Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

maintenance filtres Gallion IV?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Totoma

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016, 18:22    Sujet du message: maintenance filtres Gallion IV? Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'écris ce sujet car je suis heureux posesseur d'une paire de gallion IV qui revient de loin (15 ans de cave) et d'une paire de skiff.

Il se trouve qu'en comparaison direct, les skiff ont un rendu beaucoup plus flatteur que les gallion, beaucoup plus de basses, et les gallion semblent criardes.
Au point ou je pense à me séparer des gallion

Je précise que j'ai testé sur différents amplificateurs sansui, et le constat est toujours le même.

Pensez vous que cette différence peut etre due aux condensateurs des filtres des gallions, ou alors les skiff sont en réalité plus flatteuses que les gallion?

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016, 18:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016, 11:16    Sujet du message: maintenance filtres Gallion IV? Répondre en citant

Bonjour Totoma,

Le "caractère" de ces deux modèles est bien différent, la conception également.

Je ne pense pas que les filtres soient en cause.

Vous préférez les Skiff, gardez les Skiff.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Amateur-70

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2016, 09:51    Sujet du message: maintenance filtres Gallion IV? Répondre en citant

Bonjour,

Les problèmes concernant les filtres passifs sont assez rares.
Ceci étant dit, ça m'est arrivé une fois sur une paire de JBL.
A l'écoute je ressentais un trou important dans le haut médium. Pourtant les HP de haut-médium fonctionnaient (ils délivraient du son).
Le SAV JBL m'a renvoyé vers des prestataires externes généralistes pour le SAV. Mais à ce stade je n'avais pas identifié le problème et il aurait donc fallu envoyer par transporteur 2 enceintes de 40kg pièce ... Ce qui ne me tentait pas.
Par chance mon frère connait un fabricant d'enceintes françaises haut de gamme. On y est allé avec les enceintes, on a passé les enceintes au banc d'essai. Le trou dans le haut médium était d'environ 12 db ... Et pourtant tous les HP délivraient du son.
On m'a donc dit que ça devait être la courbe de réponse d'origine, que c'était possible. Mais moi je les connaissais mes enceintes, je savais qu'elles étaient assez droites d'origine.
Les composants des filtres passifs paraissaient en bon état de visu. On a finalement testé tous les composants du filtre passif un par un avec un appareil électronique et on a trouvé le schéma du filtre passif sur le net.
Résultat, 1 condo chimique fichu dans chaque enceinte, le même. Il a été changé par un condo de même valeur et tout est rentré dans l'ordre.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2016, 12:46    Sujet du message: maintenance filtres Gallion IV? Répondre en citant

Bonjour Amateur-70,

J'ai lu pas mal de chose sur les filtres JBL.
Et ce n'est pas la première fois que des composants défaillants sont détectés sur leurs filtres.
Sans faire le moindre parallèle, les suspensions de boomers JBL sont également peu résistantes, en tout cas nettement moins que les mousses utilisées par Cabasse.

Chez Cabasse on rencontre régulièrement des possesseurs qui changent les composants des filtres... par principe.
Par contre, je n'ai que très rarement connaissance de filtres réellement défaillants.

La méthode utilisée pour tester tes filtres JBL est excellente.
Pourquoi ne pas l'appliquer aux filtres Cabasse ?
Juste histoire de se rassurer.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: maintenance filtres Gallion IV?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo