Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation et conseil achat Sampan 311 M14
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Berubu

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016, 21:22    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai 45 ans et quelques souvenirs inoubliables  de sons absolument fabuleux entendus chez mes voisins quand j'étais étudiant voilà plus de vingt ans...J'ai enfin décidé de mettre un peu d'argent (J'ai cassé ma tirelire!) dans un système qui me procure plus de plaisir que mon système actuel: Je viens  de remplacer mon vieux système (ampli denon pma 480 et platine CD denon ) par un ampli Aura vita (2X50 w) et une platine CD marantz 6005. Il me reste à remplacer mes enceintes elipson aria X2 (du même age, environ 20 ans). Le son est déjà bien meilleur ainsi mais je pense que ces enceintes (toutes petites colonnes entrée de gamme de l'époque) sont le dernier maillon qu'il me reste à changer. ( Je garde encore ma platine vinyl BST avec cellule ortophon CM5E car le budget risque de me manquer!) J'aurais donc besoin de vos bons conseils! Voilà quelques temps que je lorgne sur des enceintes Sampan qui sont, semble-t-il, d'un bon rapport qualité/prix en occasion. Je viens d'en trouver une paire d'occasion à 500 euros la paire à une distance raisonnable de chez moi (200Km quand même!).

- J'aurais voulu savoir déjà si ce modèle est quand même adapté à mon ampli (qui n'est pas vintage du tout!). Je recherche un son dynamique , aéré, avec une bonne définition des médium et des aigus...mais avec quand même des basses! Et c'est peut-être là apparemment que les sampans risquent de me décevoir d'après tout ce que j'ai lu, sur votre site notamment...Mon ampli n'ayant absolument aucun réglage de tonalité ni loudness..
- Je voulais aussi avoir votre avis sur cette annonce particulièrement : http://www.leboncoin.fr/image_son/907819832.htm  J'ai contacté le monsieur qui les vend. Il s'agit d'une première main. Il possède la facture et la garantie. La couleur différente des deux boomers (Le 30BZ18) sur les deux enceintes est due d'après lui à un changement d'un des deux par cabasse car il était défectueux (Il possède le document qui l'atteste.). Le dôme d'un boomer me semblait un peu enfoncé mais le monsieur me dit que c'est la photo qui donne cette impression...Sinon, l'état semble bon.
Voilà, je voulais avoir votre avis éclairé, si vous pouvez m'aider...

PS: J'ai aussi trouvé une annonce pour des  Galion IV à 2000Euro et une autre pour des Brigantins V (!!)à 3800euros, mais là, ça n'est plus dans mes moyens malheureusement (et peut-être pas trop adapté à mon "petit" ampli...)

Berubu

Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016, 21:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016, 22:22    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Bonsoir,

Soyez le bienvenu sur ce forum.

A vous lire, j'ai l'impression que le matériel Hifi est une question d'achat d'impulsion.
En réalité, c'est tout le contraire !

Les Sampan 311 sont de remarquables enceintes.
Ceci dit, si vous décidez de bâtir un système autour de ce modèle, il faut se poser la question de l'amplification la mieux adaptée.

Ce Aura Vita fera-t-il l'affaire ?
Comme vous, je n'en sais rien.
J'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements sur cet ampli de fabrication chinoise.

J'ai consulté votre annonce et, autant être direct, elle ne me plaît pas du tout.
Un des boomers a été changé. Rien que cela, mérite une décote.

Idéalement, vous devez rechercher une paire en parfait état d'origine.
Soyez patient et considérez aussi des modèles proches des Sampan 311.
Je pense aux Clipper et aux Sloop.

Les Galion sont également de très bonnes enceintes.
Je doute cependant que le petit amplificateur Aura Vita soit suffisant pour elles.

De nombreux essais nous ont appris que les enceintes Cabasse de cette époque sont sensibles à la qualité et aux caractéristiques de l'amplificateur qui leur est associé.
Il ne s'agit pas de rechercher de la puissance à tout prix.
Avec leur rendement généreux, elles n'en ont pas besoin.
Par contre, afin d'obtenir un bon équilibre tonal, il est impératif de sélectionner un ampli qui ne privilégie pas le haut du spectre.
Dans le cas contraire, la déception sera au rendez-vous, avec des médiums projetés et des aigus criards.

Le sujet crucial du mariage Cabasse / ampli a été évoqué de très nombreuses fois dans nos discussions.
Je vous encourage à lire ces échanges.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Berubu

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016, 23:25    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Bonsoir Brig, Merci pour votre réponse aussi rapide.
Vous ne me rassurez pas du tout mais je voulais avoir un avis éclairé... et me voilà servi...!
Je ne pense pas  avoir fait des achats impulsifs. Je lis depuis plusieurs années les forum "audiophiles" et de hifi vintage en recherchant ce qui pourrait me convenir. J'habite en pleine campagne et n'ai pas accès facilement aux magasins de hifi. Le seul où je m'étais rendu m'avait présenté des associations qui ne m'avaient pas vraiment emballé (entre autre Rotel et JMR folia). L'ampli Aura vita que je viens d'acheter délivre un son bien plus vivant que mon ancien denon qui sonnait beaucoup plus "plat". En cela je suis satisfait et comme je viens de l'acheter, je ne compte pas en changer..., mais mes petites elipson ont un son que je trouve trop directif (je ne sais pas si c'est le bon terme.). Je voudrais que le son remplisse davantage la pièce...D'où les sampan. Celles de l'annonce présentent  effectivement deux boomers dépareillés mais le vendeur m'a dit qu'un des deux avaient été remplacé par cabasse eux même et qu'il en avait l'attestation. Si c'est un mensonge, je passe mon chemin...Mais si c'est la réalité, cela présente-t-il quand même un problème?
Ensuite, pour l'association avec mon ampli, je le prendrai avec moi si je décide d'aller les voir et je ferai l'écoute sur place avec lui. Je ne vois pas trop comment je pourrais faire autrement.
Je dois recontacter le vendeur demain et je me ferai reconfirmer à cette occasion que le remplacement a bien été effectué par la maison cabasse car j'ai un doute moi aussi. Au besoin, je peux vérifier qu'il s'agit bien d'un 30BZ18 sur chacune des deux enceintes. Je suppose qu'il faut les démonter?
Je suis très heureux de pouvoir vous demander conseil et je vous en remercie.

Berubu.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016, 00:13    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Re-bonsoir,

Le boomer de remplacement est bien un 30BZ18, mais il est d'une génération plus récente.
Changé par Cabasse ou pas, le risque est d'avoir deux HP avec des caractéristiques différentes.
Pour info, Cabasse appairaît ses HP lors du montage parce que les caractéristiques peuvent varier au sein d'une même fabrication.
Alors, à plusieurs années d'intervalle, vous pouvez être certain que les paramètres des deux HP ne seront pas identiques.

Pour votre ampli, je ne dis pas que c'est un mauvais choix.
Je dis simplement que lorsque l'on change de système et que l'on sait d'avance les enceintes qui seront utilisées, il faut choisir les autres éléments en fonction desdites enceintes.
Tout ça pour dire que vous avez mis la charrue avant les boeufs.
Avec un peu de chance, l'association avec l'ampli Aura (un vrai couteau Suisse) sera bonne.

Bref, je vous déconseille de donner suite à cette transaction.
Mais vous faites comme vous voulez, bien sûr  Wink

Un peu de patience, que diable !

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Berubu

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016, 08:13    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre explication. Je crois que je vais suivre votre conseil...et continuer mes recherches!
Remarque: Lorsque j'ai changé mon ampli, je ne pensais pas  (ou du moins, j'espèrais ne pas avoir à ) changer mes enceintes dont j'avais changé les hauts parleurs il y 4 ans.

Berubu

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016, 22:17    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Bonsoir,

Vous pouvez aussi regarder du côté de la marque Audio Référence.
Beaucoup d'enceintes convenables dans cette marque pour un prix très abordable en occasion.

Et si je n'étais pas en Suisse, celles-ci seraient sans doute chez moi :

http://www.leboncoin.fr/image_son/919180888.htm?ca=12_s

Demander impérativement une photo de l'autre enceinte.

BRIG

stephane69
109 dB

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016, 22:39    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

bienvenu et bonne recherche

steph

Berubu

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016, 00:25    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Bonsoir,
Merci Brig (et Stéphane). Je viens de répondre à l'annonce en demandant notamment une photo des deux enceintes.
 Une chose me chiffonne cependant: Les escadres n'ont-elles pas le fameux boomer 30M20 très fragile et introuvable en remplacement?
Bonne nuit.

Sébastien

Berubu

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2016, 14:44    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Bonjour, les vendeur des escadre à 600 euros m'a envoyé davantage de photos. Un des deux boomer est abimé "sans conséquence sur la qualité de restitution sonore" m'a assuré le vendeur. J'avoue être très sceptique..
Voici les photos:

Berubu

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2016, 14:47    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Je m'excuse, mais j'ai du mal avec les photos...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2016, 18:36    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Berubu a écrit:
Bonsoir,
Merci Brig (et Stéphane). Je viens de répondre à l'annonce en demandant notamment une photo des deux enceintes.
 Une chose me chiffonne cependant: Les escadres n'ont-elles pas le fameux boomer 30M20 très fragile et introuvable en remplacement?
Bonne nuit.

Sébastien

Berubu a écrit:
Bonjour, les vendeur des escadre à 600 euros m'a envoyé davantage de photos. Un des deux boomer est abimé "sans conséquence sur la qualité de restitution sonore" m'a assuré le vendeur. J'avoue être très sceptique..
Voici les photos:

Bonsoir,

Mon conseil s'entendait pour une paire d'Escadre en parfait état. Un 30M20 fissuré explique donc ce prix attractif.
A propos du 30M20, les HP cassés sont le fait de mauvaises manipulations dans la grande majorité des cas.
Une personne soigneuse peut donc espérer les conserver très longtemps en parfait état.

N'insistez pas, ce n'est pas encore la bonne paire Wink

Patience, patience...

BRIG

Berubu

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016, 14:41    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Encore merci  Brig, je continue à  chercher.

Sébastien

Berubu

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016, 17:00    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Bonjour, j'ai trouvé une annonce sur le boncoin pour des sampan lourd 311 à 600 euros. Elles ont l'air intéressantes mais je voulais avoir votre avis dessus si c'est possible.
Une remarque: Elles ont l'air très anciennes et l'association des HP (30BY12, DOM 12 et DOM 4) me semble étrange; du moins, je ne l'ai trouvé sur aucune documentation Cabasse. J'ai demandé au vendeur confirmation de ces références et j'attends sa réponse. Connaissez-vous cette association? Est-ce de qualité identique à l'association "classique" 30BZ18, DOM12 et DOM 4 ?
Merci pour le temps que vous pouvez passer à m'aider!
Edit: voici le lien: http://www.leboncoin.fr/image_son/915114760.htm?ca=16_s

Cordialement

Berubu

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016, 19:28    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Bonsoir,

Regardez ce tableau :

http://cabasse.vraiforum.com/t722-Historique-des-Sampan.htm

Si la description du vendeur est exacte, il s'agit d'un modèle de 1974.
Elles ont donc 42 ans !

C'est beaucoup tout de même, surtout à ce prix.

BRIG

Berubu

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016, 14:06    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14 Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour le tableau des références des Sampan mais c'est justement sur celui-ci que j'ai cherché l'association donnée par le vendeur (30BY12, Dom 12, Dom 4), et elle n'y est pas! Celle la plus proche est 30BY12 Dom 13, Dom 4 (de 1974 effectivement). Je me posais donc la question de savoir si le vendeur s'était trompé, ou si ses enceintes avaient subi un changement de HP, ou si cette référence existe bien mais n'est pas mentionnée dans le tableau, ou si Dom12 = Dom 13 (ce qui serait étonnant!) . Peut-être n'est-ce pas important du tout mais comme je n'y connais pas grand chose, je me posais la question...
En dehors de cette question, il faudrait que je négocie un prix moins élevé vu leur grand âge (et donc une faible durée de vie restante)? Cela je le comprends bien et suis bien d'accord . Cependant, les Sampans 311 lourds les moins vieilles ont quand même 30 ans (si je lis bien le tableau) et certaines se négocient plus chères encore. Du coup, j'ai beaucoup de mal à comprendre tous les critères d'évaluation (à distance!). Le fait que le boomer soit le 30BY12 et non le 30BZ18 semble donc être un élément important?. A combien les estimeriez-vous, si je peux vous demander une telle estimation ?

Berubu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42    Sujet du message: Présentation et conseil achat Sampan 311 M14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo