensateur actif), c'est inécoutable.
Tu ne mentionnes pas l'utilisation d'un tel compensateur dans ton CR.
T'en es tu passé ?

Les Corvette et les Caravelle doivent également être corrigées.

Personnellement, je commencerais par une écoute et un réglage des seuls satellites.
Ensuite seulement, je tenterais d'incorporer les caissons au système.

Enfin, je pense que des mesures t'aideraient beaucoup pour une mise au point plus précise.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017, 19:56    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

Les mesures...
voila ou j'ai baissé mes armes ! 

Compliqué long et susceptible de fausse interprétation + compatibilité des systèmes décevante. La complexité de l'empilement de filtre et correction finissait par boucher le son plus qu'il n'améliorait la courbe. Cata avait fait l'expérience aussi, il avait poussé beaucoup plus loin. Je ne me rappelle pas s’il avait abouti à un résultat probant.
J'ai fini par faire le plus simple et le plus transparent, c'est super bien aussi : Une Cabasse active avec un préampli Cabasse. Ce n'est pas le meilleur sur tous les enregistrements, mais c'est très très bon sur les très bons enregistrements.

Brig il y a t il du nouveau sur les possibilités de mesure et réglage ? Du côté du numérique avec filtration intégrée ?

PETER77
100 dB

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017, 21:17    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

Bonjour à tous

j'ai écouté et testé les Galiote puis les Corvette M2 sans compensateur.
j'avais réglé la fréquence de coupure des Stromboli a 150 hertz avec les Galiote et a 80 hertz pour les Corvette.
actuellement j'utilise mes Caravelle M2 avec un compensateur mais dans ma pièce c'est quand même trop léger dans le haut grave.
ce qui fait que je vais opter pour 2 caissons clos de marque BK electronic a défaut de trouver 1 ou 2 Etna2.
et perso je ne suis pas du tout fan de la correction numérique.

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017, 22:25    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

Bonsoir Peter,

Dans quelle bande de fréquences siturais-tu approximativement le "haut grave" manquant?

Dome

cata25
100 dB

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017, 22:29    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

Bonsoir Peter
je comprends que vous allez mettre des caisson associé à un modele tout dome , mais lequel
Vous parlez de Galiotes puis corvettes puis caravelles.
Finalement lesquelles retienez vous et pourquoi ?

Comment avez vous sélectionné le caisson ?

le sujet m'intéresse !

Cata

MSN
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017, 23:57    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

Salut Cata25,

J'en parle dans un autre sujet :

http://cabasse.vraiforum.com/t4866-diff-rences-entre-Caravelle-M1-et-Caravelle-M2.htm?start=30

Pour les satellites, j'ai à ma disposition des Galiote M2 et des Corvette M2.
Les Corvette sont très supérieures et ce sont elles qui doivent servir le projet.
Les Caravelle le pourraient également mais je ne dispose pas de ce modèle, contrairement à Peter77.

Le choix du caisson est essentiel. Tu as raison de poser cette question.
A quoi bon retenir un caisson HC qui donnera dans spectaculaire mais totalement inadapté à la HIFI.

La plupart des passionnés de HIFI ayant choisi une installation reposant sur deux satellites et deux caissons ont réalisé des caissons HIFI sur mesure.

Qu'en penses tu ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

PETER77
100 dB

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2017, 09:07    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

Bonjour à tous

je vais tenter de répondre a vos questions.

@Dome je situe le haut grave entre 80 et 200 hertz, mais peut être que c'est le grave tout simplement
en dessous de 80 hertz je n'ai pas grand chose mais comme je te l'ai dit ma pièce absorbe le grave hélas.

@cata25

en fait j'i un copain du forum d'en face qui a quelques Cabasse chez lui et il m'a gentiment prêté une paire de Galiote M2 et une paire de Stromboli.
je voulais me rentre compte du rendu de cet ensemble dans ma pièce avec mes électroniques et câbles.Je précise que je n'avais pas de compensateur a ma disposition.
la fréquence de coupure avait été réglée vers les 150 hertz.
le résultat me satisfaisant, je lui est demandé de me prêter sa paire de Corvette M2, toujours associé aux Stromboli. les caissons avaient réglé vers les 80 ou 100 hertz, pour un résultat encore plus satisfaisant.
la seule chose, dans cette configuration, les Stromboli avouent leur limite en puissance.
pour mémoire ma pièce fait 35m², sous les combles mais avec une hauteur de 3.50m j'utilise les 2/3 de la pièce.
donc partant du constat que l'ensemble Corvette M2+caisson fonctionne chez moi je me suis mis en quête d'une paire de Caravelle M2. Elles descendent en théorie un peu plus bas que les Corvette et donc le raccordement avec les caissons devrait s'en trouver facilité.
Dome m'a proposé une de ces paire. Que j'ai acheté.
entre temps j'ai cherché des informations sur les caissons du marché et j'ai lu beaucoup de sujets.
idéalement il aurait fallu chercher 2 Etna mais c'est introuvable.
partant de ce constat je me suis dit que le mieux était de trouver un caisson clos.
et après pas mal de lecture je pense partir sur des caissons de la marque anglaise BK ELEC. il y a d'excellentes critique de part eu d'autre de la Manche. beaucoup indiquent qu'ils sont rapides, tendus, pas du tout dans l'esprit HC.
j'ai un copain qui en a un gros et c'est vrai qu'il est présent si la bande son le demande. il n'en fait jamais trop, au contraire il est discret, c'est ce que l'on demande a un caisson en hifi.
juste apporter l'appui dans le grave si nécessaire.
je pense partir sur le modèle XLS200MKII.
pour ma part pas question de me lancer dans la fabrication de caisson je n'ai ni les compétences, ni l'envie.
voila.
je vous tiendrais informé lors de moi choix définitif, de la commande et de la réception des bestiaux!!

PETER77
100 dB

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2017, 09:10    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

je précise que je compte prendre 2 caissons. 1 par voie, au plus proche des Caravelle M2.

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2017, 10:34    Sujet du message: test Galiote+Stromboli . Répondre en citant

Juste une idée en passant,
Pour avoir possédé des Chaloupe, ce model restitue très bien le grave pour peu que l'ampli soit adapté. Ce qui leurs manquaient c'était le médium. 
Dans le cadre d'expérience DIY sur base de Cabasse, prendre une Chaloupe (basse refelexe) ou une Dundee (close) Uniquement pour une utilisation en caisson avec le HP 21cm serait une base facile et proche d'une colonne 116 pour peu que l'on associe le satellite corvette ou Caravelle. Le volume est bien plus gros que celui du stromboli, la Chaloupe doit pouvoir descendre bien plus bas avec un montage de filtre adéquat.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55    Sujet du message: test Galiote+Stromboli .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo