Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clipper/Sampan
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
meopta

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016, 15:49    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

Bonjour,
Quelle est la différence entre des enceintes Clipper M2 et des Sampan 311, ça se ressemble on dirait?
Il y en a une paire a vendre prêt de chez moi.

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016, 15:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrice
109 dB

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016, 17:04    Sujet du message: Re: Clipper/Sampan Répondre en citant

meopta a écrit:
Bonjour,
Quelle est la différence entre des enceintes Clipper M2 et des Sampan 311, ça se ressemble on dirait?
Il y en a une paire a vendre prêt de chez moi.

bonjour
le mieux c'est d'aller faire une écoute des deux modèles si tu peux...
sachant que ces deux modèles sont des valeurs sures
demande à "bonsens47" il a les deux...
pat

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016, 19:17    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je confirme, ces deux types d'enceintes closes sont équipées des mêmes HPs mais les filtres et les ébénisteries diffèrent.
La Sampan 311-13 est un must depuis sa sortie et reste une valeur très sûre : Grande finesse de restitution sur tout le spectre. (J'adore)
La Clipper 312 M2, plus haute mais moins large, est très voisine en musicalité : Peut-être un peu plus sèche et percutante mais y'a pas un monde (J'adore aussi)
Aucune de ces deux enceintes ne saurait vous décevoir si vous êtes un "Cabassiste" convaincu.
Passez à la maison et on testera.
Jacques

meopta

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016, 08:31    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

Merci bonsens 47 pour ta proposition, je te propose évidemment la même chose avec plaisir, mon lecteur CD et ma platine vinyle sont d'un bon niveau, je pense.
Je reçois mon nouvel ampli la troisième semaine de février et je vais déjà écouter l'objet sur mes Elipson, ensuite recherche chez Cabasse pour essayer de faire mieux!
J'ai trouvé en ce moment en vente des 311-13 en parfait état 800€ et des Clipper M2 690€ (état moyen) à coté de chez moi, je ne sais pas si c'est les prix.
Pour l'instant j'ai le budget de l'ampli, après la revente du Mélody SP 3, j'étudierai sérieusement le modèle de l'enceinte!
Je ne suis pas particulièrement focalisé sur des 3 X voies, les 4 X voies me font également de l’œil, je peux attendre un peu pour augmenter mes finances.
Les 311, c'est un souvenir d'enfance quand je commençais tout juste à m'intéresser à la hifi, après le CHOC de l'écoute du Dark side des Pink Floyd, je ne m'en suis toujours pas remis. Wink

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016, 11:37    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

Ok meopta bonne quête !  Okay
Amitié
Jacques

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016, 23:06    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

bonsens47 a écrit:
Bonjour à tous,
Je confirme, ces deux types d'enceintes closes sont équipées des mêmes HPs mais les filtres et les ébénisteries diffèrent.
La Sampan 311-13 est un must depuis sa sortie et reste une valeur très sûre : Grande finesse de restitution sur tout le spectre. (J'adore)
La Clipper 312 M2, plus haute mais moins large, est très voisine en musicalité : Peut-être un peu plus sèche et percutante mais y'a pas un monde (J'adore aussi)
Aucune de ces deux enceintes ne saurait vous décevoir si vous êtes un "Cabassiste" convaincu.
Passez à la maison et on testera.
Jacques

Bonsoir Bonsens47,

Si un jour tu as le temps et envie de couper les cheveux en quatre, tu peux nous faire un comparatif Sampan 311 / Clipper.
Plus d'une fois cette question a été posée sur le forum.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016, 08:29    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

Bonjour BRIG, bonjour à tous,
Je ne peux pas ajouter grand chose de plus par rapport à ce que j'ai dit précédemment.

Nous nous sommes retrouvés samedi dernier à trois pour une écoute comparative entre ces deux proches parentes et notre conclusion à l'unanimité est que la Sampan 311-13 est un peu plus ronde sur tout le spectre, par rapport à la Clipper 312 M2. Je m'explique un peu.

Sampan 311-13:
Assez polyvalente. Serait plutôt à recommander pour des écoutes douces avec beaucoup de finesse même à haut niveau sonore...

Clipper 312 M2:
Assez polyvalente. Un peu plus à l'aise pour des musiques viriles, agressives, plus percutantes et à haut niveau sonore. Cependant elle reste à l'aise pour des écoutes douces à niveau modéré.

Mon conseil très personnel: Si je devais n'en garder qu'un seul modèle... Hé bien... En fait... Après grande hésitation... Heuuuu... Finalement je garde les deux modèles ! Okay

Jacques

meopta

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016, 08:41    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

A ben ça c'est une réponse claire bonsens 47 Laughing
Il me semble que les Clipper sont moins chers en occasion.
Une autre question en cas d'achat de ces anciennes, faut-il changer les condensateurs des filtres ou on ne touche à rien (y a t-il des condensateurs dans les filtres?).

patrice
109 dB

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016, 12:14    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

meopta a écrit:
A ben ça c'est une réponse claire bonsens 47 Laughing
Il me semble que les Clipper sont moins chers en occasion.
Une autre question en cas d'achat de ces anciennes, faut-il changer les condensateurs des filtres ou on ne touche à rien (y a t-il des condensateurs dans les filtres?).

perso,si cela fonctionne on ne touche absolument à rien... crazy

bonsens47
109 dB

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016, 16:41    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

Je pense comme Patrice. Oui il y a des condensateurs sur les filtres mais pourquoi les changer si le son est bon ? En général les condensateurs montés par Cabasse sont de bonne qualité et ils sont fait pour durer.
Sur mes Brigantin 372 (années 70), après vérification d'aspect et mesures au "Métrix" par mon copain électronicien, j'ai conservé les condensateurs d'origine qui remplissent toujours bien leur fonction.
Ceux qui les remplace systématiquement disent que c'est mieux après mais je n'en suis pas totalement convaincu car il y a beaucoup d'auto suggestions dans ces cas là.
Pour les prix c'est une large fourchette comprise entre 500 et 800 € pour les deux modèles. Les 311-13 se font un peu plus rare sur le marché de l'occasion et parfois ça suffit à faire monter les prix. Il faut toujours discuter avant achat.
Jacques

patrice
109 dB

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016, 17:59    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

ne pas confondre sampan 311-13 et la sampan 311 m13 ce sont deux modèles
un peu différent.
pat

bonjour
en effet j'avais pas rêvé,les plus anciennes(année 70) avaient bien des appellations tel que 311-13 et d'autres
311-14 ....preuve  jointe (on voit bien que ce modèle n'a rien à voir avec les 311m14 année 1980)
pat
http://www.leboncoin.fr/image_son/927544531.htm?ca=3_s

Dernière édition par patrice le Sam 20 Fév 2016, 12:52; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016, 22:29    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

A en croire certains anciens de chez Cabasse, c'est même une très grande erreur que de changer les composants des filtres Cabasse.
Modification garantie de l'équilibre de l'enceinte.

Il y aura toujours des gens pour aller à contre courant du bon sens.
Soyez très attentifs aux modèles dont les filtres ont été modifiés...

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Dernière édition par BRIG le Jeu 4 Fév 2016, 14:04; édité 1 fois
meopta

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016, 08:11    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

Pour voir si les filtres sont modifiés, il faut demander lors d'un achat à les ouvrir avant, Shocked  ce qui n'est pas évident!

DUB33

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016, 19:54    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

patrice a écrit:
un peu différent.
pat

Bonsoir,
Peux tu developer s'il te plais ? 
D'autre part je n'ai pas encore trouvé la différence entre les m13 et m14. Mêmes HP, mêmes filtres, faces avant sur picot, borner à vis.......
J'ai des m14, j'ai ecoute des m13 et rien ne m'a sauté aux oreilles !
Desolé si n'enfonce une porte déjà ouverte.
Merci et bonne soirée.
Francois

patrice
109 dB

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016, 09:09    Sujet du message: Clipper/Sampan Répondre en citant

DUB33 a écrit:
patrice a écrit:
un peu différent.
pat

Bonsoir,
Peux tu developer s'il te plais ? 
D'autre part je n'ai pas encore trouvé la différence entre les m13 et m14. Mêmes HP, mêmes filtres, faces avant sur picot, borner à vis.......
J'ai des m14, j'ai ecoute des m13 et rien ne m'a sauté aux oreilles !
Desolé si n'enfonce une porte déjà ouverte.
Merci et bonne soirée.
Francois

bonjour françois
navré  je crois bien que j'ai dis une bêtise.
j'ai eu beau parcourir le net de haut en large et pourtant j'étais persuadé qu'une des série sampan 311 d'avant 1980 avec le boomer suspensions tissus noir avait la nomination 311-13.
 et celles d'après (1980) boomer suspension grise 311 m13.
par contre en effet apparemment la "13" et "14"   ont le même filtre confus
certains portent aux nues la 311m13 mais je pense qu'il y a une "petite" confusion  ,car après avoir parcourue divers forums il en ressort que c'est la 311-9 qui serait le plus apprécié...
mais bon sachant que n'ayant jamais écouté ces deux modèles,je ne peux être affirmatif....
à méditer....
quelqu'un pourrait nous montrer une photo du filtre de la 311m13...merci
pat     

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:32    Sujet du message: Clipper/Sampan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo