Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

haut parleur en panne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rougerie2006

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 19:43    Sujet du message: haut parleur en panne? Répondre en citant

Bonjour,

Voilà je m'inscris sur ce forum car un ami à Rio rencontre un soucis avec une de ces enceintes Cabasse Surf de 1998:
Elle est équipée de deux 17BZ15 en appolito qui fonctionnent en tandem je crois, et d'un tweeter Dom2.

Sur une des enceintes, à froid, apparait une sorte de distorsion dans le 17BZ15 du haut, très gênante, en plus du signal musical que le haut parleur diffuse également .C'est comme si on superposait un message audio distordu sur la musique.si on met le doigt sur la suspension, ce brouillage semble disparaitre.
çà me semble ressembler à une bobine mobile décentrée?
l'ami en question monte souvent le son assez fort, sa pièce d'écoute est immense.

A priori c'est une deux voies , donc le filtre n'est pas en cause puisqu'il n'y a qu'une self en série sur les boomers je pense.(pas de condensateur?)

Faut il changer le boomer?
Est il possible de trouver ce modèle facilement en 2016?

Je fais un aller retour en France le mois prochain donc j'aurai pu le lui ramener dans mes bagages.

Merci beaucoup pour votre aide.

->En guise de présentation rapide, je dirai que je suis très intéressé par la hifi depuis une trentaine d'années, j'ai plusieurs systèmes en France et au Brésil, la liste comprend beaucoup de matériel anglais (Naim Linn Rega) mais aussi Usher, Sonus Faber, et je conçois et fabrique moi même des enceintes de temps en temps, par passion et pour apprendre, enfin mes amis me considèrent comme un référent en la matière, ils sont sympas :-)

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 19:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 21:19    Sujet du message: haut parleur en panne? Répondre en citant

Bonsoir (ici, à Paris, le soir tombe).

Je ne pense pas qu'il y ait eu un modèle Surf en configuration de Appolito. Peu importe. Lorsqu'un HP grave émet des "bruits bizarres", l'origine est souvent mécanique. 2 pistes à examiner:
- friction de la bobine mobile dans l'entrefer.
- décollement de la suspension périphérique.
Si l'une d'elles est avérée: dans le premier cas, il faut changer le HP, dans le second, on recolle.

Dome

rougerie2006

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 22:01    Sujet du message: haut parleur en panne? Répondre en citant

Merci pour la réponse (ici il fait nuit à 17:45... donc depuis un quart d'heure!)

Voici le modèle : http://img.xooimage.com/files26/9/8/a/dinghy200avantdx1-1cc7fa2.jpg

De prime abord j'ai cru que c'était des JMLab, mais non , du vrai Cabasse (fait pour la Fnac d'après ce que j'ai lu sur le net)

La suspension et l'état général du HP est impeccable, pas de soucis visuel.

Bon je vais tâcher de trouver ce haut parleur, neuf ou occasion.Mon ami adore ses enceintes :-)

dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 23:40    Sujet du message: haut parleur en panne? Répondre en citant

Il s'agirait du modèle Dinghy 200, dernière version de la longue série de Dinghy chez Cabasse. Mais, par sa conception, elle diffère du tout au tout de ses prédécesseurs (qui sont davantage dans la tradition Cabasse).

Puisque vous avez la chance de disposer de 4 HP et de 2 enceintes du même type, par permutation, il doit être facile d'identifier le composant malade.

S'il n'y a rien de visuellement décelable sur le HP, alors il s'agit peut-être d'une friction ou d'un blocage de la bobine. En poussant doucement le cône, l'ensemble mobile doit se mouvoir librement en translation sur quelques mm.

Trouver en occase ce modèle de HP n'est pas gagné. Sauf erreur, ce HP n'a pratiquement été monté que sur la petite Prao (et sur la Dinghy).

Dome.

rougerie2006

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016, 03:18    Sujet du message: haut parleur en panne? Répondre en citant

Il m'est difficile de refaire d'autres tests, et surtout de tout démonter car ce n'est pas mon matériel.
Je vais essayer de me procurer le HP,  le changer, si çà ne résoud pas le soucis j'approfondirais le diagnostic;
Cependant , en toute logique, le filtre ne doit pas être en cause puisque les 2 boomers doivent être en parallèle avec une unique self série en commun, hors l'autre HP fonctionne parfaitement.
On va donc essayer cette hypothèse...et essayer de trouver un 15BZ17 ;-)

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016, 13:49    Sujet du message: haut parleur en panne? Répondre en citant

Oui, c'est raisonnable.

Le montage parallèle des 2 HP est possible sur ce modèle simple (avec 1 self en série et plusieurs condensateurs en parallèle), mais n'est pas certain. On peut en effet souhaiter conserver 1 seul HP pour le haut médium, car les 2 HP interfèrent assez sérieusement à 5kHz hors de l'axe (directivité). Quoi qu'il en soit, un filtre passif LC est rarement défectueux. A vérifier tout de même.

Dome

iriaax
109 dB

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016, 14:08    Sujet du message: haut parleur en panne? Répondre en citant

Bonjour !
J'ai connu un problème semblable sur un médium Cabasse 12M2 d'une Cabasse Galion 3.
En y regardant de (très) près j'ai vu un minuscule copeau de ferraille coincé entre l'entrefer et la bobine. J'avais de la chance car cela se voyait depuis l'avant.
J'ai réussi l'extraction péniblement à l'aide d'une épingle dont j'avais tordu la pointe ! Ce n'était pas évident car le champ magnétique contrariait les tentatives.
Probablement un copeau issu de l'usinage (et oui !)  Mad
J'aurai dû commencer par 'il était une fois'  Smile  , 50 ans déjà, ma foi !

(Rega Saturn + OTL DIY & Iroise 3)

rougerie2006

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2016, 01:21    Sujet du message: haut parleur en panne? Répondre en citant

Merci pour vos réponses, j'ai trouvé un haut parleur en région parisienne.
Excellente semaine à vous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: haut parleur en panne?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo