Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

galiote active, connectiques?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les électroniques Cabasse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
filpal

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 10:56    Sujet du message: galiote active, connectiques? Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

J'ai la grande chance d'avoir récupérer des galiote pré amplifiée par le biais d'un ami dont l'entreprise jette du matos obsolète! ...

Bref, je sais que je peux m'en servir en passif, mais apparemment le son des pré ampli est incomparable. Le seul problème pour moi, c'est que je n'ai pas les connectiques, et surtout ce qui semble être l'alimentation en deux broches!!! Ce que je n'ai jamais vu, étant plutôt néophyte. Voici ce dont je parle:

Est ce que ceci ferait l'affaire? http://www.thomann.de/fr/schulz_nrk2.htm?gclid=CjwKEAjwpLa5BRCTwcXS6_rpvC4S…

Quelqu'un pourrait il me dire quoi acheter pour ne pas faire d'impaire et griller les amplis...
Merci d'avance à tous!!

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 10:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 14:30    Sujet du message: galiote active, connectiques? Répondre en citant

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 14:31    Sujet du message: galiote active, connectiques? Répondre en citant

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 14:32    Sujet du message: galiote active, connectiques? Répondre en citant

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 14:34    Sujet du message: galiote active, connectiques? Répondre en citant

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 14:45    Sujet du message: galiote active, connectiques? Répondre en citant

Bonjour Filpal,

Quel chanceux ! Un ami qui jette du matériel de cette qualité ! Tant mieux pour toi .

Comme indiqué sur la notice Cabasse il te faut un cordon secteur équipé d'une prise à 2 pôles, sur ton lien le format du cordon secteur ne ressemble pas à celui de l'entrée de l'ampli ...

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 15:01    Sujet du message: galiote active, connectiques? Répondre en citant

La prise issue de ton site :

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 15:03    Sujet du message: galiote active, connectiques? Répondre en citant

Cela doit ressembler plutôt à cela sans la terre ... je parle bien sûr de la forme de la prise .

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 15:04    Sujet du message: galiote active, connectiques? Répondre en citant

http://www.audiophonics.fr/fr/cables-secteur/cordon-secteur-schuko-coude-90…

dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016, 20:01    Sujet du message: galiote active, connectiques? Répondre en citant

Oui, effectivement, sans la terre. Mais cela n'a pas d'importance en l'occurrence.

Pour être précis, Cabasse a choisi pour ses amplis AMC100/AM330 une connectique d'alimentation inhabituelle mais tout à fait normalisée. Il s'agit des modèles C17 (fiche femelle) et C18 (embase mâle) de la norme internationale CEI 60320 (ou IEC 60320 en anglais). Le modèle habituel est le couple C13/C14 de la même norme. L'empreinte de la fiche est la même sauf que l'une ne transmet pas la terre, l'autre si. Autrement dit, comme les amplis AMC100 des Galiote amplifiées sont en classe II (donc sans terre), on peut y brancher des cordons avec la fiche femelle CEI 60320-C14 (avec la terre donc, mais celle-ci ne sera pas connectée) de fabrication courante sans inconvénient ni risque sur la sécurité.

Pour la leçon de choses, voir Wikipédia: https://en.wikipedia.org/wiki/IEC_60320

Pour la connectique signal, c'est une XLR3 banale (dans le domaine audio professionnel) car l'entrée est en "symétrique" (pôles signal séparés de la masse). Pour un usage domestique Hi-Fi, en "asymétrique" (un des pôles - que l'on nomme "point froid" - est relié à la masse), il faut un câble adaptateur Cinch/XLR3 assez classique. Sauf que Cabasse avait décidé logiquement, à l'époque, de suivre le standard français en reliant le "point chaud" à la broche 2 de la XLR, contrairement au standard américain qui s'est finalement imposé (point chaud sur la broche 3). Si l'on utilise un câble adaptateur actuel, alors l'ampli AMC100 inversera la phase. En écoute stéréo type 2.0, cela n'a guère d'importance. Si l'on a un système multicanal type 5.1, en revanche, à moins que l'on utilise que des amplis AMC100 (inversion globale de la phase absolue), c'est la cacophonie. Il faudra alors modifier le câblage des XLR de chaque câble. Ce point a été traité de nombreuses fois ici et ailleurs.

J'espère ne pas avoir été trop technique.

Bravo pour cette acquisition et bien-sûr, ne pas séparer les amplis des enceintes (car les amplis possèdent le correcteur indispensable).

Dome

Dernière édition par dome le Dim 8 Mai 2016, 18:21; édité 1 fois
filpal

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016, 16:47    Sujet du message: galiote active, connectiques? Répondre en citant

Merci à vous deux pour votre aide précieuse. Je n'aurai jamais pensé avoir des réponses si complètes et rapides. Je vais avoir du temps pour m'occuper de tout ça dans la semaine et je partagerai avec vous le résultat de mes expérimentations. Encore un grand, grand merci.

filpal

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2016, 15:36    Sujet du message: galiote active, connectiques? Répondre en citant

Merci encore pour votre aide. Le son est à couper le souffle!!! C'est vraiment très agréable, je redécouvre certains albums d'une oreille neuve. Un vrai régale.

dome
115 dB

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2016, 15:58    Sujet du message: galiote active, connectiques? Répondre en citant

Eh oui! C'est ça le miracle "tout dôme" de Cabasse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:50    Sujet du message: galiote active, connectiques?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les électroniques Cabasse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo