Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liaison numerique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les autres sources numériques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cata25
100 dB

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017, 00:24    Sujet du message: Liaison numerique Répondre en citant

bonjour

Dans mon systeme actuel j'ai potentiellement plusieurs sources numériques;
le décodeur de la télé (bof mais sert souvent)
un disque dur multimédia TVIX 6600
un PC
j'ai un DAC musical fidelity M1 DAC et un préampli Kenwood L1000 C et ça sort en symétrique sur les Petrels.
j'ai aussi une carte son externe au PC MAudio Firewire 410 (obsolète mais qui marche encore très bien et permet de faire des mesuress avec micro ...

Mes fichiers de musique FLAC qualité CD sont sur le DD multimédia et sur le PC (copie du même répertoire)

Chaque source a ses avantages et inconvénients:
Le DD multimédia est vraiment pratique (utilisation par télécommande sur l'écran de la télé et pas de pb de logiciel) mais maintenant il insere un blanc de 2 secondes entre 2 morceaux successifs ce qui est terrible pour les disques de musique classique ! (je crois qu'il n'avais pas ce defaut au début mais qu'il est apparu avec les mises à jour et je ne trouve pas de solution sur le forum TVIx)
avec le TVix je ne peut pas mettre de correcteur numérique.

le PC lit bien les fichiers flac et enchaine les morceaux (pistes ) correctement avec Foobar, de plus je peux mettre un coreecteur numérique en sortie de foobar (on parlera un autre jour de la correction) mais
1) depuis l'instalaltion de windows 10 , le mélangeur de windows est de nouveau en série avec foobar et donc il y a toujour risque de mixer avec un son d'une autre source
je cherche une solution logicielle à cela
2) je sors actuellement via firewire et la carte M audio puis en liaison analogiques vers le préampli liaisons asymétriques ( et il y a 6 mètres de câbles !)
3) ma liaison ana fait 6 metres car le PC est bien loin de la chaine
4) pour télécommander le PC, pas de bonne solution bien confortable

je crois que le M1 DAC est meilleur que la carte son M audio donc je voudrai pouvoir relier le PC au M1 DAC . 2 solutions
A) une sortie Toslink mais il me faut un câble optique de 6 metres
B) une sortie USB mais il me faut un câble USB de 6 metres

A priori le DAC resynchronise le signal mais je ne suis pas trop sur car c'est la première génération de M1 DAC (et je ne sais pas s'il y a une différence entre Toslink et USB)

A votre avis qu'est ce qui marcherait le mieux ? USB ou TOS link optique...

voila c'est mon interrogation du moment
je cherche aussi comment contourner le mélanguer de windows 10. et aussi des explications sur les formats des liaisons numeriques.

A moyen termes il me faut une solution stable (pas d'ennui de logiciel windows ou autre et qui ne change pas tous les 6 mois) qui accepte un filtre d'adaptation et qui serait confortable et simple à utiliser depuis mon canapé.
tablette en Wifi
autre lecteur multimedia (qui ne met pas de blanc)
PC dedié
?

bon courrage

Dernière édition par cata25 le Jeu 5 Jan 2017, 08:15; édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017, 00:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
John77
100 dB

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017, 07:51    Sujet du message: Liaison numerique Répondre en citant

Bonjour cata25,
pour ma part si cela peut t'aider, je suis sous jriver Pc relié directement sur dac en entrée usb type B ( donc à proximité câble d'1 mètre ) pilote Asio sur Windows 10 et je commande mes flacs avec ma tablette/ iPhone ou android sous jremote ( interface direct de jriver ). 
 Tu peux enlever les blancs dans les options du driver 
Voilà si j'ai pu t'aidé, j'en serai ravi

Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017, 09:25    Sujet du message: Liaison numerique Répondre en citant

La même chose pour moi!  Laughing

Câble USB 3m, avec hybride PC fanless depuis le canapé!

dome
115 dB

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017, 13:42    Sujet du message: Liaison numerique Répondre en citant

Bonjour Cata,

Une installation un peu compliquée que la tienne! D'un autre côté, tu ne dois pas être le seul à utiliser les multiples sources audio "dématérialisées". L'idéal serait d'avoir un DAC commun à tout le monde, qui accepte tout type de liaison (USB, S/PDIF, USB, etc.) et qui délivre un signal analogique aux enceintes ou à un préampli (pour le réglage du volume). Mais, cela se passe sans correction EQ. C'est simple et ça marche. S'il faut insérer un EQ, il faut remplacer le DAC par un processeur audio numérique (type Arcam AV860). Mais c'est une grosse machine, et ce n'est plus le même prix.

Il existe peut-être des solutions tout-PC, mais je ne les connais pas.

Entre l'USB et le TOS link, l'un est bus de données universel, l'autre une liaison 100% audio numérique sur FO. Le TOS link évite les problèmes de boucle de masse sur les grandes longueurs (puisque la liaison est optique!) Mais l'USB a évolué avec les formats (192kHz, etc.) alors que le TOS est limité à 24-96kHz (ou moins). Dans tou les cas, le DAC doit synchroniser le flux entrant car le signal d'horloge est "noyé" dans le signal audio (liaisons asynchrones) et la fréquence change avec les formats. PAs de souci de ce côté là.

Dome

cata25
100 dB

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2017, 08:36    Sujet du message: Liaison numerique Répondre en citant

bonjour Dome
." L'idéal serait d'avoir un DAC commun à tout le monde, qui accepte tout type de liaison (USB, S/PDIF, USB, etc.) et qui délivre un signal analogique aux enceintes ou à un préampli (pour le réglage du volume)"

Le M1 DAC fait exactement cela et le préampli L1000C est après pour le réglage de volume.

Avec la télécommande d'intégration Harmony mon installation est très simple à utiliser (avec le DD TVIx) mais j'ai ce pb de blanc entre pistes. (et pas de filtre).

Mes pb sont des details, mais ....
1) j'aime bien comprendre ce que je fais et avec ces liasons numériques et autres truc PC + Logiciels j'en suis loin (et encore plus loin pour le sujet mesure et réglage)
2) Dans HiFI on cherche toujours un peu mieux !

MSN
dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2017, 19:17    Sujet du message: Liaison numerique Répondre en citant

Ok.

Pour le "blanc" (silence) entre pistes, je n'ai pas la réponse. Il est peut-être dû soit à une fonction du logiciel de lecture du PC (laquelle?), soit au délai que met le DAC à reconnaître un flux audio sur son entrée. Si le flux est interrompu entre 2 pistes, le DAC doit "reconnaître" le flux audio à chaque reprise, ce qui peut prendre un peut de temps. Dans l'intervalle, le début du signal passe à la trappe. En revanche, si le flux n'est pas interrompu entre 2 pistes (mais comment le savoir?), il ne doit pas y avoir de silence.

J'imagine que tu as essayé toutes les entrées possibles, pour voir si le pb demeure quelle que soit l'entrée...

Dome

cata25
100 dB

MessagePosté le: Dim 5 Mar 2017, 15:56    Sujet du message: Liaison numerique Répondre en citant

bonjour,
Pour le blanc du DD multimédia, pas de solution en vue donc Exit le DD multimédia, il servira de NAS et en secours c'est tout. je vais écouter sur PC principalement.

La sortie PC en USB vers le DAC m'interpelle car dans la configuration de Foobar j'ai plusieurs options:

DS: Haut-Parleur (USB Audio DAC)

WASAPI (event); Haut-Parleur (USB Audio DAC)
WASAPI (push); Haut-Parleur (USB Audio DAC)

Le PC est sous windows 10 et j'ai, installé les drivers Wasapi

La première version DS: Haut-Parleur (USB Audio DAC) n'est pas bonne car le mélangeur de Windows laisse passer les autres bruits du PC ce qui est catastrophique.

Avec Wasapi problème réglé mais je ne sais pas bien la différence entre "Push" et "Event"

Pour le moment j'ai mis "WASAPI (event); Haut-Parleur (USB Audio DAC)" en espérant que le DAC (musical fidelity M1 DAC) vas " tirer le flux" et resynchronise tout le flux avec une "bonne" horloge sans jitter (gestion par évenement)

à l'écoute mes oreilles ne font pas de différence !

Après il faut que je trouve comment piloter Foobar avec la télécommande Harmony C'est un bazard ca!

bon bonne journée

Ce n'est pas la Cata.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:40    Sujet du message: Liaison numerique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les autres sources numériques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo