Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cabasse Aviso 1965
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cassinni

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018, 11:56    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Oui j'imagine que sur du Jazz avec ou sans voix cela doit être très bon.

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2018, 11:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solarbeam

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2018, 22:27    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Je reste sans voix devant ces reliques du passé, chargé d'émotion, de soins et de technique de pointe, il se trouve que j'ai acquis une paire de Cabasse 212 (Doris 1 écris au crayon de bois au dos des façades avant) j'étais très ému de voir ces écrits et je n'ose pas imaginer la votre devant ce cas exceptionnel.

Il se trouve que j'ai le même problème que vous avec les tweeters TWM que partage aussi mes enceintes accompagné d'un classique 21 B 25 .
J'ai vu un fournisseur de suspension sur ebay qui en vends serais-ce le même fournisseur ? Je ne teins pas a me tromper. Pouvez vous me détailler la technique de réfection de ces tweeters sachant que je suis minutieux et que je possède au minimum d'un fer a souder de qualité et de quelques outils basiques.

Par avance merci beaucoup.

guigui28

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018, 08:24    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Alors pour te répondre:

Oui j'ai acheté mes suspensions via le vendeur eBay, j'avais eu de bons échos via un autre forum Wink

1*Il te faut d'abord dévisser le cache noyan métallique (le petit cylindre devant le HP).

2*Désouder délicatement les bornes +/- sur le chassis du HP (rétier un peu de mousse/suspension si besoin d'avoir de la place)

3*Délicatement dégager les bouts de mousse/suspension restant, avec une petite lame de cutter par exemple.
 Nettoyer à l'acétone le chassis HP et la membrane, en faisant attention à ne pas l'abîmer.

4*coller la nouvelle suspension en la centrant au mieux/ressouder

Solarbeam

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018, 17:17    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Merci beaucoup, pour la marche a suivre, je les ais même pas brancher de peur de les griller, il faut que je contrôle les bobines des 4 Hp et que je regarde le filtre aussi, mais c'est beau, très belle fabrication je peut en parler, j'ai un cap d'ébéniste et j'ai travailler chez un restaurateur de meuble ancien (un ancien de l'école Boulle) et un facteur d'orgue aussi dans ma jeunesse ...

dernière question: la suspension passe bien en dessous du cône et est coller aussi sur le rebord en alu c'est bien ça ?

Philippe MULLER
109 dB

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018, 18:09    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Etes-vous certain que ce sont des pièces d'origine ?
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
guigui28

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018, 18:17    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Oui, elle se colle à l'arrière de la membrane papier, et sur bol alu, sur ma photo "éclatée" on le devine.
Fait bien attention lors de la soudure des fils de la bobine, c'est l'étape la plus délicate, l'accès aux fils est réduit, surtout au remontage.

Tes enceintes semblent superbes, tu vas te régaler!  Smile
C'est vrai que la fabrication est de belle qualité, que ce soit l'ébénisterie, les HP, le câblage. 

Pour répondre à Philippe Muller, non ça reste de l'adaptable, mais les dimensions sont parfaites. 
D'origine, c'était une mousse alvéolaire orange ou grise...qui tombe toujours en poussière.
Mieux vaut une suspension neuve que pas de suspension. 

J'ai lu que certains utilisaient de la mousse type "arrière de planche à repasser", proche de l'origine en terme d'aspect, ou même du papier buvard épais ça fonctionne aussi, mais la découpe sera forcément un peu grossière.

Philippe MULLER
109 dB

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018, 19:07    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Je vais sans doute vous faire râler et j'en suis désolé mais en tant qu'ancien de chez Cabasse, je ne peux laisser dire qu'une pièce "adaptable" peut convenir. Quand on sait que le simple échange de condensateurs était formellement déconseillé par le labo, vous comprendrez qu'une bobine légèrement différente et des suspensions qui ne seraient pas exactement les mêmes ne rendront "jamais" à ces enceintes leurs qualités d'origine. Un tweeter est beaucoup plus sensible et délicat qu'un HP de grave.

Vous pourrez toujours faire fonctionner ces enceintes mais pour en retrouver les exactes qualités il faut impérativement retrouver les pièces d'origine. Le résultat sonore peut être très différent et ce serait dommage. Mieux vaut s'adresser à un réparateur officiel.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Solarbeam

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018, 19:27    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Merci Pour les précision, pour le fer pas de soucis j'ai un JBC avec thermostat et bec fin
guigui28 a écrit:

Oui, elle se colle à l'arrière de la membrane papier, et sur bol alu, sur ma photo "éclatée" on le devine.
Fait bien attention lors de la soudure des fils de la bobine, c'est l'étape la plus délicate, l'accès aux fils est réduit, surtout au remontage.

Tes enceintes semblent superbes, tu vas te régaler!  Smile
C'est vrai que la fabrication est de belle qualité, que ce soit l'ébénisterie, les HP, le câblage. 

Pour répondre à Philippe Muller, non ça reste de l'adaptable, mais les dimensions sont parfaites. 
D'origine, c'était une mousse alvéolaire orange ou grise...qui tombe toujours en poussière.
Mieux vaut une suspension neuve que pas de suspension. 

J'ai lu que certains utilisaient de la mousse type "arrière de planche à repasser", proche de l'origine en terme d'aspect, ou même du papier buvard épais ça fonctionne aussi, mais la découpe sera forcément un peu grossière.

guigui28

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018, 19:32    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Les pièces d'origine n'existant plus...le débat sera assez limité.  Wink  

D'ailleurs, argument allant dans ce sens: Cabasse montait 3 types de suspensions à ma connaissance sur les TWM, que l'on rencontre sur une pluralité d'enceintes, sans que le type des filtres en soit modifié suivant le type de montage:

*Mousse orange/grise qui se détériore.
*Matière à base de papier qui a bien traversé le temps (sur mes Galion III par exemple).
A mon avis, c'est plutôt côté fournisseur que l'on doit cette diversité rencontrée.

Quand au strict respect de l'origine: ici on ne parle pas de changer la bobine, ni la membrane, simplement une suspension complètement désagrégée. Sur un tweeter, le débattement étant des plus limité, l'impact "sonore"selon moi doit être imperceptible, bien moins que la nature de la bobine et la matière même de la membrane.
Et pour ma part, mes deux enceintes avaient chacune un condensateur de marque différentes…le Cabasse des années 50/60 n'étaient peut être pas aussi rigoureux que celui que vous avez connu. Wink  

Je ferai également remarqué que, Cabasse lors des échanges/remplacement en garantie mettaient ce qu'ils fabriquaient au moment X: d'où parfois des vieux HP complètement remembranés avec des éléments anachroniques des années 80/90(membrane, suspensions, cache noyau…), ne gardant que l'aimant/saladier de la pièce originale...pour le coup cela devait avoir un impact non négligeable sur la sonorité.  Confused

Philippe MULLER
109 dB

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018, 19:42    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Le constructeur sait exactement ce qu'il fait et dans quelles mesures il peut le faire. Parfois le filtre était modifié en conséquence. La marque des condensateurs n'est pas fondamentale en soi mais ce sont les caractéristiques qui le sont. Si vos condensateurs étaient différents, peut-être l'un d'entre-eux avait-il était échangé ? Etes-vous le premier propriétaire de ces enceintes ?

Puisque ce sont vos enceintes, vous faites ce que vous voulez mais je pense nécessaire de prévenir que ce n'est pas si simple que ça. Un homme averti en valant deux, les choses seront claires.

Quand je travaillais chez B&W, le labo m'avait montré l'influence de la colle sur le comportement des haut-parleurs. Les femmes qui étaient chargées de ce travail (c'était toujours des femmes, même chez Cabasse) étaient formées pour cela. Un HP de grave est beaucoup plus tolérant.

Dernière édition par Philippe MULLER le Mer 4 Juil 2018, 19:46; édité 1 fois
Solarbeam

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018, 19:46    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Ok moi je veut bien, mais de une je ne pense pas avoir ces pièces pour 23€ fournis par Cabasse, de deux les polymères ont tellement évolué depuis 1965 que je serais bien surpris, d'avoir le matériau d'origine et ceux-ci sans vouloir vous vexer ...
Philippe MULLER a écrit:

Je vais sans doute vous faire râler et j'en suis désolé mais en tant qu'ancien de chez Cabasse, je ne peux laisser dire qu'une pièce "adaptable" peut convenir. Quand on sait que le simple échange de condensateurs était formellement déconseillé par le labo, vous comprendrez qu'une bobine légèrement différente et des suspensions qui ne seraient pas exactement les mêmes ne rendront "jamais" à ces enceintes leurs qualités d'origine. Un tweeter est beaucoup plus sensible et délicat qu'un HP de grave.

Vous pourrez toujours faire fonctionner ces enceintes mais pour en retrouver les exactes qualités il faut impérativement retrouver les pièces d'origine. Le résultat sonore peut être très différent et ce serait dommage. Mieux vaut s'adresser à un réparateur officiel.

Philippe MULLER
109 dB

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018, 19:50    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Vous faites ce que bon vous semble mais vous n'aurez jamais plus la certitude d'entendre le vrai son de vos enceintes. C'est un choix.

Ce que je dis pourra peut-être profiter à d'autres qui nous lisent; cela vaut pour tous les modèles.
Georges Cabasse a commencé sa carrière en réparant des haut-parleurs d'autres marques qu'il modifiait. Il se trouve qu'ils devenaient meilleurs. Tout est possible: le bon comme le mauvais.

Bernard Neveu, qui connait GC depuis 1954 environ m'a fait part de sa surprise quand il a écouté des baffles Cabasse pour la première fois. C'était au-dessus de tout ce que faisaient les autres.

guigui28

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018, 21:55    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

A vous entendre, il faudrait donc laisser les HP avec leurs suspensions désagrégées, au risque de faire frotter les bobines dans l'entrefer, et donc de voir disparaitre le HP de sa belle mort? Le tout par soucis de strict état d'origine Shocked
Soit dit en passant, les suspensions étant devenues tellement fragiles et cassantes, que leur propriétés mécanique doivent être loin de celle qu'elles avaient il y a 60 ans.

Personnellement, je suis plutôt pour entretenir et faire vivre ces belles enceintes, du mieux possible avec les éléments dont on peux disposer aujourd'hui.  Wink

Scytales

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018, 22:02    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

guigui28 a écrit:

A vous entendre, il faudrait donc laisser les HP avec leurs suspensions désagrégées, au risque de faire frotter les bobines dans l'entrefer, et donc de voir disparaitre le HP de sa belle mort? Le tout par soucis de strict état d'origine Shocked

Ce n'est pas ce que M. Muller a écrit. Il a écrit "Mieux vaut s'adresser à un réparateur officiel".

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais quelqu'un vend un TWM reconditionné sur E-bay en ce moment. Il faudrait cuisiner le vendeur pour avoir des informations. Le TWM en question est vendu dans un carton à l’étiquette de Genevilliers.

Solarbeam

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2018, 07:01    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Le Tweeter  en vente sur ebay n'est pas le modèle de TWM que j'ai en ma possession, en plus la membrane a l'air moisie et le diffuseur oxydé pour 120€ je trouve ça un peut fort de café. Je poste les deux photos pour comparatif. Les miens on le diffuseur plat comme sur la photo du bas.

Scytales a écrit:

guigui28 a écrit:

Ce n'est pas ce que M. Muller a écrit. Il a écrit "Mieux vaut s'adresser à un réparateur officiel".

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais quelqu'un vend un TWM reconditionné sur E-bay en ce moment. Il faudrait cuisiner le vendeur pour avoir des informations. Le TWM en question est vendu dans un carton à l’étiquette de Genevilliers.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:27    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo