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Support platine intéressant ?

 
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BRIG
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MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015, 21:07    Sujet du message: Support platine intéressant ? Répondre en citant

Bonsoir,

En jetant un coup d'oeil aux annonces Suisses, je viens de tomber sur un passionné qui a construit (enfin, je suppose) un support amorti original.
Je préfère vous montrer une photo que partir dans un long discours :



Je présume que cette conception offre un découplage très important.

Qu'en pensez vous ?

BRIG
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«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793


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MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015, 21:07    Sujet du message: Publicité

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dome
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MessagePosté le: Sam 19 Déc 2015, 00:35    Sujet du message: Support platine intéressant ? Répondre en citant

C'est ce que, comme une Thorens, l'on appelle une contre-platine suspendue!!!
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Fred451
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MessagePosté le: Sam 19 Déc 2015, 19:38    Sujet du message: Support platine intéressant ? Répondre en citant

A condition qu'il n'y ait pas des modes mal placés sinon le remède risque d'être pire que le mal.

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BRIG
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MessagePosté le: Sam 19 Déc 2015, 21:45    Sujet du message: Support platine intéressant ? Répondre en citant

Ca a l'air beaucoup plus souple qu'une contre platine suspendue, façon Thorens.
Doit on cependant considérer que le découplage est meilleur ?

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vermo


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MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015, 11:27    Sujet du message: Support platine intéressant ? Répondre en citant


Bonjour,

Une solution: un sol en béton, un support lourd (l'éléphant!), une dalle de jardin. Attention, entre le support et la dalle de jardin il y a des patins antivibrations qui font le découplage.
Vous pouvez sauter à pieds joints juste à côté, le bras ne saute pas.
J'espère juste que la photo va s'afficher...


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dome
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MessagePosté le: Mar 22 Déc 2015, 23:59    Sujet du message: Support platine intéressant ? Répondre en citant

Oui, mais ça reste une Thorens à contre platine suspendue… La suite logique du "tout lourd et rigide" aurait été d'avoir une platine lourde sans suspension et à pointes comme on les fait aujourd'hui. Vous auriez vu si en dansant à côté, le bras n'aurait pas valsé non plus!


Franchement, entre les 2 théories qui s'opposent (celle de la suspension élastique et celle de la liaison rigide au sol), je ne sais laquelle est la meilleure. On dit que la liaison rigide procure une meilleure assise dans les graves. Néanmoins, tout le monde n'a pas dans son salon un plancher ourdi en béton. Partant de là, si le sol est relativement élastique (parquet classique ou flottant), que la platine de lecture soit découplée ou pas ne change pas grand chose (car le découplage élastique n'est plus efficace à très basse fréquence, celle des vibrations du sol).


Par ailleurs, le découplage élastique fonctionnant mieux en moyenne fréquence, les phénomènes de larsen entre la platine et les HP sont mieux maîtrisés. J'ai eu une platine Barthe Pro V (rare, voir un sujet sur ce site) qui laissait naître un larsen dans le grave lorsque son couvercle était ouvert. Contrairement aux Thorens, le couvercle était solidaire de la platine suspendue, ce qui était une faute de conception. Le couvercle faisait membrane excitatrice lorsqu'il était ouvert. La vibration se transmettait jusqu'à la pointe de lecture et le couplage se produisait… J'aime bien les Thorens pour cela.


Dome
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vermo


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MessagePosté le: Mer 23 Déc 2015, 17:59    Sujet du message: Support platine intéressant ? Répondre en citant

Bonjour,
il n'y a pas que le sol qui transmet les vibrations: le capot est aussi nécessaire pour filtrer les ondes sonores en particulier dans l'aigu. Faites l'expérience: de la musique fort, et touchez le bras de la platine, vous sentirez de fines vibrations. D'où l'intérêt du capot. Pour les autres vibrations (les graves et les pas ) à part un sol rigide, il n'y a pas de miracle.


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dome
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MessagePosté le: Mer 23 Déc 2015, 20:24    Sujet du message: Support platine intéressant ? Répondre en citant

Concernant le sol, nous sommes bien d'accord.


Concernant le capot, ce que vous dîtes est loin d'être définitif. Le capot forme une surface relativement important qui reçoit une certaine énergie acoustique non négligeable, ce qui le fait vibrer. Comme il est souvent réalisé en PMMA (Plexiglas), il n'est ni très lourd ni très rigide. Il agit donc par effet de membrane et une grande partie de l'énergie reçue par sa surface extérieure est restituée par sa surface intérieure et rayonnée vers le bras et la cellule. Son absorption intervient peut-être dans le haut du spectre audio (et encore, ce n'est pas évident). Pour que votre expérience soit complète, il faudrait que vous puissiez aussi toucher le bras capot baissé… ce qui est un peu difficile!

L'expérience de larsen que je relate ci-dessus ne vient pas du fait que le capot étant ouvert, il ne protège plus le bras et la cellule des ondes acoustiques, mais du fait que, dans cette position, les charnières sont les seuls points de liaison et quelles transmettent directement les vibrations du capot à la platine. Lorsque le capot est fermé, les charnières sont libérées de l'effort car le capot repose sur les bords de la platine par de petits plots élastiques.


Non, l'intérêt du capot, c'est de mettre le disque un peu à l'abri de la poussière lors de la lecture. C'est à peu près tout.


D'ailleurs, je regrette que les platines "audiophiles" - donc très chères - n'aient plus de capot.


Dome
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