Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème Tweeter Sampan 311-12 Lourd

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chespag

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016, 01:19    Sujet du message: Problème Tweeter Sampan 311-12 Lourd Répondre en citant

Bonjour à tous, je vous écris en ce jour car je viens de me rendre compte d'un problème assez dérangeant sur l'une de mes enceintes.
J'ai fait il y a de cela deux ans l'acquisition d'une paire de Sampan 311-12 Lourd (de 79' il me semble, celles avec le boomer en tissu enduit à la main). N'ayant pu les utiliser ces derniers 6 mois, je me suis empressé de les rebrancher la semaine dernière et après écoute je me suis rendu compte que les deux enceintes n'avaient plus le même rendu dans les aigus. Après avoir essayé plusieurs amplis et inversé les cotés des enceintes j'ai pu éliminer la possibilité d'un canal défectueux.

Je dispose pour mes tests d'un mixer style table de mixage intégré à l'un de mes vieux marantz 1060 en parfait état, je me lance alors dans une série de tests avec des morceaux de différents styles pour essayer de trouver ce qui pêchait. En mettant mes morceaux en mono et en baissant les potards des low et mid je me rends alors compte que les aigus de l'enceinte gauche sont tout étouffés, toujours présents mais imprécis et brouillons comme s'il manquait un morceau du signal sonore. Je décide alors de ne pas mettre de musique mais d'écouter le soufflement sortant des tweeters de chaque enceinte tout en gardant les mid au minimum et en poussant les high au maximum, nouvelle surprise : Le tweeter gauche souffle deux à trois fois moins que celui de droite, comme s'il ne percevait pas l'intégralité du signal de l'ampli. J'en déduis alors que cela peut venir soit : Du Dom en lui même, soit du filtre. 

J'effectue alors d'autres test coté Medium/Grave pour voir si d'autres problèmes sont audibles sur l'enceinte de gauche mais je ne trouve rien à noter pour ce qui est du Medium ou du Boomer qui semblent en parfait état.

Ayant peur de me lancer dans un démontage des tweeter j'aurai aimé savoir si vous aviez déjà rencontré ce genre de problèmes avec des enceintes de la même époque ? 
La garantie à vie n'étant pas cessible j’espère que le problème vient en réalité d'un filtre car cela me coûterait moins cher à remplacer. Pour info : le tweeter en question est en parfait état cosmétique et à toujours parfaitement fonctionné donc il me parait peut probable qu'il se soit dégradé tout seul. 
Une dernière question : Est-il facile de démonter les tweeter de chaque enceinte afin de les intervertir pour effectuer d'autres tests ? Y a t-il des points de soudure à faire ?

J'espère ne pas avoir été trop long dans mon post, je suis en effet assez inquiet pour ce qui est de mes belles Sampan...
Cordialement,
Chespag

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016, 01:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016, 06:44    Sujet du message: Problème Tweeter Sampan 311-12 Lourd Répondre en citant

Bonjour chespag,
Pour intervertir les tweeters rien de plus simple. Vous démontez les vis alen à six pans creux, vous extrayez le HP puis vous débranchez les deux cosses + et -. C'est la même démarche pour tous les HPs Cabasse.
Si le défaut persiste vérifier les connexions sur le filtre (mêmes cosses). Pour les atteindre il faut tomber le boomer et écarter la laine de verre.
Sinon ces tweeters se trouvent en occasion.
Bonne chance
Jacques

chespag

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016, 19:22    Sujet du message: Problème Tweeter Sampan 311-12 Lourd Répondre en citant

Bonjour bonsens47,

En effet il fut fort facile d'intervertir les deux tweeter aujourd'hui, merci beaucoup pour vos conseils, ces cosses sur les hp sont très pratiques pour un démontage remontage en express et je ne m'y attendais pas du tout !
Après quelques écoutes mon verdict : C'est bien le tweeter qui est endommagé ... C'est maintenant l'enceinte de droite qui pêche dans les aigus. Je suis assez déçu car cela voudrait dire qu'il s'est détérioré tout seul le bougre. Moi qui espérais un faux contacte ou un problème de filtre Sad

Seriez vous capable de me dire combien coûte un DOM4 neuf ou en excellent état pour ma Sampan 311-12 ?

En vous remerciant,
Chespag

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016, 19:45    Sujet du message: Problème Tweeter Sampan 311-12 Lourd Répondre en citant

Environ 100 € sur Leboncoin ou eBay par exemple actuellement :
http://www.ebay.fr/itm/1-tweeter-cabasse-dome4-4-parfait-etat-/201584375818…
Il faut surveiller car parfois on peut avoir la paire avec les n° qui se suivent pour 150 €.
Bonne recherche
Jacques

chespag

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016, 20:05    Sujet du message: Problème Tweeter Sampan 311-12 Lourd Répondre en citant

Merci à nouveau bonsens47, je suppose que des réparations à la mano sur mon DOM4 sont à éviter ?
De même, je viens de mettre la main sur un tweeter mais malheureusement c'est un DOM3 (en bon état) j'ai aussi trouvé un KC16 totalement percé chez mon grand père, le tout datant de début 80 je crois. Pensez vous qu'il serait inconcevable de remplacer mon DOM4 par le DOM3 en attendant un remplacement définitif de celui-ci ?

Chespag

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016, 20:58    Sujet du message: Problème Tweeter Sampan 311-12 Lourd Répondre en citant

Personnellement je ne ferais pas cette manip car on n'improvise pas sur des enceintes dont l'élaboration à demandé de longues recherches. Jacques 

chespag

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016, 21:14    Sujet du message: Problème Tweeter Sampan 311-12 Lourd Répondre en citant

Après avoir réfléchis je pense que vous avez tout à fait raison, il serait inconscient d'effectuer cette manipulation, je ferai preuve de patience et attendrai mon ou mes tweeter de remplacement, ç'est plus raisonnable plutôt que de meurtrir mes Sampan... J'ai du coup un Dom3 à vendre pour remplacer mon DOM4 Smile
Merci encore, je vous souhaite une bonne soirée.  Chespag

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44    Sujet du message: Problème Tweeter Sampan 311-12 Lourd

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo