Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CONFLUENCE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OTTILINA


Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2010
Messages: 40
Localisation: Haut-Jura

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016, 18:07    Sujet du message: CONFLUENCE Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà j'ai mis la main sur de petites colonnes du fabricant Confluence, modèle uranie et quelle bonne surprise! Très bonne devrais-je même dire! J'avais eu l'unique occasion d'en écouter dans un auditorium, il y a de ça une vingtaine d'année, j'en avais gardé aucun souvenir à vrai dire.
Je ne voudrais pas me fâcher avec Georges et avec d'autres mais cela met une pâtée à mes brick qui du coup font un peu "bric à brac" . Sans parler du prix en occasion, 100€ la paire, rien à dire (Contre 250 les brick il y a de ça 2 ou 3 ans)
Du coup, je serais bien curieux de tester le modèle juste au dessus qui doit être la solstice. L’inconvénient c'est leur apparente rareté mais bon l'occasion fait le larron, n'est-ce pas?
Si jamais l'un de vous possède ou a eu possédé des enceintes de cette marque, je serais curieux d'avoir votre feed-back?!
Merci et bonne journée à vous.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016, 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
BRIG
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 12 577
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016, 18:47    Sujet du message: CONFLUENCE Répondre en citant

Bonjour OTTILINA,


Vous ne pensez tout de même pas que nous allons vous radier du forum pour avoir dit ça  Mr. Green .
Non, non et non !


Je vous condamne seulement à nous faire un CR comparatif  Very Happy


Et sans copier...





BRIG
_________________
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793


Revenir en haut
OTTILINA


Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2010
Messages: 40
Localisation: Haut-Jura

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016, 12:48    Sujet du message: CONFLUENCE Répondre en citant

Parfait!
Ma pièce est toute petite et mansardée ce qui me limite en taille et puissance de matériel, j'utilise alternativement soit un cyrus one ou un micromega tempo 2 ou un vieux sony 1130 de 197...? Ces 3 amplificateurs de 3 décennies différentes sont excellents à mes oreilles. En source j'ai à disposition une vieille rega planar 2 pour passer quelques bons vinyles ou un lecteur CD audio aéro (Prima CD, c'est un des tout premier fabriqué par cette marque française aujourd'hui disparue me semble-t-il?!)
J'ai écouté pelle mêle les vinyles suivants:
- Oscar Peterson, night train
- Youn Sun Na, lento
- Genesis, genesis
- Dire strsits, brothers in arms
- Bowie, lest's dance
- Saga, worlds apart
- Fauve, vieux frères seconde partie

Sur ce premier florilège, les petites confluences sont dynamiques mais jamais agressives (A mon niveau d'écoute...) Genesis album que j'adore mais qui est terrible à passer, elles supportent même un niveau assez élevé. Typiquement sur "second home by the sea" c'est vraiment bien la où les Brick deviennent pénibles.
Les autres albums ayant des enregistrements moins "cactus" c'est moindre mal.

En CD j'ai écouter du classique (Plus rare pour moi car ma pièce est vraiment petite)
- Malher, symphonie n°5
- Anatol Ugorski, short stories et cet extraordinaire "clair de lune" de Claude Debussy que j'adore

Le philharmonique de Berlin est plus live est moins studio sur les confluences. Après le piano, c'est vraiment pas facile à appréhender, surtout sur du classique. Là en l’occurrence c'est l'unique instrument donc encore plus. Je n'ai aucune connaissance musicale, je ne connais pas le solfège. C'est beaucoup moins facile de trouver des points de comparaison pour moi que sur Genesis...

C'est dommage, cette marque me semble assez méconnue, on ne trouve pas grand chose sur le net à son sujet. En tout cas merci pour ce banc d'essai que je vais lire avec attention! Ces petites colonnes pyramidales sont décidément surprenantes.

A bientôt


Revenir en haut
proggy
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 3 269
Localisation: Franche Comté

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016, 14:25    Sujet du message: CONFLUENCE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ottilina, pourrais tu nous faire profiter de quelques photos de tes enceintes Confluence et les poster ici.?
Ce serait bien pour étoffer un peu plus le sujet. Wink
_________________
Joseph d’Arimathie et Uther Pendragon
Chevauchent de vieilles juments au bord de l’extinction
et cherchent l’asile de nuit au milieu des pylônes
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.


Revenir en haut
BRIG
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 12 577
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016, 17:37    Sujet du message: CONFLUENCE Répondre en citant

Ce site est passionnant pour qui s'intéresse à la marque Confluence :


http://hifi.amicale.net/taxonomy/term/1


BRIG
_________________
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793


Revenir en haut
OTTILINA


Hors ligne

Inscrit le: 11 Sep 2010
Messages: 40
Localisation: Haut-Jura

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016, 22:05    Sujet du message: CONFLUENCE Répondre en citant

Donc une photo de ces colonnes. elles sont en finition noire et non en plaquage bois, ce que je regrette mais bon, pour leur prix...
Noter que j'ai assez rapidement positionner l'enceinte sur des petites plaques de MDF pour les surélever et j'ai mis 3 cônes de découplage sous chacune d'elles, rien d'exceptionnel.
Comme j'ai des doutes sur la prise en compte de ma photo, je ne mets rien de plus pour le moment.


Revenir en haut
Zorglub


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 77

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016, 13:45    Sujet du message: CONFLUENCE Répondre en citant

Bonjour,
j'avais vu passer des Confluence uranie il y a peu dans le bon coin, à un très bon prix. C'était trop loin de chez moi mais cela m'a démangé d'aller en ballade pour les acheter. Je n'ai jamais eu ce modèle, je ne le connais pas, mais je suppose que si elles ont une signature sonore similaire aux Cantilène je ne suis pas étonné qu'elles soient parties en quelques jours.
J'ai eu des Cantilène chez moi durant des années, mais comme j'accumule trop d'enceintes j'avais tout mis en vente et c'est la  clientèle qui décide ce que je garderai ou pas dans mon salon. J'espérais que les Cantilène ne se vendent pas, mais cela n'a pas raté: un couple de passage venant de chez les ch'tis me les a embarquées sans discuter le prix.
Une fois parties, j'ai eu envie de pleurer et me suis senti comme ce que je suis: un imbécile (*). Ce sont parmi les rares enceintes que je regretterai toute ma vie: une sonorité aussi virevoltante et tendue dans tout le registre, cela dépasse l'entendement. Il est des enceintes qui donnent l'impression d'être des singularités de la physique, dont on peine à expliquer le pourquoi de leur merveilleuse sonorité.



(*) et comme un imbécile ne fait jamais 2 fois la même bêtise mais plein de fois, j'ai mis en vente pas mal d'autres enceintes que je savais pertinemment que je regretterais après coup. Mais la place dans mon logis et atelier est limitée, bien plus que mon imbécillité.


Revenir en haut
dome
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 648
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016, 17:58    Sujet du message: CONFLUENCE Répondre en citant

Bonjour,

Zorglub a écrit:

(…) me suis senti comme ce que je suis: un imbécile (...)


Je savais bien que l'on finirait par tomber d'accord!

Un peu facile! me dira-t-on. Mais non, moi aussi j'apprécie beaucoup ces Confluence (d'origine périgourdine). Elles ont eu leur heure de gloire en France dans les années 80. Mais cela n'a pas duré. Elles me rappellent les Mulidine (marque qui est apparue ultérieurement, mais qui, elle, a survécu) que j'avais préférées, à l'heure du choix.

En aparté, le tweeter utilisé par Confluence pour ces enceintes était un modèle Audax assez repérable (malgré ses différentes déclinaisons). C'était un petit HP moderne et peu couteux qui avait un dôme ultra léger diam. 10mm, un tout petit aimant et une bobine baignant dans un ferro-fluide conducteur thermique et amortisseur mécanique. La tenue en puissance était correcte si on le filtrait à 5kHz (50W, ce que faisait Confluence - la petite membrane ne permettait guère de descendre plus bas) et le rendement variait entre 90 et 92dB (en version TV, un capot arrière en acier réduisait les fuites magnétiques) grâce à l'amorce d'un petit pavillon. Sur le papier, la caractéristique qui ressortait était ce que Audax appelait le facteur d'accélération. Une vraie dynamite (par rapport aux modèles à dôme tissé, spécialité de Audax), due au rapport très favorable de la puissance du moteur à la masse mobile.

Le reste est plus classique: 2 voies avec accord BR soigné pour le grave-médium. C'est d'ailleurs là, peut-être, que se situe leur réussite.

Dome
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Revenir en haut
Zorglub


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 77

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016, 13:11    Sujet du message: CONFLUENCE Répondre en citant

Citation:
Je savais bien que l'on finirait par tomber d'accord!

Tout le plaisir est pour moi.

Citation:

Le reste est plus classique: 2 voies avec accord BR soigné pour le grave-médium. C'est d'ailleurs là, peut-être, que se situe leur réussite.

Oui, probablement là, ainsi peut-être que dans la construction exemplaire (la finition, pas tant que ça... plutôt rustique), épaisse et très rigide boiserie aux parois non parallèles, renforcées par poutres, etc. Petite remarque : les Cantilène étaient (sont, il en reste encore en fonctionnement) des 3 voies à 2 HP, dont le basses-médiums Focal à double bobine. Schéma peu commun je suppose, le filtre était particulièrement impressionnant (la taille des composants du moins).


Revenir en haut
dome
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 648
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2016, 14:19    Sujet du message: CONFLUENCE Répondre en citant

Bonjour,

2 voies pour l'Uranie. Quant aux Cantilène, ce point avait échappé à ma mémoire… Ce sont donc des 3 voies électriques, mais 2 acoustiques, si l'on peut dire. Tout comme les Mulidine Arcade 95 SP, que je connais bien, sont équipées elles aussi d'un HP Focal à double bobine (cf. http://cabasse.vraiforum.com/t4615-Mulidine-Arcade-Sp-ciale-95.htm)

Je ne me souviens plus très bien de l'avantage affiché par Focal de ce système de HP grave-médium à 2 bobines qui, d'ailleurs, a aujourd'hui disparu. En revanche, Audax et Focal proposaient un HP à 2 bobines pour les caissons de grave en config. 2.1, car chaque bobine était excitée par un canal (L ou R) filtré en passe-bas. La sommation était réalisée dans le domaine magnétique. Il n'y avait donc pas besoin d'un filtre actif sommateur en amont.

Dome

PS. Ce sujet devrait être déplacé dans la rubrique "Les Françaises".
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: CONFLUENCE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com