Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Q a sujet du système d’asservissment de Petrels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les gammes asservies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
serge8
100 dB

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016, 12:27    Sujet du message: Q a sujet du système d’asservissment de Petrels Répondre en citant

Avant d’acheter les Petrels, si l’occasion se présente, je voudrais éclaircir qq détails

Je ne comprends pas bien comment fonctionne son système d’asservissement d’où mes questions.
Il y a les amplis et le système d’asservissement.  En ce qui concerne les amplis, ils peuvent être révisés et réparés à Brest, s’il y a besoin.

Mais, J’ai entendu plusieurs fois que si l’asservissement est défectueux, cela ne se répare pas.

Pourquoi ? Qu’est ce qui au juste qui ne peut pas être réparé dans ce système? En principe, tout réparable. (enfin, tout, presque tout ,disons, du moins, beaucoup de choses, il ny’ a que la mort qui est irréparable)

Est-ce que le système d’asservissement est susceptible de tomber en panne de lui-même, du au vieillissement naturel ou/ et facteurs internes ? En gros, quelle est la durée de vie de ce système dans les circonstances normales?

Concrètement, si j’ai achète les enceintes qui fonctionnent bien, est ce que je dois m’inquiéter quand même ou pas ?

Merci

Serge

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016, 12:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016, 12:48    Sujet du message: Q a sujet du système d’asservissment de Petrels Répondre en citant

Bonjour,

Certains connaisseurs seront plus précis que moi, mais je pense que ce qui ne peut plus être remplacé, c'est le capteur lui-même. Ce capteur est l'âme du circuit d'asservissement. Ce composant piézo-électrique (je crois) peut être défaillant. Malheureusement, il n'est plus fabriqué.

Pour le reste, en électronique, on trouve toujours des composants équivalents.

Dome

serge8
100 dB

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016, 12:57    Sujet du message: Q a sujet du système d’asservissment de Petrels Répondre en citant

Ok, merci,
cette pièce piezzo,  pourrait elle devenir HS? ( sa durée de vie ) si oui, pourquoi?

Merci

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016, 19:38    Sujet du message: Q a sujet du système d’asservissment de Petrels Répondre en citant

Oui, bien-sûr. En soi, le matériau piezzo est inusable, mais les connexions électriques peuvent se détacher du matériau ou se casser. D'autant plus que le capteur est monté sur la partie mobile du HP (vibrations permanentes). C'est sans doute la première cause de décès de ce composant. Si le capteur est HS, c'est tout l'équipage mobile du HP qui est à changer (car le capteur est collé).

Dome

serge8
100 dB

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016, 11:25    Sujet du message: Q a sujet du système d’asservissment de Petrels Répondre en citant

merci pour les précisions

Vous comprenez que j’essaye d’évaluer le risque que je prends en achetant ces enceintes.
A votre avis, si je prends une paire  en bon état, où le système d’asservissement
fonctionne correctement, combien de temps je peux espérer qu' il fonctionne correctement  avant et sans que les problèmes ne surviennent ? (Etat donné une utilisation correcte, évidemment, sans trop pousser le son etc)

dome
115 dB

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016, 16:16    Sujet du message: Q a sujet du système d’asservissment de Petrels Répondre en citant

Bonjour,

Je ne peux pas vous dire. D'abord parce que votre question ne peut avoir de réponse objective précise. Ensuite parce que je n'ai pas d'expérience personnelle sur ces produits. Je laisse la parole à ceux qui les connaissent personnellement.

En tous cas, ces enceintes ont été conçues pour une usage professionnel quotidien (Radio France, etc.), et elles ont prouvé que leur conception était saine. Ce sont des enceintes fiables!

Dome

cata25
100 dB

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016, 22:53    Sujet du message: Q a sujet du système d’asservissment de Petrels Répondre en citant

bonjour
j'ai des Petrel M1 depuis 5 ans.
je les aient achetées en allemagne et sans les voir. Elles sont arrivées par transporteur. Je savais que je prenais un gros risque.
bon à l'arrivé tout fonctionnait mais l'électronique était salle et les caisses un peu fatiguées.
j'ai envoyé l'électronique a réviser au comptoir à Brest il ont changé pas mal de condensateurs et un ou deux transistor de puissance et un ou deux "driver".  tout netoyer et réglé les amplis mais pas l'asservissement.
pendant ce temps j'ai rajeunis les caisses et après remontage tout fonctionnait .     (bon un peu de stress tout de même)

Et tout fonctionnement encore. Meme si elles ont déménagé en avion jusqu'au Brésil. il y a 4 ans.
tout cela pour dire que c'est plutôt solide les cabases!

l'asservissement c'est un capteur  et une boucle de retour de position et on fait la différence entre le signal de commande   (ici ce qui sort du filtre actif  pour la voie grave) et  le retour capteur (conditionné pour avoir un format comparable au signal de commande) on envoit ensuite cela dans un filtre (avec un intégrateur ) et un gain assez élevé. le signal de sortie modifié va vers l'ampli de puissance.
Il faut savoir que intrinsèquement l'erreur sur un système en boucle fermé est réduite d'un facteur très important par comparaison à une boucle ouverte  (le principe étant que le fort gain amplifie l'erreur que l'on souhaite nulle evidement ce qui corrige le signal de façon adequate afin que le haut parleur en termes de déplacement suive exactement le signal d'entrée.   (c'est un peu comme la contre réaction sur un amplificateur)

En fait si au sein de la boucle un composant électronique dérive le gain va peut être changé un peu mais l'erreur sera compensée lpar la boucle d'asservissemeent par princioe  (on peut tester sur n'importe quel asservisseement changer de gain dans la boucle d'asservissement n'a pas d'effet immediatement mesurable.... dans certaines limites évidament
Em pratique c'est plus compliqué et si le gain est trop different (ou autre paramètre du filtre ou de la phase) est trop modifié soit ca ne marche plus du tout soit cela va tuer le HP en faisant talonner....soit l'asservissemeent de vient instable...(problème bien connu lié à ce que l'on apelle les marges de gain et de phase sur tout le domaine de fonctionnement en fréquence.
mais j'explique jusque que par principe les composant dans la boucle d'asservissement ont leur erreur compensée bien plus que ceux placés dans une boucle ouverte.

Si le capteur piezo ne donne rien :  le fort gain va amplifier le signal initial et cela va s'entendre mais probablement pas longtemps.   (merle a fait le test en équipant une petrel avec un 30 BR 24 (ou 18?) sans capteur...)
je ne suis pas inquiet sur les composants du circuit imprimé: un électronicien pourrait les changer.  Je ne suis pas trop inquiet sur le réglage car je sais que c'est un peu tolérant. 
Et je ne suis pas inquiet sur le capteur piezo car si il est en panne croyerz moi cela  va s'entendre et il faut tout arrêter de suite.

Enfin si le capteur piezo est mort, on peut désactiver l'asservissement et on aurait  encore une enceinte en tri amplification avec un très bon HP de 30 cm. (des clipper en bien mieux)
(l'aspect remplacement  du piezo il faudrait étudier, il y a des caissons même amateur avec des HP asservis)

Ma conclusion c'est que j'ai des Petrels et j'en suis bien comtemt. Et je ne crains que peu la panne. En tout cas cela ne m'empêche pas de m'en servir!

un jour je passerai peut être aux goeland ou encore plus gros...

Pas de vie sans risque.

bonne musique

MSN
serge8
100 dB

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2016, 15:04    Sujet du message: Q a sujet du système d’asservissment de Petrels Répondre en citant

Ok, merci beaucoup pour les explications !!!
Je n'ai toujours pas tout compris, mais bon, je les lirai encorre
J'ai compris, engos, que c'est du solide, et que si cela marche,
il n'y a pas vraiùent de raison pour que cela se casse du jour au lendemain.

Ok, merci!

cata25
100 dB

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2016, 16:15    Sujet du message: Q a sujet du système d’asservissment de Petrels Répondre en citant

bonjour
Ce que j'ai écris, se sont des "explications de café du commerce" Techniquement cela ne vaut rien.
mais sachez quelques petites choses
      Le fait que une commande en boucle fermé est intrinsèquement plus précise est scientificquement indiscutable tout comme une meilleure tolérance aux erreurs des composants intégrés à la boucle.   Le but de l'asservissement est de réduire la distorsion (erreur).
      les moyens techniques disponibles pour concevoir / régler un asservissement ont explosé depuis 20 ans. Un environnement cpmme Matlab/simulink  propose des moyens de conception /réglage extrêment puissants et facile a utiliser pour une personne ayant les connaissances adéquates. Ce que cabasse faisait il y a 30 ans est faisable aujourd'hui et c'est certainement plus accessible.
      les capteurs piezo d'acceleration cela existe encore bien sur et il y a des equivalences.
il y a des amateurs qui font des caissons de basse avec HP asservi et capteur piezo...
         http://phil.charlet.free.fr/sub/hp.html
         http://alkasar.online.fr/Servosub/

je pense que les asservissements de Petrel (et autres de la gamme) ne sont pas économiquement réparables.  Techniquement rien d'impossible.
il faudrait juste que une personne compétente qualifiée et volontaire s'y consacre sans véritable limitation de durée.

Cordialement

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: Q a sujet du système d’asservissment de Petrels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les gammes asservies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo