Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remplacement M12 Sloop M4 par 12M15

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Taijitu

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015, 22:44    Sujet du message: Remplacement M12 Sloop M4 par 12M15 Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai récemment récupéré une paire de Sloop M4 dont un médium est un peu fissuré et que je souhaiterais changer.

Si j'en crois les informations relayées par le net, le médium est censé être un 12m15 or dans les documents que j'ai il est indiqué le modèle est M12. Par comparaison avec mes côtres, la structure de la membrane est également différente. J'ai vu un autre exemple de Sloop M4 équipé de M12 au lieu de 12M15, j'en déduis qu'il existe bien une variation de la Sloop avec M12.

Je n'arrive pas à trouver de M12 d'occasion, alors que le 12M15 est assez courant. Mettre un 12M15 me semble toutefois "logique" considérant que la Sloop M4 est censée en être équipée. Je me questionne toutefois au sujet des filtres. Est que les Sloops M4 avec 12M15 ont également les coupures 900 et 6500 Hz comme mon modèle avec le M12 ? Le Wiki Cabasse l'annonce, mais je n'ai pas trouvé la brochure officielle qui le confirme. Ce qui m'inquiète est que la brochure de la Sloop M5 trouvable sur le net indique des coupures différentes avec le 30BZ18/12M15/Dom4. Quelqu'un peut-il me confirmer l'interchangeabilité du M12 avec le 12M15 sur la M4 ?

Merci à vous pour vos réponses.

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015, 22:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015, 00:28    Sujet du message: Remplacement M12 Sloop M4 par 12M15 Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas la réponse à votre question faute de disposer des fiches techniques de ces deux HP.
Ils sont très probablement très proches.

Par contre, je vous ai trouvé une belle paire de M12 :

https://www.fr.ricardo.ch/acheter/audio-tv-et-video/haut-parleurs/a-monter-…

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Taijitu

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015, 19:01    Sujet du message: Remplacement M12 Sloop M4 par 12M15 Répondre en citant

Ah super, je ne connaissais pas ce site. Je vais espérer que le prix reste à ce niveau. Smile

Par contre, c'est la première fois que je tente de changer des HP et j'aurais quelques questions. Après avoir retiré les vis et sorti légèrement le HP, j'ai eu l'impression que les fils étaient soudés. Est-ce que c'est bien le cas où il y a une astuce à connaître ? De même je n'ai pas osé trop tirer sur le fil quand j'ai senti une légère résistance, mais est-ce que la longueur est censée être assez longue pour pouvoir sortir complètement le HP afin de pouvoir retirer plus facilement les fils ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015, 22:59    Sujet du message: Remplacement M12 Sloop M4 par 12M15 Répondre en citant

Bonsoir,

1°) Ricardo est le site d'enchères le plus populaire de Suisse.
Je crois qu'il est possible de s'inscrire lorsque l'on ne réside pas en Suisse, mais pour effectuer des achats seulement.
Si vous décidez d'enchérir, ne vous y prenez pas au dernier moment pour vérifier ce point.

Enfin, vous devez demander au vendeur son accord pour un envoi hors de Suisse.
Je vous rappelle que ce pays n'est pas dans l'union Européenne (dieu m'en préserve...) et que des formalités douanières sont à prévoir.

Si jamais ça ne fonctionne pas, ou si le vendeur est réticent, dîtes le moi, et j'enchérirai à partir de mon compte.
Nous nous arrangerons ensuite.

2°) Il est rare que les HP soient soudés sur les enceintes Cabasse, mais, manque de chance pour vous, les M12 et 12M15 le sont !
Je ne me souviens plus de la longueur des câbles, mais, normalement elle est suffisante pour sortir le HP et dessouder.
Le saladier de ces HP est en plastique. Attention avec le fer à souder.

Je vous conseille de démonter le boomer pour avoir accès au filtre et vérifier que vous ne tirez pas trop sur le câblage interne.
Soyez rassuré, le boomer, lui, n'est pas soudé.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Taijitu

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015, 00:30    Sujet du message: Remplacement M12 Sloop M4 par 12M15 Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre proposition, je vais prendre le temps d'y réfléchir.

J'ai enlevé le boomer comme vous me l'avez indiqué et j'ai pu constater que le fil qui allait du filtre à la chambre du médium était bien tendu. Par contre, il est connecté avec des cosses. Je les ai déconnectées mais je n'ai pas l'impression que ça m'a donné du mou au niveau du médium... Je n'arrive pas très bien à voir comment le fil entre dans la chambre à cause du rembourrage. J'ai tiré légèrement avec les doigt et je sens une petite résistance. La longueur n'est pas suffisante pour poser le médium de façon stable sur la caisse.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015, 23:48    Sujet du message: Remplacement M12 Sloop M4 par 12M15 Répondre en citant

Bonsoir,

Il est probable que, pour avoir une étanchéité parfaite du compartiment médium , Cabasse ait "serré" les câbles alimentant le médium.
Essayez de regarder au niveau du passage de câble s'il est possible de les tirer légèrement.

L'employé qui a monté l'enceinte avait fatalement besoin d'un peu de longueur pour souder son HP.

En ce qui concerne les M12 à vendre sur Ricardo, je tiens à vous assurer que je ne suis pas le vendeur.
Il n'y a donc aucun conflit d'intérêt. C'est juste pour vous rendre service.

BRIG

Taijitu

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015, 23:59    Sujet du message: Remplacement M12 Sloop M4 par 12M15 Répondre en citant

BRIG a écrit:
En ce qui concerne les M12 à vendre sur Ricardo, je tiens à vous assurer que je ne suis pas le vendeur.
Il n'y a donc aucun conflit d'intérêt. C'est juste pour vous rendre service.
Bonsoir,

Oui, oui j'avais bien compris et je vous remercie ! Smile

Je prends juste le temps de la réflexion pour voir si je change pour des M12, des 12M15... ou si je laisse en l'état pour le moment (il n'y a pas d'impact sur le son à mes volumes habituels d'écoute).

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2015, 00:08    Sujet du message: Remplacement M12 Sloop M4 par 12M15 Répondre en citant

Réfléchissez, pas de problème.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: Remplacement M12 Sloop M4 par 12M15

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo