Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cabasse/ampli à tubes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis, Préamplis à Lampes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
meopta

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016, 11:30    Sujet du message: Cabasse/ampli à tubes Répondre en citant

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué dans la rubrique présentation, je vais sûrement faire l'acquisition d'un ampli à tubes à base d'EL 34 d'environ 20W (j'ai actuellement un ampli à tube Mélody SP 3 qui sera bientôt mis en vente). J'ai également un lecteur Vincent hybride avec étages de sorties à tubes et une bonne platine vinyle. Okay
Je suis bien attiré par des enceintes Cabasse, je pensais à des Sampan 311, que j'ai déjà écouté chez le vendeur de l'ampli.
Peut-on faire d'autres mariages (par exemple des 4 voies) ou bien quel modèle privilégié pour les Sampan?
J'ai vu également qu'il y a eu sur quelques années en arrière, des rencontres pour des écoutes. Je suis moi même tout disposé pour en proposer sur Lyon ou alentours, ça serait sympa de comparer du matériel et de se rencontrer entre audiophiles pour devenir un peu moins idiophiles. Very Happy Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016, 11:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrice
109 dB

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016, 13:21    Sujet du message: Cabasse/ampli à tubes Répondre en citant

bonjour
Shocked décidément actuellement sur pas mal de forums
c'est la course aux sampan 311...
pat

meopta

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016, 14:36    Sujet du message: Cabasse/ampli à tubes Répondre en citant

patrice a écrit:
bonjour
pat

J'en prends note, mais cela n'apporte pas de réponse à mes demandes Crying or Very sad

patrice a écrit:
bonjour
pat

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016, 21:25    Sujet du message: Cabasse/ampli à tubes Répondre en citant

meopta a écrit:
Bonjour,
Comme je l'ai expliqué dans la rubrique présentation, je vais sûrement faire l'acquisition d'un ampli à tubes à base d'EL 34 d'environ 20W (j'ai actuellement un ampli à tube Mélody SP 3 qui sera bientôt mis en vente). J'ai également un lecteur Vincent hybride avec étages de sorties à tubes et une bonne platine vinyle. Okay
Je suis bien attiré par des enceintes Cabasse, je pensais à des Sampan 311, que j'ai déjà écouté chez le vendeur de l'ampli.
Peut-on faire d'autres mariages (par exemple des 4 voies) ou bien quel modèle privilégié pour les Sampan?
J'ai vu également qu'il y a eu sur quelques années en arrière, des rencontres pour des écoutes. Je suis moi même tout disposé pour en proposer sur Lyon ou alentours, ça serait sympa de comparer du matériel et de se rencontrer entre audiophiles pour devenir un peu moins idiophiles. Very Happy Very Happy

Bonsoir,

Dans la gamme Sampan, c'est la 311 la meilleure. A ce sujet, il y a sur le forum un tableau précieux qui reprend l'historique des différents modèles de Sampan.
Pour situer un modèle, c'est extrêmement pratique.

Vous avez raison de souligner que le mariage ampli/enceintes est essentiel.
Les résultats d'écoute peuvent être sévèrement influencés par un amplificateur inadapté.

Enfin, vous vous interrogez sur les quatre voies.
Si vous avez plus de moyens, vous en offrir une paire devrait vous permettre d'atteindre un très haut niveau de qualité.
Et vous avez le choix entre les célèbres Galion, les énormes Brigantin... ou les élégantes Colonnes 135.
Bien sûr, vous avez également des modèles plus récents comme les Pacific 600 (SCS).

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

meopta

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016, 08:21    Sujet du message: Cabasse/ampli à tubes Répondre en citant

Ma question sur les 4 X voies c'est : Est-ce qu'elles peuvent fonctionner de manière optimum avec un ampli à tube de 20 W en classe A ?
Pour les Sampan, je sais que ça marche bien, mais pour les autres, pas de retour d'utilisateurs.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016, 10:37    Sujet du message: Cabasse/ampli à tubes Répondre en citant

Bonjour,

Ce sont quand même des enceintes qui ont une "signature" sonore assez semblable.
J'ai l'impression que ce sont les 20 W qui vous font douter.

Qu'il s'agisse des Sampan ou des quatre voies de la même époque, le rendement est identique, soit environ 94 dB pour 1 watt à un mètre.
Avec les deux modèles, donc, cette puissance est suffisante en écoute domestique.

Il vaut mieux un ampli de 20 W de qualité qui produira une reproduction fidèle et agréable qu'un ampli de 200 W qui vous vrillera les tympans.

Dans tous les cas, je ne peux que vous recommander de procéder à des essais pour valider toute association.

Mais si la question est seulement de savoir si 20 W peuvent suffire, alors la réponse est positive.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

meopta

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016, 11:11    Sujet du message: Cabasse/ampli à tubes Répondre en citant

Merci,
La réponse à le mérite d'être claire Okay Okay
Reste à trouver quelqu'un chez qui je puisse essayer. L'ampli est difficile à trimbaler (plus de 20 Kg) mais possible.
Je ne suis pas particulièrement pressé.
Il y a donc vraiment un niveau au dessus des sampan en passant à des 4 X voies.
Quel serait donc le modèle à privilégier?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016, 00:36    Sujet du message: Cabasse/ampli à tubes Répondre en citant

Bonsoir,

Pour les quatre voies, c'est avant tout une question de goût... et de budget.
Voici les différents modèles :

- Galion IV à VII,
- Brigantin IV à VI,
- Colonne 135.

A partir des années 90, d'autres modèles équipés de HP coaxiaux font leur apparition.
Ils sont souvent moins recherchés que ceux que je viens d'énumérer.

BRIG

meopta

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016, 08:47    Sujet du message: Cabasse/ampli à tubes Répondre en citant

Bonjour,
Est-ce que les 4 voies sont plus difficiles à driver, le mariage ampli/enceinte plus délicat à réussir qu'avec une trois voies?
Les modèles cités apportent vraiment un plus en restitution ou bien est-ce l'objet en lui-même qui est recherché car plus imposant et à  la technologie plus aboutie?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2016, 22:53    Sujet du message: Cabasse/ampli à tubes Répondre en citant

Bonsoir,

Les quatre voies sont plus exigeantes.
Avec un rendement identique aux trois voies, elles n'ont pas besoin de plus puissance, mais pour en tirer la quintessence, il me paraît important de prévoir de leur associer le meilleur.
Et quand je dis le meilleur, je pense à l'amplificateur, bien sûr, mais surtout à la pièce d'écoute.

Des Brigantin ont besoin d'espace pour s'exprimer.

Si de bonnes conditions d'écoute sont réunies, la précision sera au rendez vous. Le bas médium aura plus de présence et de matière.

La mise au point d'une quatre voies est un exercice difficile pour un fabricant.
Si Cabasse s'y est risqué, c'est pour que chaque HP retenu travaille sur une bande de fréquences plus étroite.

BRIG

meopta

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016, 08:07    Sujet du message: Cabasse/ampli à tubes Répondre en citant

J'ai une pièce d'écoute de 40 m° environ mansardée au plus haut 5,50 m environ, peu meublée avec du carrelage, donc une très légere réverbération. Que faudrait-il privilégier pour ce volume sans considération de prix, 3 ou 4 voies?
L'ampli et les platines sont de qualité, pas de problème apparent de ce côté. Et je peux rajouter un tapis au sol si ça apporte vraiment quelque chose.

iriaax
109 dB

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016, 11:29    Sujet du message: Cabasse/ampli à tubes Répondre en citant

Bonjour !
Il faut éviter le plus possible les ondes sonores stationnaires qui provoquent par réflexions des résonances toujours sur la même note grave. Cela devient très vite lassant à l'écoute.
Plutôt que d'insérer un stupide égaliseur il vaut mieux casser les réflexions sonores par des tentures et canapés judicieusement placés.

(Rega Saturn + OTL DIY & Iroise 3)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:11    Sujet du message: Cabasse/ampli à tubes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis, Préamplis à Lampes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo