Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

demande de conseil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yael.44

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015, 10:59    Sujet du message: demande de conseil Répondre en citant

bonjour. J'ai actuellement un amplificateur hybride de la marque allemande Vincent et des petites enceintes canadiennes Totem. Elles sont géniales, mais un peu petite. 
Enceintes dreamcatcher, de la marque totem, impédance 4 OHM, recommandé pour 20-100 watt

J'ai écouté chez une amie les enceintes cabasse sloop de sa grand-mère et j'ai été très séduite. J'ai commencé à regarder sur le boncoin et sur votre forum. J'hésite entre des dinghy 221 qui sont proposées dans ma région (je peux aller en voiture):
http://www.leboncoin.fr/image_son/874088421.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/888998352.htm?ca=18_s

Ou alors, comme vous avez l'air de les trouver supérieures, des sampan, mais là il faut descendre dans le sud de la France (ce qui sera possible l'été prochain), voir des clipper. Mais il n'y en a pas actuellement à vendre dans la région. 

Est-ce que ces enceintes 221 ou 222 seraient bien avec mon amplificateur? Voici les détails techniques qui concernent mon ampli:

http://www.vincent-audio.com/tests/Sv226Mk2.NRDS.pdf

Tout conseil ou aide sera bienvenu!!

Merci d'avance.
Ps: j'écoute pas mal de vinyles à la maison, plutôt du classique ou de la folk, donc je suis très sensible au rendu des sons acoustiques. Ça veut pas dire que je n'écoute pas de rock du tout bien sûr. Mais étant chanteuse lyrique, je serai forcément sensible au rendu des voix lyriques sur mon système d'écoute. 

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015, 10:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015, 11:51    Sujet du message: demande de conseil Répondre en citant

Bonjour,

Soyez la bienvenue sur ce forum.

Les Dinghy 221 sont des enceintes assez particulières, en ce sens qu'elles n'utilisent qu'un seul haut parleur pour reproduire toute la bande de fréquences audibles.
On parle alors de haut parleur large bande.

Très franchement, ce type de HP a ses inconditionnels.
La qualité principale est le naturel de la restitution en l'absence de filtrage.

Les défauts sont liés à la solution retenue :
- Bande passante limitée en haut et en bas du spectre,
- Courbe de réponse accidentée,
- Directivité assez marquée.

Notez que le rendement de ces enceintes est important et qu'elles pourront se satisfaire d'une amplification de faible puissance (mais de grande qualité néanmoins).

Dans votre cas, la qualité des timbres est absolument essentielle et je crois que les Dinghy 221 sauraient répondre à votre désir de fidelité.

Mais êtes vous prête à accepter ses défauts ?

Dans le même volume les Dinghy 222 disposent d'un deuxième haut parleur (un tweeter).
Leur courbe est beaucoup moins accidentée et les performances dans les hautes fréquences sont meilleures.
Dans les graves, tout comme leur soeur, les Dinghy 222 sont limitées par les performances de leur HP de 21 cm chargé dans un petit volume (la bonne reproduction du grave nécessite du volume).

Enfin, les Sampan (choisir les Sampan 311), les Clipper ou les Sloop ne courent pas dans la même catégorie.
Elles disposent de trois voies dans un volume plus confortable.
Leur assise dans le grave est bien meilleure, leur capacité à reproduire les fréquences aiguës aussi.
Leur puissance admissible est plus élevée et elles peuvent reproduire des niveaux très importants.

Voilà ce que je peux vous dire de tous ces modèles.
La reproduction sonore est toujours affaire de compromis et vous devez choisir le vôtre en fonction du type d'écoute que vous exigez.

Dernier point qui me semble important à souligner devant votre impatience légitime.
Bien que de très grande qualité, les modèles que vous convoitez sont anciens.
Il est donc très important de prendre sont temps pour les acquérir.
Un examen de tous les organes et une écoute sont indispensables.

C'est seulement après avoir surmonté tous ces obstacles que vous pourrez goûter aux joies d'une reproduction absolument exceptionnelle.

Pour de plus amples renseignements nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Surtout, n'hésitez pas.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

yael.44

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015, 12:37    Sujet du message: demande de conseil Répondre en citant

Merci pour votre réponse détaillée, c'est tout à fait enthousiasmant. Je n'imagine pas acheter des enceintes que je n'ai pas écouté au préalable. Visiblement, j'ai cru comprendre que les clipper étaient au-dessus du lot.
http://www.leboncoin.fr/image_son/888778701.htm?ca=18_s
C'est pas loin de Paris... 
Que faut-il vérifier lorsqu'on regarde de plus près ce genre d'enceintes? 

yael.44

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015, 12:40    Sujet du message: demande de conseil Répondre en citant

Il y a ces enceintes 222 pas loin de chez moi et à un prix... compétitif!
http://www.leboncoin.fr/image_son/888998352.htm?ca=18_s

La question est la même, en dehors de l'écoute, que faut-il regarder de près sur ces enceintes. Que faut-il vérifier et qui pourrait être rédibitoire ou irréparable?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015, 13:09    Sujet du message: demande de conseil Répondre en citant

yael.44 a écrit:
Merci pour votre réponse détaillée, c'est tout à fait enthousiasmant. Je n'imagine pas acheter des enceintes que je n'ai pas écouté au préalable. Visiblement, j'ai cru comprendre que les clipper étaient au-dessus du lot.
http://www.leboncoin.fr/image_son/888778701.htm?ca=18_s
C'est pas loin de Paris... 
Que faut-il vérifier lorsqu'on regarde de plus près ce genre d'enceintes? 

Non, je n'ai pas dit que les Clipper étaient au-dessus du lot.
C'est seulement le modèle le plus cher dont je fais état dans ma réponse, ci-dessus.

Il ne vous a sans doute pas échappé que les Sampan 311 étaient équipées exactement des mêmes HP que les Clipper 312.
Fort logiquement les performances sont très proches.

Les Sloop ont un HP de médium supposé être en retrait par rapport aux DOM 12 qui équipe les Sampan 311 et Clipper 312.
Même si le médium à cône des Sloop est réputé inférieur au médium à dôme des Sampan et Clipper, je remarque que de nombreux passionnés le préfèrent.
C'est donc avant tout une question de goût.

Que penser de l'annonce pour les Dinghy 222 ?
100 €, c'est un prix attractif.
Si tous les HP sont en bon état, je dirais qu'il n'y a pas à hésiter.

Après, il y a ce problème esthétique que cette grosse tâche représente.
Il y a probablement moyen d'y remédier en passant par le nettoyage ou le changement du tissu des caches.

Pour l'écoute, idéalement, il faudrait utiliser votre amplificateur et vos locaux.
Ce sont des éléments essentiels du rendu final.

Malheureusement, il est généralement impossible de réaliser des écoutes dans ces conditions idéales.
Il y aura donc une part de risque...

Que vérifier ?

Tout !

Soyons pragmatiques.

Vérifier bien que chaque HP fonctionne.
Approchez vous de chaque enceinte et collez votre oreille sur chaque HP.
Utilisez la balance pour tester chaque enceinte séparément et comparer la diffusion droite / gauche.

Vérifiez bien l'état des membranes et recherchez d'éventuelles déchirures, trous, pliures, etc
Les suspensions à petits plis sont potentiellement une source de problème. Sont elles en parfait était ?
Rechercher attentivement toute faiblesse à ce niveau.

Ne pas oublier les ébénisteries et rechercher d'éventuelles détériorations (coins enfoncés, dégâts liés à l'humidité (je pense aux effets parfois dévastateurs du pot de fleur posé sur les enceintes)...)
Enfin, les borniers sont ils d'origines ?
Les numéros de séries des enceintes se suivent ils ?

Réalisez des écoutes attentives sur des morceaux que vous connaissez parfaitement bien.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

yael.44

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015, 22:06    Sujet du message: demande de conseil Répondre en citant

Aïe, toutes les enceintes dinghy des pays de la Loire qui étaient à vendre ont déjà trouvé preneur. Tant mieux pour elles! Restent des enceintes goelettes, sur lesquelles je trouve peu de renseignements.
http://www.leboncoin.fr/image_son/884738866.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/830801486.htm?ca=18_s
Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que ça vaudrait le coup d'aller écouter?

Je crois préférable de rester dans une recherche près de chez moi pour me laisser une possibilité d'aller écouter et de faire un choix dans des conditions plus sereines. 

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015, 22:13    Sujet du message: demande de conseil Répondre en citant

J'en ai justement une paire à la maison en ce moment.
Elles vont trouver acquéreur demain, je pense.

450 et 350 €, c'est beaucoup trop cher pour ce modèle.
N'oublions pas qu'en ce moment on trouve des Sloop à ce prix.
Et c'est quand même autre chose !

Sinon, dans les petites Cabasse, il y a un modèle que je trouve vraiment excellent.
Ce sont les Brick 235, si possible de première génération.

On les trouve entre 100 et 200 € la paire selon état et modèle.

BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015, 22:18    Sujet du message: demande de conseil Répondre en citant

C'est ce modèle là :

http://www.leboncoin.fr/image_son/878252056.htm?ca=18_s

Ici, il est trop cher.
200 € grand maximum.

BRIG

yael.44

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015, 17:33    Sujet du message: demande de conseil Répondre en citant

bonsoir, 
finalement, j'ai trouvé une paire de Dinghy 222 pour 115 euros pas très loin de chez moi, dans le (bon) coin. Je me suis rapidement rendue compte qu'elles sonnaient mieux posées sur des tabourets. Elles ont vraiment besoin de respirer dans l'espace pour que le son ne soit pas trop étouffé dans les caisses et se libère. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment deux tabourets de même taille, mais je vais bien trouver quelque chose à Ik. La question: est-ce que j'ai intérêt à les poser sur des pointes ou plutôt sur des talonnettes anti vibration? J'ai mis rapidement en dessous des petites patins anti vibration, du genre qu'on met sous les frigidaires, j'en avais de dispo et je vois bien que ça leur convient déjà mieux que d'être posées directement par terre sur la moquette. 

yael.44

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015, 17:49    Sujet du message: demande de conseil Répondre en citant

Un article intéréssant sur la notion de couplage et découplage: http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015, 22:21    Sujet du message: demande de conseil Répondre en citant

Nous avions traité ce sujet ici :

http://cabasse.vraiforum.com/t3603-Pointes-de-decouplage.htm?q=découplage

Et j'avais beaucoup apprécié cet article de la défunte revue l'Audiophile :

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue Audiophile/fichiers2/30/pointes.html

Franchement, je confirme que l'amélioration est réelle en surélevant les Dinghy 222. L'effet de sol désagréable disparaît.
L'aigu et le médium sont meilleurs et plus précis à hauteur d'oreilles.

Pour les pointes, il s'agit quand même de se poser la question du comportement vibratoire d'une enceinte comme la Dinghy.
Il va dépendre, en partie, du niveau d'écoute.

J'aimerais pouvoir faire des tests pour valider ou invalider certains dispositifs réputés miraculeux...

Tu vois ce que je veux dire ;-)

BRIG

fanchouil

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2015, 21:31    Sujet du message: demande de conseil Répondre en citant

bonjour ,je possède le même ampli que vous  (vincent sv 226)
au niveau enceinte j'ai des sampan 310
j'ecoute essentiellement du jazz et j'en suis tres content 
j'ai changer les lampes chinoises par des EH (electro harmonix) qu'on peut trouver entre 10 et 15 euros piece  (énorme amélioration du son  ,un scandale vu le prix de vente de l'ampli ....)
avec sa grosse alimentation  pas de soucis pour les 310 
j'ai eu des dinghy et franchement cet ampli mérite mieux (
on trouve parfois des 310 dans les 150 euros  sur le bon-coin

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:21    Sujet du message: demande de conseil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo