Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mulidine Arcade Spéciale 95

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dome
120 dB

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016, 22:38    Sujet du message: Mulidine Arcade Spéciale 95 Répondre en citant

Bonjour,

Bien que je passe volontiers pour un fidèle quasi monomaniaque des "tout dôme" de la maison brestoise, pour posséder ou avoir possédé presque tout ces modèles, je dois reconnaître m'être échappé il y a 20 ans environ pour une infidélité passagère - comme cela arrive - vers une marque dont j'ignorais tout et que je découvris à l'occasion d'une démo chez un vendeur parisien (Alain Choukroun) alors que je cherchais à constituer une petite chaîne dans une petite chambre de mon appartement parisien d'alors. Sceptique - pour ne pas dire plus - envers tout ce qui caractérise l'univers audiophile, j'abordais cette écoute avec un certain détachement. La démo proprement dite fut brève, elle se limita à l'écoute de quelques Suites pour violoncelle seul de JSB par J. Starker en vinyle. Le coup de coeur fut immédiat. Je repartis enchanté avec, entre les bras, un amplificateur Creek 4240 (on ne saurait faire plus minimaliste) et une paire d'enceintes Mulidine Arcade Spéciale 95.

Je viens de trouver sur le net un banc d'essai de ces enceintes par la NRDS. Bien que la revue ait pris déjà le tournant audiophile (avec J. Hiraga aux commandes) - on reconnaîtra les élucubrations de P. Vercher sur le bi-câblage en fin d'article -, cet article reste un bel hommage fort illustré à ces merveilleuses enceintes dont la sobriété apparente ne laisse pas deviner le plaisir d'écoute qui est au rendez-vous. A l'époque, je n'en pouvais plus d'écouter mes disques avec les Galiote M2 au grave tronqué. Là, tout redevenait en place.

Les Spéciale 95 - modèle rare à l'occasion - sont des enceintes à recommander sans réserve pour la musique classique ou contemporaine et pour le jazz.

Le lien vers le fichier:
http://www.cristatechnologies.fr/documents/nrds 181 octobre 1994 mulidine a…

Un extrait:

Dome

Dernière édition par dome le Jeu 17 Mai 2018, 22:48; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016, 22:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
120 dB

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 21:30    Sujet du message: Mulidine Arcade Spéciale 95 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a à présent plus de 2 ans que j'avais posté cet article resté sans réponse - le pauvre! - bien qu'ayant été consulté des centaines de fois... J'en déduis que personne ici n'a eu le plaisir de posséder ces enceintes, ni un autre modèle Mulidine (aujourd'hui produites par Crista technologies, héritant de l'entreprise fondée par Marcel Rochet au début des années 80).

Mon retour sur cet article me vient, je l'avoue, d'un intérêt du forum à l'endroit des produits de la gamme Atohm, autre fabricant français en activité. La similitude entre les enceintes de ces 2 fabricants ne s'arrête pas à au pays d'origine, elle se prolonge par un choix commun pour la forme colonne (qui impose donc des tailles de HP limitées au 21cm et souvent au 17cm). Ce choix est d'ailleurs plutôt devenu au fil du temps un non-choix, tant il s'est banalisé. On peut d'ailleurs s'interroger sur un tel déterminisme : les mêmes causes produisant les mêmes effets, ont-elles servi plutôt la qualité audio ou plutôt une mode du temps?

Pour ce qui est des originalités, Mulidine est resté fidèle à son fameux filtre mécano-acoustique qui se dissimule derrière une banale enceinte bass-reflex. Je comprends peu de chose sur la théorie de son fonctionnement, mais je sais en revanche la qualité du grave que ces enceintes produisent.

Sur les modèles récents, Mulidine s'est orienté vers le HP à ruban, assorti d'un petit pavillon pour en élever l'efficacité acoustique, après avoir longtemps utilisé - et les utiliser encore pour les graves médium - des HP Focal plus ou moins modifiés.

Il est étonnant, compte tenu des prix raisonnables pratiqués par ce fabricant discret, que l'on recueille ici si peu de témoignages quant aux qualités de ces enceintes de saine facture.

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 22:29    Sujet du message: Mulidine Arcade Spéciale 95 Répondre en citant

Bonsoir Dome,

Tu vas trouver ça parfaitement stupide mais j'associe toujours cette marque à Confluence, malheureusement disparue.
A tort ou à raison, je leur trouve des points communs, comme l'utilisation de HP Focal, et surtout un concepteur talentueux...

Je n'ai jamais pu écouter de Mulidine, et pourtant on m'en dit toujours le plus grand bien.

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

Dernière édition par BRIG le Dim 15 Juil 2018, 20:04; édité 1 fois
dome
120 dB

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 22:43    Sujet du message: Mulidine Arcade Spéciale 95 Répondre en citant

Non, ce n'est pas du tout stupide... c'est même plutôt logique.

D'une part, nous sommes dans la même époque des années 80 où Confluence, Mulidine et bien d'autres ont vu le jour. Nous avons nous-mêmes vécu cette époque et ces marques nous ont marqué. D'autre part, on peut le regretter pour eux, Mulidine n'a pas eu la force d'imposer une image de marque (contrairement à JMR, etc.) C'est un peu la marque que l'on oublie si l'on n'en a pas fait l'expérience. 

Dome

Cassinni

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2018, 15:35    Sujet du message: Mulidine Arcade Spéciale 95 Répondre en citant

Elle me font penser aussi à des Visions Acoustique MV 2  que j'ai écouté chez un forumeur . Et que sont devenues ces Mulidine ?

dome
120 dB

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2018, 00:25    Sujet du message: Mulidine Arcade Spéciale 95 Répondre en citant

Bonsoir,

Alors, ces Mulidine occupent aujourd'hui exactement la place qu'ont occupé mes premières Cabasse (les Caravelle M1) dans un petit salon TV-musique, chez mes parents qui s'en servent tous les jours depuis plus de 20 ans. J'ai remarqué que mon père, qui a passé récemment ses 84 printemps, avait mis en service le correcteur de tonalité de l'amplificateur afin de réduire le niveau de grave. Ce qui me fait penser que l'ancien radio-électricien qu'il fut n'a pas perdu l'oreille puisque ces enceintes ont effectivement tendance à produire un grave généreux... dans une pièce qui a elle-même tendance à l'amplifier. Les Caravelle ne souffraient pas de l'absence du compensateur. L'intérêt d'écouter aussi de la voix parlée, c'est que l'on reconnaît immédiatement un déséquilibre  entre le médium et le grave (celui-ci parvenant même à gêner l'intelligibilité de la parole). C'est un exercice que je recommande car, sans point de repère, l'oreille est beaucoup plus "tolérante" avec la musique qu'avec la voix parlée qui nous est familière.

Il y a quelques années, j'avais sorti une paire de Corvette M2 pour les comparer aux Mulidine. Là, c'est sûr, il n'y avait plus de problème d'intelligibilité de la voix! Mais le contraste était tellement fort dans le médium (et inversement dans le grave, sans compensateur) que je les ai remballées. Les Corvette ne sont pas des Caravelle, et sans Etna, il manque quand même beaucoup dans le grave.

Dome

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:39    Sujet du message: Mulidine Arcade Spéciale 95

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo