Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017, 22:18    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

Bonsoir, 

je lance ce sujet afin de mieux connaitre les différences entre ces trois modèles, quelqu'un peut il m'en parler ? ( écoute comparative  des uns ou des autres ? ); qualités, défauts, etc...

nytech
enceintes cabasse côtre+ampli intégré nad upgrad thierry cler+lecteur cd philips upgrad blerald+dac magic cambridge+tuner proton+platine disques goldring...intégré nytech obelisk 1, nytech CA 202, enceintes tannoy t125 oxford

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017, 22:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2017, 20:14    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

Bonsoir,

Etrange sujet que celui-ci !?!

Il faudrait commencer par préciser quelles Sampan et quelles Clipper ?

Les différences audibles proviendront de la reproduction des médiums, confiés à un cône sur les Cotre.
Ensuite, si les deux autres modèles sont équipés de 30BZ18, les graves des Cotre se démarqueront.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2017, 02:38    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

bonsoir Brig, je ne vois rien d'étrange dans mon sujet, je ne connais pas bien comme vous le savez les Cabasse et au vu des prix et configurations et gabarits de ces modèles je me demandais quels en étaient les différences etc...me faire une idée simplement...

nytech
enceintes cabasse côtre+ampli intégré nad upgrad thierry cler+lecteur cd philips upgrad blerald+dac magic cambridge+tuner proton+platine disques goldring...intégré nytech obelisk 1, nytech CA 202, enceintes tannoy t125 oxford

Walser

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2017, 09:17    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

Bonjour Nytech.
Je me pose un peu les même questions que vous, car je m'intéresse beaucoup aux 3 voies Cabasse.
Je possède des Sampan 311M14 de 83, j'en suis de plus en plus content. Je les trouve très chaudes, très rondes, très définies.
Petit détail, qui vient peut-être de mon ampli certains diront, mais je ne crois pas (Scott 460), elles ne sont pas très linéaires, et demandent d'être sollicitées pour restituer ce qu'elles ont de meilleur.
Le boomer descend très bas, en étant très précis, très rond, sans halo, et sans ce son cartonneux que peuvent avoir certains gros HP.  
J'ai écouté des Clipper récemment, et ces enceintes m'ont paru plus sèches, avec un grave moins assis, moins musicales dans leur ensemble, plus analytique, et plus haut-médium (presque un peu pincées).
Je ne connais malheureusement pas les Cotre, elles semblent être plus rare à trouver, et souvent plus chères. Mais j'aimerais bien en écouter un jour.
Si vous possédez des Cotre, je veux bien avoir votre retour dessus.
Musicalement.

NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2017, 13:21    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

Bonjour Walser, 

et merci pour votre commentaire...je n'ai jamais beaucoup su utiliser le "jargon audio" mais je possède des Cotre et je trouve les miennes particulièrement bien en accord avec mon ampli et source ( actuellement mon ensemble se compose d'un Nad 3020 upgrade Thierry Cler de 2012, cherchez sur le net ce qu'il se dit sur ses réalisations, ça vaut le détour...lecteur Philips CD 723 upgrade Blerald réalisé début 2000 avec Magic dac Cambridge, platine Goldring, tuner Proton, etc... ordi sur Dac pour Qobuz et autre...); en bref mon ensemble !...cet ampli et mes Cotre ( avec le reste bien sûr ) font un couple vraiment très agréable et dynamique, je trouve les graves peut être un peu secs mais malgré tout descendant bas et pas "courts" du tout...Aigus fins et médium expressif, j'ai quelque chose de très réaliste ( Jazz et petites formations classiques sont un vrai régal ! ), j'ai, je le pense une acoustique facile chez moi et cela doit être une raison pour laquelle mes enceintes se comportent très bien, et elle ne sont pas directionnelles, j'écoute d'ailleurs souvent d'un côté de ma pièce et non en face de mes enceintes sans être gêné par ma position d'écoute ! En tous les cas oui je les trouve digne d'intérêt et bien mieux que de nombreuses nouvelles enceintes écoutés en auditorium...

Au plaisir...Nytech

NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2017, 21:18    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

https://www.leboncoin.fr/image_son/1085320326.htm?ca=1_s

Bonsoir Walser, le lien pour une paire de Côtre à vendre sur LBC à 450 euros ( avec pieds )...

Nytech

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2017, 22:15    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

NYTECH67 a écrit:
bonsoir Brig, je ne vois rien d'étrange dans mon sujet, je ne connais pas bien comme vous le savez les Cabasse et au vu des prix et configurations et gabarits de ces modèles je me demandais quels en étaient les différences etc...me faire une idée simplement...

nytech

Bonsoir,

"Sampan" sert de dénomination à plusieurs modèles.
Les Sampan 303, Sampan 305, Sampan 310, Sampan 311 sont toutes des trois voies, mais avec des composants, notamment les HP, les filtres, assez différents.
Fort logiquement, les résultats à l'écoute ne sont pas toujours comparables.

Alors, pour rendre le sujet cohérent, il me semble qu'il y a lieu de comparer ce qui est comparable.

Dans une moindre mesure ma remarque vaut pour la Clipper.

Quels modèles souhaitez vous donc comparer ?

BRIG  
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2017, 22:31    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

Je souhaite comme je le disais avoir des commentaires ( constructifs et d'écoute ) sur trois modèles qui me semblaient de la même catégorie dans les anciennes Cabasse...ma méconnaissance des modèles m'ont fait dire des bêtises visiblement...On peut supprimer le sujet ou changer le titre !?  
Je repose d'une autre manière : Quelles modèles peuvent être comparés aux Côtre ? Qualités et défauts, côte moyenne à la revente, caractéristiques techniques, etc...

Merci pour toutes les infos que le forum voudra bien partager !

Nytech

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2017, 22:44    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

C'est la question que je vous pose !

Si vous me le demandez à moi, je vous réponds que je comparerais plutôt les Côtre aux modèles suivants :

1°) Clipper II, des Yawl et des Escadre car elles sont toutes équipées de 30M20.

2°) Sloop M4 ou M5 pour évaluer les différences entre 30M20 et 30BZ18.

Mais, vous, vous voulez comparez vos Côtre à quels modèles et pourquoi ?

BRIG

frelon77
100 dB

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017, 08:45    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

On va peut etre commencer par la base non?

https://www.forumcabasse.org/wiki/Accueil

NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017, 11:31    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

Bonne idée de commencer par la base...le lien de l'autre forum cabasse que vous mettez Frelon77 ne fonctionne pas, le site cabasse n'est pas accessible...

Brig, 

je souhaite comparer afin de connaître un peu mieux ces modèles et me faire une idée de mes Côtre ( que j'ai eu par pur hasard comme je l'avais déjà évoqué...A la décharge municipale !!!...Mais Cabasse je connaissais bien avant évidemment, par ailleurs étant jeune , je n'avais jamais apprécié à leur juste valeur celles que j'avais écouté ( ou peut être qu'elles étaient mal accompagnés, et là, sujet "amplification" et polémiques qui vont avec...
Bref, j'aimerai donc vous entendre parler des modèles que vous citez...Et le pourquoi n'est que de la curiosité et information...

Nytech 

frelon77
100 dB

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017, 11:58    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

Bizarre pourtant quand je click sur le lien le wiki s'affiche sans problème chez moi.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017, 14:20    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

frelon77 a écrit:
Bizarre pourtant quand je click sur le lien le wiki s'affiche sans problème chez moi.

Ce faux forum Cabasse est probablement fermé  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017, 14:27    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

NYTECH67 a écrit:
Bonne idée de commencer par la base...le lien de l'autre forum cabasse que vous mettez Frelon77 ne fonctionne pas, le site cabasse n'est pas accessible...

Brig, 

je souhaite comparer afin de connaître un peu mieux ces modèles et me faire une idée de mes Côtre ( que j'ai eu par pur hasard comme je l'avais déjà évoqué...A la décharge municipale !!!...Mais Cabasse je connaissais bien avant évidemment, par ailleurs étant jeune , je n'avais jamais apprécié à leur juste valeur celles que j'avais écouté ( ou peut être qu'elles étaient mal accompagnés, et là, sujet "amplification" et polémiques qui vont avec...
Bref, j'aimerai donc vous entendre parler des modèles que vous citez...Et le pourquoi n'est que de la curiosité et information...

Nytech 

Salut Nytech,

Pour faire simple, et même si je trouve votre choix de familles d'enceintes beaucoup trop vague, deux caractéristiques techniques vont faire les différences à l'écoute.

L'équipement grave constitué soit par un 30M20, soit par un 30BZ18,
L'équipement médium constitué soit pas un DOM12, soit par un 12M15.

Nous avons comparé plusieurs fois les 30M20 et 30BZ18 sur le forum, de même que les DOM12 et les 12M15.

Je vous laisse donc lire ces sujets.

BRIG  

Walser

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017, 20:42    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER Répondre en citant

Bonjour Nytech.
Merci pour votre retour sur les Cotre, j'apprécie.
Merci aussi pour l'annonce, vous avez remarqué l'état de la membrane du boomer ? Très mauvais, le HP est mort. Du coup, même pour 350 euros, personnellement je n'irai pas voir. Encore un 30M20 qui n'a pas tenu ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41    Sujet du message: COTRE VS SAMPAN VS CLIPPER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo