Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fugue 400

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> SIARE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
personne

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 11:47    Sujet du message: fugue 400 Répondre en citant

bonjour à tous
je viens de découvrir votre forum suite à l'acquisition hier d'une paire de fugue 400 sur lequel je me pose une question.
j'ai connecté ces enceintes hier sur mon ampli Hitachi ha 330 pour faire un test avec un album du groupe AYREON qui possède pas mal de basses percutantes, j'ai constaté que l'un des boomer émet un son de saturation "craquement" des que je monte un peu les watts. 
quelqu'un as t'il une idée de quoi cela provient, quel est la puissance maxi en watts de ces enceintes? l'ampli serait trop puissant pour les enceintes mais je n'y croit pas?
merci de vos réponses, portez vous bien.
phil.

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 11:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 21:32    Sujet du message: fugue 400 Répondre en citant

Bonjour,

Si le défaut apparaît à puissance moyenne (10 à 20W), cela indique en général - hélas! - une détérioration mécanique du HP concerné (le boomer). Cette détérioration peut avoir une origine électrique (bobine mobile endommagée par un excès de puissance) ou mécanique (membrane décollée, frottements de la bobine dans l'entrefer, etc.) Tout cela signifie que le HP doit être réparé ou remplacé à l'identique.

Bon courage.

Dome

personne

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 22:49    Sujet du message: fugue 400 Répondre en citant

bonsoir
merci pour la réponse, quand je pousse délicatement sur le boomer, il n'y a pas de frottement car je ne sens aucune résistance et il n'y a pas de bruit de frottement.
le phénomène arrive lorsque l'ampli est sur la position 14 du volume gradué jusqu'à 40.
l'ampli fait 2x45 watts
bonne soirée.
phil

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016, 23:26    Sujet du message: fugue 400 Répondre en citant

Ok. Alors peut-être un décollement de la membrane ou du spider? Difficile d'être précis à distance. Je suppose que l'ampli est hors de cause (test par inversion des voies L et R). Pour isoler un composant défectueux, il faut profiter du fait d'avoir 2 enceintes sous la main en inversant le composant en question entre les enceintes (attention à respecter la polarité des branchements des HP).

La position du potentiomètre de volume ne peut donner aucune indication précise sur la puissance de sortie car elle dépend aussi du niveau d'entrée dans l'ampli et du spectre du signal. Un ampli peut atteindre sa puissance max avec le volume au 2/3 de sa course ou, au contraire, ne pas l'atteindre, même si le volume est à fond.

personne

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2016, 13:31    Sujet du message: fugue 400 Répondre en citant

merci à toi d'avoir répondu si précisément, j'ai contrôlé chaque détail que tu m'as écrit et je n'ai rien constaté d'anormal.
j'ai une petite question: pour avoir de bonnes basses, que faut-il acheter: un woofer, un subwoofer ou un boomer?
quelle différence y a t'il entre ces 3 produits?
est-ce que ce produit pourrait convenir pour remplacer mes boomers?
 http://www.ebay.fr/itm/351582161355?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
merci à tous pour vos réponses.
portez vous bien.
phil

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2016, 13:18    Sujet du message: fugue 400 Répondre en citant

Bonjour personne,

Je crois que la question est mal posée.
Tes enceintes ont certaines caractéristiques : volume, rendement, fréquences de coupures, etc...
Les HP que tu désires changer ont aussi des caractéristiques.
Elles sont communément regroupées sous la dénomination "paramètres Thiele and Small".

http://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small

Il est pour ainsi dire impossible de retrouver un HP équivalent à celui qui était monté sur tes enceintes (à moins que Audax ait repris la production du même HP sous une référence différente).

Alors, tu comprends bien que l'achat d'une "gamelle" sur Ebay, avec pour seule caractéristique commune le diamètre, n'est pas une démarche très rigoureuse.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49    Sujet du message: fugue 400

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> SIARE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo