Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à tous les amoureux de Cabasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guigui28

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2016, 10:14    Sujet du message: Bonjour à tous les amoureux de Cabasse Répondre en citant

Bonjour,

Je lis régulièrement ce forum, alors il est temps de me présenter.
Guillaume, 34 ans, je suis tombé dans la Cabasse un peu par hasard après avoir récupérer il y a 4ans un vieil ampli Luxman L30 des années 70.
J'ai cherché à acquérir des enceintes pour l'utiliser, et suite à des lectures sur internet, il s'avérait que les Cabasse fonctionnaient bien avec les Luxman.

Je me suis d'abord mis en quête de Dinghy, en phase avec mon budget, et séduis par le concept large bande.
Grâce au bon coin, je suis tombé sur des Sloop M4 pas trop chères, j'ai donc bondis dessus. Des premières main, avec leur documentaton d'époque, mais malheursement un peu abîmées (ébenesteries, et membrane/suspension avec un petit coup).

Malgrés tout, quel plaisir ces enceintes! Moi qui adore le Jazz, elles m'ont émerveillées sur ce registre.
Malheureusement j'ai tout de suite perçu leur manque dans le bas, pas gênant sur l'accoustique(belles contrebasses), mais vraiment handicapant sur les musiques modernes, en particulier sur le rock (l'electro passe bien mieux)

J'ai du coup acquéri d'autres enceintes plus polyvalentes à côté b&w dm2 II, Bose501...

Et également toujours en quête de Dinghy, j'ai trouvé une jolie paire de 221 4ohms à rénover. Okay
La vivacité, la précision, la clarté, tout ce que j'aime de ma Sloop, en mieux je trouve.
Certes le message est écourté, donc, encore moins polyvalente que la Sloop, mais sur de l'accoustique avec peu d'instruments, ou sur des voix, c'est un régal.

Actuellement, je réfléchis à remplacer les Sloop du séjour par un modèle plus volumineux, peut être des Galions, Brigantins?
Idéalement pour des modèles 3 voies, donc plus anciens, car j'aime les vieux objets....mais au même pris on trouve plus facilement des Sampan 311 ou Clipper 312, peut être meilleures musicalement parlant?

Peut être vaut il mieux rester sur des modèles plus faciles à trouver et qui ont fait leur preuve?

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2016, 10:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
D'Homecour de la Vibraye

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2016, 14:50    Sujet du message: Bonjour à tous les amoureux de Cabasse Répondre en citant

Bonjour,

Soyez le bienvenu sur ce forum.

Les larges bandes sont effectivement des HP étonnants (et pas seulement les Cabasse).
Ce que l'on perd aux extrémités on le gagne en naturel de restitution, en homogénéité.
L'absence de filtre semble y être pour beaucoup.

A propos de Cabasse au format des Dinghy, je trouve les Brick 235 remarquables.
Certes, elles n'ont pas l'assise des Sloop dans le grave, mais pour le reste elles sont un modèle de naturel.

Changer les Sloop pour un autre modèle ?

Pourquoi pas, mais exploiter pleinement des Galion ou des Brigantin n'est pas si simple.
La pièce d'écoute devient un élément déterminant (plus encore que pour les autres modèles) pour l'obtention du résultat souhaité.
Il faut donc bien analyser cet aspect des choses avant de casser sa tirelire.

Les Sampan 311 sont, à juste titre, un modèle que tous les passionnés décrivent comme particulièrement réussi et performant.
Il constitue sans doute une alternative aux Sloop, moyennant un budget très légèrement supérieur.

Mais ce ne sont là que des mots. Des écoutes attentives, et si possible comparatives, vous en diront bien plus que mon modeste message.

D'Homecour de la Vibraye   

54HERVE

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2017, 14:44    Sujet du message: Bonjour à tous les amoureux de Cabasse Répondre en citant

guigui28 a écrit:
Bonjour,

Je lis régulièrement ce forum, alors il est temps de me présenter.
Guillaume, 34 ans, je suis tombé dans la Cabasse un peu par hasard après avoir récupérer il y a 4ans un vieil ampli Luxman L30 des années 70.
J'ai cherché à acquérir des enceintes pour l'utiliser, et suite à des lectures sur internet, il s'avérait que les Cabasse fonctionnaient bien avec les Luxman.

Je me suis d'abord mis en quête de Dinghy, en phase avec mon budget, et séduis par le concept large bande.
Grâce au bon coin, je suis tombé sur des Sloop M4 pas trop chères, j'ai donc bondis dessus. Des premières main, avec leur documentaton d'époque, mais malheursement un peu abîmées (ébenesteries, et membrane/suspension avec un petit coup).

Malgrés tout, quel plaisir ces enceintes! Moi qui adore le Jazz, elles m'ont émerveillées sur ce registre.
Malheureusement j'ai tout de suite perçu leur manque dans le bas, pas gênant sur l'accoustique(belles contrebasses), mais vraiment handicapant sur les musiques modernes, en particulier sur le rock (l'electro passe bien mieux)

J'ai du coup acquéri d'autres enceintes plus polyvalentes à côté b&w dm2 II, Bose501...

Et également toujours en quête de Dinghy, j'ai trouvé une jolie paire de 221 4ohms à rénover. Okay
La vivacité, la précision, la clarté, tout ce que j'aime de ma Sloop, en mieux je trouve.
Certes le message est écourté, donc, encore moins polyvalente que la Sloop, mais sur de l'accoustique avec peu d'instruments, ou sur des voix, c'est un régal.

Actuellement, je réfléchis à remplacer les Sloop du séjour par un modèle plus volumineux, peut être des Galions, Brigantins?
Idéalement pour des modèles 3 voies, donc plus anciens, car j'aime les vieux objets....mais au même pris on trouve plus facilement des Sampan 311 ou Clipper 312, peut être meilleures musicalement parlant?

Peut être vaut il mieux rester sur des modèles plus faciles à trouver et qui ont fait leur preuve?

bonjour guigui 28 j ai depuis peu deux clipper 312m2 d ou mon arrivee sur le forum , j ai le meme ressenti pou mes cabasses la meme anlyse d ecoute , cela corespond je pense a la phylosophie des enceintes cabasse de c ette epoque, l ecoute musicale as change depuis le numerique, neanmoins j ai de belles surprises avec de bons enregistrements recents,pour les basses je vais les disposer autrement ou ajouter un caisson basses sinon ;il faudrais voir pour les nouvelles techniques developpees par cabasse ? mais pour le moment reglons ce probleme de basses et profitons de ces vieilles merveilles non ?

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36    Sujet du message: Bonjour à tous les amoureux de Cabasse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo