Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baltics 1
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amateur-70

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016, 10:46    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

Bonjour,

Comme je l'évoquais dans mon message de présentation, j'étais déçu par le système baltic 1 principalement à cause du bas médium.

J'ai beaucoup lu ces derniers jours sur différents forums, et je suis tombé sur des messages de Philippe MULLER dont un message où il indique notamment :
- "ce système permettait d'atteindre une qualité de reproduction exceptionnelle dans la plupart des cas";

- "N'ayant connu que la première mouture que l'on associait au caisson Etna, je puis témoigner que cet ensemble demandait une mise au point très précise et délicate, à l'issue de laquelle on obtenait une fidélité à laquelle peu de systèmes prédéterminés pouvaient prétendre."
- "Sans ces précautions, ce système pouvait décevoir."

- "Complété d'un système d'alignement tel que le TACT 2.2, l'ensemble Baltic est capable d'atteindre les sommets absolus."

http://www.homecinema-fr.com/forum/post167796894.html#p167796894

A la lecture des commentaires de ce grand professionnel ayant connu et réglé des baltics 1, je me sens assez ridicule car je possède les baltics 1 et le tact 2.2 et ça n'a jamais très bien marché chez moi ...
Soit parce que j'ai mal réglé le système, soit parce que mes oreilles sont à la ramasse, ou les deux ...

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016, 10:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016, 13:56    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

Bonjour Amateur-70,

Je n'ai jamais possédé de Baltic.
Par contre, plusieurs fois, j'ai réalisé des écoutes dans des auditoriums.
Ces installations utilisées sur des points de vente, souvent réglées par des ingénieurs Cabasse, n'ont jamais réussi à me convaincre.

Je crois bien que Philippe Müller a également précisé que les TC étaient conçus pour fonctionner en filtrage et amplification actifs.
C'est le cas de la Sphère, par exemple.

Les Baltic, sauf erreur, sont en filtrage passif.
Le nombre d'audiophiles insatisfaits par ces Baltic est impressionnant.
Il y a bien une ou plusieurs raisons à cela...

En occasion, il est assez fréquent d'en voir passer.
Ca se revend très mal.

Certains anciens propriétaires peuvent en témoigner sur ce forum.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Amateur-70

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016, 15:40    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

Bonjour BRIG,

La Baltic 1 est en effet un satellite passif 3 voies.
Ceci étant dit, à la différence des baltics 2 et 3, les baltics 1 n'étaient pas filtrées en ce qui concerne le passe haut du bas médium. Un filtre actif était donc obligatoire entre les baltics 1 et les caissons, sous peine de détruire le HP de bas médium de la baltic 1.

Et comme toi, le système baltic ne m'a hélas jamais convaincu ...

Ce que je ne comprends pas, c'est que Philippe MULLER parle bien des Baltics 1, qui, selon lui, une fois bien réglées, avaient "une fidélité à laquelle peu de systèmes prédéterminés pouvaient prétendre." 

Il ajoute même que ""complété d'un système d'alignement tel que le TACT 2.2, l'ensemble Baltic est capable d'atteindre les sommets absolus." 

En ce qui me concerne, même avec le Tact je n'étais pas convaincu mais évidemment je n'ai hélas pas les compétences de M. Muller pour régler un tel système ...

Les Baltics 1 étaient pour la première fois au catalogue CABASSE en 1993. A cette époque Georges CABASSE dirigeait toujours l'entreprise, non ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016, 16:07    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

Avez vous lu ceci ?

"Pour ce qui me concerne, le passage de l'un à l'autre n'est pas étonnant. Chez Cabasse, il y avait deux tendances qui s'opposaient de plus en plus pendant les années 90: la tendance Joël Richard avec le coaxial et la tendance François Bellec, le chef de labo historique, moins convaincu par cette voie et qui mit au point le Mistral alors que la Baltic, la Pacific etc. existaient déjà et que Radio-France ne voulait plus (malgré l'adoption de Baltics dans deux cars régie). 

Il faut bien être conscient que la pensée monolithique qui avait régné jusqu'à la retraîte de Georges Cabasse était en train d'exploser. Il y avait les gens du haut (l'étage du labo avec J. Richard et Y. Kerneis) et les gens du bas (le rez-de-chaussée avec l'équipe de Bellec). G. Cabasse a toujours entretenu une certaine compétition entre les deux afin de stimuler la créativité. Le patron étant parti, les choses devinrent plus chaotiques, les premières séries de SCS ayant été lancées sur décision d'Olivier Cabasse, le successeur de l'époque, avant même que les produits aient été totalement finalisés."

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-georges-cabasse-t29774619-120.html

Je trouve que ce post de Philippe Müller est plein de sous-entendus...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016, 16:12    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

Et cela ?

"Le BC12 était en production sur les premières Iroises quand j'étais encore dans l'entreprise. J'avais d'ailleurs largement participé à l'aventure de cette enceinte et de la Pacific. 

Le coaxial de l'époque n'était pas sans défauts, ce qui obligait à n'employer le médium que dans une bande très étroite. Son utilité était donc limitée. 

Tout ceci remonte à de nombreuses années et il n'est pas aisé de faire le point car Cabasse maîtrisait davantage les systèmes traditionnels que les systèmes coaxiaux. Que jugeait-on réellement ? 

Il n'empêche qu'un DOM12 + DOM4 bien filtrés sont loin d'être dépassés encore aujourd'hui. Ce sont les HP de grave qui ont certainement pris un bon coup de vieux."

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-georges-cabasse-t29774619-135.html

BRIG

Amateur-70

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016, 17:32    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

Merci pour ces nouveaux éclaircissements.

"les premières séries de SCS ayant été lancées sur décision d'Olivier Cabasse, le successeur de l'époque, avant même que les produits aient été totalement finalisés." 

Donc très clairement, selon M. MULLER, la baltic 1 n'a pas été lancée sur décision de Georges CABASSE. Et les produits n'étaient pas totalement finalisés.

Ces propos paraissent toutefois contradictoires avec d'autres propos de M. Muller cités plus haut lorsqu'il indique :

"Le système Baltic est un remarquable exemple. Ayant eu la chance de travailler pendant quatorze ans pour le grand homme qui a fait cela, je peux témoigner que ce système permettait d'atteindre une qualité de reproduction exceptionnelle dans la plupart des cas, grâce à son aptitude à s'intégrer à pratiquement n'importe quel univers acoustique."
"N'ayant connu que la première mouture que l'on associait au caisson Etna, je puis témoigner que cet ensemble demandait une mise au point très précise et délicate, à l'issue de laquelle on obtenait une fidélité à laquelle peu de systèmes prédéterminés pouvaient prétendre."
"Complété d'un système d'alignement tel que le TACT 2.2, l'ensemble Baltic est capable d'atteindre les sommets absolus."

M. Muller parle bien de la Baltic, associé avec le caisson ETNA.
Il prétend dans un message que ces produits n'étaient pas totalement finalisés, et dans un autre message que ces produits permettaient d'atteindre une qualité de reproduction exceptionnelle dans la plupart des cas ... et même d'atteindre les sommets absolus avec un preampli / correcteur numérique tact 2.2 ...

Va comprendre Charles ! lol

Pour ma part, comme d'autres ici, je n'ai jamais réussi à mettre correctement en oeuvre ce système, avec le tact ou sans.
Je suis un déçu des baltics, hélas.

Si M. Muller passe un jour sur ce forum, ça serait très interessant qu'il éclaire nos lanternes, d'autant plus que ses propos paraissent contradictoires à un néophyte comme moi.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016, 11:26    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

Il me semble qu'il y a de nombreuses interventions de Monsieur Müller sur un autre forum.

"La boule est plutôt un avantage et la proximité du grave en est encore un autre.
Le push-pull (détail important) de 2x30 est probablement un peu meilleur que le 55 de la sphère car à ces fréquences, tous les HP fonctionnent en piston mais l'avantage du PP est de réduire considérablement la distorsion. C'était l'argument de l'Etna. 
2x30 = approximativement 1x45, surtout avec un gros volume naturel.

Le A de TC21A doit correspondre au connecteur spécial permettant de relier la boule à la caisse principale.
SCS a suivi MC mais cela parle des mêmes HP, le marketing et le couscous du Père Tout Va Bien en plus.
La boule de l'Atlantis était plus grosse, en effet et cela devait faciliter le couplage avec les 30cm. La taille joue aussi un rôle dans la directivité qui commence plus bas en fréquence. L'électroacoustique est l'art du compromis.

Je n'ai pas eu connaissance d'une écoute comparative avec l'Albatros. De toutes façons, le programme "asservies" était condamné."

https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=36&t=7577&start=140

Là encore, il y a un message intéressant de Monsieur Müller, vous ne trouvez pas ?

BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016, 11:32    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

"Oui mais le système n'a pas tenu toutes ses promesses au point qu'il a fini par ne plus en faire une priorité, préférant investir dans des bureaux neufs plutôt que dans le système de contrôle numérique des SCS. On s'attendait à un gros coup de poing dans la G..... Il a fallu être imaginatif quand tout le monde attendait du coaxial et que ne sortaient que des 12M15 + Dom2. Heureusement que ces derniers avaient beaucoup de caractère (skiff en particulier).

Les HP étant sortis, il a bien fallu avancer. Je rappelle que c'est OC qui a précipité la sortie des premiers modèles, pas encore optimisés. FB a tout fait pour ne pas y travailler et a choisi la période précédant le salon pour partir en vacances.

A cette époque GC était le président mais ne participait plus à la recherche. La hifi ne l'intéressait plus (c'est lui qui l'a dit).

Les enceintes plaquées en vinyle étaient forcément une trahison, même si elles se justifiaient économiquement. Déjà que la Bisquine ne lui plaisait pas (produit marketing pour contrer JM Lab et sa DB19), le coup du vinyle ressemblait à un coup de couteau dans le dos.

Mais c'était il y a vingt ans et de l'eau a coulé dans l'Elorn .

Passons à autre chose !"

https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=36&t=7577&start=120

Hum hum !

BRIG

Amateur-70

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016, 14:19    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

Bonjour,

Très interessant en effet.
Mais je trouve toujours les propos de M. MULLER contradictoires.

Quand faut-il donner du crédit à ces propos ?

1) Quand il dit que : "Oui mais le système n'a pas tenu toutes ses promesses au point qu'il a fini par ne plus en faire une priorité" ; "Les HP étant sortis, il a bien fallu avancer. Je rappelle que c'est OC qui a précipité la sortie des premiers modèles, pas encore optimisés. " ; "les premières séries de SCS ayant été lancées sur décision d'Olivier Cabasse, le successeur de l'époque, avant même que les produits aient été totalement finalisés"

ou

2) Quand il dit que : "ce système permettait d'atteindre une qualité de reproduction exceptionnelle dans la plupart des cas" ; ""N'ayant connu que la première mouture que l'on associait au caisson Etna, je puis témoigner que cet ensemble demandait une mise au point très précise et délicate, à l'issue de laquelle on obtenait une fidélité à laquelle peu de systèmes prédéterminés pouvaient prétendre." ; ""Complété d'un système d'alignement tel que le TACT 2.2, l'ensemble Baltic est capable d'atteindre les sommets absolus." 

Perso je trouve ça très contradictoire, des messages où il parle de HP non finalisés et non optimisés, et un autre message où il parle de la Baltic 1 en terme très élogieux allant même jusqu'à dire qu'avec un préampli / correcteur TACT 2.2, l'ensemble baltic est capable d'atteindre les sommets absolus.

Vous ne trouvez pas ça contradictoire ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016, 20:37    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

Oui et non

Il faudrait pouvoir dater ces impressions. Peut être n'a t il pas été convaincu par les premières versions ? Sa perception des suivantes a t elle été meilleure ?
Personnellement, et bien après le départ de Monsieur Müller de la société Cabasse, j'ai écouté à plusieurs reprises des Baltic.
Je n'ai pas apprécié du tout cette reproduction.
Pour faire passer la pilulle, on m'explique que c'était forcément mal réglé.

J'ai de sérieux doutes parce que cette mauvaise impression est très largement partagée et que le plus souvent les installations de démonstration, chez des revendeurs agréés, sont réglées par du personnel Cabasse.

Contradictoire ou pas, je me fie à mes oreilles.

BRIG

Amateur-70

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2016, 07:19    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

Bonjour BRIG,

Je partage ton avis sur l'écoute des baltics qui ne m'ont pas convaincu. Hélas.

Il est possible en effet que Cabasse ait modifié les filtres de la baltic 1 au fil des ans. Ils l'ont fait sur l'Iroise sans changer de nom ... Ce qui est à mon avis préjudiciable pour le consommateur. De mon point de vue, chaque version devrait avoir une dénomination distincte.
Dans ce cas, en effet, les propos de M. Muller ne seraient pas contradictoires.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2016, 13:27    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

Bonjour,

A propos de Baltic, j'en ai repéré une paire dans un film "Merci pour le chocolat".
Jacques Dutronc est un brillant pianiste... et lorsqu'il ne joue pas, il écoute sur des Baltic 1.
On aperçoit un caisson près d'une Baltic, mais je n'ai pas pu voir s'il y en avait un deuxième associé à l'autre Baltic (indispensable).

BRIG

man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016, 22:25    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016, 22:34    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

https://youtu.be/V-MGjvNqEak

Bonsoir à tous,

Le film a été tourné dans l'une des maisons de David Bowie pas loin de chez toi Brig ! Okay

Gourcuff_2009

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2016, 16:24    Sujet du message: Baltics 1 Répondre en citant

BRIG a écrit:
Bonjour Amateur-70,

Je n'ai jamais possédé de Baltic.
Par contre, plusieurs fois, j'ai réalisé des écoutes dans des auditoriums.
Ces installations utilisées sur des points de vente, souvent réglées par des ingénieurs Cabasse, n'ont jamais réussi à me convaincre.

Je crois bien que Philippe Müller a également précisé que les TC étaient conçus pour fonctionner en filtrage et amplification actifs.
C'est le cas de la Sphère, par exemple.

Les Baltic, sauf erreur, sont en filtrage passif.
Le nombre d'audiophiles insatisfaits par ces Baltic est impressionnant.
Il y a bien une ou plusieurs raisons à cela...

En occasion, il est assez fréquent d'en voir passer.
Ca se revend très mal.

Certains anciens propriétaires peuvent en témoigner sur ce forum.

BRIG 

Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum. Je l'ai lu régulièrement mais ce post de BRIG m'a donné envie de poster pour la première fois.

Je suis possesseur de Baltic 2 murales et ce que je lis me laisse pantois.

D'abord je ne suis sans doute pas un audiophile car je ne sais pas ce que cela est mais je suis ravi de mes Baltic 2. Elles sont couplées à deux caissons Santorins S25.

Ensuite c'est faux de dire que cela se revend très mal. Man a apparemment eu du mal à vendre les siennes il y a quelques années mais j'ai récemment vendu une paire de Baltic 2 à 2500€, au prix auquel je les avais achetées. Et il y avait plusieurs acheteurs intéressés.

A titre personnel je consulte régulièrement LBC, Ebay, audio-markt, etc. et je peux confirmer que des Baltic 2 ne passent pas régulièrement à la vente. Un jeu facile est de faire des rechercher sur les divers forum et de voir le nombre de fois que des Baltic (1/2/evo) sont mises en vente (chose que j'ai pris le temps de faire quand je cherchais des Baltic).

Enfin si le nombre d'enceintes revendues est une indication de la qualité des dites enceintes, j'ai vu passer un nombre très important de Galion VI, Galion VII et autres modèles anciens de Cabasse. Les modèles rares à la revente sont les colonnes C135/C116 ou bien les Yawls (entre autres).

Un modèle que je n'ai vu passer que deux ou trois fois en 5 ans est la Pacific 600 Evo.

Il est dans le droit de tout le monde de ne pas aimer telle ou telle enceinte mais il me semble contreproductif de dire des contre-vérités.

Ou alors il faut désactiver la partie SCS de ce forum car il me semble que personne ne les aime

Gourcuff

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28    Sujet du message: Baltics 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo