Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal66

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016, 09:41    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je viens donc de m'inscrire sur ce forum car je suis a la recherche de nouvelles enceintes pour remplacer mes bonnes vieilles Siarre (Fugue 400). Je suis totalement néophyte en matière d'enceintes et aussi concernant la marque Cabasse a vrai dire...Pourquoi je m'intéresse aux cabasses? Et bien parceque j'aimerais acquérir des enceintes françaises et puis surtout, c'est vrai que cette marque me fait bien rêver depuis des années  Very Happy ! Je me rappelle encore de ce que m'avait dit mon frère il y a une bonne vingtaines d'années quand je lui avais racheté ces siarre, "Elles sont pas mal comme enceintes mais ca vaudra jamais une bonne paire de cabasse"!!!!  Bref, les années ont passées et maintenant que j'ai le budget (enfin budget limité quand même!), je commence donc a me renseigner et regarder un peu les sites d'annonces pour trouver cette fameuse "bonne paire de cabasse"......Je vais ouvrir un sujet car j'ai pas mal de questions, surtout sur le choix en fonction de mon budget, de mon matériel actuel et du style de musique que j'écoute...
Voila pour la courte présentation, a bientôt donc sur votre votre forum de passionnés pour cette marque mythique  drapeau français  ......

Dernière édition par pascal66 le Mer 16 Mar 2016, 11:29; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016, 09:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrice
109 dB

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016, 10:14    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

bonjour et bienvenue ... leve verre
pat

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2016, 14:38    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

Bonjour, soit le bienvenu ici   fetard

stephane69
109 dB

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2016, 18:35    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

bienvneu et bonne recherche

steph

pascal66

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016, 11:26    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

Bonjour a tous et merci pour la bienvenue....bon comme je ne sais pas dans quelle rubrique ouvrir un autre post avec mes questions, je vais faire ca ici, si faut déplacer le post, pas de problème, tenez-moi au courant!
Voila, ca fait donc une bonne dizaines de jours que je suis a écumer votre site en long en large et en travers pour glaner des infos, ainsi que les sites de vente pour trouver la(les) perles rares, et bien je sens que ca va pas être gagne et plus je fait des recherches, plus je suis perdu  Smile .......Bref, je vais essayer de faire le point ici avec toutes mes questions, en espérant que cela soit moins confus pour vous que ca l'est dans ma tete en ce moment!
Mon matériel actuel:
ampli Sansui au-X501 2x80w (que je viens d'acheter ici dans un depot vente pour remplacer un vieux pioneer HV dsx-v511)
platique disques Sony PS-11 (sans doute un bas de gamme mais elle appartient a ma femme donc j'ai pas le droit de la remplacer........ pour l'instant tout du moins  Rolling Eyes )
tuner Rottel-RT 226 qui vient de rendre l'âme malheureusement....a voir plus tard pour lui trouver un remplaçant!
enceintes Siare Fugue 400 (haut-parleur basse et medium en mauvais etat!), son exécrable a haut volume......
Lecteur CD/DVD blue-ray brancher via la tele........a voir aussi pour trouver un lecteur cd a brancher directement sur l'ampli, mais c'est pas la priorité! 
La piece (salon) est plus ou moins carre avec une surface d'environ 40m2.......

Style de musique que j'écoute: j'ai des gouts assez eclectiques, mais disons que j'aime surtout la musique pop-rock des années 70 principalement, un peu de blues mais aussi de temps en temps de la musique celtique voir bretonnante, mes origines bretonnes sans doute  Smile !

Mes enceintes étant un peu fatiguées (les graves font un peu "bouillis" depuis quelque temps!), j'ai donc décider de les remplacer, et si possible avec des enceintes de la marque cabasse... et bien sur, j'ai un budget qui n'est malheureusement pas extensible, j'aimerais donc  rester sous la barre des 600 euros pour ces nouvelles enceintes......Le "petit" soucis est que habitant aux pay-bas, les cabasses en ocase se comptent sur les doigts de la main, que ca soit aux pays bas comme en belgique! Et comme il n'est pas question de faire envoyer ca par la poste, ca élimine toutes les éventuelles ocases du boncoin ou autre site de petites annonces sur la france........reste une possibilité si j'arrive a trouver des enceintes en loire atlantique, mon frère pourrait éventuellement les récupérer.......mais pour l'instant, je préfère privilégier mes recherches dans mon coin, aux pays-bas donc!
J'ai donc trouver une annonce, ce sont des cabasse Clipper 312 (ou II je sais pas trop!)...je joins ici les photos de l'annonce, peut-etre que vous pourrez m'éclairer sur le modèle exact, est-ce des clipper 312 M2 ou des clipper II ou autre??? je suis un peu perdu avec toutes les références, clipper 312, M2, M3, clipper II, clipper III, etc, etc.... Sad  .......
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=665341clipper312II1.jpg]
[/url] 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=296034clipper312II2.jpg]
[/url]

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=374571clipper312II3.jpg]
[/url] 

La première question est bien sur: est-ce que ces enceintes seraient le "bon choix" pour moi en fonction de mes gouts musicaux, de ma piece, de mon budget et de mon ampli???? Je suppose que ces cabasses devraient enterrer mes siare fugue 400, enfin c'est le but un peu quand meme !!!(D'autres suggestions de la marque cabasse ou équivalents, de marque francaise si possible, sont les bienvenues!)
Deuxième question, si j'arrive a négocier un peu le prix (le vendeur en demande 700 euro donc un poil au dessus de mon budget), il est primordial que j'aille les voir et essayer avant d'acheter si j'ai bien compris! Que faut-il vérifier sur ces enceintes (je précise que mes connaissances en matière d'enceintes sont quasi nulles, il y a encore une semaine, je me demandais encore ce que pouvait faire des suspensions dans une enceintes  Rolling Eyes  ).......Et dois-je apporter mon ampli pour les essayer????
Reste que si un membre de ce forum veut se "débarrasser" de ces enceintes cabasse (du type sampan 311 ou autre references dans mon budget), sur la région de Nantes, et bien n'hésiter pas a me contacter (par mail ou MP ou via ce topic)  Smile .......

Autre question concernant ma platine disque: comme je disais je compte pas la remplacer, le son est d'ailleurs pas si mauvais que ca, mais ca "grésille" pas mal quand meme, peut-etre que je pourrais améliorer tout ca avec une nouvelle cellule pour cette platine? est-ce une idee et si oui, quel budget faut-il compter pour une "bonne" cellule....ou est-ce que la platine n'en vaut pas la peine?????

Et enfin, autres questions concernant mon installation:  pour avoir la radio, je passe donc en ce moment avec un câble RCA (deux fiches rouge et blanche, c'est bien RCA?) qui relie ma tele a mon ampli,...ma tele étant connecter a une "box" pour internet, cela me permet d'avoir toutes les stations radio internationales, et surtout les stations francaises comme FIP qui m'intéressent  dans mon cas... ca marche mais le son est plutôt mauvais (on dirait un son mono!!!) et la puissance tres basse.....je suppose que c'est normal mais est-ce que la qualité du son (et la puissance) pourrait être améliorer si j'installais par exemple un adaptateur HDMI/RCA entre la tele et l'ampli??? 
Un grand merci a l'avance pour vos avis et conseils....
Bonne journée,
Pascal

dome
115 dB

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016, 20:55    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

Bonsoir,

Beaucoup de questions...

Sur les enceintes, ce sont bien des Clipper II, très belles d'ailleurs (pour les amateurs du genre). Les connaisseurs de la série Clipper 312 (ce qui n'est pas vraiment mon cas, je m'en tiens aux généralités connues) savent que ce modèle n'est pas le plus facile à faire fonctionner correctement du fait d'un filtre inabouti. Celui-ci résultait en effet d'un tout nouveau procédé de mesures mis au point par Cabasse. La Clipper II a donc essuyé les plâtres et les réglages n'étaient pas au point. A éviter pour un premier achat... Les modèles I et III sont plus recommandables, quoique différents, car plus matures dans leur genre.

Je laisse les copains te répondre sur le reste...

Dome

pascal66

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016, 23:04    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

Merci Dome pour ta reponse et ton avis......bon, je vais peut-etre chercher autre chose alors, de toute facon le vendeur ne veut pas descendre en dessous de 650€ et ca dépasse trop mon budget......j'ai vu une ou deux annonces pour des doris M2, dans les 400€, c'est deja plus raisonnable...des avis sur ce modele? Compatibilité avec mon ampli sansui?  Et puis (surtout), est que ces enceintes auront un meilleur rendu que mes siares?
d'avance merci pour vos conseils....
pascal 

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016, 00:04    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

Oui, des 3 voies avec un 21cm c'est beaucoup moins cher car, chez Cabasse, le 30cm c'est mythique. Ca ne veut pas dire que c'est beaucoup moins bien!

Une vraie Cabasse est une enceinte close. Donc on rebouchera le trou en façade et on l'appellera Drakkar M2 plutôt que Doris M2. Le bass-reflex est le signe de la soumission au marché et le début du renoncement à l'identité sonore singulière de la marque.

Compatibilité avec les amplificateurs bien conçus, sans problème. Je suppose que ce Sansui en fait partie.

Meilleur "rendu" que les Siare? C'est un peu la question à cent balles! Les Cabasse closes sont exceptionnelles. Maintenant, si c'est pour écouter de la cornemuse en fond sonore... 

Dome

pascal66

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016, 11:29    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

(re)merci Dome.....bon je dois effectivement avouer que j'ai un petit faible pour la cornemuse, on ne rejette pas ses origines Bretonne si facilement.....mais j'écoute la musique bretonne ou plutôt celtique que pendant nos soirees crêpes (et cidre) et/ou quand j'ai un coup de blues et que ma Bretagne profonde me manque  Laughing ...donc pour résumer et si je comprends bien tes propos, si j'écoute de la cornemuse, je peux me contenter de mes Siare et si j'ecoute de la "vraie" musique, je peux effectivement essayer des cabasse, c'est bien ca  Smile ?.....
Plus sérieusement, je n'ai aucune idee de ce que tu veux dire par "bass-reflex", ca dépasse mes piètres compétences en matière de musique  Sad ......mais bon, tu as peut-etre raison, les siare sont après tout sans doute "suffisante" pour la musique que j'écoute et peut-etre que je devrais plus concentrer mes recherches sur une meilleure platine disque par exemple.....j'ai aussi lu sur différents forum que le fait de faire réviser son ampli (et avec changements de certains composants électroniques) cela pouvait donner une "seconde vie" a son ampli, peut-etre aussi une bonne idee pour mon sansui! enfin bref,  ca se complique de plus en plus dans ma tete  Laughing .........

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016, 18:31    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

Bonjour,

Le bass-reflex est un procédé acoustique utilisé pour étendre à peu de frais la réponse d'une enceinte dans le grave. On remarque son utilisation par la présence d'un tube généralement cylindrique qui débouche sur une des faces, à l'avant en général. C'est le cas des Fugue 400, sous le boomer. Cabasse préférait utiliser le principe de la suspension acoustique (enceinte totalement close) pour une raison de qualité du grave (quantité et qualité n'allant pas toujours ensemble…) C'est ce qui en fait des enceintes à part aujourd'hui car le bass-reflex s'est généralisé par une sorte de déterminisme, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Sinon, j'aime bien la cornemuse, dans son contexte "naturel"… Mais je rejoins quand même Pierre Desproges qui disait: "un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse, mais qui n'en joue pas!"

Au sujet des Fugue 400 Siare, voici un CR d'écoute de la NRDS que tu connais peut-être. Ce n'est pas une enceinte honteuse. Moins rigoureuse de conception qu'une Cabasse Clipper, cependant, et moins généreuse quant à sa fabrication.

http://cabasse.vraiforum.com/t1258-Banc-d-essai.htm

Dome

pascal66

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016, 11:29    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

dome a écrit:
Bonjour,

Le bass-reflex est un procédé acoustique utilisé pour étendre à peu de frais la réponse d'une enceinte dans le grave. On remarque son utilisation par la présence d'un tube généralement cylindrique qui débouche sur une des faces, à l'avant en général. C'est le cas des Fugue 400, sous le boomer. Cabasse préférait utiliser le principe de la suspension acoustique (enceinte totalement close) pour une raison de qualité du grave (quantité et qualité n'allant pas toujours ensemble…) C'est ce qui en fait des enceintes à part aujourd'hui car le bass-reflex s'est généralisé par une sorte de déterminisme, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Sinon, j'aime bien la cornemuse, dans son contexte "naturel"… Mais je rejoins quand même Pierre Desproges qui disait: "un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse, mais qui n'en joue pas!"

Au sujet des Fugue 400 Siare, voici un CR d'écoute de la NRDS que tu connais peut-être. Ce n'est pas une enceinte honteuse. Moins rigoureuse de conception qu'une Cabasse Clipper, cependant, et moins généreuse quant à sa fabrication.

http://cabasse.vraiforum.com/t1258-Banc-d-essai.htm

Dome

Merci encore Dome (avec un peu de retard)  pour ces infos supplémentaires.........
Je pense que je vais finir par garder mes siare, ca me paraît en effet bien compliquer de choisir tel ou tel modèle sans pourvoir les écouter avant et quand on fait des recherches sur le net, les avis sont tellement divergents  que l'on s'y perd ....et puis de toute facon, il y a rien a moins de 300km de chez moi, a part une paire d'Escadre mais beaucoup trop volumineuse pour moi!........je vais plutôt commencer par fouiner pour une nouvelle platine vinyle pour remplacer l'épouvantable sony que j'ai actuellement ....... 

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2016, 23:33    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

Bonsoir,

L'échange avec dome laisse penser que les Clipper II (avec 30M20 au lieu du 30BZ18 sur les Clipper I et III) sont ratées.
Je lis assez souvent qu'il en est de même pour les Galion V.

Il est incontestable que des différences existent entre les différents modèles de Clipper.
Je n'irai cependant pas jusqu'à dire que les Clipper II sont ratées.

Il n'est pas très difficile de trouver une bonne paire de Clipper ou de Sampan 311.
Les sites de petites annonces en sont "peuplés".

Si vous faites les vérifications d'usage (maintes fois évoquées sur le forum), et négociez le bon prix, vous serez un audiophile heureux... et en bons termes avec son banquier  Mr. Green

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

pascal66

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016, 08:03    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

Merci Brig pour votre réponse.......j'ai trouvé mon bonheur, une paire de sloop M4 grace a un membre de ce forum  Very Happy ..........si tout se passe bien, je devrais les recevoir d'ici une quinzaine de jours et je suis effectivement un audiophile heureux!
pascal 

patrice
109 dB

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016, 10:32    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

bonjour
très bon choix les sloop! pouce levé
pat

pascal66

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016, 10:42    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse! Répondre en citant

patrice a écrit:
bonjour
très bon choix les sloop! pouce levé
pat

merci...je ne suis pas inquiet au niveau de la qualité de ces enceintes mais reste bien sur l'interrogation si mon ampli sera a la hauteur pour bien faire chanter ces sloop......réponse dans deux semaines  Smile  ....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:03    Sujet du message: Bonjour d'un néophyte.....choix premières Cabasse!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo