Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ASD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
col 86

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016, 12:58    Sujet du message: ASD Répondre en citant

Bonjour

n'ayant pas eu de réponses ou visites sur le sujet ERMAT qui datait un peu..
Je me permet ici de lancé un nouveau sujet de restauration pour une paire D'ASD 60 E que j ai récupéré dans le grenier chez ma mère (enceinte acheté par mon défunt père sur une vente aux enchères. Mes parents n’étant pas trés hifi.. , cette paire est resté dans la SAM pdt plus de 20 ans, sans jamais avoir été connectées!! oui c fou !! sans doute a cause de la fiche din 2 broches!..)

je m'en été jamais préoccupé jusqu’à ce que je reçoive un ampli marants et une paire de décade L36 a restaurer  (comme expliqué dans ma présentation), ces dernières n'étant pas prêtes, je me suis dit que c'était le moment de reprendre a ma mère cette paire qui par son age, allait peut être bien se marier avec ce petit ampli...

il était tant ! vu que je n'avais pas remarqué qu elle les avait emballées dans un sac poubelle, bien scotché dans le grenier! depuis deux ans !)

bref, ci dessous les photos.

Mon soucis étant que je souhaiterais éviter de les détruire! mais je ne vois pas comment les ouvrir convenablement pour vérifier ce qu elles contiennent et surtout vérifier l’état des suspensions et du filtre.

avant de m'engager a les ouvrir, vos avis et suggestions seraient les bienvenus.
merci

et effectivement , elles sonnent plutôt bien pour des enceintes qui n'ont jamais fonctionné depuis 20 ans !
Mais une est sensiblement plus faible...
j'aimerais comprendre et résoudre le problème.

je n'ose pas imaginer que quelqu un puisse sortir de son chapeau des plans ou une notice... mais qui sait..
le plus important serait plutôt de recevoir des avis sur l'ouverture de ces belles et de vous faire partager cette restauration..
voila*merci
et bon sons a tous

MAJ: j'ai trouvé comment les ouvrir, par derrière !! au cutter , puis a la scie a métaux , gentilment pour faire sauter les clous ...
MAJ 2: ni clou ni vis ! c pas de la colle non plus! Confused mais des agrafes !! de 2/3 cm chacune et enfoncées par paire!

bon j ai fait sauter toutes les agrafes du panneau arrière, mais toujours impossible de le sortir!!!

D coup, est ce par devant ?  Si vous avez déjà ouvert une enceinte close du genre, merci pour votre partage d’expérience..

pour info cette marque était la marque de Mr DUDOGNON ou anciennement ermat.

Dernière édition par col 86 le Jeu 30 Mar 2017, 13:01; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016, 12:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016, 23:25    Sujet du message: ASD Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai fait quelques recherches sur le net au sujet de ces ASD 60.
Rien trouvé, en particulier sur l'ouverture !

Pour les Cabasse closes, nous accédons à l'intérieur de l'enceinte en démontant les HP.
Sur certains modèles plus anciens, il est possible de dévisser le panneau arrière.

En voyant les photos d'autres modèles d'ASD, j'ai l'impression que l'accès semble aussi difficile par devant que par derrière.
Je m'interroge !

Les enceintes étaient elles "scellées" sans possibilité d'ouverture ?

BRIG

«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

col 86

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016, 09:16    Sujet du message: ASD Répondre en citant

Bonjour,

merci bcp pour l'intérret que tu portes a ce dileme...

effectivement, j ai absoluement rien trouvé non plus, a part un ou deux articles sur l'historique de la boite.

http://hifi-vintage-audiophile.fr/Enceintes-ASD-DUDOGNON-12X.html

Fort de cela j ai  contacté une menuiserie en place depuis 26 ans sur Availle en limousine. dans l'espoir qu il m'informe sur la boite ou étaient fabriquées celle ci dans les années 70, mais je n ai pas eu de réponse.

Effectivement , je me pose des questions, j'ai pu passer une lame de cutter tout autour de la face avant entre la toile et le plaquage (ou panneau) je n ai pas d'obstacle (agrafe ou autre a ce niveau) sur une épaisseur d'un cm environ. Cette plaque supporte les HP qui sont fixés par l'intérieur. Car je n'ai aucune aspérité en passant la main sur la toile (je ne sens rien, ni trou , vis ou surépaisseur..)

Pour l’arrière après avoir retirer les agrafes, non sans mal pour ce qui est de celles du bas... je me retrouve aussi avec une plaque de 1cm d'épaiseur ou il me reste à priori trois agrafes dont je n'ai pas accès par l’extérieur. (j'avais enlevé la majorité, j ai donc essayé de forcer un peu...mais cela ne bouge pas bcp...)
je les finirais a la scie et je vous tiens au courant. merci

je dois forcement pouvoir l'ouvrir par l’arrière ou l’avant ! De plus je ne vois rien sur l'ensemble des panneaux extérieur qui dissimulerait des vis , ou agrafes ...
c surprenant, renferme t elle un trésor!! lol smile photographe

A part un hp audax a priori et je ne sais quel tweeter...et un filtrage d'un autre age...
je ne crois pas! mais je suis curieux, surtout que le son est correct, même si je n ai pas sur ce model de potar pour ajuster les aigu.
Ensuite, il me reste encore l'option de L’école du fils  qui fait une formation d'ébéniste... (opération découverte pour les gosses! et les profs !)

merci

col86

bon sons a tous

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016, 12:33    Sujet du message: ASD Répondre en citant

Bonjour à tous,

A part faire levier gentiment sur plusieurs endroits avec un tournevis, je ne vois pas... confus
J'y buvais le venin dans le creux de leur chatte.

col 86

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017, 10:24    Sujet du message: ASD Répondre en citant

proggy a écrit:

Bonjour à tous,

A part faire levier gentiment sur plusieurs endroits avec un tournevis, je ne vois pas... confus

bonjour a tous

je reviens enfin !!...

(maisj ai eu aussi a m'occuper d'une paire d'auditor AD903 , et dernierement d'une paire de philips HR 426... )

MAIS !! en visionant par hazard une paire d'asd sur le bon coin, ouverte par l'avant, je decide de ressortir les miennes..j'essaye donc.. mais non, enceinte closes , rien a faire.

Donc reste plus que l'arriere, je force donc un peu plus et enffin, elles s'ouvrent !!

ET la robot bande passante   surporise !

ce qui est marrant , c'est que j'y retrouve un hp (tweeter)  AD 0160/T8 !... alors que je recherchais il y a peu un AD 0160 T4 pour les hr 426...

mais le plus étonnant , c que celui ci soit couplé a un autre tweeter !! audax !! Question

difficile a lire , mais il s'agit d'un 6.5 TW , soit BI 4/5 ohms ou B14 / 5 ohms (je sais pas encore)

Je suis surpris de cette config, je devrais avoir un trou énorme dans les mediums !?.. je connais pas encore les fréquences de coupures (valeur composants a déterminer)

Donc, je vous mets qqs photos pour les curieux , car en plus il me semble que l'on retrouve ce genre de tweeter dans des cabasses.

Par contre, je n'ai aucune idée dans l’immédiat du type de HP principal, une seule ref apparait " " J431 ou J 43 I, donc si certains d'entre vous ont des infos sur ce hp , je suis preneur.
l'aimant est pas tres gros (7cm de diamètre) et le hp fait 18/20 CM

Je constate aussi qu'il y a peu d absorbant.. et que le panneau est bien épais !!  et que les hp sont bien collés !!

je finis d'ouvrir sa soeur, et recherche le valeurs des composants, et refait le schema du filtre ,car  je vois pas de bobine??..

voila

merci et bon son a tous

%3Cimg%20src=]

Dernière édition par col 86 le Jeu 30 Mar 2017, 13:05; édité 2 fois
proggy
120 dB

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017, 11:37    Sujet du message: ASD Répondre en citant

A mon avis, le boomer est un "Princeps".
J'y buvais le venin dans le creux de leur chatte.

col 86

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017, 12:12    Sujet du message: ASD Répondre en citant

proggy a écrit:

A mon avis, le boomer est un "Princeps".

cool ! merci
je te remercie, car je ne connaissais pas du tout et j'avais bien du mal a trouver des infos

les composants et les tweeters sont de bonne facture, ceux sont de relativement bons produits, aussi je vais rechercher plus d'info sur ces 'princeps" , du coup, je me dois de refaire vibré cette ensemble, car cela devrait etre intérréssant a l'écoute, du moins je suis curieux de les comparer a celles que j ai deja. (auditor, elipson , l36 et dernièrement 22hr 426)

Mais je viens de finir le schema du filtre et le calcul des résistances, et la aussi...ca ressemble pas du tout au montage habituel...(relativement, bien sur, au  peu que je connais :!!)

je comprend pas la position du hp philips ??!! en boucle/serie comme ca entre le hp bass et tweeter ??? ...

,?? si certains ont une petite idée pour m'aider a comprendre...merci

bon son a tous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40    Sujet du message: ASD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo