Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

filtres
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anati
100 dB

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2016, 01:14    Sujet du message: filtres Répondre en citant

Bonjour à vous amis connus et inconnus

toujours aussi peu affuté côté technique me voilà encore confronté à mes limites

Depuis quelques temps, j'ai parfois le sentiment que mes SLOOP M321 ont perdu en détail et précision (à moins que ce soit mon oreille????)

Quelqu'un m'a suggéré que cela pouvait venir des filtres.

1) Je ne sais pas exactement ce qu'est un filtre sur les HP
2) je ne sais pas quel rôle ils jouent.
3) je ne sais pas comment procéder pour évaluer s'ils sont ou non en bon état

j'ai fréquemment apprécié la qualité de vos avis et conseils et j'avoue que j'en reprendrais bien une tranche

Merci de me faire partager vos lumières Smile)

bien à vous

Anati

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2016, 01:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2016, 10:50    Sujet du message: filtres Répondre en citant

Bonjour,

Un filtre peut être passe bande, passe bas ou passe haut. Le premier laisse passer les fréquences de tant à tant genre médium sur une trois voie. Pour les autres c'est simple, passe bas laisse passer les fréquences basse (Boomer) et le filtre passe haut les fréquences hautes (Tweeter).

Le filtre peut être contrôlé sur l'aspect ou mesure des condensateurs.

Vérifier que tout les Hps fonctionnent, vérifier toutes ses connections.

L'amplificateur peut être en cause...

Voici quelques pistes...

Laurent

anati
100 dB

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2016, 12:18    Sujet du message: filtres Répondre en citant

Bonjour Laurent, merci pour ces pistes. 
J'ai vérifié: oui tous les HP fonctionnent.
Je vais "ouvrir" pour voir l'aspect des filtres...
(au moins je mourrai moins bête je saurai à quoi ça ressemble)
L'ampli en cause , je n'y crois que moyennement mais sait on jamais, je vais regarder ça aussi
Bon week end
Anati

Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2016, 12:39    Sujet du message: filtres Répondre en citant

Anati,

J'y crois moyennement au filtre défectueux. Plus à un mauvais contacte des fils HP, en premier et m’orienterai vers l'ampli.
A moins que tout simplement, les enceintes ont changées de place ou du mobilier... Wink

Bien à vous,

Laurent

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2016, 14:21    Sujet du message: filtres Répondre en citant

Bonjour Anati,

Donc, le filtre est un aiguillage qui oriente les fréquences graves vers le boomer, les fréquences intermédiaires vers le médium, et les hautes fréquences vers le tweeter.

Comment cela se présente-t-il ?

Des photos valent mieux qu'un long discours :

Il n'est pas inutile de préciser que les Sloop ont été produites sur une période longue et que de nombreuses versions existent. Les filtres, comme les HP, ont évolué au gré des versions.

Où se trouvent-t-ils ?
Derrière les 30BZ18. Pour y accéder il faut donc démonter les boomers avec une clé mâle 6 pans. Faire attention de ne pas déraper pour éviter tout dommage au HP ou à ses suspensions.

Les filtres Cabasse sont réputés assez stables dans le temps. Comme Laurent77, je commencerais par vérifier les contacts (très important et souvent négligé). Un mauvais serrage, la présence d'oxydation sont des problèmes courants très faciles à résoudre.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

anati
100 dB

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2016, 14:24    Sujet du message: filtres Répondre en citant

Laurent, oui, l'environnement dans lequel j'écoute la musique n'est plus le même et je crains d'avoir encore dans la mémoire de mes oreilles le rendu sonore de mon appartement précédent qui était excellent pour l'écoute (d'où frustration)
Je suis passé d'un salon de 32 m2, mansardé, 4 mètres de hauteur sous plafond dans la plus grande hauteur, à un salon de 23 m2, immeuble ancien en pierre, parquet chène etc...
Probable que ça vienne de là.
Je vais pousser mes investigations plus loin et faire des comparaisons
merci encore
Anati

anati
100 dB

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2016, 14:28    Sujet du message: filtres Répondre en citant

merci Brig pour ces photos et ces explications. je vais prendre un max de précautions pour ouvrir et revoir aussi la qualité des connexions.
Bon week end
Anati

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2016, 14:44    Sujet du message: filtres Répondre en citant

Sur le parcours du signal, tu as de nombreux points de contact :
Borniers de l'amplificateur, 
Borniers des enceintes, 
Fiches de connexion des HP à l'intérieur des enceintes.

Mais, comme tu viens de l'indiquer, le changement de local peut avoir une influence importante sur la reproduction.
Il faut faire des essais de positionnement des Sloop, etc...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2016, 17:18    Sujet du message: filtres Répondre en citant

Voilà, il faut s'adapter à la nouvelle pièce et parfois.... c'est pas évident! Confused

ça pardonne pas et confirme l'importance de la salle et de la position des enceintes dans la restitution sonore.

On change de pièce, le système change....

frelon77
100 dB

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2016, 18:44    Sujet du message: filtres Répondre en citant

anati a écrit:
Laurent, oui, l'environnement dans lequel j'écoute la musique n'est plus le même et je crains d'avoir encore dans la mémoire de mes oreilles le rendu sonore de mon appartement précédent qui était excellent pour l'écoute (d'où frustration)
Je suis passé d'un salon de 32 m2, mansardé, 4 mètres de hauteur sous plafond dans la plus grande hauteur, à un salon de 23 m2, immeuble ancien en pierre, parquet chène etc...
Probable que ça vienne de là.
Je vais pousser mes investigations plus loin et faire des comparaisons
merci encore
Anati

De grande chances que ce soit çà...

dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2016, 18:58    Sujet du message: filtres Répondre en citant

... et très peu de chance que le filtre y soit pour quelque chose.

Laurent77
100 dB

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2016, 23:16    Sujet du message: filtres Répondre en citant

Okay On est d'accord!

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2016, 19:24    Sujet du message: filtres Répondre en citant

Oui, c'est logique !

BRIG

anati
100 dB

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016, 01:29    Sujet du message: filtres Répondre en citant

Bonsoir à vous,

Petites réflexions nocturnes.

j'ai suivi vos conseils

Tous les HP fonctionnent

j'ai ouvert précautionneusement mes enceintes, tout est propre et a l'air OK
nettoyé les borniers, revu les cablages et les connections. Idem.

J'ai également fait des essais avec diverses sources (Vinyle, cd, dématérialisée AIFF ou Master de chez Qobuz avec player Audirvana Plus, via mon ordi ou bien I Pod) et là j'entends une vraie différence: le résultat me va bien, bien.

Outre l'environnement qui conditionne le rendu sonore (et là j'y ai perdu c'est sûr), je pressens que c'est mon récent tuner qui ne sort pas un son satisfaisant.

Je me demande en fait si la qualité du signal n'est pas en cause.

Aux vu mètres, tout est OK pourtant, mais...

J'ai eu de grosses difficultés d'écoute de la radio pendant un temps dont l'origine était un Poppulse T 180. Depuis je l'ai avantageusement remplacé par un Mc Intosh 2105: Plus de PB d'interférence.

Ici, c'est d'autre chose qu'il s'agit: la qualité du son produite par le tuner est peut être en cause.

Avant j'avais un Sansui TU 317 que j'ai offert à l'un de mes proches pour acheter ce Kenwood KT 8300, réputé HDG.

Mais j'aime bien "le son" Sansui (il existe ou c'est une lubie de ma part?) Donc je reviendrai vers Sansui mais avec un TU 9900 cette fois.

A moins, à moins, qu'un Mc Intosh MR 77 ou 78 ne croise ma route d'ici là (et à un prix raisonnable, ce qui n'est pas encore le cas sur le marché de l'occasion, mais ça viendra...)

Merci à vous de partager mes "psychotages" audiophiles

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas, j'aurai plaisir à vous lire et à suivre vos conseils éclairés

Bonne nuit

Anati

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016, 18:16    Sujet du message: filtres Répondre en citant

Bonsoir amati,

C'est sûr que le tuner FM n'est pas la source de référence idéale... car il dépend lui-même de la réception HF. Il faut "caler" sa chaîne sur une source indépendante des "facteurs externes". Une source CD est parfaite pour cela.  A partir du moment où on obtient un résultat satisfaisant avec un lecteur CD, on peut commencer à s'ouvrir aux autres sources analogiques (vinyle, radio, etc.) et numériques. Si on détecte un problème, on essaie de le résoudre côté source (réception HF par exemple, cellule phono, etc.) Avec le numérique omniprésent, on a tendance à oublier que tout cela ne va pas de soi. Un tuner honorable en condition normale de réception peut être décevant lorsqu'il manque de jus en entrée...

Au passage, tu rappelles à juste titre que les amplis en classe D sont de véritables sulfateuses HF. En radio, ça pardonne pas.

Dome.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49    Sujet du message: filtres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo