Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

filtres galion V etVI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mister natural

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 14:36    Sujet du message: filtres galion V etVI Répondre en citant

Bonjour 
Je ne sais si j'ai omis quelque chose mais personne n'a repondu a ma question precedente concernant la difference entre les filtres de galion 5 et 6.
J'ai donc une paire de galion 5 dont les bz24 ont ete remplaces par des 30m20 neufs.
Cependant, les filtres n'ont pas ete modifies pour autant.Est-ce indispensable de les changer et pour quelle difference?
Merci de bien vouloir m'eclairer.

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 14:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 15:19    Sujet du message: filtres galion V etVI Répondre en citant

Bonjour,

Sans risque de me tromper, je peux dire que les filtres des GV et des GVI sont forcément différents.
Cette affirmation sans preuve ne vous intéresse pas.
Idéalement, vous auriez besoin des schémas des deux filtres.
Malheureusement, je ne dispose pas de ces schémas.

Ensuite, on peut se demander si les 30M20 ont été changés par Cabasse ou par le propriétaire des enceintes ?

Si c'est Cabasse qui a fait ce choix, il y a quand même de fortes chances pour que les nouvelles caractéristiques de l'enceinte soient acceptables.

A l'écoute, que pensez vous de vos Galion ?

Essayez d'obtenir les schémas de filtres auprès de Cabasse.
Ainsi, vous serez en mesure de comparer.

Tenez nous au courant. Votre cas est intéressant.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 16:51    Sujet du message: filtres galion V etVI Répondre en citant

Bonjour.

Je n'ai pas les schémas en question, mais il est certain que le remplacement des BZ24 par des M20 sans modification du filtre n'est pas très rigoureux (bien que moins sensible qu'une intervention sur un médium), sauf s'il est réalisé par Cabasse (ce dont je doute) comme le souligne Brig. D'autre part, l'échange des filtres pose des problèmes d'une autre nature, en rapport avec l'ébénisterie et le décalage des faces avant (qui n'est peut-être pas très différent entre les GV et GIV, à vérifier).

Si vous connaissais les filtres Cabasse, vous comprendrez que posséder les schémas ne vous avancerait pas à grand chose car les inductances sont des bobines faites "maison", sans indication de valeur. Sauf à avoir les 2 schémas de fabrication sous les yeux (ou disposer d'un inductancemètre), vous êtes coincé!

Dome

mister natural

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 19:04    Sujet du message: filtres galion V etVI Répondre en citant

Tachons d'etre complet, telles quelles elles sont excellentes a mes oreilles, autant a l'ecoute de vinyls que de cds(ma preference va aux vinyls).
TD 125 , sme 3009 serie 2 non improved, clearaudio beta wood.
CD Marantz 6009
Accuphase e 205
Je sors de quelques annees d'ecoute sur la meme base mais Clipper 312  , les Galion sonnent un ton au dessus et pourtant!
Sinon je suis tout pres de Brest, et je pourrais esperer recuperer les schemas, je ne sais ce que vous en pensez, quelqu'un a t-il deja eu des contacts avec Cabasse ou peut etre le Comptoir Electronique qui avait herite des fonds de stock?
A part ca un ami eclaire me dit qu'avec les caracteristiques completes des hps il serait possible de recalculer des filtres precis.
Dans l'espoir hypothetique d'apporter encore une amelioration, qui sait.
Ne sommes nous tous des pinailleurs a la recherche du Graal sonique?

dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015, 20:27    Sujet du message: filtres galion V etVI Répondre en citant

Oui, j'ai eu un échange téléphonique jadis avec Cabasse lorsque j'imaginais pouvoir faire évoluer des Caravelle M1 en Caravelle M2 en achetant les filtres. Il faut dire que je souhaitais bénéficier au passage du nouveau filtrage résultant du protocole de mesures en chambre réverbérante. Après réflexions internes, Cabasse a refusé la mise à jour en m'expliquant que filtre et ébénisterie (outre les HP eux-mêmes, bien-sûr) allaient de paire.

Sinon, la meilleure manière d'améliorer vos Cabasse, comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, c'est... de ne rien modifier! Un ami, même éclairé, ne peut rivaliser avec un labo qui a bataillé pendant des années sur des prototypes, avec force écoutes et mesures, pour aboutir à des produits optimisés.

La cellule de filtrage du HP de grave employée par Cabasse sur tous ses modèles (autant que je sache) est de type LC du 2nd ordre. Si l'impédance nominale du 30M20 est bien la même que celle du BZ (8 ohm), alors le filtre est compatible. C'est l'essentiel.

Dome

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41    Sujet du message: filtres galion V etVI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo