Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crest Audio 1501A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016, 18:06    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

Bonjour,

Dimanche 14 février 2016, il fait froid, il y a de la neige partout.
Pas de quoi envisager une sortie...

Je m'occupe donc à l'intérieur et je ne manque pas de choses à faire.

Sur ma liste, j'ai un essai à réaliser, un essai d'amplificateur.

Avant toute chose, j'ouvre la bête.
On ne sait jamais...

Malgré la finesse de l'appareil, c'est lourd.
En voyant la taille du transfo, je comprends immédiatement pourquoi.

Dans les entrailles, il n'y a pas grand chose, hormis ce gros transformateur et deux condensateurs de taille respectable.

Je revisse le couvercle et emmène l'engin dans la petite pièce qui me sert pour mes essais en tout genre.

Avant toute chose, il convient d'être prudent.
Je connecte donc des enceintes "suicides" au cas où l'ampli viendrait à envoyer du courant continu.
Je suis rassuré, ça se passe bien.

Je connecte donc ce petit ampli pro à de belles américaines.
Je passe quelques passages que je connais bien et qui me permettent de juger de la reproduction.

Alors ?

Et bien, et bien, comme puis je vous dire mes impressions ?

Je suis surpris, enfin pas vraiment, parce qu'il s'agit quand même d'une marque reconnue dans le milieu professionnel.
La marque annonce deux fois 75 Watts sous 8 Ohms.
Trop peu me direz vous immédiatement.

Je vous réponds, à quoi bon avoir des centaines de watts pour écouter de la musique chez soi ?
En utilisation domestique, avec des enceintes au rendement convenable, l'audiophile n'utilise que quelque Watts, et encore.

Ce Crest "slim line" est une brute épaisse. Ca envoie sans faiblir.
Et quand je dis ça envoie, je pèse mes mots !

J'ai l'habitude de la classe D qui procure une reproduction plutôt douce dans le haut et bien présente dans le bas.
Ce Crest ne concède rien à ses "collègues" de classe D.
La reproduction est pleine, épaisse, brutale dans la bas du spectre.

S'il y a des graves sur l'enregistrement cet ampli vous les restituera sans la moindre retenue.
Sur les notes les plus graves de l'orgue, je sens presque la maison trembler... et baisse le volume.
Tellurique !

Quid du médium ? de l'aigu ?
Globalement le message est de qualité, mais parfois on aimerait que les notes soient plus soutenues, un peu plus brillantes, un peu plus longues.
On ressent cette impression sur des cymbales, sur le triangle. C'est un peu trop mat à mon goût.

Je sens que vous allez me demander si j'ai essayé ce petit monstre sur un modèle estampillé de notre marque française préférée.
Pas encore, il va falloir faire preuve d'un peu de patience.
Je ne serais cependant pas étonné que l'association soit excellente.

Des défauts ?

J'en relève un, mais il devrait y avoir une solution.
Le transformateur est bruyant.
Je suppose qu'il y a moyen d'y remédier.
Les vibrations de transformateurs sont courantes.

Enfin, je constate que ce petit Crest est pratiquement introuvable en occasion.
Quand il en passe un, sa taille de guêpe (il est très lourd pour sa taille) et sa puissance limitée en font un modèle délaissé.
Tant mieux pour ceux qui oseront se l'offrir... pour une toute petite poignée de cerises.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016, 18:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
115 dB

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016, 00:08    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

Eh oui, Brig! La bonne vieille classe AB n'a pas fini de nous faire plaisir.

Ici, tu as affaire à un petit amplificateur de monitoring, fait aux USA dans les années 80 (il y avait alors un marché pour ça car les enceintes d'écoute n'étaient pas amplifiées, comme elles le sont aujourd'hui). Tout ce qu'il y a de plus classique, simple et professionnel:
- Schéma parfaitement symétrique,
- détection de composante continue en sortie et protection des HP par relais,
- réglage de gain (volume déguisé) à l'arrière,
- AOp JFET rapides à faible bruit (d'époque)en dé-symétriseur et en étage différentiel d'entrée avec CR,
- détection de saturation (LED en façade)
- câblage en bridge possible (ce qui explique la puissance du transformateur - et des transistors bipolaires de sortie - qui doivent fournir un courant double qu'en schéma normal).
- enfin, pas de réglage interne (polarisation automatique) avec étage de limitation en cas de faible impédance de charge (ou court-circuit) en sortie.

C'est ce que l'on pait déduire en lisant le schéma encore disponible sur le site de peavey (qui a repris la marque):
http://www.peaveycommercialaudio.com/schematics.cfm

Ici, pas de neige. Mais que d'eau!

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016, 11:46    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

Bonjour dome,

Il y a longtemps que je penche sérieusement du côté des amplis professionnels.
N'as tu pas fait le même choix avec un Bryston ?

Je te remercie pour ces précisions d'ordre technique.

Note bien qu'un modèle semblable existe toujours chez Crest.
C'est le PA-150 :

http://www.peaveycommercialaudio.com/cache/871.pdf

Je pense que cet ampli serait parfaitement adapté pour la section grave de mon projet 2 Corvette M2 / 2 caissons.

Une des raisons pour laquelle je l'avais retenu est son absence de ventilateur.

Par contre, il faut que je parvienne à rendre ce transformateur plus silencieux.
Parfois un simple resserrage suffit.
D'autres obtiennent des résultats grâce à des "silentbloc".

Tu as une idée là-dessus ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

dome
115 dB

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016, 20:55    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

BRIG a écrit:
Bonjour dome,

Il y a longtemps que je penche sérieusement du côté des amplis professionnels.
N'as tu pas fait le même choix avec un Bryston ?

Bonsoir Brig,

Il faut distinguer, dans ce que l'on appelle "amplis professionnels", les produits en fonction de l'application pour laquelle ils ont été déterminés. L'application dominante est la sonorisation de (forte) puissance. Là, la préoccupation du concepteur est de fournir de la puissance électrique (500, 1000, 1200W, etc.) à la charge avec un rendement élevé tout en préservant autant que possible les qualités audio. Mais les questions de distorsion passent au second plan. Il faut surtout s'intéresser à protéger les HP et l'ampli lui-même. On est loin des préoccupations d'un audiophile.

En ce qui concerne ton ampli, l'application visée est d'abord le monitoring (ou l'écoute de contrôle), car en sono, avec 75W on ne va pas loin. Là, les qualités audio passent au premier plan. Les Bryston sont également sur cette ligne. Ces amplificateurs sont néanmoins de plus en plus rares car les enceintes de contrôle sont presque toutes amplifiées (à l'exception des gros systèmes, eux-mêmes de plus en plus rares).

Pour faire face à ce rétrécissement de son marché, Bryston a dédoublé sa gamme en 2 versions, l'une pro, l'autre Hi-Fi (il n'y a guère que l'habit qui change) en s'adressant aux amateurs que nous sommes. Mais, c'est le seul fabricant de mémoire qui ait fait ce choix. Les historiques Crest, Crown/Amcron ou les plus jeunes, Camco, Lab Gruppen, etc. restent sur leur segment de marché d'origine.

En pro, les maîtres mots sont durabilité, résilience et fiabilité. Pour des raisons que l'on devine aisément.

BRIG a écrit:
Note bien qu'un modèle semblable existe toujours chez Crest.
C'est le PA-150 :

http://www.peaveycommercialaudio.com/cache/871.pdf

Oui, il semble bien. Je ne le connaissais pas.

BRIG a écrit:
Je pense que cet ampli serait parfaitement adapté pour la section grave de mon projet 2 Corvette M2 / 2 caissons.

Une des raisons pour laquelle je l'avais retenu est son absence de ventilateur.

Par contre, il faut que je parvienne à rendre ce transformateur plus silencieux.
Parfois un simple resserrage suffit.
D'autres obtiennent des résultats grâce à des "silentbloc".

Tu as une idée là-dessus ?

BRIG

Attention, la Corvette doit être corrigée dans le grave, même si tu coupes à 100Hz. Si tu comptes utiliser cet ampli, il te faudra inclure un correcteur (genre Cabasse FST).

Le bruit de transformateur est un sujet récemment abordé sur un sujet Petrel. Si le transformateur excite une résonance du coffret, alors tu peux essayer de découpler la liaison mécanique entre le transfo et le coffret avec un résilient (élastomère) aux points névralgiques. Si c'est le transformateur seul qui rayonne ce bruit, il faut essayer les serrages (s'il y en a). Si le résultat est insuffisant, on peut essayer de réduire l'induction magnétique en changeant les enroulements au primaire: passer de 220V à 240V par exemple, si le modèle le permet (attention, pas l'inverse!)

Dis-nous ce que ça donne le Crest sur des Cabasse (Brigantin?)

Bien à toi,

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016, 21:31    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

Bonsoir,

Je produis quelques photos du Crest Audio 1501A.

BRIG

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016, 08:50    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

Décrocherait facilement un prix dans la catégorie "laideron" mais la vérité est ailleurs hein Brig.? Smile
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

iriaax
109 dB

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016, 13:48    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

Hello !
Les transfos toriques ont effectivement la réputation d'être plus bruyants de nature. Pas de surchauffe ?

(Rega Saturn + OTL DIY & Iroise 3)

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016, 15:42    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

Bonjour Iriaax,

Non, pas de surchauffe, mais au démontage, je remarque que le transfo est "coincé" entre les tôles du boitier.
Il n'y a aucun espace, ni en dessous, ni au-dessus du transfo.

Donc, s'il vibre, il entraîne avec lui le boitier, les radiateurs, etc...

Enfin, je note que cet ampli est en 220 Volts.
Et sauf erreur, le secteur, en Suisse, c'est plutôt 230 Volts.

Ce dernier point peut il expliquer les vibrations ?

BRIG 

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016, 15:43    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

proggy a écrit:
Décrocherait facilement un prix dans la catégorie "laideron" mais la vérité est ailleurs hein Brig.? Smile

Matériel pro, prévu pour être monté dans un rack.

BRIG

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016, 15:46    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

BRIG a écrit:

proggy a écrit:

Matériel pro, prévu pour être monté dans un rack.

BRIG

Merci, je m'en étais rendu compte. Wink
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016, 15:47    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

A moi de trouver un beau rack  Mr. Green

BRIG

iriaax
109 dB

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016, 19:17    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

BRIG a écrit:

Enfin, je note que cet ampli est en 220 Volts.
Et sauf erreur, le secteur, en Suisse, c'est plutôt 230 Volts.

Ce dernier point peut il expliquer les vibrations ?

BRIG 

Bonsoir !
S'il vibre à vide, sans signal à l'entrée, le passage de 220 à 230V ne change rien ; car à vide la consommation est bien moindre (sauf classe A).

(Rega Saturn + OTL DIY & Iroise 3)

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016, 19:35    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

Bonsoir,

Moi j'aime bien ce minimalisme, mais il faut reconnaître que l'aspect visuel est un peu marqué par les années.

A l'intérieur, il y a de la filasse. C'est en grande partie dû aux multiples enroulements du transfo (au primaire comme au secondaire). Le Bryston 2B-LP, qui lui est équivalent, est un peu plus soigné de ce point de vue.

Je ne sais pas si les toriques ont la réputation d'être plus bruyants que les autres transfos, mais si c'est le cas, c'est une réputation usurpée. Les toriques bien construits (je pense à ceux du français Metalimphy, aujourd'hui disparu) et bien utilisés sont silencieux, contrairement aux anciens modèles à tôles EI qui vibrent toujours un peu.

Brig, essaie de placer un résilient souple entre le transfo et le coffret. Les vibrations du transfo (qui peuvent effectivement provenir d'une sur-induction due à la tension du secteur) ne doivent pas se transmettre aux pièces métalliques.

Dom

PS. Pour ceux qui aiment ce genre de bébêtes, les entrailles du 2B-LP Bryston:

Ici, le schéma double mono intégral a conduit à réduire la taille des transfos et des condensateurs de filtrage, puisque ils sont doublés. L'ampli est quand même un peu moins puissant que le Crest (2x60 au lieu de 2x75W sur 8ohm).

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016, 21:42    Sujet du message: Crest Audio 1501A Répondre en citant

Bonsoir dome,

La matin même de la vente de mes Brigantin V, j'ai essayé le petit Crest.
Ca fonctionnait bien, mieux que sur les américaines.

Mes surprises de la journée ne s'arrêtèrent pas là.
J'avais demandé à mon visiteur de venir avec son propre matériel pour réaliser des écoutes plus fidèles.
Il a tenu parole et est arrivé avec une belle paire de Cabasse AM1000.

Comme ils sont rares, je n'avais jamais eu l'occasion d'en écouter.
Et bien, j'ai été très agréablement surpris.
Ca fonctionne remarquablement bien avec les Brigantin.

D'un autre côté, que Cabasse ait construit des amplis parfaitement adaptés à sa gamme d'enceintes, ce n'est pas surprenant.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50    Sujet du message: Crest Audio 1501A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo