Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cabasse Aviso 1965

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guigui28

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2016, 21:27    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une superbe paire de Cabasse Aviso, qui ont su traverser les années dans un état assez remarquable.
Pour le moment, elles sont encore dans leur carton, je n'ai pas encore trouvé le moment de les sortir, et en vérité j'ai peur de les abîmer, elles sont réellement comme neuves, malgré leur 50 ans passés.

En attendant de vous les présenter plus en détails, je pense que l'ensemble de la documentation que le vendeur m'a gentiment fournis est vraiment digne d'intérêt...voir exceptionnelle,  car il y a pas mal de documentation que je n'ai trouvé nulle part ailleurs, même
sur le wiki-cabasse qui est déjà bien pourvu.

Les boites d'origines, de vrais coffre à trésors pour des passionnés comme nous...imaginez le nombre de fois qu'elles ont du échapper à la déchetterie en 50 ans!

Le vendeur a donc hérité de ces enceintes au décès de son père, qui les avait acheté en 1965.
Elles sont dans un état exemplaires, à priori le monsieur les enveloppaient dans des "chaussettes" de protection après chaque écoute. Les tissus sont comme neuf, pas une griffure ou tâche sur les boiseries.

Grâce à l'ensemble des documentations, je peux avoir un aperçu de leur historique, et du processus d'achat.
En Mars 1965, le monsieur a donc aquis des HP seuls: deux 21C auprès d'un revendeur Cabasse sur Nancy, après une demande de documentation directement auprès de l'usine de Brest.

Courbe de réponse d'un HP type 21C, après demande de documentation. Dans le courrier envoyé en parallèle, on apprends que sa nouvelle appellation dans la gamme 1965 est 21D34. Je n'ai rien trouvé au sujet de cette référence, on verra plus tard que le HP est seulement marqué d'un 21 à l'arrière, et non 21C.

En Mai 1965, quelques mois après avoir acquis deux "21C", l'acheteur se décide donc à commander une paire d'AVISO, livrées nues, ainsi que 2 tweeters TWM et deux filtres 1/2 7K.

Auparavant, il fait une demande préalable à la commande de sa paire d'Aviso: l'envoi d'échantillons de plaquage Noyer/palissandre et échantillons de tissu, directement chez le revendeur, car dixit le courrier:
"Ma femme et moi n'arrivons pas à nous décider (Notre cas ne dois pas être unique!)"
Les problèmes de WAF existaient déjà en 1965!  

Notez que cet échange postal semble être signé du grand George lui même!
Ca m'a fait drôle quand j'ai lu cette correspondance. Shocked

Heureusement Cabasse proposait déjà ce qu'il fallait de diversification, notamment 3 types de tissus différents:

On retrouve donc ici les échantillons tissus, ainsi qu'une fiche au sujet du branchement filtre/HP.

Sur la page de droite, des infos sur les HP 36 II CX et 30CXLa gamme 1965, tarifs. On voit que l'Aviso malgrés une belle taille était plutôt dans l'entrée de gamme du jeune constructeur.

Infos gamme HP 1965: 21B25, 12M, 12K16, TWM

Infos des filtres disponibles et gamme. L'aviso est ici équipé du  1/2 7K

A la suite de tout cette documentation se trouve un document pour le moins pas banal, car il s'agit des plans des ébénisteries CA-4 (évent arrière), à une belle échelle et que je ne pourrai malheureusement pas scanner.
La caisse ayant été livrée nue et le montage certainement assuré par le revendeur, explique peut être ceci.

Au sujet des enceintes à proprement parler, si elles sont en très bel état, les tweeters TWM n'ont pas échappé aux années, et la mousse de leur suspensions a subis l'usure du temps, un changement s'impose. A suivre. :hello:

(Toutes les photos sont cliquables et téléchargeables en HD)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2016, 21:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guigui28

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2016, 21:39    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

La suite de la présentation:

Les belles dans leur cartons, bien conçus ces protection, adaptées aux formes particulières de ces Aviso, avec toujours la sensation super sympa d'avoir entre les mains des objets quasiment neufs...de plus de 50 ans. Embarassed :

Ces jolis bébés de 75cm de haut pour près de 40 cm de large, pas mini les petites Cabasse de l'époque:

Le 21 type 21D34 d'après le courrier de Georges, avec son acolyte TWM:

Suspensions à prévoir pour celui çi!

patrice
109 dB

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016, 09:30    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

bonjour
merci pour le partage... pouce levé
pat

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016, 10:00    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bonjour Guigui28,

Je reste sans voix ... C'est absolument exceptionnel des Aviso dans cet état de conservation !  Avec toute la documentation !  Félicitations.

guigui28

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2016, 12:37    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Il faut surtout remercier l'ancien propriétaire qui a su les conserver dans cet état! Razz

Je suis en train de terminer la réfection du deuxième tweeter. Very Happy
J'ai hâte de les écouter avec ces tweeter refaits, pour le moment je n'ai pu que les faire fonctionner à très bas volume.

Un tweeter en refection.
Je n'ai pas eu de soucis particulier, si ce n'est les aimants désolidarisés du noyan/plaque de champs que j'ai du positionner correctement et recoller sur les deux tweeters:

Une fois la suspension posée:

Je me pose une question sur le filtre, référencé 1/2 7K, celui ci est est à l'intérieur d'une belle boîte en tôle martelée, mais noyé dans une espèce de goudron.
Je ne sais pas comment l'en extraire? Question

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2016, 12:57    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Bonjour guigui28,

Voilà un témoignage assez exceptionnel.
Des enceintes aussi anciennes dans un tel état, c'est vraiment très rare.

Bravo pour la réfection des tweeters.

Pour les filtres noyés, le cas a souvent été relevé sur des produits de la marque Siare.
Et malheureusement, à ma connaissance, aucune solution n'a été trouvée pour extraire le filtre et ses composants de cette "mélasse".

La société Cabasse serait elle en mesure de fournir un schéma des filtres du modèle AVISO de 1965 ?

Il faut leur poser la question.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

guigui28

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2016, 14:53    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

J'imagine que le filtre doit être assez basique pour une deux voix: une self et un condensateur. Demander à Cabasse? Pourquoi pas après tout.

Si j'arrive à l'extraire, il faut simplement espérer que les valeurs du condo soient lisibles ...mais pour le moment je n'ose pas, trop y toucher! confus

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2016, 15:31    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Il est certain qu'à cette époque, le schéma du filtre était très simple.
Mais, comme tu dis, il faut quand même pouvoir lire les valeurs des composants.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

guigui28

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016, 23:51    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Ca y est, mes tweeter sont finis! Reste à se pencher sur les filtres, apriori, il faut un décapeur thermique pour faire fondre le goudron et sortir les composants.
Une fois les enceintes remontées, je n'ai pas pu m'empêcher de courir les installer au salon afin de faire des tests d'écoute. Razz

Un peu superstitieux, je tenais à les faire rejouer le même morceau que celui écouté lors de l'achat, (alors à tout petit volume à cause des suspensions,)  qui m'avait vraiment emballé quand au potentiel de ces enceintes.
Il faut dire que l'acoustique de la pièce était plus que favorable, puisque le vendeur vivait dans un véritable studio d'enregistrement!
Une pièce avec un graaaaand volume, moquetté partout, pas de résonnance parasites... de gros tapis au sol.

Tin Pan alley de Stevie Ray Vaughan.

https://www.youtube.com/watch?v=xuYWhsjFpNM

Aller c'est parti pour quelques écoutes, en comparaison avec les Sloop M4.

Ma pièce n'est pas aussi favorable que lors de l'écoute chez le vendeur: 30m2, plafond hauts en bois/platre, vieux plancher bois, pas assez d'objets absorbants, d'où pas mal de réflexions parasites, surtout avec mes Sloop.

Ici, tout est d'emblée plus doux que ce a quoi je suis habitué, le tweeter est bien plus calme que le DOM4, et le registre haut médium moins envahissant.
Ce reste vif avec une belle clarté.

Ca demeure proche d'une écoute type large bande, avec un peu plus d'aisance en haut et en bas.
Sur les passages complexes, ça devient vite plus brouillon que la Sloop, mais plus naturel lors des passages voix et moins d'instruments.

Malgré la charge, le 21cm descend moins bas que le 30 cm de la Sloop, (encore qu'il ne doit pas être très loin), mais néanmoins bien plus que lle Large bande de la dinghy 221.

En clair, une belle écoute, différente des Sloop qui apportent bien plus de détail, au risque d'être parfois agressives quand le niveau sonore augmente.
Basculer d'une à l'autre est flagrant, les Sloop paraissent d'emblée plus informatives, riches de détails et avec une scène sonore plus large, mais lorsqu'on rebascule sur les Aviso, elles apaisent les oreilles avec plaisir, au final elles paraissent plus équilibrées et savent donner une certaine fluidité à la musique....presque charnelle.

Des enceintes complémentaires en sorte. Mais pour le type de musique que j'écoute en général sur ce système, je pense que ce sont les Aviso qui donneront le plus de plaisir à mes oreilles et celle de ma famille. Surprised

Bon tout n'est pas tout à fait gagné non plus, car une nouvelle paire de Cabasse est arrivée à la maison, sorte de grosses Aviso, le but était de les réviser et les bichonner tranquillement pendant les mois qui viennent avant de les écouter.
Alors que les Aviso et Sloop se disputaient la partie, j'ai eu le malheur de les intégrer à ce petit jeu de comparaison....Quelle mauvaise idée! Laughing

Chose marrante, elles sont de 1965 également.
Présentation des grosses mémères dès que je trouve un peu de temps.

Guillaume

proggy
120 dB

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016, 09:26    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Bonjour à tous,

De bien belles pièces, l'opportunité de tomber sur de telles enceintes doit être bien mince, raison de plus pour
les bichonner de façon à leur rendre leur lustre et leur signature sonore d'antan. Okay
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016, 11:34    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Superbe comme toujours Guigui28, ce sont des Galion III ou des CA3, il y a inscrit quoi sur la plaque arrière  ? 

guigui28

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016, 12:06    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Alors ce sont certainement un modèle un peu intermédiaire. Il est seulement indiqué "15 ohms" à l'arrière.

Dans les faits, c'est une Galion III dans la conception. Elles seraient de 1965, pourtant les Galion existaient déjà à l'époque.
Elles fonctionnent avec une charge à pavillon repliée, avec évent freiné sur l'avant, comme mes Aviso.

Le monsieur qui les avait, les avait acheté avec des Blocs à lampe 25W et un pré-ampli grand large.
La personne a qui je les acheté avait eu le lot complet, mais se séparait des enceintes.

Présentation à suivre, je pense qu'elle vont rester dans le salon pour le moment, le temps de refaire les filtres des Aviso. Ce sont de bien belles dames qui distillent une sacrée musique!

Dernière édition par guigui28 le Sam 30 Avr 2016, 19:28; édité 1 fois
man
120 dB

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016, 12:09    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965 Répondre en citant

Merci pour ces précisions.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50    Sujet du message: Cabasse Aviso 1965

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo