Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brigantin 372 vs Galion 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
serge8
100 dB

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016, 10:23    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

Bonjour,
si vous aviez à choisir lesquelles prendre (le prix étant le même)
quel serait votre choix et pourquoi?

Merci

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016, 10:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016, 22:12    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

Bonsoir,

Un simple avis sans l'appui de l'écoute.

S'il n'y a pas de progrès dans l'art, ce n'est pas pareil dans la technique! Que d'expériences et de connaissances acquises par Cabasse entre ces 2 modèles que plus de 15 ans séparent. Certes, les HP n'ont guère évolués. Mais les Galion se distinguent par l'ajout - périlleux mais maîtrisé par Cabasse - d'une quatrième voie (là où le couplage acoustique entre un 30cm - a fortiori un 36cm - et un dôme de 5,5cm est imparfait du fait d'une discontinuité de l'indice de directivité autour de la fréquence de filtrage). Et le modèle 7 se distingue par son filtrage dont l'évolution a atteint chez Cabasse son optimum (par la maîtrise du rayonnement des 2 HP à dôme). Ensuite, vient la question du grave. Le vieux Brigantin est une enceinte à résonateur BR dans un grand volume alors que les Galion, avec les Sampan, portent l'emblème de l'enceinte close. On gagne avec l'un l'extension dans le grave et avec l'autre la qualité de restitution des transitoires.

Hormis un intérêt pour le vintage, ce qui est respectable, je ne vois pas ce qui, dans le Brigantin 372, me ferait me détourner du Galion 7.

Dome

bering
100 dB

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2016, 14:09    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

bonjour

compte aussi sur l'ampli ampli en adéquation , pour profiter pleinement du 36Y  Wink

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016, 18:31    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

dome a écrit:
Bonsoir,

Un simple avis sans l'appui de l'écoute.

S'il n'y a pas de progrès dans l'art, ce n'est pas pareil dans la technique! Que d'expériences et de connaissances acquises par Cabasse entre ces 2 modèles que plus de 15 ans séparent. Certes, les HP n'ont guère évolués. Mais les Galion se distinguent par l'ajout - périlleux mais maîtrisé par Cabasse - d'une quatrième voie (là où le couplage acoustique entre un 30cm - a fortiori un 36cm - et un dôme de 5,5cm est imparfait du fait d'une discontinuité de l'indice de directivité autour de la fréquence de filtrage). Et le modèle 7 se distingue par son filtrage dont l'évolution a atteint chez Cabasse son optimum (par la maîtrise du rayonnement des 2 HP à dôme). Ensuite, vient la question du grave. Le vieux Brigantin est une enceinte à résonateur BR dans un grand volume alors que les Galion, avec les Sampan, portent l'emblème de l'enceinte close. On gagne avec l'un l'extension dans le grave et avec l'autre la qualité de restitution des transitoires.

Hormis un intérêt pour le vintage, ce qui est respectable, je ne vois pas ce qui, dans le Brigantin 372, me ferait me détourner du Galion 7.

Dome

Salut dome,

Cette quatrième voie ne fait l'unanimité... et certains passionnés de la marque préfèrent s'en passer.
Un de nos membres a d'ailleurs revendu ses Galion (certes, il ne possédait pas le modèle VII) pour les rares Brigantin 372.
Le 36EY est considéré comme un HP remarquable, ne l'oublions pas.

Sans avoir jamais réalisé d'écoute comparative, j'imagine quand même les différences entre ces deux modèles.
Et je ne suis pas certain que je retiendrais les Galion VII pour mon salon.

BRIG

«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016, 22:56    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

Bonsoir Brig,

Ce n'est qu'un avis distant… Mais entre l'appréciation de "certains passionnés" en faveur de ce modèle vintage et celle de G. Cabasse et de son équipe - qui, depuis que la 4ième voie a été adoptée, non seulement ne l'a jamais démentie sur ses modèles haut-de-gamme mais n'a eu de cesse de l'améliorer en lui consacrant ses meilleurs HP - j'ai tendance à rejoindre cette dernière. En matière de technique, je crois au progrès.

Le 36EY est, certes, un HP hors normes par sa fabrication massive et son moteur. Le 372 semble d'ailleurs être taillé sur mesure pour ce HP. Mais un HP de grave, si exceptionnel soit-il, ne fait pas à lui seul la qualité globale d'une enceinte.

Faire monter un 36cm à 900Hz n'est pas un problème. Dans l'axe, on peut obtenir une réponse à peu près régulière à l'approche du premier kHz (et encore, je ne dis rien de la distorsion qui naît du fractionnement de la grande membrane). Mais hors de l'axe, les irrégularités apparaissent et la puissance rayonnée s'effondre. L'entrée sur le terrain du Dom12 (on est en plein Euro 2016…) régularise les choses, mais crée une rupture anormale de directivité qui ne peut passer inaperçue à la mesure et à l'écoute en milieu domestique (semi-réverbérant).

Bien sûr, je coupe un peu les décibels en quatre et je reconnais que cette vieille enceinte a une sacrée gueule qui la rapproche des anciennes Tannoy anglaises.

Dome

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016, 10:53    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

Bien sur la 4 voie semble un progrès. 
Sans avoir , comme Brig comparé directement les modèles, Je dirait que une 3 voies semble plus facile à écouter et positionner dans une pièce de moyenne dimension. La 4 voies demande plus de recul.
Je ne doute pas du progrès technique réalisé entre les 2 modèles, mais ce n'est pas la même gamme. le 36EY descend plus bas. En plus du 36, la brigantin est équipé d'un dôm 13 et non d'un dôm 12. Je pense que la brigantin 372 est un peu moins diversifié en style de musique que la Galion7, avec des puissances crêtes moins importante.
Il y a  fil également un couplage aux amplis différent ?
Il me semble que la brigantin en 3 voies est un peu plus facile en écoute. Le mieux reste de se déplacer pour écouter les 2.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2016, 11:32    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

Bonjour,

Je perçois la Brigantin 372 comme une grosse Sampan 311.
Tous ceux qui connaissent cette enceinte l'apprécient généralement.
Si j'ai bien écouté la Brigantin 372, je n'ai jamais pu faire d'écoute comparative avec la Brigantin V que j'ai possédée.
Tout repose donc sur ma mémoire auditive.

Nous avons un de nos membres qui écoutait des Galion.
Il a fait l'acquisition d'une paire de Brigantin 372 et a revendu ses Galion.
Son témoignage se trouve sur le forum.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

serge8
100 dB

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2016, 20:59    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

Bonjour, Merci à tous pour les réponses.
Puisque on parle Brigantin 372 voici un gugus qui vend une pour en ce moment sur LBC
https://www.leboncoin.fr/image_son/991840741.htm?ca=12_s

D'abord, j'ai l'impression qu'elles ont été teintes.
et puis le HP grave a la partie centrale (ronde, je ne sais pas comme cela s'appelle)  est petite.
Sur le site https://www.forumcabasse.org/wiki/Brigantin#Brigantin_372

le hp de grave est avec la partie centrale plus grande. Apparemment, il y avait plusieurs types
de ce fameux HP de  36 cm! Reste à savoir lequel est meilleur, si l"on peut le dire.

MERCI

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2016, 21:14    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

Bonsoir,

Ces Brigantin 372 ont l'air plutôt en bon état.
Difficile de dire si elles ont été teintées par leur propriétaire.
Je trouve que ça n'a rien d'évident.

Les 372 que j'ai écoutées étaient en finition noyer assez semblable aux photos que vous nous montrez.
Par contre, le cache noyau était de petit diamètre.
Sur mes Brigantin V, plus récentes, le même HP était équipé de caches noyaux de plus grand diamètre.

Franchement, le diamètre du cache noyau est vraiment un détail.

Par contre, avant un tel achat, je chercherais à savoir si tous les HP sont d'origine, et si les numéros des enceintes se suivent bien.
Est ce le premier propriétaire ?
Sinon, a-t-il l'historique ?

BRIG

bering
100 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2016, 07:16    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

bonjour 

ce sont les miennes achetées a Jacques ( bonsens47) elles ne sont pas teintées ,comme souvent  c'est l'exposition de la lumière avec les caches mis en permanence  c'est un achat coup de cœur ( difficile d'avoir un historique , j'avoue ne pas m'en être préoccupé , l'important c'est qu’elles fonctionnent ) après avoir possédés les brigantin IV , j'avais envie d'essayer aussi les 372 , plus facile a mettre en œuvre , sur la IV c'est un dom 13 filtré différemment  , je les trouvent moins agressives  sur  le medium en tous cas plus de matière et   on retrouve la même scène sonore assez large , par rapport a mes 135 ,les voix sont d'une réalité bluffante , elles fonctionnent bien avec mon  as 1000  grâce aux correcteurs de graves , mais je n'ai définitivement pas la pièce pour les exploiter a leur juste valeur , et probablement qu'un ampli plus genereux en courant serait bienvenu

bering

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2016, 10:31    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

Bonjour,

le cache noyau n'est pas toujours de la même dimension suivant le HP. je ne pense pas que l'on puisse en faire un critère.
Sur les 36EYa il est très grand car il doit cacher le capteur d'accélération. 
je pense que l'ont doit trouver ce même grand cache sur des HP passif, autant que des caches plus petit. Le cache sert à la ventilation pour le refroidissement de la bobine.

Les 36EY, 36IICX, 30CX et 30DY sont équipé d'une suspension en néoprène qui a le très grand avantage de ne pas vieillir dans le temps. Vu la valeur de ses HP et leur rareté c'est un très grand avantage. Surtout il ne faut pas mettre de produit sur ces suspensions comme j'ai pu le lire parfois.

guigui28

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016, 20:32    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

Ce n'est pas toujours le cas.
Mes 30CX n'pont plus leur suspension d'origine. A priori elles étaient dans un espèce de mousse poreuse qui a disparue depuis longtemps déjà.

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2016, 09:05    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

Bonjours Guigui, 
Je suis désolé pour toi. Je n'ai jamais vue les 30 alnico montés avec autre chose que le demi rouleau néoprène noir.
Tes suspensions en mousse ne me dises rien. Les médium M12 sont montés avec de la mousse plate. Cette dernière ne tien pas non plus 40 ans. Est ce ce même type de mousse ? Ou une réparation antérieur ? 
Peux tu précisé, quel est l'enceinte de tes 30CX et l'as tu maintenant réparé ?

guigui28

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2016, 09:49    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

Bonjour Moustique,

Alors pour te répondre, ces 30CX proviennent d'une vieille série de Galion 3 (1964 environ). Au vu de leur ancienneté, peut être leurs suspension diffèrent elles de ce qui a été fait par la suite.
Elles font peut être parti des premières séries, car non appelées Galion à l'arrière (seulement 15 ohms)

Leurs suspensions devaient être semblable à celles des 12M, donc plates, car un demi rouleau ne peux pas y être monté. (Le 30CX est monté en contact sur le pourtour avec la planche de devant sur laquelle il est vissé)
Le premier propriétaire les avait, semble t'il, renforcé avec du scotch, c'est dire!!! Exclamation

Elles ont depuis longtemps disparu, et ont été remplacées par du multipli de tissu enduit, sur les conseils de Sylvain Houbert, que j'imagine avisé.

Il faut que je présente ces enceintes, car je m'y perd un peu dans les références des HP de cette époque, et tu semble bien mieux caller que moi à ce sujet. Smile

(Désolé pour ce petit HS)

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2016, 09:56    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7 Répondre en citant

GuiGui, 
effectivement tes enceintes 15 Ohms doivent être antérieur aux HPs que je connais.

Il faut que tu les présentent. Ce sont de belles pièces. Généralement pour cette époque on connais les 2 voies avec le 21 ou 25cm (??) + TWM. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44    Sujet du message: Brigantin 372 vs Galion 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo