Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème de souffle 2 clipper + 2 caissons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gregfromwood

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015, 13:48    Sujet du message: Problème de souffle 2 clipper + 2 caissons Répondre en citant

Bonjour à tous.

Voici mon installation : Platine CD Sony, pre-amp Audio Analogue Bellini, 2 bloc poppulse T150 mono pour alimenter 2 clipper et 2 caissons focal SW800 alimentés par la 2ème sortie pre-out du Bellini (un R et un L)

Je fonctionnais avec un seul caisson en stéreo jusqu'à hier sans soucis.
J'ai reçu le 2ème caisson hier, je branche tout ce petit monde et la PAFFF... gros souffle qui provient de la clipper coté droit dès que j'allume le pré-amp.
Je vérifie toutes les connexions, RAS.
Je débranche le caissons droite du pre-amp et plus de souffle du tout.

En fait pour résumer à l'arrière du pre-amp: 2 bloc mono sur pre out 1 + 1 caisson gauche sur pre-out 2 Left --> RAS
Je branche ensuite un cable RCA sur pre-out 2 Right (même sans rien à l'autre bout) et la --> gros souffle de la clipper...

Alors la seule piste que j'ai pour l'instant est un soucis de boucle de masses. Qu'en pensez vous chers techniciens ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015, 13:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
iriaax
109 dB

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015, 11:13    Sujet du message: Problème de souffle 2 clipper + 2 caissons Répondre en citant

Bonjour Greg !
Les boucles de masse provoquent des ronflettes et non du souffle.
Si je comprends bien ton nouveau caisson possède tout comme le premier son propre ampli en interne.
Je suppose qu'il rayonne méchamment (alim à découpage et ampli itou). Un cordon RCA incluant un bouchon ferrite pourrait aider....
Le retour de hautes fréquences vers le préamp peuvent y provoquer du souffle.
Pour essai tente de brancher son secteur sur une prise éloignée via un longue rallonge.
Les rayonnement de tous ces amplis à découpage pouvent même interférer. Je me souviens même d'une ampoule économique qui me provoquait des parasites.

(Rega Saturn + OTL DIY & Iroise 3)

Gregfromwood

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015, 11:25    Sujet du message: Problème de souffle 2 clipper + 2 caissons Répondre en citant

bonjour Iriaax.
Oui comme tu dis, le caisson possede son ampli interne. J'ai essayé un autre cable rca et plus de souffle... 
Le câble serait donc la cause du souci. C'est du câble de chez audiophonics Sommercable onyx 2025. 

iriaax
109 dB

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015, 13:36    Sujet du message: Problème de souffle 2 clipper + 2 caissons Répondre en citant

Certains câbles sont équipés d'une self sur noyau ferrite, ce qui leur fait un renflement à l'une des extrémités, celle qui doit être placée près de la source de parasites.
On les rencontre souvent sur les ficelles des PC.
Il en va de même pour les câbles secteur.
Rappel : une self (ou bobinage) placée en série a tendance à bloquer les hautes fréquences en leur opposant une impédance élevée.

(Rega Saturn + OTL DIY & Iroise 3)

Gregfromwood

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2015, 08:55    Sujet du message: Problème de souffle 2 clipper + 2 caissons Répondre en citant

Retour sur mes divers essais.
J'ai toujours ce problème de souffle sur une des clipper. J'ai aussi de temps en temps un "clac" très piquant qui sort des HPs...

J'ai essayer de débrancher un des caissons, ça souffle moins voir plus du tout.

Autre test effectué : caissons branchés en sortie du pream out 1 Bellini et clipper passant par pream out 2 + etage de puissance de mon SCOTT A436 et là plus AUCUN souffle.

Le soucis viendrait donc des Poppulse ?? se peut-il que les blocs poppulse soient pollués par des fréquences et génèrent des parasites ?

dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2015, 19:28    Sujet du message: Problème de souffle 2 clipper + 2 caissons Répondre en citant

Bonjour,

Comme le dit très justement Iriaax, les défauts liés au câblage provoque de la ronflette (du buzz, quoi) mais pas du souffle (chhhh...). Il faut donc être précis sur ce terme, sinon ton histoire est à dormir debout.

S'il s'agit bien de "buzz", tu es vraisemblablement devant un problème de câblage et non devant un défaut de matériel (du moins c'est peu probable, en première approche). Il y a donc sûrement quelque chose d'atypique dans ton câblage qui crée ce défaut.

Ton schéma semble pourtant correct (le premier). Es-tu en symétrique (XLR) ou en asym. (RCA)? Question importante. Sinon, reprends le câblage, y compris le câblage secteur depuis une même barette de prises de courant (distribution en étoile, pour éviter les boucles). 

Gregfromwood

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2015, 22:03    Sujet du message: Problème de souffle 2 clipper + 2 caissons Répondre en citant

Ce n'est pas du buzz mais bien du souffle. Un gros chhhhh dans l'enceinte proportionel au volume du preamp.. 

Gregfromwood

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015, 08:48    Sujet du message: Problème de souffle 2 clipper + 2 caissons Répondre en citant

Bonjour Dome, je suis en câble RCA.

Suite des tests.

Hier soir, j'ai réinstallé les câbles de modulation hyper cheap (RCA basique de chez Auxchamps) que j'avais au début entre le preamp et les blocs mono. Résultat : plus aucun parasite, ni souffle. Une (très) légère ronflette quasi imperceptible. Dès que je les remplace par des câbles plus performants, les parasites apparaissent.

Sur les conseils d'Iriiax, j'ai commandé des anneaux de ferrite que je devrais recevoir sous peu.

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015, 20:37    Sujet du message: Problème de souffle 2 clipper + 2 caissons Répondre en citant

Donc, du souffle! Problème intéressant... mais inexplicable (en l'état de mes connaissances de ton installation et des matériels). En plus, le niveau du souffle dépend du réglage de volume alors que les branchements ne concernent que les sorties du préampli, et disparaît avec d'autres câbles... il y a quelque chose qui ne colle pas. Si je te suis bien, tes câbles "plus performants" (j'espère qu'ils ne sont pas ésotériques ou défectueux) provoquent un souffle que des câbles ordinaires ne provoquent pas. On aurait tendance à dire que trop de performances tue la performance...

Bon, question ronflette, étant donné que tu as la chance d'avoir des amplis et préampli disposant d'entrées/sorties symétriques (en XLR), je te recommande d'utiliser cette possibilité de câblage qui va reléguer le problème aux oubliettes. Des câbles XLR-XLR professionnels sont très abordables et parfaits pour ça (Sommer, Cordial, etc.) Les caissons Focal n'ont pas d'entrée en XLR. Donc RCA obligés. Mais pas besoin de casser la tirelire, il faut juste que la connectique soit décente.

http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_galileo_238_50.htm

La mise en place des "anneaux de ferrite" ne sera sans doute d'aucun effet (désolé de contredire Iriaax). Leur nom technique est "tore de mode commun". Leur seule utilité est de stopper la HF captée par les câbles (la HF, y'en a partout aujourd'hui et c'est pas prêt de s'arrêter!) Leur effet est de transformer localement le câble en inductance série (de faible valeur, mais suffisante pour faire un circuit bouchon en HF). La HF qui pénètre dans un appareil audio, ça n'est pas une bonne chose... mais ça ne produit pas de souffle (qui un bruit aléatoire en BF). Si le niveau HF est très élevé (rare), on peut saturer les circuits à transistors. Si la HF est modulée (c'est le but, en radio), alors les circuits à transistors démodulent accidentellement et on récupère la modulation audible (mais codée, en numérique, d'où les sons bizarres du téléphone portable qui passe dans la chaîne audio).

Bien à toi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29    Sujet du message: Problème de souffle 2 clipper + 2 caissons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo