Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Membrane Dinghy 222

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tsantsa
100 dB

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 20:02    Sujet du message: Membrane Dinghy 222 Répondre en citant

Bonsoir,
Je viens de récupérer une paire de Dinghy dans un mauvais état. Les caisses sont à reprendre et une des suspensions 24b25c est à réparer. J'ai parcouru le NET et je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait.
Pouvez-vous me dire s'il existe une adresse où trouver ce type de suspension ?
Le tissu acoustique des caches n'étant plus d'origine, existait-il différents coloris pour ce modèle de Cabasse ?

Merci pour votre aide

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 20:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zorglub

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015, 23:35    Sujet du message: Membrane Dinghy 222 Répondre en citant

Bonsoir,
avez-vous trouvé une solution ?

Ce que j'aurais fait, pour garder le tout comme l'original sans changer les 2 membranes de suspension - mais je ne suis pas vous et ce n'est qu'une solution - vu que les dégâts ne sont pas énormes, c'est de fabriquer en papier de filtre à café (ou autre papier qui devienne facilement aggoloméré en le mouillant) , une sorte de patch ovale de dimension un peu supérieure au trou, de lui donner manuellement une forme en accordéon la plus proche possible de la membrane, et de le coller imbibé avec colle à eau/bois par l'arrière du HP. Vous mettez plusieurs couches de papier, bien inondées de colle, cela fera amalgame avec le reste et une fois sec, sera fermement collé et très proche du papier original. Cela ne changera rien au son. Ensuite, vous peignez avec de l'aquarelle de la bonne couleur grise pour faire disparaître le "tampon" sur mesure du côté visible du HP. Une fois l'aquarelle séchée, l'eau évaporée, on n'y verra que du feu et l'aquarelle ne pèse rien, n'alourdit en rien le hp.
Même procédé pour la fente en zig zag sur l'autre photo.

En dernier, vous pouvez ajouter un petit badigeonnage de colle à bois par l'arrière, afin de bien "hermétiser" le patch: la colle reste souple et protègera cette réparation, la rendra très durable.. 

Je l'ai fait sur divers HP à cônes en papier/carton, lorsqu'ils étaient troués ou percés : ce n'est pas sur la suspension elle-même, je le sais bien, mais ça marche du tonnerre si on se donne de la peine. Et des années après, tout est encore en place. Il y en a qui vont hurler en lisant ce bricolage, mais il faut savoir si on veut redonner vie musicale à ses Dinghy ou attendre un illusoire hp de remplacement Cabasse original... qui vous coûtera le prix de votre paire de Dinghy 222. 

Zorglub

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015, 13:50    Sujet du message: Membrane Dinghy 222 Répondre en citant

Au fait, j'ai oublié un truc: ces membranes accordéon, en tissu ou carton, étaient généralement plastifiées avec un badigeonnage au pinceau de latex de butyl ou produit apparenté. Ce qui les rend plus durables et garde leur souplesse sans déchirements suite aux nombreux mouvements que subiront ces membranes... une opération que vous pouvez aussi faire sur les suspensions en mousse, ce qui prolongera leur durée de vie.
Si vous ne trouvez pas de "latex de butyl", ne vous tracassez pas: la colle utilisée pour les patchs pour réparer les pneus de vélo crevés a +/- les mêmes propriétés. Ca marche très bien et coût de l'opération, moins de 2 euros au total.

Pour remplacer une suspension du même genre en tissu trempé, un procédé similaire peut efficacement être opéré avec du tissu de jean, plastifié et hermétisé par la suite avec du latex - si vous centrez méticuleusement vos HP, il n'y aura pas de souci.
Ne croyez pas trop les boniments genre "perte des propriétés des suspensions originelles changeant le son du hp"... car c'est avant tout le spider qui s'occupe de cela. La membrane de suspension, qu'elle soit en mousse, tissu, caoutchouc, c'est +/-  kif-kif: on lui demande d'être le plus légère que possible, hermétique et avec une inertie et résistance minime au va-et-vient des hp. Sauf rares exceptions, elle ne participe pratiquement pas aux caractéristiques sonores  du HP - elles sont généralement parfaitement interchangeables pour autant que les dimensions correspondent. 

smile grand rire

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015, 22:25    Sujet du message: Membrane Dinghy 222 Répondre en citant

Le latex de Butyl se trouve assez facilement.

Exemple :

http://www.toutlehautparleur.com/pieces-detachees-hp/colle-et-traitement/ab-sound-latex.html

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29    Sujet du message: Membrane Dinghy 222

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo