Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un disque étonnant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les platines vinyle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arch Stanton
109 dB

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015, 11:10    Sujet du message: Un disque étonnant Répondre en citant

Je place ce sujet volontairement ici car ce n'est pas vraiment le disque qui m'intéresse mais l'usage étonnant qu'on peut en faire.

Voici d'abord une photo du disque en question :

Contrairement à la baïonnette avec laquelle on peut tout faire sauf s'asseoir dessus (comme disait Napoléon), on peut effectivement s'asseoir dessus.
Mais c'est surtout un puissant instrument d'évaluation du couple bras/cellule et un puissant outil de réglage.

Je dois dire que ces variations Diabelli ne me passionnent pas, d'ailleurs je ne suis pas non-plus un inconditionnel de Beethoven.
Heureusement tout est dans la première plage.
Il est gravé avec une telle dynamique que seul les couples bras/cellule qui vont bien et qui sont bien réglés la lisent sans la distorsion qui sinon saute littéralement aux oreilles.
Petite cerise sur le gâteau juste avant le début, si on a une chaîne convenable on entends le public dans la salle.

Du coup on peut régler la force d'appui qui convient en dehors de toute préconisation du constructeur et trouver la position de l'anti-skating qui annule la distorsion sur les deux voies.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015, 11:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arch Stanton
109 dB

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015, 07:33    Sujet du message: Un disque étonnant Répondre en citant

Je suis en train de finir le tri de mes plus de dix mille 33 tours de musique classique inécoutés, achetés par-ci par-là au fil des années.

Je comptais bien trouver dedans quelques exemplaires supplémentaires de ce disque dont j'ai découvert les étranges propriétés un jour fortuitement.

À environ 80% de disques triés, rien de plus.
Des dizaines d'intégrales des symphonies de Beethoven, environ 4 mètres de Beethoven au total, mais seulement une seule interprétation autre des Variations Diabelli, donc sans intérêt pour régler un bras.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2015, 10:23    Sujet du message: Un disque étonnant Répondre en citant

Bonjour Arch,

Plus de 10'000 33 tours !
Chapeau  Shocked .

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Arch Stanton
109 dB

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015, 16:15    Sujet du message: Un disque étonnant Répondre en citant

Salut BRIG,

Le tri est terminé, pas d'autre Diabelli.
Pourtant il y a 4,5 mètres de Beethoven sur un total d'environ 45 mètres de disques.
Il y a par exemple 3,6 mètres de Mozart, et je n'ai pas plus d'affection pour Mozart que pour Beethoven.
Heureusement il y a presque autant de J.S. Bach que de Mozart et ça j'aime.

Le pire c'est les 4 mètres de compilations diverses et variées impossibles à classer, les Maurice André, les Jean-Pierre Rampal, les Maria Calas, les orgues Baroques, les chants Grégoriens, ...

Dans l'ensemble il y a sans doute environ 50% de disques inécoutables parce que trop abîmés.
Un jour je fabriquerai un moule et ils finiront en plateaux pour platines vinyles après avoir fondu dedans.
On peut aussi faire ça avec des Rika Zaraï ou des Nana Mouskouri, mais ils auront été réalisés avec de la musique plus noble.

Sur le reste il y a probablement 90% de disques qui ont besoin d'un lavage, j'ai en projet la construction d'une machine à laver les disques.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015, 22:54    Sujet du message: Un disque étonnant Répondre en citant

Bonsoir Arch,

50% inécoutables ! Dans les 4 mètres, pas dans les 45 mètres, j'espère...

Sinon, tu crois qu'un plateau en vinyle serait idéal.
Certes, j'ai bien remarqué que certaines marques avait une nette tendance à user de ce matériaux, mais je continue de me demander s'il n'est pas préférable d'avoir recours à un plateau métallique, lourd, massif et non raisonnant (enfin le moins possible).

Une Verdier n'a pas un plateau en vinyle que je sache. Une Revox non plus, d'ailleurs  Mr. Green .

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:05    Sujet du message: Un disque étonnant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les platines vinyle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo