Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tuner
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les tuners
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anati
100 dB

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 12:06    Sujet du message: Tuner Répondre en citant

Bonjour à vous,

Je reviens vers vous avec ce qui a été mon sujet « Prise de tête » favori pendant des mois : grésillements, chuintements, souffle, perturbations diverses et variées sur la réception FM etc… A mon tour de vous faire un petit retour d’expérience surprenant…et utile!

Nous avions tout envisagé : la localisation « maudite » Sud-Est de Paris proche Grande Bibliothèque, les nombreuses grues et les gros travaux dans le quartier en pleine rénovation, un possible effet cage de Faraday avec des IPN du bâtiment, le fond de cour avec immeubles autour et j’en passe…

Nous avions pensé à tout, à tout sauf à ça : une interférence entre l’ampli de puissance classe T (tripath 2202) Poppulse T 180 et le Tuner. Je m’explique :

J’ai récemment acheté un ampli de puissance Mc Intosh 2505 que j’ai couplé avec mon préamp C26. Ravissement velouté pour l’oreille évidemment ☺

Mais plus étonnant : les Pbs de réception FM qui me prenaient tant la tête ont disparu instantanément.

Je n’en croyais pas mes oreilles. J’ai fait l’expérience à l’envers, reconnecté le Poppulse T 180, les pbs ont réapparu. Remis le Mc Intosh en place : disparus.
Je suis resté sceptique quand même car parfois, il n’y avait pas de pb, sans que je comprenne le pourquoi du comment…

Avant de vous faire ce retour, j’ai attendu 15 jours. J’ai été attentif au moindre mouvement des grues qui s’entrecroisent devant chez moi. Et chaque jour je le constate : Zéro interférence avec la réception !!!!

Et là, je dois vous dire que l’association Kenwood KT 8300, Mc Instoh 2505, Mc Instoh C26, enceintes Cabasse Sloop M 321… c’est du velours ☺

NB : A la lecture attentive de la documentation fournie par Audiophonics (le vendeur de Poppulse) il apparaît en tout petit et en fin de paragraphe, que le Poppulse peut être sensible à la présence d’un tuner. En fait c’est le contraire qui se produisait…Et seul le hasard m’a permis de le découvrir.

Merci à tous ceux qui m’ont prodigué leurs conseils avisés durant ces mois de galère

Bonne journée à vous

Anati

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 12:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
iriaax
109 dB

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 16:47    Sujet du message: Tuner Répondre en citant

Bonjour !
Bien évidemment, ces amplis bon marché à puce en classe T travaillent par découpage et rayonnent des hautes fréquences à tout va et en large bande ; et un tuner est sensible au micro-volt.
A part ce détail la comparaison avec le Mac cela donne quoi !

(Rega Saturn + OTL DIY & Iroise 3)

anati
100 dB

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 17:38    Sujet du message: tuner Répondre en citant

Bonjour Iriaax

Les deux Mac associés, c'est un autre monde, pas de comparaison possible Smile)

Comme dit un de mes amis ingé son-façade sur de gros festivals: " ça sonne sa race!!!"

Le C 26 et le Mc 2505 ont été conçus pour aller ensemble et ça s'entend.

On est là dans le domaine du précis, chaleureux, présence des instruments, détails, "délices", là où il y avait efficacité dynamique.

Ajoute à cela l'aspect esthétique, non seulement j'écoute mais je regarde toutes ces lumières vertes pour la façade du C26, bleues pour le 2505, avec des yeux énamourés.

Sur ce que tu appelles le détail, sache que ça m'a vraiment pris là tête pendant des mois, que j'ai pas mal échangé ici avec des "Forumers" qui m'ont soutenus en émettant diverses hypothèses, sans trouver la cause réelle. J'ai même été jusqu'à changer de Tuner alors que j'adorais mon Sansui TU 317 (Bon, le Kenwood kt 8300 c'est du HDG et là aussi ça s'entend Smile)

Tu es le premier pour qui la question du découpage à l'air d'être une cause possible, voire évidente, des perturbations.

En tout cas, c'est du passé!

Bon week end

Anati

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 20:10    Sujet du message: Tuner Répondre en citant

http://www.roger-russell.com/c26pg.htm

Bonsoir à tous,

Félicitations Anati, superbe ensemble Mc Intosh de la période Russell, un lien ci-dessus avec des photos d'époque .

anati
100 dB

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 20:34    Sujet du message: tuner Répondre en citant

http://www.roger-russell.com/c26pg.htm

Magnifique Man, je te remercie Smile)

Anati

dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 20:34    Sujet du message: Tuner Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, je rejoins iriaax. Mais c'est pas facile de faire un diagnostic préalable lorsque l'on ne connaît pas bien la situation... Merci pour ce poste, il sera utile (le nom devrait être complété pour être plus explicite, "perturbation tuner par ampli classe D/T" par exemple).

On n'a pas fini d'avoir ce genre d'ennui par les temps qui courrent.

Dome

anati
100 dB

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 20:48    Sujet du message: Tuner Répondre en citant

Hello Dome
je suis OK avec toi, pas facile de faire un diagnostic
Nous avons absolument évoqué toutes les causes possibles sauf celle que nous avions sous le nez.
Peut être était-ce une sujet nouveau? Enfin, cette fois il ne l'est plus !!!
Changer le titre du post, suis ok, je rajouterai même "sévère perturbation Tuner par ampli claddeD/T" mais comment procéder?
bonne soirée
Anati

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 21:10    Sujet du message: Tuner Répondre en citant

Bonsoir Anati,

Le pire c'est que je savais que ces POPPULSE rayonnait.
Je n'ai simplement pas fait le rapprochement avec ton installation !
Comme il y a beaucoup de monde sur le forum, je reconnais que je n'ai pas en tête les installations lorsque je réponds.

Je ne suis pas certain qu'il faille généraliser ces rayonnements à tous amplis de classe D ou T.

Question au électroniciens :

Est-ce l'alimentation à découpage de ces amplis qui crée ces perturbations ?

Si la réponse est positive, il faut se garder de généraliser.
Certains amplis classe D ont des alimentations classiques.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

anati
100 dB

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 21:22    Sujet du message: tuner Répondre en citant

Bonsoir à vous

Précision d'importance: l'ampli en question avait beaucoup de pêche et pas mal de qualités malgré cet inconvénient important.
Il a été revendu récemment, 2 jours après avoir été mis sur LBC

Lors de notre premier contact Téléphonique, j'ai informé l'acheteur potentiel du désagrément possible.
il m'a dit qu'il n'écoutait jamais la radio en FM, chez Lui, tout est technologies récentes, CD, DAC, ordi, carte son, Fichiers, Qobuz...
Il est venu à la maison, il a écouté, il est reparti avec, ravi.

Le surlendemain, il m'a envoyé un SMS pour me dire qu'il s'éclatait avec son nouvel ampli qui se mariait si bien avec ses enceintes.

Une histoire qui se termine bien Smile)

Anati

anati
100 dB

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 21:36    Sujet du message: Tuner Répondre en citant

Bonsoir Brig,

je ne sais pas s'il faut généraliser, je sais que moi j'ai rencontré ce problème et que s'il s'est produit chez moi, cela peut se reproduire

ailleurs.

je n'ai pas les connaissance techniques pour entrer dans le débat "découpage" etc...

Je dis simplement: attention.

D'ailleurs, voici ce qu'on trouve tout en bas de la documentation technique chez Audiophonics: "Attention, cet amplificateur peut être sensible aux parasites des radios et tuners FM."

Non, c'est juste l'inverse qui se produit... Dommage qu'ils ne préviennent pas les néophytes comme moi

Voilou

Bon week end

Anati

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 21:36    Sujet du message: Tuner Répondre en citant

Dis moi, le Mc, c'est quand même autre chose, non ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 21:39    Sujet du message: Tuner Répondre en citant

BRIG a écrit:
Dis moi, le Mc, c'est quand même autre chose, non ?

BRIG

Les alimentations à découpage se généralisent.
On ne les trouve pas seulement, loin s'en faut, sur les amplis de classe D.

A contrario, il existe des amplis de classe D sans alimentation à découpage.
Un de nos membres (et sans doute plusieurs) en a un.

BRIG

anati
100 dB

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 21:49    Sujet du message: Tuner Répondre en citant

Brig,

comme j'ai eu l'occasion de le dire à Iriaax,

Les deux Mac associés, c'est un autre monde, pas de comparaison possible

Comme dit un de mes amis ingé son-façade sur de gros festivals: " ça sonne sa race!!!"

Anati

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 22:01    Sujet du message: Tuner Répondre en citant

Sauf erreur le Mc 2505 est un petit Mc par la puissance.
Je crois cependant qu'avec les Mc 2105 et 2205, c'est un des meilleurs modèles à transistors "Vintage".
Je lis toujours beaucoup, beaucoup de bien de ces modèles.

BRIG

anati
100 dB

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 22:09    Sujet du message: Tuner Répondre en citant

moins de puissance en effet que le 2105, mais tout à fait dimensionné au C26 et à mon espace.
J'ai failli acheter un 2105, mais la puissance qu'il développe n'était pas nécessaire pour moi.
Donc j'ai opté pour le 2505 dont je te dis moi aussi le plus grand bien Smile)
Petit détail, il est arrivé des US dans son "cabinet" en bois en parfait état et cela rajoute au plaisir...
Anati

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13    Sujet du message: Tuner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les tuners Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo