Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conseil emplacements enceintes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kriska02

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016, 08:33    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

bonjours à tous

je viens sollicité vos connaissances , j'habite une veille maison et mon salon ou ce trouve mon systeme audio mesure 45 m2 surplombé d'une mezzanine en chene qui fait au moins 1 tiers de la superficie et je n'ai pas de plafond (7.20m de hauteur)

voici donc ma question quel serait le meilleur endroit dans la pièce pour une écoute au top (actuellement sur pied et sous la mezzanine ) et est t'il possible de cassé cette satané résonance, en bref je voudrais utilisé mes enceintes dans des conditions optimale

merci d'avance guitariste

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016, 08:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrice
109 dB

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016, 10:00    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

bonjour.
tu peux nous faire une ou deux photos pour voir
et te conseiller.
pat

kriska02

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016, 10:22    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

donc ici le coté hifi

coté home cinema

la chaine

le plafond...

patrice
109 dB

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2016, 11:06    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

bonjour.
tu n'as pas la possibilité de mettre tes enceintes ailleurs que sous l'escalier.
pas sur qu'il n'y est que la mezzanine qui crée une ou des résonances.
fait des essais bouge tout çà... Wink
pat

kriska02

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2016, 16:25    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

Je n ai pas beaucoup de possibiliter en faite peut etre les mettre avec celle du home cinema je ne vois que la

patrice
109 dB

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2016, 16:54    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

je suppose que tu as mis du placo aux murs...si c'est le cas,au niveau acoustique
ce n'est vraiment pas l'idéal.
des rideaux bien épais,un grand tapis au sol bien épais aussi,canapé et fauteuils en tissus (et non en cuir), tout cela peut améliorer ...
pat

kriska02

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2016, 17:11    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

Non en faite les murs sont isoler avec de l air je mexplique il y a le mur en pierre un vide de 20cm et de la briquette et du platre par dessus environs 1cm

patrice
109 dB

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2016, 18:28    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

ok pour les murs,c'est parfait.... Okay
pat

kriska02

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2016, 20:09    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

Ducoup je pense que c est la hauteur de plafond qui doit gener... mais la ya du boulot si c est sa....

dome
115 dB

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2016, 23:29    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

Bonsoir,

Bel escalier en chêne, avec limons et mains courantes galbés dans les règles. On en voit de moins en moins dans le neuf (car, bien sûr, il est neuf… n'est-ce pas?) C'était une grange avant d'être une maison? Les poutres taillées grossièrement dans des billes de chêne semblent être très anciennes (alors que la charpente, avec ses brochets et ses entraits moisés, semblent datés des années 60) et très rustiques…

Ca marche bien l'hiver, le doublage en briques avec un vide entre le mur? C'est moins cher que de remplir de laine de verre, c'est sûr. Il faut avoir de la place à perdre, mais dans une grange, ce n'est pas ça qui manque, de la place! Mais le matériau est plus noble que les plaques de BA13. Même les sous faces des rampants sont en briques?

Sinon, ce n'est pas d'avoir un grand volume qui est problématique en acoustique, au contraire. C'est d'avoir de grandes surfaces de cloison non traitées, et qui forment des réflecteurs francs en vis-à-vis l'une de l'autre. C'est ce qui se passe dans votre cas puisque la grande majorité de la surface des cloisons s'inscrit dans la hauteur (il y a rarement des meubles jusqu'à 7m de haut!) De plus, le sol carrelé ne facile pas les choses. Le placo, contrairement à ce que l'on peut penser, est plutôt meilleur en acoustique qu'un autre matériau plan plus rigide (béton, carrelage, plâtre lissé, etc.) car la structure placostyl donne une souplesse à la paroi qui absorbe un peu l'énergie incidente par effet membrane.

Une question simple, est-ce que ça "résonne" lorsque l'on se parle un peu fort dans ce séjour?

Dome

kriska02

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016, 09:00    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

salut dome

tout d’abord  merci d'avoir répondu et tu as très bien analysé la chose Smile

Alors en faite c'est une ancienne porcherie tu dit que la charpente est plus récente que le reste oui j'ai découvert en fouillant de vieilles photos ou le toit est effondré (voir photo)

pour répondre à ta question sur le vide d'air , je dois dire que j'ai était étonné sachant qu'il n"y a pas de laine de roche ou autre matèriaux d'isolation
dans les murs par la capacité de cette maison à garder la chaleur.

quand au sous pentes c'est du bon vieux placo avec laine de verre .

et si je comprend bien le mur opposé a mes enceintes qui est le plus haut de la piece serait donc la cause de mon probleme...

enfin pour réponse à ta dernière question oui sa résonne quand on parle fort .

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016, 20:10    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

Bonsoir kriska,

La construction de la charpente utilise des boulons en acier et des assemblages moisés entre les arbalétriers, les entraits retroussés, les blochets, etc. C'est une technique qui s'est généralisée après-guerre en France. Auparavant, les charpentiers utilisaient des emboîtements tenons-mortaises avec des chevilles en bois. C'est pareil chez moi, en Corrèze. De plus, les éléments sont sciés à la scie mécanique en scierie alors que le niveau de combles est créé par des poutres dégrossies à l'outil à main sur place (à l'herminette?). C'est ce qui me fait dire que la charpente est beaucoup plus récente que la bâtisse. Voilà, voilà.

Revenons à notre affaire. Tu comprendras aisément que si l'on entend déjà la pièce "résonner" lorsque l'on se parle, avec la musique ça ne peut pas être autrement. Ce n'est pas un problème de position d'enceintes, du moins dans un premier temps. Il faut hiérarchiser les problèmes.

En plus des résonances, qui ne concernent qu'une ou quelques fréquences bien déterminées (les modes propres de la salle), il y a aussi le phénomène plus global de la réverbération diffuse qui affecte une très large bande de fréquences audio. Le champ acoustique réverbéré est trop intense par rapport au champ direct issu de la source (les enceintes ou autres). D'où une impression de résonance. Le mur du fond n'est pas le seul responsable dans ce phénomène. TOUTES les cloisons prennent leur part dès qu'elles ne sont pas "traitées". Par cloison "traitée", j'entends une cloison qui n'est pas laissée nue ou plane (dans un séjour aux proportions "normales", on met des meubles plus ou moins hauts contre les murs, ce qui ne laisse que 1/3 de la surface nue). Pour être simple, c'est une question de rapport entre les surfaces (en m2) traitées et non traitées qui détermine le niveau du champ réverbéré.

La solution de ton problème est dans l'aménagement de ce séjour. En habillant progressivement les cloisons d'armoires, de bibliothèques, de buffets, etc. ; en installant les canapés (c'est déjà fait, ok) et meubles bas au sol, des tapis, les résonances seront moins franches et le niveau du champ réverbéré sera atténué. Mais dans une pièce en double, voire triple, hauteur, comme nous le disions précédemment, ce n'est pas évident, car au-dessus 2m, que faire?

Je laisse à ton imagination - qui seule peut apporter une réponse personnelle et originale à une pièce à vivre qui l'est tout autant - le soin d'y réfléchir.

Bien à toi.

Dome

kriska02

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016, 10:31    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

salut Dome

tout d'abord travaillerais tu dans le bois ? (j'ai était obligé de regardé sur le net quelques termes afin d'imagé un peu tous ce que tu me décrivais sur la charpente de mon chez moi ... Laughing Laughing )

ensuite malheureusement je vais devoir fermé une partit de la mezzanine ainsi que les combles ,ce qui implique forcement moins de volume et donc moins résonance dans la pièce .Il y aura donc une poutre vertical au milieu de la pièce afin de soutenir celle horizontal du futur plancher  je suppose que sa va aussi joué sur la qualité du son.

Puis pour les mur actuellement en briquettes et platre je pensais mettre de la fibre de verre ; quezako sur ce type de matériau par rapport au son. 

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2016, 15:40    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

Salut kriska,

Non, je ne suis pas charpentier. Je viens simplement de finir la rénovation de la maison de mes ancêtres paysans. On y voit très bien, au fil des allongements, les changements de technique d'assemblage des fermes.

Effectivement, si vous refermez le volume, cela va changer l'acoustique de la pièce. En mieux.

Pour le pilier central, aucune incidence sur l'acoustique (s'il ne fait pas 1m de côté).

Pour la fibre de verre (j'image que tu parles de toile en fibre de verre, pour éviter de voir les fissures et peindre dessus), cela va lisser un peu plus les murs, donc être un plus réfléchissant. Pas d'amélioration à attendre de ce côté, au contraire. Mais si le plâtre était déjà tiré lisse, cela ne devrait pas changer grand chose.

Dome

Eloise

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016, 03:46    Sujet du message: conseil emplacements enceintes Répondre en citant

Je verrai bien la violette à droite du canapé (à côté du poele) et la rose à gauche, ca permet d'avoir à peu près une symétrie.
Certains mettent aussi des enceintes encastrées dans le faux plafond, ca permet de les mettre ou on veut. par contre, je ne sais pas ce que ça vaut au niveau qualitatif. coquegsm coque samsung galaxy S7 pas cher 

Dernière édition par Eloise le Lun 28 Mar 2016, 14:04; édité 4 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:02    Sujet du message: conseil emplacements enceintes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo