Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amateur-70

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2016, 11:27    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous !

Très sympa ce forum.

J'ai commencé mon aventure avec des enceintes Cabasse fin des années 90 avec une petite paire de Farella 400. A mes oreilles beaucoup de qualités mais aussi un gros défaut, haut médium très dur et projeté.

En 1999 j'ai acheté 2 baltics 1, 4 caissons strombolis, 4 amplis am1000, et un filtre actif polaris fst2. Cette fois, j'étais surtout déçu par le manque de dynamique et de présence dans le bas médium/haut grave et aussi par les graves des strombolis ... La première année j'ai du passé autant de temps à essayer de régler / placer le système qu'à l'écouter ... J'ai ensuite remplacé les 4 strombolis par 2 Volcans P30, il y a eu du mieux sans toutefois me contenter. 
J'aurais sans doute du acheter une paire de Pacific évolution ... 
Le Bas médium dans un tc21 d'une Baltic n'est pas bon en dessous de 300hz seln moi. Il aurait sans doute fallu une plus grosse boule comme celle de l'Atlantis pour avoir un volume de charge plus important afin de descendre correctement à 200hz.
Sur des docs Cabasse, de mémoire, la réponse en fréquence de la Baltic était de 170 à 20 000hz.
M'étant entretenu avec un ingé de chez Cabasse pour le réglage, il m'avait fortement recommandé de ne surtout pas filtrer en dessous de 200hz ...

Milieu des années 2000 je me suis acheté un tact audio rcs 2.2x AAA. Il a notamment remplacé le filtre actif Cabasse. Le recoupement entre les baltics et les 2 volcans P30 était bien meilleur mais toujours à mes oreilles ce problème de bas médium ...
Je n'ai jamais été satisfait par l'égalisation automatique du tact malgré de nombreux essais avec différentes courbes cibles ... Ça sonnait plus mat et sans vie ...
Par contre, cet appareil m'a permis de mieux placer mes enceintes grâce à l'apport de la courbe de réponse. Je me suis également servis de l'égalisation paramétrique (pas l'égalisation automatique) pour lisser la réponse dans le grave (j'avais 2 bosses à environ 40 et 80hz).

En 2006/2007 j'ai acheté une paire de JBL TL260.
http://www.cinenow.fr/articles/2804-jbl-tl260-limited-edition
Et là j'ai enfin eu une paire d'enceintes qui me convenait ... pour 3 fois moins cher que l'ensemble baltic/volcan p30.
C'était très bon de l’aiguë au grave à mes oreilles. C'est une enceinte aux antipodes de la philosophie de la Baltic, une cinq voies avec 5 HP sur la face avant ...
Et pourtant, écoutées à 3,50 / 4 mètres, très bonne fusion des voies et bonne spatialisation, à mes oreilles. Avec le room-gain elles descendaient à 18hz dans mon local. Le grave est un 30cm.
Elles ne fonctionnaient bien chez moi qu'en bi-amplification passive, chaque TL260 avec 2 amplis Cabasse AM1000 derrière. En mono-amplification on perdait beaucoup.
Les TL 260 avec 4 AM 1000 ça fait de la musique et c'est droit.

Malheureusement je rencontre des problèmes de fiabilité avec les AM 1000.
Ils sont déjà partis au SAV Cabasse lorsqu'ils étaient encore garantis. Ils ont commencé à faire des "plocs" dans les enceintes au bout de quelques années. Et j'ai de nouveau le même probléme ... J'hésite donc à les faire réparer ou à changer d'amplis.

Après quelques déménagements successifs pour raisons professionnelles, j'avais délaissé le monde de la hifi ces dernières années.

Au plaisir.

Anthony

Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2016, 11:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2016, 19:47    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour amateur-70,

Sois le bienvenu.

Je constate que nous sommes presque voisins.

Un de nos membres a eu une installation similaire et arrivait peu ou prou aux mêmes conclusions.
Depuis, il est passé à une autre marque largement utilisée dans les milieux professionnels (mais pas JBL).

De nombreux AM1000 commencent à donner des signes de faiblesse.
C'est dommage parce que ce sont de très bons amplis.

Pourquoi ne pas les confier à un électronicien compétent pour un diagnostic technique ?

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

man
120 dB

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2016, 22:53    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bonsoir Amateur-70,

Et encore un ex-possesseur de Baltic insatisfait, j'ai eu le même désagrément avec des Baltic 2 et caisson Thor 2, pourtant c'était l'évolution de la Baltic 1, toujours ce manque de bas-médium , votre compte rendu me rappelle vraiment mes ex Baltic.

Et je suis aussi passé par des systèmes de correction sans jamais arrivé à quelque chose de concluant .

Si je peux me permettre concernant les Pacific le problème est le même concernant le bas-médium, dixit Mr.Philippe Muller ... Et pour l'Atlantis, cet ancien professionnel de chez Cabasse mettait en avant la qualité de la section grave et non le TC...

Quand on voit le tarif auquel sont vendus ce type de système, c'est vraiment sans commentaires.

Amateur-70

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2016, 23:35    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci.

Savez-vous si Cabasse est toujours en mesure d'effectuer la réparation et la révision des AM 1000 ?
J'avais également pensé au comptoir electronique de Brest.

J'avais fait une écoute rapide des Baltic 2 avec un caisson Thor.
J'avais eu l'impression qu'elles étaient plus douces que la premiére version avec en effet toujours ce probléme de bas médium / haut grave.

Concernant le prix, en effet je trouve également que c'est beaucoup trop cher ... En ce moment une paire de Baltic 3 avec pieds se vend 11 000 euros ... 

Je ne savais pas que les Pacifics avaient le même problème. Quel dommage ! Surtout pour du matériel présenté et vendu aux prix du haut de gamme.

Le problème serait donc inhérent au tri-coaxial Cabasse.

man
120 dB

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016, 09:39    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bonjour Amateur-70,

Cabasse est toujours en mesure d'effectué une révision de ces amplis, le souci est le coût élevé du service SAV ... vous pouvez envoyer un mail pour avoir une idée du tarif, sinon effectivement le comptoir électronique de Brest assure toujours la révision des produits Cabasse.

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016, 14:56    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

Concernant la recommandation du Comptoir électronique de Brest, il semble qu'il y ait sur ce site un article relatant une expérience assez désastreuse avec cet établissement.

Amateur-70 a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai commencé mon aventure avec des enceintes Cabasse fin des années 90 avec une petite paire de Farella 400. A mes oreilles beaucoup de qualités mais aussi un gros défaut, haut médium très dur et projeté.

Anthony

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui a pu vous amener à cette conclusion car s'il y a bien, chez Cabasse, un modèle dont le haut médium n'est normalement ni dur, ni "projeté", c'est bien la Farella. Je base cet avis sur le modèle 402 que j'ai possédé, écouté et comparé. En comparaison, si vous écoutez des enceintes équipées du couple Dom 4/12 (donc des modèles de l'ancienne génération), vous allez crier "tous aux abris!" Le Dom 40 des Farella produit un médium-aigu très fluide.

Bienvenu sur ce forum en tous cas.

Dome

Amateur-70

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016, 16:57    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos commentaires et votre accueil. 

dome a écrit :
Citation:
 J'ai un peu de mal à comprendre ce qui a pu vous amener à cette conclusion car s'il y a bien, chez Cabasse, un modèle dont le haut médium n'est normalement ni dur, ni "projeté", c'est bien la Farella. Je base cet avis sur le modèle 402 que j'ai possédé, écouté et comparé.

Alors je pense qu'il est probable que le problème de dureté / projection que j'ai rencontré a peut être été corrigé sur les versions suivantes.
J'aimais beaucoup la sécheresse des basses sur la Farella 400 et aussi leur transparence.
Je n'ai écouté qu'une paire d'enceintes avec dom4 et dom12, une Yawl, il y a longtemps ... Mais trop brève écoute pour avoir un avis tranché. En tout cas je n'ai pas souvenir de projections et de dureté comme avec la Farella 400.
J'avais un intégré DENON qui les faisaient fonctionner et ensuite j'ai essayé avec les AM1000. C'était toujours dur et projeté à mes oreilles avec les AM1000.

dome a écrit :
Citation:
 Concernant la recommandation du Comptoir électronique de Brest, il semble qu'il y ait sur ce site un article relatant une expérience assez désastreuse avec cet établissement. 

Merci, je vais essayer de retrouver l'article.
En passant par CABASSE, ça risque de me coûter cher et peut-être assez régulièrement. Les amplis ont bientôt 20 ans et ont des problèmes de fiabilité... J'hésite à changer. Je ne voudrais pas envoyer un ampli tous les ans pour réparation.
C'est vraiment dommage car je les aime beaucoup ces amplis et je ne saurais pas par quoi les remplacer.

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016, 19:05    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Alors faîtes les réparer, tant qu'il y a encore quelqu'un qui les connaît bien...

De mon côté, j'ai pu constater que les AMC100/AM330, qui sont plus simples que l'AM1000, ne vieillissaient pas tous très bien (contrairement à ce que prétendent certains afficionados de la marque qui les vantent comme étant indestructibles!). Mais, je n'ai jamais eu d'AM1000. Il doit y avoir des pannes classiques qu'un réparateur qui les connaît bien saura identifier immédiatement. Il remplacera peut-être aussi les composants qui vieillissent mal de manière préventive.

Dome

Dernière édition par dome le Ven 1 Juil 2016, 18:19; édité 2 fois
Amateur-70

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2016, 12:56    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

Tout à fait d'accord sur les composants des AM 1000 qui ne vieillissent pas très bien.

Après avoir échangé avec la société CABASSE pour la réparation, la révision et le changement de composants sensibles à titre préventif des 4 AM 1000, ils m'orientent vers ce réparateur à Brest :

http://www.asp29.fr/accueil.html

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016, 11:21    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

Le comptoir électronique de Brest avait toujours donné satisfaction jusqu'à un récent témoignage.
Un de nos membres a vécu une expérience avec cette société que je ne souhaite à personne...
Du reste, Cabasse vous a orienté vers un autre prestataire.
Nous ne le connaissons pas.

Par contre, je suis toujours étonné qu'un bon électronicien ne puisse pas réparer un AM1000.
Il faudra que l'on m'explique pourquoi ???

Ce sont de bons amplis. Lors d'une écoute, j'ai constaté que le compensateur intégré pouvait être à l'origine de mauvais contacts perturbant l'écoute.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Amateur-70

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016, 11:35    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

Le prestataire (M. MARTINEZ de ARMOR SON PHOTO à Brest) vers qui m'a orienté CABASSE m'a indiqué que c'était lui qui réparait les amplis AM 1000. CABASSE sous-traitait les réparations auprès de ce Monsieur, et maintenant CABASSE ne sous-traite plus et oriente directement les consommateurs chez lui en ce qui concerne les réparations / révisions des AM 1000.
Le prix approximatif qu'il m'a indiqué pour la réparation, révision, nettoyage, changement d'éléments sensibles est vraiment peu cher, 60-70 euros TTC par ampli.

oso

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016, 16:46    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

A ce tarif, il n'y a pas à hésiter car les AM1000 sont des appareils exceptionnels. Il est normal que certains composants finissent par s'user.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016, 19:24    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Amateur-70 a écrit:
Bonjour,

Le prestataire (M. MARTINEZ de ARMOR SON PHOTO à Brest) vers qui m'a orienté CABASSE m'a indiqué que c'était lui qui réparait les amplis AM 1000. CABASSE sous-traitait les réparations auprès de ce Monsieur, et maintenant CABASSE ne sous-traite plus et oriente directement les consommateurs chez lui en ce qui concerne les réparations / révisions des AM 1000.
Le prix approximatif qu'il m'a indiqué pour la réparation, révision, nettoyage, changement d'éléments sensibles est vraiment peu cher, 60-70 euros TTC par ampli.

Je trouve que c'est vraiment très raisonnable.
Le risque est faible.
Je me laisserais tenter.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:07    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo