Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ploc allumage des lampes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
meopta

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016, 11:39    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

Bonjour,
Mon tableau électrique se trouve dans la même pièce que ma hifi.
Il y a 3 X télérupteurs qui font de jolis 'ploc'  dans les enceintes à l'allumage des lampes!
Est-ce qu'il existerait des filtres à placer aux bornes des télérupteurs pour annuler ces phénomènes?

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016, 11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vermo

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016, 14:59    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

Bonjour,
Je précise que je ne suis pas électricien: j'ai eu un problème qui ressemble au votre, peut-être pas tout à fait le même. En allumant ou en éteignant certaines lampes de la maison, il y avait des microcoupures du son sur mon installation. L'installation électrique est assez récente, conforme et même vérifiée à l'occasion de l'installation de panneaux solaires. Les filtres ne font évidemment rien. J'ai essayé de brancher ma chaîne sur différentes prises. J'ai fini par démonter un radiateur électrique (je suis passé au solaire et au bois depuis 10 ans!) et mettre une prise électrique à la place. En clair, une prise 16A (deux fils)est plus stable qu'une prise 10 ampères (un fil). Depuis, plus aucune coupure, ni ploc, plouc ou truc.

Moustique
115 dB

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016, 19:18    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

Bonjour,

Les télérupteurs envoie des CEM sur ton circuit. Ou un raccordement à la masse qui n'est pas bon. Il faut peu être mettre une marque de meilleur qualité ou supprimer les télérupteurs pour des simples interrupteurs. 
Comme le dit Vermo, les multi prise filtrante ne farons rien contre ces perturbation CEM car leur plage d'utilisation ne corrspond pas à une utilisation HiFi. Sur ce sujet tu peux faire une recherche sur Françis Ibre qui développe trés bien le sujet en utilisation HiFi.

Vermo, je ne comprend pas bien ta description de la prise en 16A à 2 fils. Toutes les prises on au minimum 2 fils, une phase, un neutre, et pour les 16A obligatoirement un fil raccorder à la terre, donc 3 fils. Les fils de 16A doivent faire une section de 2,5mm2, tandis que les fils de 10A ne font que 1,5mm2. C'est peu etre le fil de terre qui fait la différence dans ton cas.

Bonne écoute à vous.

meopta

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016, 07:21    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

Bonjour,
Moi aussi je m'interroge sur la réponse de 'Vermo'?
Pour revenir à mon pb, je précise que j'ai d'autres télérupteurs dans d'autres pièces de la maison qui n'ont aucune incidence.
Je pense que je vais essayer un filtre secteur basique, du genre de ceux que l'on trouve sur les variateurs de lumière pour voire si il y a une incidence!
C'est quoi des CEM ?

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016, 10:47    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

CEM=Compatibilité Electro-Magnétique, c'est un domaine d'étude devenu une discipline du domaine électrique.

Elle est relativement récente et ses travaux ont conduit à l'élaboration d'un corpus de normes au niveau européen (pour la France et les pays de la CEE, leur niveau d'exigence en fait une référence mondiale). Elle est issue de la préoccupation des industriels devant les risques d'interaction entre les appareils électriques et électroniques (mais aussi entre ces appareils et les sources EM naturelles) par le biais des phénomènes électromagnétiques, devenus problématiques du fait de leur forte densité tant dans les environnements industriels que domestiques. Ces normes portent principalement sur la limitation des émissions et l'amélioration de l'immunité, respectivement, des perturbateurs et des victimes.

Moustique veut dire, je pense, IEM pour impulsion électromagnétique.

Dernière édition par dome le Jeu 7 Avr 2016, 21:35; édité 2 fois
vermo

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016, 16:19    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

Bonjour,
Je précise: c'est 4 fils, c'est à dire 2 pour le neutre et deux pour la phase. Les liaisons en 16 ampères (à l'origine pour les radiateurs électriques qui ne servent plus) sont toutes ainsi chez moi (le fil aurait pu aussi être de plus forte section, je suppose que c'est le montage le plus courant). Chaque fil est donc doublé. Bien sûr il y a aussi la terre en plus. Montage d'origine et très stable. La prise branchée à la place du radiateur est totalement insensible aux variations de courant, ce qui n'est pas le cas des autres en 10A.
Pardon pour mon imprécision!

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2016, 18:17    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

meopta,

Ce ne sont pas les télérupteurs en soi qui créent des "plocs" dans les enceintes. Ils ne sont que des contacts de relais. Ce qui crée des "plocs", ce sont les charges qu'ils commandent. Si ces charges (les lampes d'éclairage) sont inductives, alors à l'allumage et surtout à l'extinction (c'est-à-dire aux discontinuités du courant), leurs inductances engendrent des surtensions vives dans les câbles (u=L di/dt). Ces impulsions de tension sont rayonnées par les câbles électriques qui relient les lampes au télérupteur, sous forme d'une impulsion de champ EM dans la pièce. Les câbles audio captent cette émission et l'injecte dans les électroniques qui font la gueule et le font savoir. Ce n'est pas dangereux (jusqu'à un certain point!) mais c'est désagréable.

Donc, pour résoudre le pb, le premier pas est de vérifier l'hypothèse en supprimant les charges inductives (luminaires 12/24V avec transformateur, etc.) et en les remplaçant par des sources fluo-compactes ou LED ou simplement, pour l'essai, une bonne vieille lampe à filament tungstène 230V.

Faites l'essai, ensuite, on en reparle.

Dome

meopta

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016, 07:30    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

Bonjour, 
Les télérupteurs ne commandent que des lampes en 220V sans aucun transformateur dans le circuit, ni charge inductive particulière.
Les ampoules sont des halogènes classiques.

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016, 15:20    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

Donc mauvaise hypothèse.

Une question, Les "plocs" se manifestent-ils le volume baissé? Sur l'entrée phono ou une entrée ligne?

Chez moi, des plocs s'entendent à l'extinction de l'éclairage (lampes dichro sur transfo 12V), sur l'entrée phono et lorsque le réglage du volume est assez fort.

meopta

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016, 17:47    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

Le ploc est effectif volume baissé ou fort, il ne semble pas modifié par le volume de l'ampli et existe à l'extinction ou allumage des lampes quelque soit l'entrée utilisée (au nombre de deux).
J'ai un interrupteur dans la même pièce qui commande directement (sans télérupteur) des ampoules led et qui ne génère aucun ploc dans les enceintes!
Donc c'est bien les télérupteurs qui perturbent l'ampli.

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016, 19:21    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

Le volume étant baissé, le parasite ne "passe" pas par les circuits audio mais vraisemblablement par l'alimentation secteur de l'ampli. Ca change tout!

Je me ravise, au su de ces nouveaux éléments... Le courant commuté par les télérupteurs fait varier de qq volts la tension secteur (chute de tension en charge) et cette variation, pourtant faible, parviendrait à traverser le filtrage de l'ampli et se retrouverait sur la carte de puissance. Tout cela est très étonnant... car les circuits d'alimentation internes d'un ampli bien conçu doivent être filtrés contre ce genre de parasite, en de multiples endroits (quel est le type d'ampli?)

L'inter sur les LED n'a pas d'effet parasite car les LED ne consomment qu'un courant dérisoire (par rapport aux lampes à incandescence).

En tous cas, les télérupteurs, comme je le disais, ne sont que des contacts de relais. Ils ne peuvent pas être la cause du pb.

meopta

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016, 19:28    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

C'est un ampli à tubes de classe AB, un Mélody SP 3, 2 X 35 W.
Il fonctionne très bien d'ailleurs, mais ce ploc dans les enceintes me dérange. Je me demande toujours si ce n'est pas préjudiciable pour les enceintes?

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016, 19:46    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

meopta, ne le prenez pas mal, mais vous avez un ampli à lampe made in China (ça y ressemble), visiblement très orienté audiophile et beaucoup moins orienté CEM... Vos 2 défauts n'en sont peut-être qu'un seul qui ramène à un pb de conception de cet appareil.

Je n'ai pas assez d'éléments pour affirmer quelque chose de précis (le schéma que l'on trouve en ligne ne figure pas la partie alimentation, dommage), mais je réitère mon conseil, ramener cet appareil à la terre comme il est prévu si vous ne voulez pas prendre de risque et avoir une chance que les filtrage secteur (s'il y en a un) puisse fonctionner correctement!

Dome

meopta

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016, 08:12    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

Bonjour et merci pour toutes ces réponses.
Je ne m'offusque pas d'avoir un ampli Chinois. Le Mélody SP3 est un ampli Australien qui affiche clairement sa fabrication en Chine, ce que beaucoup d'autres marques n'ont pas l’honnêteté de faire. Cet ampli a été encensé lors de sa sortie, puis descendu en flammes après la politique de distribution de l'importateur qui a voulu court-circuité les revendeurs, bref une sordide histoire de business. Il n'en reste pas moins un ampli avec de réels qualités. Pour revenir à ces fameux 'ploc', je me posait la question de parasites HF, générés par la bobine des télérupteurs? Je sais qu'en continu on place des 'diodes de roue libre' pour absorber l'étincelle de l'extra courrant de rupture dans le bobinage lorsqu'on coupe l'alimentation. Mais je ne connait pas le schéma interne des télérupteurs et si le constructeur à prévu un quelconque antiparasitage. Je ne pense pas que l'alimentation de l'ampli soit en cause, mais ça reste à vérifier!

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016, 15:55    Sujet du message: Ploc allumage des lampes Répondre en citant

Non, non, non… on n'est pas dans la HF ici! C'est de la BF genre brutale!

Je vois que vous connaissez la notion de roue libre sur un hacheur, vous n'êtes donc pas un béotien en la matière… loin de là.

Vous avez raison, le circuit inductif dont je parlais plus haut, peut être le circuit de commande du télérupteur. Je n'y avais bêtement pas pensé! Facile à vérifier: dévissez toutes les lampes du circuit et manœuvrez la commande du télérupteur… si le ploc reste, vous aurez vu juste, c'est le circuit de commande qui engendre l'impulsion perturbatrice.

Quoi qu'il en soit votre ampli devrait être protégé contre ce type d'agression EM. C'est ce que l'on peut lui reprocher, sans préjuger de ses qualités audio qui sont sans doute très bonnes.

Dome

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:11    Sujet du message: Ploc allumage des lampes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo