Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre avis sur ces Caravelle M2 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mig

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016, 08:05    Sujet du message: Votre avis sur ces Caravelle M2 ? Répondre en citant

Bonjour, 
Je dois aller faire une écoute de ces caravelle M2 ce soir, que pensez-vous de cette offre ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1034880673.htm?ca=6_s
Merci d'avance de vos retours 😀

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016, 08:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016, 11:06    Sujet du message: Votre avis sur ces Caravelle M2 ? Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi, sauf erreur, ce sont des M1, pas des M2...
Voici des M2 :

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Mig

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016, 12:08    Sujet du message: Votre avis sur ces Caravelle M2 ? Répondre en citant

Merci Brig pour cette remarque, je n'avais pas remarqué la différence, mais tu as bien raison, ce ne sont pas des M2...
J'avais lu pas mal de choses sur votre forum qui mettaient en avant la qualité des M2 mais peut-on en dire autant des M1 ?
Est-ce un achat qui reste pertinent en terme de qualité d'enceintes, et en terme de prix ?
Merci de votre aide et bonne journée 

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016, 12:44    Sujet du message: Votre avis sur ces Caravelle M2 ? Répondre en citant

Celui qui répondra le mieux à cette question est dome, je pense. Il connaît particulièrement bien cette gamme.
L'ébénisterie et le filtrage sont différents, c'est certain.
D'une manière générale, le rendu des M2 semble plus apprécié.
Le prix de ces M1 n'est pas négligeable.
Personnellement, j'attendrais de trouver des M2.

Lorsque je recherchais des Corvette, j'ai aussi privilégié les M2.
Et, à force de recherche, ce sont finalement deux paires que j'ai pu acquérir.
Dans un cas, j'ai eu le compensateur actif avec, dans l'autre, j'ai dû m'en passer (sans importance puisque je n'utilise pas les deux paires en même temps).

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Mig

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016, 13:06    Sujet du message: Votre avis sur ces Caravelle M2 ? Répondre en citant

Merci Brig pour ces infos, je vais re réfléchir à cet achat je pense, je vais quand même aller écouter cette paire ce soir et je jugerai sur place. Je possède pour l'instant  des Molène que j'avais achetées avec mon premier salaire dans la fin des années 90. J'ai il y a qqes mois eu un pb avec, vraisemblablement au niveau du filtre d'une des deux enceintes. Je cherche depuis des enceintes de cette même marque mais de la période années 80, et les caravelle M2 me tentaient bien...
Si Dôme passe sur le forum aujourd'hui, je suis tout à fait intéressé par son avis également. 
Merci encore 

Mig

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016, 19:29    Sujet du message: Votre avis sur ces Caravelle M2 ? Répondre en citant

Je reviens de mon écoute pour ces caravelle, et je suis dans le flou au niveau du modèle car les caisses semblent être comme le disait Brig des caisses de M1, mais sur les boomers, on ne voit pas la structure en nid d'abeille, il y a comme un flocage noir dessus. Hors on m'a dit que la structure nid d'abeille était visible sur les M1...
Autre point qui pourrait peut être permettre aux connaisseurs de m'éclairer sur le modèle : sur les inscriptions aux dos, près du bornier, il est marqué Caravelle mais c'est tout, pas de M1 ou M2...
Sinon j'ai constaté que les numéros ne se suivaient pas à une unité près c'est à dire 234567 et 234569 par exemple. Il y a des traces de rayures sur le dessus d'une des enceintes et sur l'autre, les coins sont très légèrement abîmés et il y a au dos dans les quatre coins des trous qui étaient sans doute des trous de fixation sur des supports qui ont été rebouchés à la pâte à bois.
Si les connaisseurs pouvaient m'eclairer sur les questions posées , ça serait top ! Merci d'avance 
Je dois donner une réponse au vendeur demain (celui-ci étant de très bonne foi et ne sachant répondre lui même à ces questions). Il a hérité de ces enceintes et n'en possède pas la facture ou les documents qui pourraient attester du modèle.
Concernant le rendu sonore, car ça n'est quand même pas le point le moins important ;o) J'ai bien apprécié l'écoute des disques que j'ai apporté même si je m'attendais à entendre des graves plus prononcés.
Bonne soirée à tous

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2016, 00:01    Sujet du message: Votre avis sur ces Caravelle M2 ? Répondre en citant

Bonsoir Brig, bonsoir Mig,

La différence déterminante entre les M1 et M2 est le filtre, avec son corollaire: la distribution différente des décalages des HP montés sur la face avant. L'un allant avec l'autre, et je dirais même, l'un révélant l'autre (le filtre étant invisible sans démontage). Ainsi, comme l'a fait Brig, on distingue ces 2 modèles au premier coup d'œil.

Le reste (flocage de la membrane du 21NDB, ébénisterie en médium, nouveau saladier, etc.) est plutôt une singularité - signe de l'évolution des produits - entre les modèles et les dates de fabrication. Mais ce n'est pas un repère pour distinguer les M1 des M2.

En sortant d'usine, les numéros de série se suivent. Si ce n'est pas le cas chez ce vendeur, c'est sans doute de le premier acheteur avait fait l'acquisition de plusieurs paires et qu'il les a ensuite revendues dans le désordre (peut-être un studio pro ou une institution radio TV?).

Entre les M1 et les M2, il y a une différence d'écoute. Mais elle est subtile. Le caractère général - celui que l'on distingue à la première écoute - ne change pas. L'histoire allant dans le sens du progrès, on reconnait aux M2 un équilibre plus naturel que les M1, avec une résolution des traces de dureté que l'on a déjà soulignée. La Caravelle M1 a été ma première paire d'enceintes. J'en ai tiré un grand plaisir d'écoute pendant presque 20 ans. Et j'en éprouverais encore le même plaisir aujourd'hui, si l'apparition des sites de vente en ligne n'avait pas créé chez moi de nouvelles tentations…

Lorsque l'on écoute ce genre d'enceintes, il ne faut pas s'attendre à "entendre des graves", sinon on risque la déception, surtout sans correction électronique ou acoustique (encore que les graves des Caravelle m'ont souvent saisi par leur réalisme). Il faut chercher un équilibre, un naturel dans la restitution. C'est son cahier des charges d'enceinte de monitoring.

Dome

Mig

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2016, 18:01    Sujet du message: Votre avis sur ces Caravelle M2 ? Répondre en citant

Merci Dome d'avoir pris le temps à une heure avancée pour me donner ton avis egalement sur cette envie d'achat. Au final j'ai acheté cette paire de caravelle M1 et je dois dire qu'après branchement à la maison je ne suis vraiment pas déçu. Même si ces enceintes ont souffert de maltraitance à certains petits endroits, elles restent quand même trés belles et surtout l'écoute est envoûtante, c'est un vrai plaisir. Je cherche depuis un an à remplacer des enceintes HS et malgré tout même si j'habite dans le berceau de la marque Cabasse, je ne vois pas si souvent que ça passer des occasions dans la gamme que je recherche, c'est aussi cela qui m'a fait trancher.
Merci de votre aide et de vos conseils, c'est toujours très enrichissant de vous lire 👍👍
Au plaisir et bon week-end !

Mig

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2016, 18:03    Sujet du message: Votre avis sur ces Caravelle M2 ? Répondre en citant

Il me reste à trouver des supports pour ces Caravelles, si quelqu'un a des idees de sites internet qui en vendent pour ce type de modèle ou des supports à vendre, n'hésitez pas . Merci encore 

proggy
120 dB

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2016, 20:02    Sujet du message: Votre avis sur ces Caravelle M2 ? Répondre en citant

Mig a écrit:

Il me reste à trouver des supports pour ces Caravelles, si quelqu'un a des idees de sites internet qui en vendent pour ce type de modèle ou des supports à vendre, n'hésitez pas . Merci encore 
https://www.leboncoin.fr/image_son/494618227.htm?ca=10_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/941709677.htm?ca=10_s

https://www.leboncoin.fr/ameublement/810528009.htm?ca=10_s
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

Mig

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2016, 18:43    Sujet du message: Votre avis sur ces Caravelle M2 ? Répondre en citant

Merci Proggy pour ces suggestions, bon we

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2016, 16:19    Sujet du message: Votre avis sur ces Caravelle M2 ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Si l'on s'arrête un instant pour lire (ou relire) la publicité Cabasse que Brig a bien voulu insérer ici, on ne peut qu'être frappé par l'originalité et la justesse du message qu'il nous envoie. Bien-sûr l'image du produit reste dominante dans la composition de cette pub, mais le sujet traité dans le texte semble ignorer le produit. Oui, la salle d'écoute est le dernier maillon acoustique de la chaîne audio, le plus négligé, ou le moins bien compris, et un des plus importants. Mais combien cette notion est difficile à intégrer dans une publicité! Et qu'il est inquiétant de soulever un tel sujet que nous comprenons si mal quand une publicité efficace doit rassurer et apaiser les esprits! D'ailleurs, on note que ce risque n'a pas échappé au fabricant qui a titré, assez maladroitement je trouve : "Votre salle d'écoute est peut-être excellente". Mais dire qu'elle l'est "peut-être", c'est aussi dire qu'elle ne l'est peut-être - et même sûrement - pas! C'est d'ailleurs cette seconde hypothèse qui justifie cette publicité. Peu de fabricants se sont aventurés sur ce terrain incertain...

On peut reconnaître à Cabasse, à cette époque, le mérite d'ouvrir ce débat qui éloigne le focus du seul produit Hi-Fi et de la pulsion d'achat qui est l'objectif visé par une publicité de ce type (il est vrai, cependant, que cette page publiée dans L'Audiophile s'adressait a un lectorat éclairé). Si, nous qui discutons sur ce site - et sur d'autres - nous avons assez bien intégré les notions acoustiques liées à la salle d'écoute, c'est que la sensibilisation amorcée par Cabasse dans les années 80-90 n'a pas été totalement vaine.

Dome

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:31    Sujet du message: Votre avis sur ces Caravelle M2 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo