Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre ouverte au Forum Cabasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Organisation du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016, 23:58    Sujet du message: Lettre ouverte au Forum Cabasse Répondre en citant

Je viens de relire une lettre que j'avais adressée le 22 mai 2013 à l'équipe de modérateurs du Forum Cabasse, forum duquel j'étais membre, au plus fort d'une polémique née des objections que j'y exprimais au sujet de la technologie SCS. Polémique qui conduisit in fine à la "modération" (c'est-à-dire à la censure) de nombreux messages de plusieurs membres dont moi-même, puis à ma radiation définitive. Tout cela après avoir été un des principaux auteurs, sinon l'auteur principal, du sujet intitulé "Eloge de la gamme tout-dôme" sur le Forum Cabasse.

"A Messieurs les administrateurs et modérateurs du Forum Cabasse.

Bonsoir.

Je crois avoir indiqué à vos collègues - qui, tout comme vous, s'exercent au rôle ingrat de censeur - que vos interventions me semblent inopportunes et partiales.

Partiales, vos interventions le sont parce qu'il vous faut attendre une réplique satyrique [de ma part] pour que vous vous manifestiez enfin en "modérant" l'outrecuidance du propos déclencheur (...). Si personne n'intervient, vous laissez filer. Sans doute parce que cela vous semble normal. (...) Un forumeur [du surnom de falbala, s'annonçant lui-même comme agent commercial de l'actuelle société Cabasse - NDR] prend ses aises sur le forum vous en indiquant les règles déontologiques qu'il convient d'appliquer ici, et précisant même quelle mesure de rétorsion il appliquerait de son propre chef si les règles qu'il fixe lui-même ne sont pas respectées! Et vous acceptez cela? Non, mais il se croit où celui-là? Vous êtes-vous permis de le lui demander? Vous devriez le lui demander. Et bien, je pense qu'il se croit à une tribune qui lui est a priori tout acquise. Et pour cause puisqu'il y jouit d'un "statut particulier" (ce sont les propres termes qu'un de vos collègues a utilisé en MP à son endroit, ce qui montre que vous n'avez pas pris conscience du problème que cela pose). C'est pourquoi je lui ai envoyé la réponse du berger à la bergère. Puisqu'il estime être en position de donner des directives, je l'ai nommé symboliquement au poste qui lui revient, celui de Directeur. C'est une réponse sarcastique, bien entendu, qui éclaire un peu son destinataire à la lumière de la dérision. Mais entre son envoi et [ma] réplique, où est la grossièreté?

Inopportunes, vos interventions le sont également, mais il me semble que vous ne vous en rendiez pas non plus compte. L'embarras qui est le vôtre lorsque certains membres pointent un manque de liberté d'expression sur ce forum [le Forum Cabasse - NDR] crève les yeux (...). Des dizaines de visiteurs passent chaque jour, peut-être, s'y arrêtent quelques temps et repartent ailleurs. (...) D'un côté on a les discussions des copains au bistrot du commerce: on pousse une gueulante de temps en temps, ça ne fait pas de mal, puis on finit son verre et on rentre à la maison. D'un autre, on a les prêchi-prêcha des aficionados de la marque, coupeurs de décibel en quatre. Mais, compte tenu qu'ils ont laissé un chèque de 5000 balles chez le marchand (et parfois beaucoup, beaucoup plus) pour se payer une paire d'enceintes, ils sont tétanisés à l'idée d'avoir le moindre regard critique sur l'objet de leur achat. Nombreux doivent-être ceux qui vont chercher ailleurs un espace d'expression plus libre et ouvert à des idées non alignées. Comprenez-vous que vos coupures nuisent en fait plus à ce forum, (...) qu'elles ne lui rapportent? Bien-sûr, je ne parle pas des propos vomis, grossiers, orduriers, insultants qui n'ont pas de place ici pas plus qu'ailleurs. Ce devrait être, selon moi, votre seul rôle de modérateur que de les expurger et de disqualifier leurs auteurs. Quant à vouloir "calmer les esprits chatouilleurs", comme vous dîtes, où va-t-on avec çà!? Les esprits qui viennent chatouiller là où çà gratouille, moi je n'ai pas envie qu'on les calme mais au contraire qu'on les salue et même qu'on les remercie d'être là!

Alors, je vous en prie, arrêtez de m'inculper (...) Ce que je pointe, ce sont des cas de conflit d'intérêt. La plupart sans envergure, je le reconnais bien volontiers. Mais, pas sans intelligence. Quelle entreprise ne chercherait pas à s'offrir une tribune sur internet comme porte-voix? Et bien ici [sur le Forum Cabasse - NDR] , la tribune est déjà en place. Il n'y a plus qu'à monter au perchoir pour dispenser la "Bonne Parole". Sauf naïveté ou aveuglement (ou complicité...), comment pouvez-vous faire mine de ne pas y avoir déjà pensé? Comme la sagesse ne les a pas retenu d'intervenir ici [les représentants de l'entreprise Cabasse, sur le Forum Cabasse - NDR], vous êtes coincés car il ne s'agit pas non plus de les exclure. Alors, on en reste là. Mais cette situation problématique, pour être résolue, demande à être compensée par une plus grande liberté d'expression des idées (je dis bien, des idées). Ce n'est malheureusement pas le cas, d'autres que moi l'ont souligné récemment. Voilà donc un point qui en rejoint d'autres et qui amène à s'interroger sur l'indépendance (...) du site vis-à-vis de "la maison mère". Et je ne vous cache pas que cela me pose effectivement un problème aujourd'hui. Pourquoi avoir effacer le sujet intitulé "SCS, réalité physique ou canular?" Poser [cette] question, n'est pas y répondre. Vous l'avez cependant "verrouillé" en moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour l'ouvrir! Quel gage d'indépendance! Là, je vous dis bravo! Un article de la charte déontologique a-t-il été enfreint ici? Diffamation? Atteinte à l'image d'une personne morale? Aucunement. On me dit: "attitude irrespectueuse"! Ah, le respect... Tout le monde n'a plus que se mot à la bouche aujourd'hui. Respect, ceci... respect, cela. Mais plus personne n'en connaît le sens! Et bien figurez-vous que dans ce laps de temps, certains à qui ma petite histoire anodine [avait] bien plu ont réussi à m'envoyer un message de soutient. Quel est l'intérêt d'un forum, si ce n'est d'animer l'intérêt de ses membres?

Tout cela fait que je suis en désaccord total sur la ligne de conduite que vous imprimez à ce site [le Forum Cabasse - NDR]. Néanmoins, je reçois parfois des témoignages de vos membres récents (et récentes) ou discrets qui m'indiquent avoir lu "L'éloge de la gamme tout-dôme" en intégralité (oups!) et avec intérêt. D'autres réagissent positivement à des sujets que vous jugez polémiques. Heureusement, vos coups de ciseaux ne sont pas assez rapides et les messages passent quand même entre leurs lames. C'est internet qui fait que cela est possible et je ne vois pas bien où se situe le mal.

Merci de faire suivre en copie à mes co-forumeurs modérateurs.

Bien à vous.

Dom

PS. Je vous recommande de voir le film "Une contre-histoire de l'internet" sur Arte+7 (en ligne en ce moment [à la date du 22/05/2013 - NDR]), qui aide à replacer la question de la liberté d'expression sur le net et les mécanismes qui sont à l'œuvre pour la contrecarrer…"

A la relecture impromptue de cette lettre, les critiques que j'y formulais me semblent être encore d'actualité.

Dome

Dernière édition par dome le Dim 17 Juil 2016, 00:29; édité 12 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016, 23:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2016, 21:58    Sujet du message: Lettre ouverte au Forum Cabasse Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bonsoir dome,

Je crois que le message de dome décrit parfaitement le climat qui règne sur le forum Cabasse, enfin le site internet qui se prétend forum Cabasse...

Je tiens à préciser que dome a pris cette initiative seul. Je n'ai strictement rien demandé. Il va sans dire que je partage cet avis.
Je peux même affirmer que c'est en réaction aux comportements tyranniques du forum Cabasse que j'ai décidé, en 2009, de créer le Vrai Forum Cabasse.

Loin d'être seulement le forum des bannis du forum Cabasse (celui de 2006, pas le nôtre), nos colonnes se veulent un espace de liberté d'expression, dont les seules limites sont la loi et le respect des autres membres.

Pour terminer, je souhaite vous dire ma tristesse de voir que Monsieur Müller, ancien collaborateur de Georges Cabasse, qui intervenait sur le forum Cabasse, a décidé de se taire. Les échanges devenaient trop difficiles pour lui. 
On ne peut maltraiter un tel membre que pour de sombres questions commerciales... J'imagine bien que si cet homme n'avait pas décidé lui même de se taire, il aurait été radié purement et simplement...

Si jamais vous me lisez, Monsieur Müller, sachez que nous serions très heureux d'échanger avec vous. Sachez également que nous sommes bénévoles et indépendants. Seules nos passions pour la musique et la bonne reproduction sonore nous animent.

BRIG

«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04    Sujet du message: Lettre ouverte au Forum Cabasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Organisation du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo