Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel ampli pour des Sampan 311
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Walser

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2017, 17:54    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je possède une paire de Sampan 311 M14.
Je les adore. Je les drive avec un Scott 460 A, 2X70 Watts.
C'est très propre, dynamique, chaud, rond, mais je trouve que le Scott est légèrement agressif.
Je cherche en ce moment à changer d'ampli, pour trouver quelque chose de plus musical, de plus clair...
Avez-vous des idées ? 
Un Sansui ? Un Luxman ? Un Denon ?
Merci de vos retours.

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2017, 17:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
proggy
120 dB

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2017, 18:29    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Walser a écrit:

Bonjour à tous.
Je possède une paire de Sampan 311 M14.
Je les adore. Je les drive avec un Scott 460 A, 2X70 Watts.
C'est très propre, dynamique, chaud, rond, mais je trouve que le Scott est légèrement agressif.
Je cherche en ce moment à changer d'ampli, pour trouver quelque chose de plus musical, de plus clair...
Avez-vous des idées ? 
Un Sansui ? Un Luxman ? Un Denon ?
Merci de vos retours.

Bonjour et bienvenue ici,
J'ai possédé quelques intégrés de cette époque avec mes trois voies Cabasse et le meilleur résultat à mes oreilles était un...Scott 480A.
Alors, essaies d'autres amplis, tape dans les marques sus citées mais surtout, si jamais te prenait l'envie de te séparer de ton 460, je m'en porte
d'ores et déjà acquereur. Wink
J'y buvais le venin dans le creux de leur chatte.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2017, 20:32    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Bonjour, 

Sois le bienvenu sur ce forum.

D'après les témoignages dont je dispose, les Scott ne sont pas du genre neutre...
Et, c'est peut être pour cette raison que certains audiophiles les apprécient avec les Cabasse.
Un Sansui ou un Denon donneraient certainement de bons résultats.
J'ai possédé un gros Denon PMA-1560 et j'en garde un excellent souvenir.
Je pense que les PMA-1500 et PMA-2000 procureraient aussi une belle écoute.

Mais, mais, que signifie "légèrement agressif" ?
Avez toujours cette impression ?
Seulement sur certains types d'enregistrement ?
Je pose ces questions parce que juste avant vous dites que le son est chaud, rond...

Moi aussi, certains enregistrements m'agressent.
Je ne change pas d'amplificateur parce que je sais que ce sont les enregistrements qui sont en cause.
On peut faire tout ce qu'on veut, si un enregistrement est mauvais, il est mauvais.
Et, à ce moment là, il faut en changer... et garder son ampli.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Walser

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2017, 21:34    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Merci pour vos réponses Proggy et Brig.

Proggy, je suis à moitié étonné par ta réponse, car je suis franchement adepte de mon 460.
Il a drivé des Brick M9  pendant longtemps (enceintes que j'aime beaucoup et que je trouve vraiment étonnantes pour leur format, mais ma pièce d'écoute est trop grande pour ce type d'enceintes).
Là, il drive mes Sampan depuis un moment, et je ressens quelque chose d'imparfait...
Plusieurs remarques :
- je pense qu'il faut que peaufine leur placement dans l'espace parce que ça change pas mal de chose (précision des graves, diffusion des aigus)
- je me dis tout simplement que les Sampan sont tellement précises qu'il faut que je mette quelque chose de plus haut-de-gamme pour les alimenter 
- ma source n'est peut-être pas géniale (platine Denon DCD 655 ???)
- ces enceintes datent de 83, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire réviser les filtres (le reste est dans un état parfait) ?

Brig.
Vous tapez dans le mile à mon sens.
Je trouve mon couple Sampan/Scott quasi idéal dans bien des cas (enregistrement analogique des année 80 par exemple), mais quand je mets des enregistrements modernes (que j'aime), où il y a pas mal de saturations à la prise de son ou au mixage, par exemple, sur des voix, des guitares, ou des caisses claires, le son devient agressif et vraiment fatiguant dans la durée (j'aime écouter fort).
Je me dis sans en être persuadé, que ça ne vient pas de mon écoute, mais de la nature des enregistrements d'aujourd'hui (mix très compressé, agressif, format radio en quelque sorte, et non plus hi-fi...). Donc, ça rejoint ce que vous dites.

Autre chose.
Pensez-vous que je gagnerais en qualité en passant sur des Clipper ?

Merci à vous.
Musicalement.

frelon77
100 dB

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2017, 21:36    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Moi je dis un sansui au666 est hop....

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2017, 22:36    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Walser a écrit:
Merci pour vos réponses Proggy et Brig.

Proggy, je suis à moitié étonné par ta réponse, car je suis franchement adepte de mon 460.
Il a drivé des Brick M9  pendant longtemps (enceintes que j'aime beaucoup et que je trouve vraiment étonnantes pour leur format, mais ma pièce d'écoute est trop grande pour ce type d'enceintes).
Là, il drive mes Sampan depuis un moment, et je ressens quelque chose d'imparfait...
Plusieurs remarques :
- je pense qu'il faut que peaufine leur placement dans l'espace parce que ça change pas mal de chose (précision des graves, diffusion des aigus)
- je me dis tout simplement que les Sampan sont tellement précises qu'il faut que je mette quelque chose de plus haut-de-gamme pour les alimenter 
- ma source n'est peut-être pas géniale (platine Denon DCD 655 ???)
- ces enceintes datent de 83, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire réviser les filtres (le reste est dans un état parfait) ?

Brig.
Vous tapez dans le mile à mon sens.
Je trouve mon couple Sampan/Scott quasi idéal dans bien des cas (enregistrement analogique des année 80 par exemple), mais quand je mets des enregistrements modernes (que j'aime), où il y a pas mal de saturations à la prise de son ou au mixage, par exemple, sur des voix, des guitares, ou des caisses claires, le son devient agressif et vraiment fatiguant dans la durée (j'aime écouter fort).
Je me dis sans en être persuadé, que ça ne vient pas de mon écoute, mais de la nature des enregistrements d'aujourd'hui (mix très compressé, agressif, format radio en quelque sorte, et non plus hi-fi...). Donc, ça rejoint ce que vous dites.

Autre chose.
Pensez-vous que je gagnerais en qualité en passant sur des Clipper ?

Merci à vous.
Musicalement.

Voilà, nous y sommes !
Avec certains enregistrements, ça passe. 
Avec d'autres, ça ne passe pas.

Chez moi, c'est pareil.
Et pas seulement avec des trois voies Cabasse.
Avec des deux voies, avec des quatre voies, c'est pareil.

Certains modèles équipés d'un DOM2 pardonnent un peu sur ces mauvais enregistrements.

Alors, que faire ?

Corriger légèrement l'aigu lors de certaines écoutes ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

proggy
120 dB

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017, 09:26    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

C'est pourquoi je juge absolument nécessaire pour un intégré de pouvoir "corriger" certaines fréquences à l'aide des boutons dédiés.
C'est un fait établi, certains mastering sont indignes de la faute principalement à des ingés/sons plus tâcherons qu'artisans et pas seulement à notre époque. On doit pouvoir dans ces cas là agir et enlever/rajouter 2 ou 4 db à l'aide des correcteurs voire dans les cas
extrêmes, et je sais que je vais en faire bondir plus d'un, oser se servir du loudness jusqu'à un certain point of course. Naturellement, mon propos s'appliquera principalement dans le cadre strict de musiques dites "électrifiées". Wink

vermo

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017, 10:51    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai longtemps eu le même problème d'agressivité : j'écoute toutes sortes de musiques, mais surtout de la musique classique. Sur ces musiques, ce sont les messages les plus complexes qui posaient problème, par exemple les grands orchestres symphoniques (nota: je n'ai pas de voisin!). Un bon ampli, mais aussi un bon placement des enceintes améliore beaucoup les choses, mais comme ça a été dit, pas sur tous les enregistrements. J'achète beaucoup d'albums sur Qobuz (en 24 bits) et je ne suis pas sûr qu'en classique la qualité ait baissé (vaste débat, ce sera pour ma part pour une autre fois...).
Ce dont je suis sûr c'est que les résonances de la pièce ont un effet de masque sur les plus hautes fréquences. Alors on pousse le son, et on aggrave le problème. Ou bien ces basses fréquences résonnent dans la pièce de façon horrible (orgue...). Plutôt que de me retrouver avec les enceintes au milieu de la pièce, j'ai utilisé un caisson de basses: j'entends déjà les hurlements, qui vont s'aggraver puisque la coupure de celui-ci est à 150HZ! J'ai deux grosses résonances à 120 et 70hz avec mes Sloop M3, et celles ci sont supprimées par un boitier de correction électronique sur le caisson. C'est pour cette correction électronique que j'ai installé ledit caisson (mais aussi pour l'orgue, les contrebasses et de façon générale  tous les subharmoniques qui rendent aux instruments tous leurs timbres originels).
Résultat: plus d'effet de masque, ni d'agressivité. Rassurez vous, les mauvais enregistrements restent mauvais, c'est à dire pauvres en timbres et/ou à la spatialisation foireuse. Mais rien de plus.
Bien à vous
Vermo

Walser

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017, 11:15    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Bonjour.

Merci pour vos réponses à tous.
Vous renforcez mes convictions, on ne peut pas tout avoir, et en gros, quand les enregistrements ne sont pas parfaits, voire mauvais, et bien avec de bonnes enceintes, ça ne pardonne pas.
Je vais donc peaufiner mon placement, et je vais quand même essayer de driver mes Sampan avec un autre ampli pour voir si cela change quelque chose.

Je réitère ma question, elle est peut-être un peu bête, pensez-vous que je pourrai gagner en qualité en passant sur des Clipper ?
Parce que je remarque que les Sampan 311 M12 (que je possède) et les Clipper 312 M2 (que je vise à acheter) sont montées avec les mêmes HP donc, je me demande si l'étagement des Clipper, plus haut sur pattes ne sonnerait pas mieux dans ma pièce ? Vaste sujet n'est-ce pas...

Bonne journée à tous !

proggy
120 dB

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017, 11:40    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Je ne pense pas objectivement que, dans les mêmes conditions d'utilisation dans la même pièce et bien sûr avec le même
matériel il soit possible de discerner facilement un modèle à l'autre alors, pour chipoter un peu, peut être un léger avantage
dans les basses fréquences pour les 311. L'impératif ultime, de bons supports pas trop haut perchés (30 cm maxi). Wink

frelon77
100 dB

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017, 12:35    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Effectivement vaste sujet.......Nous savons que nos cabasses reproduisent un rendu très fidèle à l'enregistrement mais il faut en premier lieu se poser la question de l'environnement dans lequel evoluent nos cheres enceintes et avec quelles electroniques nous les associons. ( pour ceux qui y croient).

J'entends très souvent dire mes enceintes sont trop montantes ...., les disques sont mals enregistrés (bon dès fois oui lol)etc.....et quand tu creuses tu t'appercois que le gars à du carrelage au sol,pas de tapis,pas de rideaux,trois petits meubles qui se battent en duel dans le salon,une baie vitrée derrière les enceintes posées à meme le sol et par dessus tout celà du full atoll dérrière du dac à l'ampli. (C'est presque du vécu chez certains forumeurs rencontrés de part et d'autres forums ou lors d'achats).Je parle en general et pas forcement pour toi walser. Wink

On dépenses souvent beaucoup d'argent en matériel en ne fesant qu'éssayer à mon avis de combler un problème de rendu qui vient au moins à 50% de problèmes acoustiques de nos salons.Celà n'explique pas tout mais peut etre une partie du problème.

Walser

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017, 08:54    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Hello Frelon.
Très juste ce que vous dites, j'ai acheté mes Sampan chez un monsieur, qui comme souvent, avait du carrelage au sol, les 2 HP étaient sur des meubles de hauteur différentes, bref, un massacre.
Pour ma part, j'ai du bois au sol, un grand tapis dessus, de grands rideaux de 4m de part et d'autre, ma pièce est très grande et très haute de plafond, un peu réverbérante, mais franchement, je n'ai pas placé mes Cabasse dans une piscine.
Je vais peaufiner leurs placements, et tenter de les driver avec un ampli différent du Scott, pour voir...
Autre chose, personne n'a répondu à la question des filtres, vous pensez que ça vaut le coup de les faire retaper par un pro ou pas ?
Merci à tous pour vos réponses.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017, 14:36    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Bonjour,

Les Clipper et les Sampan 311 sont très proches. Elles utilisent effectivement les mêmes HP et le volume n'est pas très différent. Dans les deux cas, il s'agit d'une charge close.

J'adore les Sampan 311. Je n'en ai pas à la maison mais c'est toujours un grand plaisir de les écouter. C'est un modèle incontournable particulièrement réussi. Si les vôtres sont en parfait état, conservez les précieusement.

Les filtres ?

Ils sont conçus pour durer. Les modifier me paraît plus catastrophique qu'autre chose... Là encore, je ne toucherais à rien.

Tester différents amplis peut être une bonne démarche. Mais ne changez pas juste pour changer. Autrement dit, n'achetez pas en aveugle.

Pensez aussi à la qualité des contacts, au bon serrage des borniers, etc... C'est très souvent négligé. Si vous trouvez des traces d'oxydation ou d'encrassement sur le bout des câbles ou sur les borniers, il faut y remédier.

BRIG  

Walser

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017, 21:49    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Merci encore pour vos remarques Brig. Ma connectique est très soignée, et j'y ai toujours accordé de l'importance.
Je vais essayer prochainement un Nikko, et probablement un Sansui. Pour l'instant, le Scott 460 tourne et j'en suis content.
Je reviendrai dans pas longtemps quand j'aurai avancé un peu.
En attendant, longue vie à ce forum, sympa et instructif.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2017, 20:07    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311 Répondre en citant

Au plaisir de lire vos comparatifs d'amplificateurs.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:20    Sujet du message: Quel ampli pour des Sampan 311

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo