Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Référence filtre séparateur KETCH (colonne 17BZ15/Dom 2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dom 2
109 dB

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015, 10:37    Sujet du message: Référence filtre séparateur KETCH (colonne 17BZ15/Dom 2) Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais boucler mon projet hybride "Kontch" (HP/filtre Ketch dans caisse d'origine de Jonque 301), pour cela, j'aurais besoin de confirmation sur la référence du filtre Ketch en ma possession: je lis dessus 6728002 Qqun peut-il me confirmer qu'il s'agit bien de la bonne référence par rapport au modèle évoqué plus haut, normalement prévu pour les HP dont il est question?
Merci à tous,

Dom 2

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015, 10:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dom 2
109 dB

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015, 08:09    Sujet du message: Référence filtre séparateur KETCH (colonne 17BZ15/Dom 2) Répondre en citant

...ma question ne passionne pas les foules on dirait? Dommage j'aurais bien partagé sur ce projet d'hybridation (non scabreuse et faite dans les règles) en photos et autres. La bouteille est toujours à la mer au cas où... Bien à vous,

Dom 2

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015, 11:15    Sujet du message: Référence filtre séparateur KETCH (colonne 17BZ15/Dom 2) Répondre en citant

Bonjour,

Admets qu'il est bien difficile d'avoir la réponse, sauf à posséder une paire de Ketch !
J'ai plusieurs paires de Cabasse à la maison, mais pas de Ketch.
Je ne peux donc pas répondre.

Au passage, ta question démontre que bien peu de passionnés de la marque possèdent ce modèle.
Pourtant, les "petites" deux voies de la marque sont épatantes (j'adore mes Brick 235).

Ton projet est assez curieux.
En changeant la charge sans revoir le filtrage, n'as tu pas un peu peur de modifier l'équilibre de l'enceinte ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015, 11:17    Sujet du message: Référence filtre séparateur KETCH (colonne 17BZ15/Dom 2) Répondre en citant

Au fait, je réalise que Cabasse a produit plusieurs génération de Ketch.
Dans ton cas, s'agit il du petit modèle clos ou de la colonne BR ???

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

dom 2
109 dB

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015, 15:19    Sujet du message: Référence filtre séparateur KETCH (colonne 17BZ15/Dom 2) Répondre en citant

Bonjour mon cher Brig,

Enfin un qui suit (comme dirait Coluche!). Pour faire bref (ce qui ne sera naturellement pas le cas vu que je vais devoir passer à table maintenant Wink ), je possède une paire de Prao depuis toujours (très propres, avec pieds dédiés d'origine), de vraies petites merveilles pour un si petit volume en deux voies, soit dit en passant. Il y a quelques temps, l'occasion se présente pour l'achat d'une paire de Jonque 301 à prix vraiment très raisonnable: essai en situation chez un ami Cabassiste (lui possède des Egéa 500), je suis convaincu suite à une après midi d'écoutes de divers CD sur son ampli-tuner Revox, chez lui.
De retour chez moi, rebranchement sur mon intégré Audio Analogue Puccini SE  sauf que chez moi, ce n'est pas chez lui comme dirait Stéphane (Plaza): moi 19 m2 en pièce dédiée, lui il était dans son salon, donc au moins le double. L'intérêt d'acquérir les Jonque 301 était d'obtenir un léger gain dans le registre du grave (par rapport aux Prao), ce qui fut le cas, chez lui et dans ma pièce d'écoute; par contre, là où ça coince, c'est sur le registre médium: je suis nettement plus mitigé par rapport aux qualités de timbres du Dom 30 par rapport au Dom 2: en comparaison d'écoutes successives et alternées entre les Jonques 301 & Prao, j'ai conclu ceci:
Jonque 301: plus de nervosité sur tous les registres, mais demande plus de volume pour en sortir le bon jus, si je puis dire. Gain dans le grave certain, un peu trop propre à mon goût. Registre médium/aigü: très précis mais parfois fatigant à la longue ou sur certains enregistrements (mauvais monitoring prise de son?).
En comparaison, les Prao m'apparaissent d'entrée plus naturelles à l'écoute, d'une très belle harmonie de timbres, plus d'équilibre à mes oreilles ou plus tolérantes, ça coule de source sans se poser de question...
Ne voulant pas rester sur un échec (relatif), je me suis donc mis en tête de mettre les excellents HP de Prao dans les caisses de Jonque afin d'obtenir des "Kontch"; différence entre colonnes Ketch/Jonque qui sont toutes deux à charge bass reflex en façade: Ketch=>évent circulaire dans premier tiers inférieur de façade alors que sur Jonque c'est un évent laminaire dans la partie du piétement de colonne, donc tout à fait en bas (volume de surface d'échange quasi identiques). Volume interne=> identique aux deux caisses. Donc je vais tenter cette hybridation, ne voulant pas changer mes électroniques pour les marier au  Jonque 301; le premier travail a été de modifier l'ébénisterie des caisses de Jonque afin de recevoir les tweeter Dom 2 de Prao, ce qui est déjà fait. Me reste maintenant à faire une pièce de fixation arrière (sachant que cette modif' m'interdit un retour en arrière pour y remettre des Dom 30 d'origine). Les graves utilisent les mêmes cotes de fixation car châssis identiques. Comme tu dis Brig, les Ketch colonne ne sont pas très répandues, et c'est dommage car je suis certain qu'elles ont toutes les qualités du Prao avec un peu plus d'assise dans le grave (Prao n'en manque pourtant pas dans une pièce à volume dédiée).
Je sais qu'ici, la charge bass reflex ne fait pas l'unanimité parmi les amateurs de vraies Cabasse dites "époque Georges", mais bon, je ferai avec ce que j'ai. Au fait, pour ma question concernant le filtre, j'attends une réponse... 

Dom 2

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2015, 17:19    Sujet du message: Référence filtre séparateur KETCH (colonne 17BZ15/Dom 2) Répondre en citant

Personnellement, j'aurais "arbitré" les Jonques contre des ketch  (2èmes du nom).
Mais ce n'est pas le sujet.
Pour ce qui concerne les références du filtre, je te les aurais déjà communiquées si je les avais.
Dis moi, la société Cabasse n'est elle pas capable de fournir un tel renseignement ?

BRIG

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2015, 18:47    Sujet du message: Référence filtre séparateur KETCH (colonne 17BZ15/Dom 2) Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas non plus la réponse pour le filtre… mais la démarche que tu entreprends n'étant pas d'une grande rigueur sur le plan électroacoustique, autant essayer la nouvelle configuration avec le filtre qui assure la "bonne" coupure entre le 17BZ15 et le DOM2. A savoir, le filtre du Prao que tu possèdes déjà. En effet, le filtre 2 voies n'intervient pas dans les basses fréquences mais seulement autour de la fréquence de coupure (env. 4500Hz).

Le problème, en toute rigueur, c'est la question de la fréquence d'accord du BR. L'enceinte de la Jonque ayant un résonateur fraisé dans sa base en bois (j'ai possédé des Farella 402 faites sur le même principe), il ne peut pas être modifié (comme un tube en plastique que l'on peut raccourcir). Le résonateur pourra agir trop haut ou trop bas, s'il n'est pas adapté à la réponse du HP dans le volume de l'enceinte considérée. La conséquence est le risque d'une réponse inégale dans le grave (en général, l'acoustique de la salle d'écoute s'en occupe très bien toute seule…)

Autrement dit, il ne suffit pas d'implanter les HP d'une enceinte que l'on apprécie sur une autre pour lui transmettre ses qualités.

Dome

dom 2
109 dB

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015, 16:55    Sujet du message: Référence filtre séparateur KETCH (colonne 17BZ15/Dom 2) Répondre en citant

dome a écrit:
... autant essayer la nouvelle configuration avec le filtre qui assure la "bonne" coupure entre le 17BZ15 et le DOM2. A savoir, le filtre du Prao que tu possèdes déjà. En effet, le filtre 2 voies n'intervient pas dans les basses fréquences mais seulement autour de la fréquence de coupure (env. 4500Hz).

Dome

...pour info, Ketch et Prao sont équipés des même HP: donc si ton raisonnement se tient, les filtres sont identiques? Je vais vérifier celà, on verra bien...

dome a écrit:

dome
115 dB

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015, 23:33    Sujet du message: Référence filtre séparateur KETCH (colonne 17BZ15/Dom 2) Répondre en citant

Oui, je sais bien que ce sont les mêmes! C'est pourquoi le filtre des Prao fera très bien le travail. A 4500Hz, le rôle de l'enceinte (volume, type et fréquence d'accord en BF) n'est plus dominant. Les caractéristiques intrinsèques des HP (réponse, rendement, impédance) sont les points clés d'un filtre bien calculé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45    Sujet du message: Référence filtre séparateur KETCH (colonne 17BZ15/Dom 2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo