Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Newvelle records

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> La musique -> Le Jazz et le blues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred451
100 dB

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016, 08:54    Sujet du message: Newvelle records Répondre en citant

Bonjour,

Pour information Newvelle records produit des séries de disques uniquement sur vinyle.

https://www.newvelle-records.com/

J'ai eu l'occasion d'avoir en main et d'écouter trois disques de la première série :

- Frank Kimbrough : Meantime

- Noah Preminger : Some Other Time

- Don Friedman : Strength and Sanity

A mon oreille les enregistrements sont bien réalisés, le pressage est fait sur du vinyle transparent avec de belles pochettes (images de Bernard Plossu).
Sur un des disque le dernier morceau de la seconde face était bruyant comme si il restait des résidus sur la surface, plusieurs nettoyages ont un peu amélioré la chose. Sur un autre le disque n'était pas inséré dans sa pochette antistatique mais directement dans le carton. Je précise que les disques n'avait jamais été ouverts. A 400€ les six disques je trouve cela un peu décevant.

Je ne peux guère parler du contenu musical car ce n'est pas vraiment le type de jazz que j'affectionne (à l'exception de "Strength and Sanity") mais ceci n'enlève rien à la qualité des interprétations.

Fred

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016, 08:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016, 17:47    Sujet du message: Newvelle records Répondre en citant

Bonjour Fred,

Je ne connaissais pas ce label. Aussi, je n'ai fait ni une, ni deux, et me suis précipité vers le site internet.

C'est donc un label US qui enregistre et mixe à la mode vintage 100% analog. Bon, l'enregistrement est quand même réalisé en numérique. Mais, c'est fait maison avec ProTools...

Le site ne précise pas où se passe le pressage des disques. Ni qui fait le travail. C'est pourtant un point essentiel dans cette technologie.

400€ pour 6 disques, ça fait 66€ l'unité. C'est trop cher pour moi... Mais les vinyles US sont subitement devenus inabordables depuis le décrochage dollar/euro d'il y a 2 ans environ. Auparavant on pouvait acheter à Paris, en magasin, les superbes ré-éditions Prestige par Analog Production pour 38€ pièce - http://store.acousticsounds.com/l/4473/Analogue_Productions_Prestige - j'ai d'ailleurs acheté les 25 exemplaires de la première série! Aujourd'hui, il faut presque 60€!

Entre nous, question packaging, je ne vois pas le rapport entre les images N&B de B. Plossu et la musique. Ca fait déco intérieure de magazine chez des gens cultivés.

Quant à la musique, elle fait un peu penser au style ECM. C'est beau et épuré, mais on s'ennuie assez vite.

Dome

Dernière édition par dome le Jeu 10 Nov 2016, 18:56; édité 1 fois
Fred451
100 dB

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016, 18:45    Sujet du message: Newvelle records Répondre en citant

Bonsoir Dome,

Oui, 66€ c'est trop cher pour moi aussi. Mais c'était un prêt, alors c'était l'occasion d'écouter.

Je n'ai pas non plus trouvé de référence concernant le pressage. A part le morceau étrangement bruité que j'ai mentionné le reste est d'un niveau comparable à ce que l'on obtient avec les anciens disques "Original Master Recording" qui étaient pressés sur du vinyle destiné à la quadriphonie. Mais bon j'ai aussi des vinyles plus "ordinaires" de très bonne qualité.

Pour les images de Plossu, c'est vrai que je préfère des originaux accrochés au mur mais bon il aime aussi le jazz alors pourquoi pas.

Fred

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016, 18:57    Sujet du message: Newvelle records Répondre en citant

Du vinyle destiné à la quadriphonie? késaquo?

Fred451
100 dB

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016, 20:01    Sujet du message: Newvelle records Répondre en citant

Ça doit dater des années 70. C'était des disques comportant 4 canaux analogiques nommés  "quadradisc ou CD-4".
C'est JVC qui avait formulé un vinyle particulier pour avoir un bruit de surface très faible (JVC superVinyl) destiné aux disques quadriphonique. MFSL utilisait ce vinyle pour presser leur disques.

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016, 23:06    Sujet du message: Newvelle records Répondre en citant

C'est donc le matériau lui-même qui est amélioré. J'ai un disque de Mobile Fidelity entre les mains (première époque) et la notice du double encart intérieur confirme ton explication. Il est d'ailleurs pas mal ce disque (Zarathoustra de Strauss par Reiner). Les actuels sont super (In a silent way de Miles,…)! Mais ce sont des ré-éditions, donc rien à voir avec Newvelle.

Dome 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:50    Sujet du message: Newvelle records

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> La musique -> Le Jazz et le blues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo