Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis, Préamplis à Lampes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
meopta

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016, 17:25    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

Bonjour!
Sur pas mal d'amplis à tubes dit intégrés, il n'y a en tout et pour tout le plus souvent, un sélecteur de sources (en encore pas toujours) et un réglage de volume.
La question (mais les 'puristes' trouveront ça suffisant):n'y aurait-il pas avantage à utiliser quand même un pré-ampli en amont pour bénéficier d'un correcteur de tonalité (et autres bidouilles) afin de faire une adaptation minimum à la configuration du local d'écoute, des enceintes, du style de musique?
Doit-on rester puriste jusqu'au bout sans rien vouloir changer de la source ou bien est-ce un mauvais choix?
A une époque pas si lointaine, on trouvait des équaliseurs qui permettaient  de réaliser des réglages encore plus finement, ça semble passé de mode Rolling Eyes

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016, 17:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016, 22:14    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

Bonsoir,

C'est en effet une mode que l'on doit à l'idéologie audiophile, si je puis dire, qui sévit depuis un certain nombre de décennies aux quatre coins du monde. Ainsi, amplis et préamplis sont définis selon ces dires par le principe saugrenu "d'un fil droit avec du gain"! Vous me trouverez un fil qui donne du gain, vous! Bref, plus on montre ostensiblement qu'il n'y a plus rien sur une façade d'ampli, mis à part, comme vous le dîtes, un réglage de volume et, à la grande rigueur, un sélecteur de source, plus c'est cher.

Si vous jugez utile de disposer d'un correcteur de tonalité, changer votre ampli intégré qui n'en possède pas pour un autre modèle qui en possède un. Si vous faîtes précéder un ampli intégré (donc, qui intègre un préamplificateur) d'un préamplificateur avec correcteur, outre que cela n'est pas très cohérent, vous ajoutez des étages qui apportent du bruit (un peu de souffle) et un peu de distorsion sans apporter de gain. C'est le contraire de ce que l'on cherche à faire, en général. Sans être un idéologue du subjectivisme, il faut quand même rester dans une cohérence qui s'exprime d'abord par la simplicité.

Vous avez raison de vous plaindre de la disparition du correcteur de tonalité qui, lorsqu'il est utilisé avec doigté, permet d'équilibrer une écoute défectueuse. Le bénéfice apporté dépasse l'inconvénient théorique d'une altération du signal. Car la première altération du signal - massive celle-là - est celle qui opère dans le domaine acoustique à l'interface de l'enceinte et de la salle. Il suffit d'écouter pour s'en rendre compte. Toutefois, ne confondons pas le correcteur de tonalité dit de Baxandall - qui est un égaliseur à 2 bandes très étendues se rejoignant autour de 1kHz - avec les égaliseurs graphiques présents sur certains produits Hi-Fi et qui ne sont que des gadgets inutiles autant que suspects.

Vivement le retour du Baxandall en Hi-Fi.

Dome

meopta

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016, 07:34    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

Un bon ampli intégré à tubes avec un correcteur de tonalité et un sélecteur de sources....au moins 4 X sources...ça se trouve pas facilement.
Je parle d'un BON ampli à tubes intégré (j'aime bien la technologie à tubes....surtout en hiver Wink ). Il y a la solution d'un pré ampli et d'un bloc de puissance séparé, mais là les prix flambent!
Je te rejoins Dome, moins il y a de fonctions sur un ampli et plus c'est cher et sérieux Question

dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016, 17:18    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

Non, mais il existe, depuis que l'on est passé à la TSF, des postes à transistors très bien aussi…

Je plaisante.

Ampli à lampes avec un correcteur de tonalité, ça existe encore. Il faut chercher.

Celui-ci me semble (presque) parfait. Il possède un commutateur de mise en/hors service et - beaucoup plus rare - un sélecteur de largeur de bande pour les correcteurs grave et aigu. Il lui manque, s'il on veut chercher la petite bête, une graduation de l'amplitude de la correction (en dB) et, comme le faisait Cabasse, une correction séparée pour le canal gauche et le canal droit.

Dome

Dernière édition par dome le Dim 24 Avr 2016, 22:07; édité 2 fois
meopta

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016, 17:43    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

Je ne connais pas, peux tu en dire plus?

dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2016, 18:18    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

C'est un modèle actuel de la gamme Luxman dans l'esprit vintage. Comme quoi, les correcteurs, ça existe encore.

http://www.luxman.com/product.php?pid=17

Dome

iriaax
109 dB

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016, 12:33    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

Bonjour !
Les corrections...oui, sur des intégrés possédant une touche 'direct' qui bipasse les étages de correction !  Smile
Les correcteurs nécessitent un étage supplémentaire car on y perd pas mal de dB.
Quant aux correcteurs 'équaliseurs', ce n'est que du commerce qui ne rapporte rien côté espace scénique, bien au contraire.
Je vais encore me faire des copains !

(Rega Saturn + OTL DIY & Iroise 3)

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016, 17:30    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

Bonjour iriaax.

Nous sommes d'accord.

Pour les "copains", t'en fait pas, on s'habitue.

Dome

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016, 09:39    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et que pensez-vous des systèmes de corrections, genre Trinnov, ProSOA etc, qui sont actuellement à la mode dans certains milieux audiophiles ... Ou peut-être devrais-je dire ... Idiophile !  Wink

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016, 09:57    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

man a écrit:
Bonjour à tous,

Et que pensez-vous des systèmes de corrections, genre Trinnov, ProSOA etc, qui sont actuellement à la mode dans certains milieux audiophiles ... Ou peut-être devrais-je dire ... Idiophile !  Wink

As tu déjà écouté le système ProSoa avant de traiter  " d'idiot " les gens qui l'utilisent ?  

Alex

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016, 10:20    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

Qui est l'idiophile ? 

Celui qui s'en remet aux mesures, aux mathématiques et aux outils pour paramétrer un système ? 

(Pour rappel, c'est ce qu'on fait dans les studios qui produisent les CD que tu mets dans ton mange disque audiophile à 8000€)

Ou celui qui, incapable de faire marcher une paire de Baltic malgré une centrales nucléaire McIntosh, finit par jeter l'éponge et acheter un système encore plus cher mais qui ne marchera de toute façon pas beaucoup mieux, tant que le local et la réponse du système n'auront pas été harmonisés ? 

Que de certitudes et quel manque d'ouverture d'esprit. 

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016, 10:21    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

NARSCHT a écrit:
man a écrit:
Bonjour à tous,

As tu déjà écouté le système ProSoa avant de traiter  " d'idiot " les gens qui l'utilisent ?  

J'ai écouté la crème des crèmes, le Trinnov, je sais que tu es adepte ProSOA, donc j'attends l'avis des autres forumeurs, désoler si tu t'es senti visé.

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016, 10:23    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

Alex a écrit:
Qui est l'idiophile ? 

Celui qui s'en remet aux mesures, aux mathématiques et aux outils pour paramétrer un système ? 

(Pour rappel, c'est ce qu'on fait dans les studios qui produisent les CD que tu mets dans ton mange disque audiophile à 8000€)

Ou celui qui, incapable de faire marcher une paire de Baltic malgré une centrales nucléaire McIntosh, finit par jeter l'éponge et acheter un système encore plus cher mais qui ne marchera de toute façon pas beaucoup mieux, tant que le local et la réponse du système n'auront pas été harmonisés ? 

Que de certitudes et quel manque d'ouverture d'esprit. 

J'ai évolué et revendu les Mc et les Baltic  ! 

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016, 10:38    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

man a écrit:
NARSCHT a écrit:
man a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai écouté la crème des crèmes, le Trinnov, je sais que tu es adepte ProSOA, donc j'attends l'avis des autres forumeurs, désoler si tu t'es senti visé.

Premièrement, je ne me sens pas visé... Et moi j'ai écouté avant de critiquer...

C'est le principe de critiquer sans jamais avoir écouté que je ne peux admettre !

Tu as écouté le Trinnov, c'est très bien.

Alors je répéte ma question : As tu déjà écouté un ensemble Cabasse Adriatis en quadri-amplification, dans une pièce traitée, sur un systéme ProSoa ?  OUI ou NON ?

Merci d'avance pour ta réponse.

udayan

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016, 11:06    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli? Répondre en citant

Bonjour, 

J'avais écouté mon système Baltic corrigé par Prosoa et je dois dire que l'amélioration avait été considérable.  J'ai comparé le rendu de ma chaîne  actuelle avec et sans l'apport du traitement électronique  et là encore l'adaptation a démontré une supériorité sans appel.  La correction électronique est en marche désormais et rien ne pourra l'arrêter tant ses apports sont évidents. 

Qu'ils le veuillent ou non, les perroquets idiophiles pourront bien répéter à l'envie des avis contraires lus ici ou là sans avoir pris la peine d'écouter il n'y aura pas de retour en arrière.

Udayan

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:48    Sujet du message: Utilité d'un correcteur de tonalité/préampli?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis, Préamplis à Lampes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo