Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vivaldi, Le Quattro Stagione par I Musici

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> La musique -> Le Classique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dome
115 dB

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016, 01:09    Sujet du message: Vivaldi, Le Quattro Stagione par I Musici Répondre en citant

Bonsoir à tous.

On va dire que j'abuse. Que même les mélomanes les mieux avisés se sont lassés de cette musique-au-mètre et qu'ils ont remisé leur disque à l'endroit le moins accessible de leur discothèque. Quant aux moins avertis, ils auront définitivement rangé Les quatre saisons de Vivaldi dans la région de leur cortex cérébral où l'activité neuronale frise le zéro absolu. Que cette musique au rabais a finalement trouvé la place qu'elle mérite dans les toilettes des hôtels et dans les ascenseurs.

On m'aura donc prévenu. On vous traite aujourd'hui de réactionnaire, de moyenâgeux (notez l'accent circonflexe, c'est tout dire!) ou de facho pour moins que ça.

Pourtant, je me suis surpris à réécouter avec un très grand plaisir ces concertos pour violon principal et cordes par les I Musici (enregistrement Philips célébrissime, de 1968).

Bien sûr, il y a eu depuis la "révolution" des baroqueux (instruments anciens, cordes en boyaux, réduction des effectifs, etc.) et de nombreux enregistrements modernes. Je dirais même que l'on en a plus que pour eux. Les Fabio Bondi, les Kuijken, Harnoncourt (paix à son âme) entre autres. C'est sûr que leur interprétation a sérieusement dépoussiéré le répertoire enregistré de la musique d'avant l'âge classique, dans lequel on classe Vivaldi. Mais l'interprétation des I Musici n'a rien perdu, en comparaison, de sa fraîcheur, de sa justesse de tempo et surtout de son équilibre. La prise de son restitue l'ensemble de l'orchestre à cordes, jusqu'aux basses, avec réalisme sans isoler les pupitres ni le soliste (Felix Ayo).

Si vous doutez de la capacité de vos enceintes Cabasse a restituer un bel équilibre d'orchestre, alors (ré) écoutez cet enregistrement qui a fait le tour du monde et amassé les récompenses. Vous constaterez que vos enceintes ont bien été réglées et que leur médium n'est ni dur, ni exubérant. Si vous ne possédez pas ce disque, vous n'aurez aucune peine à le trouver. Rien qu'en vinyle, on en a compté 30 versions depuis la parution jusqu'à nos jours. Et je ne parle pas du nombre de ré-éditions en CD (méfiance, donc).

Le pressage Philips Made in Holland d'origine (réf. catalogue 850 030 AY "Hi-Fi Stéréo") se trouve en occasion à plus de $300. L'image ci-dessus est celle du premier disque fait en France. Couverture ouvrante, pochette disque intérieure et tranche en tissu collé. Très rare en bon état, donc cher. Je possède un exemplaire un peu plus tardif ("Super artistique - Stéréo", années 70) en parfait état. Le bon temps du vinyle…

Dome

Dernière édition par dome le Lun 18 Avr 2016, 16:29; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016, 01:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016, 12:55    Sujet du message: Vivaldi, Le Quattro Stagione par I Musici Répondre en citant

Bonjour dome,

Vivaldi, musique au mètre  Shocked Shocked Shocked . Je proteste ! 
A partir du moment où une oeuvre devient "musique d'ascenseur", on peut se dire que ce n'est pas sans raison.
Je devrais dire sans bonne raison...

Pour devenir musique d'ascenseur, une oeuvre doit être connue de tous ou presque.
Et une telle popularité ne peut être que l'apanage de l'exceptionnel.

J'aime Vivaldi et persiste à en écouter régulièrement.

Au risque de décevoir certains, j'affirme que ça booste mon cortex cérébral  Mr. Green .

BRIG   
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47    Sujet du message: Vivaldi, Le Quattro Stagione par I Musici

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> La musique -> Le Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo