Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question sur Clipper et loudness

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
serge8
100 dB

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015, 06:51    Sujet du message: Question sur Clipper et loudness Répondre en citant

Bonjour,

Je suis heureux possesseur d’une paire de Clipper III.
Elles sont alimentées par un akai am-2600, un ampli classique, très connu et de bonne qualité.
Le son est très bon que ce soit du numérique ou du vinyl.

Mais,le problème est que j’écoute toujours avec LOUDNESS actionné pour les aigues et pour les graves.
(les timbres basse , aigue étant mis à zéro)

Avec loudness allumé, le sont est super, par contre sans loudness (zéro) le son est très mauvais,
pas de basse, plus rien, cela sonne comme une vieille radio, bref l’écoute est impossible.

Est-ce normal ?  Comment cela marche chez vous ?

Je demande parce que je voudrais acheter un préampli nad 116 réputé excellent mais qui n’a pas de touche de contrôle basse,
Aigu, loudness sur la façade, il n’y a rien du tout, en fait, uniquement, la balance, c’est tout.
Je me demande qu’est ce que cela va donner ?

Merci

serge

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015, 06:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
proggy
120 dB

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015, 09:11    Sujet du message: Question sur Clipper et loudness Répondre en citant

Bonjour serge8,

Voilà un "problème" que je connais bien ayant longtemps moi même usé de ce loudness pour compenser une éventuelle faiblesse
dans le grave de certaines enceintes. La première question qui me vient à l'idée est celle ci : Logiquement avec des appareils sains en parfait
état de marche et en tenant compte de la particularité de l'association Akai/Clipper, l'usage du loudness ne m'apparait pas au premier chef comme une hérésie seulement
son usage doit être limité disons jusqu'à 10 heures du volume maxi après, on doit pouvoir s'en passer.
Si volume à mi course le son n'est toujours pas satisfaisant au point de ne pas désactiver le loudness, c'est que l'ampli souffre d'une carence
et qu'une révision est nécessaire.
Le choix d'un pré Nad ne m'apparait pas judicieux au regard de sa signature sonore par contre, si tu envisages un changement d'ampli et tenant compte de tes exigences d'écoute,
regardes du côté des Scott 460/480 on en trouve à partir de 250 euros et perso, je trouve l'association super avec ces trois voies Cabasse. Okay
Rouges-iguane et oranges brûlés des soirs d’automne.

serge8
100 dB

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015, 16:41    Sujet du message: Question sur Clipper et loudness Répondre en citant

merci bcp pour ta réponse. c'est plus c'est fort moins on entend la différence.
Mais avec mon ampli, 10H, c'est déjà super mega fort, limite du supportable.
L'écoute normal se situe entre 8h45 et 9h30.  et là, loudness s'avère indispensable.
Il est indéniable qu'il améliore grandement le son.

C'est quand mêle étrange. cela veut il dire que les enceintes ne sont pas assez réceptives?
ou que l'amli ne le aliment pas correctement?

Pour quel enceinets cela a été calculé?

Je mepose deux questions:

y a t il des enceinets qui donnent un bon son sans loudness?

et
y a t il des amplis capable de donner un bon son avec Clipper sans loudness?

En ce qui concerne Scott 480, il  m' a l'air pas mal. le genre que j'aime.
Mais n'est ce un peu la même chose que akai am-2600? La même époque....
Il a aussi un bouton loudness, je suis certain:-)

Voilà, bon je continue donc avec loudness en attendant d'essayer un autre ampli, plus modern
p-être.

Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 08:18    Sujet du message: Question sur Clipper et loudness Répondre en citant

Bonjour,

Très souvent, avec des amplis de plus de 30/35 ans, les gens les utilisent à niveau modéré/normal avec le Loudness ! Ce qui déforme complètement le message musical ... BRRR ... déformant la courbe de réponse, induisant des rotations de phase ...

Mais avec le même vieil ampli, une fois restauré correctement ( remplacement des condensateurs électrochimiques en particulier ), ces mêmes gens ne ressentent plus le besoin du recours au Loudness, l' ampli ayant retrouvé sa bande passante en haut et en bas, ses détails, sa dynamique ...

J' ai eu la remarque des dizaines de fois : " maintenant je n' ai plus besoin d' utiliser le Loudness " !!! Avec un Sansui AU-7700 sur des Clipper, avec un Kenwood KA-2002A sur des Dinghy 221, avec un Sansui AU-555 sur des Sampan 310 ... etc ... etc

Frédérick.

Visiter le site web du posteur
DUB33

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 12:49    Sujet du message: Question sur Clipper et loudness Répondre en citant

Bonjour,
+1, même s'il faut relativiser.........les Sansui et l'Akai ne sont pas équivalents.
Francois

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2015, 00:16    Sujet du message: Question sur Clipper et loudness Répondre en citant

Bonsoir,

Attention: avant tout commentaire hâtif, il faut comprendre ce qu'est la fonction "loudness" d'un amplificateur Hi-Fi et comment elle fonctionne.

Le principe: "loudness" est un filtrage non linéaire appliqué aux signaux audio conçu pour compenser la perte de sensibilité de nos oreilles dans le grave et l'aigu lorsque le niveau acoustique est faible. Cela part d'aune bonne intention, mais par simplification électronique, l'efficacité du filtrage est associée à la position physique du potentiomètre de volume: lorsque le "loudness" est activé, plus on baisse le volume, plus la compensation est forte; plus on augmente le volume, plus la compensation est faible (jusqu'à s'annuler, à partir de la position médiane de la course du potentiomètre, en général).

On comprend donc bien que ce filtrage est très approximatif, car le niveau acoustique produit par les enceintes ne dépend pas seulement de la position du potentiomètre de volume de l'amplificateur (il dépend aussi du niveau de la source d'entrée et de l'efficacité des enceintes). Il s'agit donc d'une commande de confort. C'est une fonction d'agrément. Soit on aime, soit on n'aime pas (et cela s'explique autant par la technique que par les habitudes d'écoute individuelle).

Si l'on veut être rigoureux, il faut désactiver cette fonction dont on ne maîtrise pas le fonctionnement (et qui par ailleurs varie d'un produit à l'autre) et utiliser les correcteurs de tonalité, que l'on peut désactiver simplement lorsque l'on écoute à niveau "réel" ou à fort niveau.

Je ne connais pas cet ampli Akaï, mais vu de sa face avant, cet ampli semble disposer de 2 types de filtrage "loudness", l'un intervenant à faible volume (réglage "low"), l'autre intervenant sur toute la course du potentiomètre (réglage "high & low"). De plus, le paramétrage du correcteur de tonalité est assez sophistiqué (choix des fréquences charnières, comme chez Accuphase), ce qui est très rare de nos jours.

Sinon, d'un point de vue global, comme toutes les Cabasse de cette époque (hormis celles de la gamme "tout-dôme", évidemment), la Clipper III ne nécessite aucune correction si l'on écoute à niveau "réel" (ce qui n'a de sens que dans le domaine de la musique acoustique). Avec de la musique électrique, l'emploi des correcteurs permet de se faire plaisir avec modération (gare aux risques de talonnage du 30cm ou de coupure de la bobine du tweeter, si l'on pousse trop loin le bouchon), car la seule référence est le niveau d'écoute en studio lors du mixage. Et nous n'y étions pas.

Dome

DUB33

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2015, 11:18    Sujet du message: Question sur Clipper et loudness Répondre en citant

Bonjour,
Lorsque vous écrivez "graves et aiguës à zéro" cela signifie t.il que les potars sont au mini ou au point milieu (pas de correction) ?

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2015, 12:36    Sujet du message: Question sur Clipper et loudness Répondre en citant

Euh, j'ai écrit "graves et aiguës à zéro" moi?

Si vous parlez du correcteur de tonalité graves/aigus, les amplis Hi-Fi vintage utilisent dans leur grande majorité le circuit analogique dit "Baxandall" ou dérivé. Ce circuit ingénieux permet d'augmenter ou de réduire le gain dans le grave ou dans l'aigu par rapport au médium qui n'est pas affecté, au moyen de 2 potentiomètres, autour de  leur position médiane (position à laquelle la correction est nulle, le signal traverse le circuit sans correction). Cette position médiane est souvent marquée par un cran. Parfois, un commutateur permet d'activer ou de désactiver purement et simplement le correcteur. Dans ce dernier cas, le signal audio ne traverse pas le circuit du correcteur.

Par les composants RC du circuit, le fabricant détermine les fréquences charnières et l'amplitude max. des corrections. Celles-ci sont en général de l'ordre de + ou - 12dB (ce qui est beaucoup) à 50Hz ou à 10kHz, lorsque les potentiomètres sont en butée dans un sens ou dans l'autre.

Voilà.

Dome

DUB33

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2015, 17:18    Sujet du message: Question sur Clipper et loudness Répondre en citant

C'est dans la question posée par dome8...............

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2015, 17:45    Sujet du message: Question sur Clipper et loudness Répondre en citant

DUB33 a écrit:
C'est dans la question posée par dome8...............

Ah d'accord (tu veux dire serge8 et pas dome8...) Donc ça ne m'était pas adressé. Pardon pour mon laïus sans doute inutile.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:11    Sujet du message: Question sur Clipper et loudness

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo