Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PETER77
100 dB

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017, 12:49    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

bonjour à tous

je cherche des informations, avis, sur les Caravelle M1 et M2. quelles sont les différences, comment les reconnait-on?
comme sonnent elles l'une par rapport a l'autre?
y a t-il un modèle a privilégier?
merci.
drive: pc portable Asus+ Jriver media center.

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017, 12:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017, 15:10    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

Salut PETER77,

Je n'ai jamais comparé la M1 et la M2. J'ai écouté la M1 et j'ai été un peu déçu. Il faut dire que ma référence, à l'époque, était la Clipper.

On m'avait répété que la Caravelle, une fois corrigée avec le fameux compensateur, serait capable de rivaliser.

Et bien non, je préférais largement la Clipper à la Caravelle.

Par contre, il semble se dégager un consensus parmi les passionnés. La Caravelle M2 semble plus aboutie.
Il me semble qu'elle bénéficie du nouveau protocole de mise au point Cabasse de l'époque.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

dome
115 dB

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017, 17:22    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

Bonjour Peter, bonjour Brig,

Si vous avez accès à un certain forum traitant, comme celui-ci, des fabrications électroacoustiques bretonnes, vous pouvez faire un saut sur le sujet consacré aux enceintes du type Caravelle dans lequel j'ai pu, jadis, faire une description du modèle et de son évolution en M2.

Je n'ai jamais possédé de Clipper, en revanche je possède plusieurs Caravelle en M1 et M2. En bref, les différences sont les suivantes:
- filtre 3 voies refondu de A à Z (c'est l'objet du M2).
- face avant reprofilée (conséquence du nouveau filtre).
- 21cm avec flocage de la membrane ND (mais ce HP a pu être aussi monté sur des M1 de dernière génération).

Dome

PETER77
100 dB

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017, 17:26    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

bonjour Dome

j'ai relu ton passionnant sujet sur "l'eloge du "tout Dome"

mais je me demande si Cabasse n'aurai pas  pu distribuer les dernieres Caravelle M1 avec la nouvelle caisse?
a part ouvrir et voir le filtre il n'y a aucune autre possibilité de faire le distingo entre les 2 versions?
drive: pc portable Asus+ Jriver media center.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017, 17:29    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

Salut dome,

Et à l'écoute, perçois tu des différences ?

Sinon, pour les distinguer, et en dehors des points précisés plus haut, je pense qu'il suffit de lire l'étiquette jaune à l'arrière de l'enceinte.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

dome
115 dB

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017, 17:44    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

Peter,

Cela me fait plaisir de te voir t'intéresser sérieusement à ces vieilles caisses! Souviens-toi de nos échanges passés...

Concernant ce que tu appelles "la nouvelle caisse", il n'y a pas de suspicion à avoir. Elle va de paire avec le filtre. Les 2 sont en quelque sorte, l'avers et l'envers d'une même médaille. Le M2 se reconnaît donc au premier coup d'œil exercé. Il n'y a rien à démonter.

L'étiquette jaune, oui, c'est une idée! Mais j'ai appris à m'en passer...

En revanche, comme je le dis précédemment, le flocage du 21NDB n'est pas un critère de distinction fiable à 100%.

Dome

mendus

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017, 15:34    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

"Concernant ce que tu appelles "la nouvelle caisse", il n'y a pas de suspicion à avoir. Elle va de paire avec le filtre. Les 2 sont en quelque sorte, l'avers et l'envers d'une même médaille. Le M2 se reconnaît donc au premier coup d'œil exercé. Il n'y a rien à démonter. "

En fait, tout le monde pensait cela, les 3 plans allaient de pair avec le nouveau filtre.
Sur l'autre forum, photo à l'appui, seule l'étiquette jaune marquée M2 certifie ce modèle.
Beaucoup de M1 possèderaient la caisse à trois plans .

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017, 22:30    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

Qu'entend-on par "caisse à 3 plans"?

Toutes les Cabasse à 3 voies de cette époque ont un baffle à 3 plans (1 par HP). La particularité de la génération M2 (idem Yawl, Clipper III, etc.), c'est que le plan du tweeter est lui-même "décollé" du cadre avant de l'enceinte et que ce HP est intégré à fleur dans le plan de montage.

Les M1 ont une face avant différente.

Dome

mendus

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2017, 11:58    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

c'est bien ce que je dis, le fait que le tweeter ait sa propre "planche" qui le surélève / à la caisse ne garantirait pas que ce soit une M2, ce que beaucoup de monde pensait, moi le premier parce que je recherche ce modèle, ayant déjà des M1.

Pour en être certain, Dome, si tu possèdes les 2 modèles, serait, si possible , de contrôler les filtres à l'intérieur/ à l'étiquette AR jaune et la caisse.
Il n'y aurait plus aucun doute.

Gigicoq

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2017, 19:02    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

Les Caravelles que j'ai achetées à Spirou sont ce model, je dirai de M1

et l'étiquette

Par contre mes Corvettes sont des M1 mais avec le 17 floqué et suspension tisus inversé !

dome
115 dB

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2017, 20:43    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

mendus,

Non, ce modèle (cf. photos de Gigicoq ci-dessus) est la signature même du M2, que ce soit marqué ou pas sur l'étiquette jaune. En toute rigueur, il ne peut y avoir de doute. J'aimerais bien voir les "photos à l'appui" qui disent le contraire... C'est, je crois, l'étiquette qui est imprécise...

Gigicoq, tes Caravelle sont bien des M2 et tes Corvette des M1. Là non plus, pas de doute à avoir.

Dome

NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2017, 20:52    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

une fois de plus, lorsque Dome intervient c'est précis, fiable ( à priori ) et ça ne se discute pas !

vote
enceintes cabasse côtre+ampli intégré nad upgrad thierry cler+lecteur cd philips upgrad blerald+dac magic cambridge+tuner proton+platine disques goldring...intégré nytech obelisk 1, nytech CA 202, enceintes tannoy t125 oxford

dome
115 dB

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2017, 21:04    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

Salut Nytech,

Tu vas me faire passer pour autoritaire, va! Mais qu'y a-t-il à discuter là dedans? Soit on connaît la différence (et on la comprends), soit on ne la connaît pas exactement et on alimente des débats avec des infos approximatives... ou carrément fausses.

Ce qu'il y a à comprendre ici, c'est que la face avant (avec un étagement différent des plans) est le reflet du filtre interne. Et c'est justement ce nouveau filtre (aboutissement du nouveau protocole de mesures, etc.) qui fait que la Caravelle 242 est devenue 242 M2.

Que l'on me démontre le contraire et je serai très heureux d'avoir appris quelque chose.

Dome

Gigicoq

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2017, 23:44    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

La photo de la face avant est effectivement celle d'une M2 comme décrit dans les docs Cabasse, l'étiqutte pourrait cependant laisser planer un doute !
Concernant la Corvette, blanche d'origine peut être (j'ai enlevé une couche de peinture au rouleau !), surement une dernière version M1 à cause du flocage, avant la M2. la façade ne laisse aucun doute là dessus !
Après test des deux chez moi avec les Thors, j'ai gardé les Corvettes et vendu les Caravelles

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017, 00:11    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2? Répondre en citant

C'est pourquoi il ne faut pas se fier à l'étiquette... ni au flocage du NDB d'ailleurs.

Oui, elles sont jolies les Corvette.

Qui a achetée les Caravelle M2 de Gigicoq (anciennement celles de Spirou)?

Dome

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36    Sujet du message: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo