Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lecteur réseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les autres sources numériques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred451
100 dB

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015, 23:50    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Lecteur réseau petit budget, un retour d'expérience

Si l'on ne veut pas investir des centaines d'Euros dans un lecteur réseau, une solution simple consiste à l'assembler soi-même.
Ce que j'ai fait avec les éléments suivants:
- une carte UC Raspberry RPI 2B (35€)
- une carte microSD 8Go (10€)
- une carte DAC Audiophonics à base de BB PCM 5122 (35€)
- une alimentation 5V 2A (10€)
- un boîtier métal (10€)
- VOLUMIO comme logiciel embarqué (gratuit)

Un peu de travail pour percer quelques trous dans le boîtier et assembler le tout et l'on obtient pour une centaine d'Euros un lecteur réseau très satisfaisant. Il se pilote à partir de n'importe quel smartphone, tablette ou PC connecté sur le même réseau.
Je diffuse principalement des MP3 mais j'ai aussi fait des essais avec des fichiers FLAC de 44 à 192 kHz sans problème.

J'utilise la configuration suivante:

- serveur de fichiers NAS Synology
- modem/routeur (Livebox)
- Ethernet filaire Gigabit

Fred

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015, 23:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2015, 19:31    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Bonjour Fred,

Quel OS? Pourquoi en réseau? (pour le NAS?)

Dome

Fred451
100 dB

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2015, 22:54    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Bonsoir Dome,

Volumio est basé sur un linux Debian, l'installation consiste à transférer l'image du système sur une carte microSD. Ensuite le système est entièrement autonome, nul besoin de clavier ou d'écran. L'on peut toutefois intervenir avec SSH à partir d'un PC qui est sur le même réseau.

En réseau pour diffuser la musique qui se trouve sur le NAS et aussi pour diffuser les radios internet.

Volumio n'est pas entièrement abouti, il y a quelques fonctions qui ne fonctionnent pas très bien mais une version 2 devrait régler ces petits défauts. Malgré cela il y a tout ce qu'il faut pour diffuser de la musique à partir d'un NAS, d'une clé USB ou d'un disque local sur USB.

Si l'on n'utilise pas la commande de volume logicielle la reproduction est supposée être "bit perfect".

Le WiFi n'est pas disponible sur la carte RPI mais il est possible d'utiliser un dongle WiFi.

Fred

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2015, 15:19    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Bonjour Fred,

Pour être sûr de bien comprendre: l'UC Raspbian, basée sur un MP ARM, est livrée sans OS. Volumio est un système logiciel comprenant un OS (Linux Debian) et des applications (lecteur de fichiers audio, interface utilisateur Webui, fonctionnalités réseau, etc.). Une carte SD fait office de disque dur, contient l'OS, les applicatifs, et les fichiers audio. La carte DAC est connectée en USB à l'UC. Quid de l'interface utilisateur?

Dome

Fred451
100 dB

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2015, 16:39    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Bonjour Dome,

Exact, l'UC RPI est livré sans aucun OS à l'utilisateur de choisir et d'installer son OS. https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-2-model-b/

Volumio est une version de Debian configuré pour fonctionner comme un lecteur réseau. https://volumio.org/
Le DAC peut être connecté en USB ou en I2S, c'est ce que j'ai retenu avec une carte qui se monte en temps que carte fille du RPI. http://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/dac-pcm5102-i2s-p5-32bit384khz-raspbe…
La carte SD fait effectivement office de disque dur pour l'OS, il est envisageable de l'utiliser aussi pour stocker les fichiers de musiques mais il est recommandé d'utiliser plutôt une clé USB ou un disque externe. Par défaut l'installation de l'OS utilise tout l'espace disponible sur la carte SD mais il est possible d'en libérer une partie en utilisant les fonctions Linux.
Pour ce qui concerne l'interface, le logiciel inclus un serveur web (le WebUI) utilisable avec n'importe quel explorateur internet. Il existe aussi des clients sous Android mais après quelques essais je trouve que WebUI est suffisant et évite des installations locales.
La reproduction est prise en charge par MPD qui est un serveur de diffusion. http://www.musicpd.org/

J'ai intégré le tout dans un petit métallique.

Voilà, avec quelques liens pour les détails.

Fred

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2015, 22:16    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Bonsoir Fred,

C'est un petit montage intéressant, pour 100€! Il faut se rendre compte ce que vaut un lecteur pro qui fait à peu près la même chose: le Bryston BDP-2 vaut 3000$ US et ne fournit pas de signaux analogiques en sortie (seulement de l'AES et du SPDIF). Il faut lui ajouter un DAC. Son lecteur est basé sur Linux aussi et seulement les cartes audio sont faites maison. Et encore, le prix serait presque acceptable, on n'est pas dans un délire audiophile…

Le DAC Audiophonics a à son avantage un montage mécanique simplisme sur la carte mère. Mais, malgré ses performances théoriques, on pourrait préférer un modèle offrant effectivement plus de possibilités, une sortie SPDIF ou AES et des analogiques symétriques par exemple. Histoire de jouer dans la cour des grands. En attendant, ça permet de s'exercer. La liaison par bus I2S est une bonne idée.

Donne-nous des retours dès que tu auras passé sur la dernière version de Volumio. Et peut-être des photos.

Dome

Fred451
100 dB

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2015, 22:49    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Dome,

Par curiosité, j'ai regardé les spécifications du Bryston BDP-2, à part qu'il ne dispose pas d'un DAC, il ne doit pas y avoir grand chose de plus que dans mon bricolage, OS similaire, même serveur (MPD) pour diffuser la musique mais pas de serveur web ce qui nécessite un client sur la tablette ou le smartphone.
Donc c'est la boîte qui coute cher ! Dollars

Je ferais quelques photos à l'occasion.

A suivre

Fred

dome
115 dB

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015, 20:59    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Il y a aussi un peu d'affichage et de commande en face avant. Une conception et une réalisation industrielle de niveau professionnel, avec l'exigence de fiabilité et de stabilité qui va avec (studios). Un produit 100% au point. Et les coûts de production, de garantie, etc. Mais quand même, un tel prix, c'est pas loin d'être exagéré!

Fred451
100 dB

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015, 21:20    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Oui, bien sûr mais c'est tout de même un équipement assez simple avec des composants bon marché et des logiciels open source.
Il faut bien sûr écrire une doc, qualifier le produit et faire le dossier de fab mais c'est un matériel sans grandes contraintes environnementales et normatives.
Ce qui fait le prix ce n'est pas le matériel mais probablement la faible quantité d'équipements produits et l'amortissements des coûts fixes (et une marge très confortable).

dome
115 dB

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015, 22:58    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Exact.

Tu en connais d'autres lecteurs statiques sur le marché?

Fred451
100 dB

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015, 23:01    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Des images, désolé pour la qualité moyenne !

L'intérieur de la boîte

L'arrière (je ne suis pas très doué à la lime!)

Ethernet, 4 USB 2.0 et l'alimentation qui n'a pas encore de connecteur.

Dans son environnement, pas spectaculaire mais après tout c'est une boîte presque noire.

dome
115 dB

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015, 23:13    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Nickel, ça c'est du DIY!!

Comment cela s'alimente-t-il? En bon audiophile, j'espère que tu as prévu du lourd! 5A au minimum, 5000microF...

Tu aurais une image de l'écran de ta tablette?

Fred451
100 dB

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015, 23:17    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Awox a un produit de ce type, le StriimLINK mais qui est limité 48kHz pour environ 80 à 100€.

Il y a aussi tous les lecteurs réseau audio chez Panasonic, Pioneer, Cambridge etc .... ils ont tous des caractéristiques assez semblable à mon bricolage. Les prix varient entre 250€ et 5000€ mais je ne peux pas donner d'avis car je n'en ai écouté aucun.

Fred451
100 dB

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015, 23:37    Sujet du message: Lecteur réseau Répondre en citant

Pour l'instant l'alim est un bloc à découpage 5V 2A, comme je n'aime pas trop la cohabitation découpage et analogique je vais faire une alim linéaire avec coupure du secteur à partir de volumio.

Je ne suis pas certain que cela améliore quoi que ce soit mais c'est juste pour le fun. Il n'y a aucun bruit audible si ce n'est un soupçon de 50Hz quand le volume est à fond mais c'est parce que mon préamp est posé au dessus des amplis.

l'écran principal (à partir du PC mais c'est identique sur une tablette)

les bibliothèques

ajouter un album ou un artiste à la playlist

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:12    Sujet du message: Lecteur réseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les autres sources numériques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo