Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
figaro

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 20:27    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ayant gardé un souvenir ému de ma première chaine de jeune marié (ampli Luxman L225 et enceintes Cabasse Brick), j'ai acquis par la suite le système IO avec caisson de basse Jupiter mais je reste largement sur ma faim.
Plutôt que m'en remettre aux conseils nécessairement intéressés des vendeurs, je m'adresse à votre communauté car ayant fait construire un chalet en bois, j'aimerai l'équiper pour un budget raisonnable (2000 - 3000 €) avec une chaine permettant de savourer au maximum la musique classique.
J'aurai tendance à faire confiance à Cabasse pour les enceintes (on entend dire que la marque n'est plus ce qu'elle était mais je ne m'y connais pas assez pour distinguer le vrai du faux... : si c'était le cas, il y a peut-être la solution d'en acheter d'occasion ?). Et pour l'ampli, je ne sais pas que choisir, d'autant que le choix va me semble-t-il avec celui des enceintes.

Voilà... merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 20:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 21:21    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

Bonsoir figaro,

"Amateur de musique classique, à la recherche de la chaîne idéale…", j'aurais envie de répondre - n'en prenez pas ombrage! - avec un brin d'ironie: "Bon courage!!!" Certains amateurs de la même musique classique sont à la même recherche depuis des décennies, après y avoir sacrifié des sommes déraisonnables, et ils n'ont pas fini de chercher… L'idéal en la matière n'appartient pas à ce bas monde. Contentons-nous du plaisir que procure une bonne chaîne correctement installée dans une pièce qui n'a pas été conçue pour cela.

Comme vous l'avez compris, les enceintes Cabasse d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec celles d'antan. L'entreprise non plus. Le système iO est impressionnant par le contraste entre sa compacité et les effets sonores qu'il restitue (j'ai moi-même apprécié une démo en mode cinéma multicanal avec ces enceintes miniatures). Mais ce que vous recherchez n'est pas dans sa ligne de mire. Il faut revenir à une solution plus "classique", d'autant que vous avez eu une expérience positive précédemment. Je vous conseillerais donc de repartir du point où vous en étiez resté.

Votre budget est compatible avec une chaîne 100% neuve (solution typique: 1 ampli intégré anglais - Creek par exemple - et 1 paire d'enceintes françaises honnêtes - Mulidine par exemple).

Il est a fortiori compatible avec un ensemble acheté en occasion, en particulier avec des Cabasse. Connaissant les Brick, vous pouvez monter d'un cran en passant aux 3 voies (Sloop, Cotre, Clipper, Yawl), si vous avez un peu de place, tout en conservant le même caractère sonore et le même niveau d'exigence en terme de naturel et de fidélité. Toutes ces enceintes sont formidables en Classique comme en Jazz (qui est aussi du classique… américain), de la formule sonate à la symphonie avec chœur. 20 ans après leur production, elles restent plus que jamais présentes sur le marché d'occasion. Et dans le cœur des mélomanes…

Dome

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 22:14    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

Bonjour Figaro et soit le bienvenu sur ce forum,

Avec ton budget, tu peux trouver du bon, du très bon même avec des anciennes Cabasse

Un exemple :

- Galion VII  environ 2000 €
- Un ampli Sansui AU-999  environ 700€

-Reste 300 € pour l'apéro et les petits fours...

Ce n'est qu'un exemple, il y en a plein d'autres....

figaro

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 22:29    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

Merci à Dome et Narscht pour leurs précieuses indications.

J'ai deux questions subsidaires :
- où trouver des Cabasse d'occasion telles que les Galion VII?
- je pourrai récupérer un ampli NAD C355BEE : ça pourrait aller avec les Galion ?

Merci d'avance ... et bonne année 2016

NARSCHT
120 dB

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 23:05    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

Re Figaro,

- Il y en a deux paires en vente sur LEBONCOIN en ce moment... {des Galion VII}

- Non, le Nad ne va pas faire l'affaire... {J'ai fait l'expérience, j'ai revendu l'ampli au bout de huit jours}

- De tous les amplis que j'ai testé dans cette gamme de prix, les "Sansui" m'ont donné les meilleurs résultats.

Après, il y a d'autres amplis, moi je ne parle que de ceux qui sont passés à la maison.

Avec un autre budget, il y a des amplis, qui sont passés à la maison {et certains y sont encore !}  comme : Bryston, Krell, Mark Levinson, sans oublier les amplis "Cabasse" Tres rares en occasion... 

Bonne soirée

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 23:10    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

Des Galion VII, mazette! On est loin des Brick… Je n'avais pas envisagé aller taper aussi loin! Encore faut-il en trouver. Ca ne se trouve ni sur catalogue, ni sur commande… Il faut faire comme tout le monde: LBC et les sites de particulier à particulier et s'armer de patience car il y a toujours des clients pour ce genre de pièces. Avant de partir en chasse, il faut être sûr de pouvoir les installer correctement (caisse de 1m de haut; 2,5 à 3m d'écartement; point d'écoute entre 3,5 et 4m, dégagé des murs…) Sinon, mieux vaut se rabattre sur du plus courant.

Côté amplification, un large choix de modèles est possible, y compris chez NAD. Mais s'agissant d'enceintes "haut de gamme" Cabasse, je dirais qu'à côté, le NAD fait un peu "petit bras". Si l'on vise l'idéal, il ne faut pas déséquilibrer le niveau d'exigence entre les différents éléments de la chaîne.

Bien sûr s'il s'agit de "récupérer" l'ampli à l'œil, il ne faut pas non plus cracher dessus.

Dome

figaro

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016, 12:13    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

Merci à Dome et Narscht qui font avancer utilement ma réflexion avec des questions qui me viennent.

Je mets mes idées au clair et je reviens vous en faire part.

Bonne journée

Figaro

figaro

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016, 20:19    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je reviens sur le forum.
Première étape franchie : j'ai trouvé des Cotre d'occasion.

Reste maintenant l'ampli.

Que me conseillez-vous en neuf et en occasion (j'ai cherché le modèle Sansui AU-999 : un exemplaire aux USA mais quelle garantie ? ne faut-il pas mieux prendre du neuf ?)

Je reste à votre écoute.

Figaro

celtique
109 dB

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016, 10:11    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

Bonjour,
je possède cet ampli Sansui. quelle merveille !
je l'ai fait réviser par l'intermédiaire du forum.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016, 17:15    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

figaro a écrit:
Bonsoir à tous,

Je reviens sur le forum.
Première étape franchie : j'ai trouvé des Cotre d'occasion.

Reste maintenant l'ampli.

Que me conseillez-vous en neuf et en occasion (j'ai cherché le modèle Sansui AU-999 : un exemplaire aux USA mais quelle garantie ? ne faut-il pas mieux prendre du neuf ?)

Je reste à votre écoute.

Figaro

Des Cotre ? Lesquelles (il y a eu deux modèles de Cotre chez Cabasse) ?
Je suppose (et j'espère) qu'il s'agit du modèle dérivé des Sloop.

Pour l'amplification, les possibilités sont fort nombreuses.
Nous avons débattu de ce sujet de très nombreuses fois sur le forum.
Je ne rouvre donc pas le débat et t'invite à lire les nombreux échanges qui portent sur le sujet.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

figaro

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016, 18:20    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

Je réponds à Celtique et à Brig.

Celtique : Pour le Sansui, dans quel état est-il ? Et tu en demandes combien ? 

Brig : oui, c'est la version dérivée des Sloop. Je vais fouiner dans le forum

Figaro

celtique
109 dB

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016, 18:28    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

mon ampli n'est pas à vendre.
mais en ce moment sur Lbc :
Sansui :
ampli de 65w, AU-517, au prix de 440€
http://www.leboncoin.fr/image_son/907668246.htm?ca=16_s
ou
ampli de 85w,  AU-717, au prix de 600€
http://www.leboncoin.fr/image_son/802989879.htm?ca=16_s

Dernière édition par celtique le Sam 9 Jan 2016, 18:44; édité 3 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016, 18:39    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

A 440 € !
Bientôt le kilo de Sansui au prix de l'or ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

celtique
109 dB

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016, 18:45    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

faut-il investir ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016, 18:52    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale... Répondre en citant

La réponse est négative !
Mais ça n'engage que moi.

Je ne crois pas qu'il soit fait mention de la moindre révision avec changement des composants fatigués.

Les électroniciens de ce forum vous le diront, un appareil de 1978, aussi bien construit soit il, a besoin d'une sérieuse révision.
On peut supposer que certains composants devront être changés... et ce n'est pas donné.

Alors, 440 €, suivis d'une révision dont le prix est non négligeable....
Je vous laisse conclure !

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51    Sujet du message: Amateur de classique en recherche de la chaîne idéale...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo