Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
meopta

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016, 10:00    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

Bonjour,
Je me pose la question de l'utilité d'un transfo d'isolement pour alimenter un système hifi afin de préserver l'installation et réduire les problèmes sur la ligne électrique secteur.
Est ce que cela remplacerait la mise en phase électrique des éléments hifi ou bien cela n'a rien a voir?
Je sais que certains professionnels recomandent un transfo d'isolement Rolling Eyes

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016, 10:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016, 17:35    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

Bonjour,

Ah, le transformateur d'isolement! Ce célèbre marronnier qui pousse dans toutes les cours, y compris celle des pros!

La première question qui se pose à la lecture de ton message, c'est de savoir quels sont les "problèmes sur la ligne secteur" que tu désignes? Par ce qu'il faut quand même savoir qu'un des premiers composants que l'on trouve dans un appareil audio, après sa prise d'alimentation, c'est justement… un transformateur d'isolement! Certes, celui-ci a d'abord pour fonction d'abaisser la tension secteur pour la transformer électriquement en tension continue. Mais, il reste qu'il s'agit bien d'un transformateur qui réalise une isolation galvanique entre le primaire (le secteur) et le ou les secondaires (l'électronique). Alors, à quoi bon en ajouter un autre en amont? C'est une question que l'on peut raisonnablement poser au commerçant qui essaie de vous en vendre un.

Quant à la "mise en phase électrique des éléments Hi-Fi"… cela reste pour moi un grand sujet d'étonnement. A-t-on par soit-même constater quoi que ce soit qui diffère lorsque vous inverser phase et neutre sur la prise secteur monophasée d'une chaîne H-Fi?

On en reparle si cela vous intéresse.

Dome

meopta

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016, 17:48    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

Quant à la "mise en phase électrique des éléments Hi-Fi"… cela reste pour moi un grand sujet d'étonnement. A-t-on par soit-même constater quoi que ce soit qui diffère lorsque vous inverser phase et neutre sur la prise secteur monophasée d'une chaîne H-Fi?

Ben justement, c'est  la question! Que penser de la mise en phase électrique des éléments d'une chaîne hifi? Purement psychosomatique au niveau des oreilles ou de la tête?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016, 01:01    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

A ce sujet, il n'est pas inutile de préciser que certaines marques équipent leurs appareils d'un détecteur de phase.Je pense à Luxman.

En tapant "line phase sensor luxman" sous Google, vous trouverez trace de ce dispositif.

Gadget ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

meopta

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016, 07:16    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

J'ai constaté depuis peu un ronflement dans mes enceintes. J'ai résolu le pb en enlevant la terre sur le lecteur CD.
Cette solution ne me convient pas vraiment, peut-être est ce dans ce contexte qu'un transfo d'isolement a de l’intérêt?
J'ai acheté une barrette schunko pour voir si la mise en phase des éléments hifi apporte quelque chose et en même temps constater si il y a une incidence sur le ronflement (qui n'augmente pas avec le volume de l'ampli). Je devrais recevoir bientôt la barrette, je donnerais un CR si ça intéresse quelqu'un!

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016, 10:43    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

Bonjour,

Non, un transfo d'isolement ne résoudrait pas ce problème car la seule chose qu'il ne peut (règlementairement) isoler… c'est la terre!

Evidemment, cette petite ronflette n'est pas normale, mais il doit y avoir une autre raison que la liaison du lecteur à la terre. Couper cette liaison, c'est un peu jeter un voile pudique sur le problème et constitue un risque de choc électrique (appareil de classe I). Ne conservez pas cette situation en l'état…

Dome

meopta

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016, 12:36    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

dome a écrit:
Bonjour,

Non, un transfo d'isolement ne résoudrait pas ce problème car la seule chose qu'il ne peut (règlementairement) isoler… c'est la terre!

Evidemment, cette petite ronflette n'est pas normale, mais il doit y avoir une autre raison que la liaison du lecteur à la terre. Couper cette liaison, c'est un peu jeter un voile pudique sur le problème et constitue un risque de choc électrique (appareil de classe I). Ne conservez pas cette situation en l'état…

Dome

Bon alors quelles sont les pistes à envisager, pour résoudre cette ronflette?

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016, 19:53    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

Je ne connais pas votre installation, mais il y a 2 causes classiques de ronflette dans les liaisons entre appareils:
- le couplage direct par proximité excessive entre un câble secteur et un câble signal.
- le couplage indirect par boucle fermée écran-masse-terre.

La première étant peu probable sur les liaisons à niveau ligne (lecteur CD par exemple), reste la seconde.

Cause:
Les masses des appareils (de classe I) sont, d'un côté, reliées au point de terre sur leur prise de courant et d'un autre côté reliées entre elles par l'écran (le "blindage") des câbles de signaux. On a donc un ensemble de circuits fermés qui forment autant de boucles. Dans l'environnement proche, les câbles secteurs et les transformateurs sont la source d'un champ magnétique qui, lorsqu'il "coupe" ces boucles, induit un courant dans les écrans. En liaison asymétrique (prises RCA/cinch), ce courant se superpose au signal - car l'écran transporte aussi le signal - et le parasite. Plus l'aire géométrique de la boucle est grande, plus le courant parasite est intense (loi de l'induction). On obtient alors une "ronflette" ou un "buzz".

Comme on ne peut pas grand chose contre les sources de champ magnétique (qui sont souvent les appareils eux-mêmes), alors on agit sur la boucle en cherchant à réduire son aire géométrique. Et on réduit les impédances des câbles (qui transforment un courant induit en tension de mode commun). Bref, c'est un peu pointu.

Principe de dépannage:
- regrouper les appareils de la chaîne (dans un même meuble par exemple).
- ramener l'alimentation de tous les appareils de la chaîne sur un même bloc de prises de courant (ou 2 blocs le plus proches que possible l'un de l'autre).
- réaliser les liaisons signaux avec des câbles courts (<1m) et constitués de préférence d'écran en tresse de cuivre (pas de feuille conductrice aluminisée).

Bonne recherche.

Dome

iriaax
109 dB

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016, 13:33    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

Bonjour !
Dome a raison, les raccordements de terre sont des sources de ronflement en créant des boucles induites par les champs alternatifs ambiants.
La plupart des éléments 'modernes' n'en possèdent plus. Cela m'étonne que ton lecteur CD en soit équipé.
Une manière classique de minimiser l'induction tout en maintenant la prise de terre est d'y insérer une résistance de 100 ohms comme cela se fait parfois sur des amplis à châssis métallique.

(Rega Saturn + OTL DIY & Iroise 3)

dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2016, 23:33    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

Effectivement. En insérant une résistance R dans la boucle, on réduit le courant induit dans la boucle (i=e/R, e étant la fem induite imposée par les conditions externes).

Mais attention où l'on met cette résistance! Le point idéal est entre la masse du circuit électronique interne de l'ampli et la masse électrique du coffret. Cette opération (que les fabricants anglo-saxons appellent earth-lift) n'est guère accessible qu'au fabricant lui-même.

Si, au contraire, on insère la résistance dans la liaison de terre du câble d'alimentation, alors le résultat est le même (réduction du courant induit) tant qu'il n'y a pas de défaut d'isolement électrique de l'appareil en question. Lorsque, par accident, un défaut de ce type se produit (c'est-à-dire un contact accidentel interne entre la phase du secteur et le coffret de l'appareil), alors la résistance risque d'être instantanément transformée en poussières (puisqu'elle doit dissiper une puissance de plusieurs centaines de Watt!) avant la coupure du circuit d'alimentation par le disjoncteur différentiel du tableau.

La sagesse autant que la prudence recommande de ne jamais bricoler la mise à la terre des appareils qui sont prévus avec.

meopta

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016, 07:42    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

Un petit topo récapitulatif, mes câbles de liaison RCA sont très courts et de bonne qualité (fabrication par mes soins avec le point froid relié à la masse que d'un seul coté).J'ai réalisé différentes mesures sur l'ampli et le lecteur CD. Le point froid des RCA et la terre est commune pour ces deux appareils.
J'ai isolé de la terre l'ampli par la prise et il n'y a plus de ronflette. L'ampli est toujours relié à la terre par le point froid des RCA et la terre du lecteur CD. J'ai mis tous les appareils en phase par l'intermédiaire d'une barrette schunko.
Résultat (il me semble): Plus d'aération, un haut médium moins agressif, ça respire mieux.

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016, 15:37    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

En coupant la liaison de l'ampli à la terre, vous avez ouvert la boucle. Donc, aucun courant ne peut y circuler, donc le pb de ronflette disparaît. On pourrait en rester là me direz-vous. Oui, sauf que l'on est pas censé couper la mise à la terre sur un appareil prévu avec elle. Je sais que c'est une hypothèse désagréable, mais cette mise à la terre répond à une exigence de sécurité des personnes. En faisant cela, vous ajoutez au risque sur les personnes (vous-mêmes) un risque sur les biens, car en cas de défaut d'isolement sur l'ampli, le courant de défaut (qui peut atteindre instantanément des dizaines/centaines d'Ampère) remontera par les liaisons RCA vers le lecteur CD et autres appareils, créant des casses en chaîne. C'est de toute manière une situation anormale (si j'ajoute le pb de "plocs" dû à l'éclairage) qui m'intrigue...

Dome

meopta

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016, 17:52    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

C'est le point froid des RCA qui est relié à la terre, pourquoi ça dégagerait en cascade les éléments?
Le préampli RIAA et la platine vinyle ne sont pas reliés à la terre. Ils sont alimentés par un transfos séparé et directement sur la prise, donc...?

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016, 19:31    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

Oui, je comprends bien... mais si vous injectez un courant de défaut de plusieurs dizaines d'amp. dans l'écran d'un câble audio (masse du connecteur RCA, en asymétrique, il n'y a pas de point froid) et que le connecteur RCA ne dérive pas ce courant directement vers le coffret de l'appareil (lecteur CD en l'occurrence), alors ce courant se dirige tout droit vers la masse du circuit imprimé sur lequel sont montés les RCA. Conséquence quasi immédiate: fusion des pistes imprimées se trouvant entre la masse et le point de liaison avec le conducteur de terre.

C'est un scénario qu'il vaut mieux éviter en remettant la prise de terre sur l'ampli!

meopta

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016, 08:22    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi! Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour tous ces éclairages 'dome'. J'hésite à en remettre une couche confus  mais il me semble que le point froid des RCA est également relié au coffret, donc je ne comprend pas que les pistes du CI dégagent puisqu'il y a une liaison directe. Je comprends vite mais il faut m'expliquer très longtemps crazy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49    Sujet du message: Transformateur d'isolement/mise en phase matériels hifi!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo